Une partie du Sentier des Foulées de la Fraise

Une randonnée Saint-Pierre (La Réunion) créée le dimanche 03 décembre 2017 par orando974. MAJ : mercredi 06 décembre 2017

Cette randonnée est une portion du Sentier des Foulées de la Fraise. C'est aussi un tronçon du Grand Raid. En passant près des pâturages, c'est aussi l'occasion d'avoir de beaux points de vues vers l'Ouest et le Sud. Cette partie suit le parcours du Sentier des Foulées de la Fraise entre le Domaine Vidot et le premier champ de fraises. Plutôt facile, bien qu'avec quelques marches hautes, il est possible de continuer beaucoup plus haut vers Notre-Dame de la Paix.

Commune Commune : Saint-Pierre (La Réunion) (97410)
Départ Départ : S 21.312763° / E 55.545841°

Accès : Prendre la direction de Mont Vert les Hauts via la D3. Rester sur cette route jusqu'au panneau indiquant le Domaine Vidot (situé complètement à gauche et à contre-sens si vous venez du Tampon). Prendre à gauche au panneau si vous venez du Tampon et à droite si vous venez de Saint-Joseph. Rouler ensuite jusqu'au panneau indiquant l'arrivé au Domaine Vidot ainsi que le Sentier des Foulées de la Fraise.

(D/A) Depuis le panneau, contourner la salle des fêtes par la droite et suivre ensuite tout droit vers la Ravine des Caffres sur une large piste. Profiter au premier virage d'une trouée sur le Piton Natalie.

(1) À la première intersection, continuer tout droit sur le Sentier des Foulées de la Fraise qui est bien indiqué. Le sentier traverse ensuite l'aire de pique-nique du Domaine Vidot avant de s'engager dans le rempart de la Ravine des Cafres. Quelques belles vues donnent sur le Piton de la Ravine Blanche et le Piton Hyacinthe. Le sentier est étroit mais bien ombragé sur cette partie presque plate. Le captage du Domaine Vidot s'atteint rapidement.

(2) Laisser alors à droite le sentier sportif, enjamber un ruisseau et continuer tout droit. Attaquer deux ou trois lacets puis continuer tout droit au prochain croisement. À la route prendre à droite sur quelques mètres.

(3) Obliquer à gauche sur le premier sentier. Les pâturages arrivent rapidement et il faudra les suivre sur plusieurs kilomètres. Le sentier longe un ruisseau. Quelques troncs permettent de franchir 3 zones boueuses.

Le sentier est plus étroit à certains moments et passe sous de beaux eucalyptus. Les panoramas se font de plus en plus larges au fur et à mesure de la montée à travers les prairies immenses. Quelques fois, le sentier descend légèrement avant d'attaquer une grimpette par quelques marches parfois hautes. Par moment, en se retournant, il est possible de voir le Piton de Mont-Vert. Le sentier est bétonné après un virage pendant un très court instant.

(4) Le sentier s'élargit ensuite brusquement avant de se transformer en piste avec une pente un peu moins forte. Après quelques minutes de montée sur la piste, arriver près d'un beau champ de fraises qu'il ne faut surtout pas cueillir !

(5) Au croisement, continuer tout droit sur une piste et profiter de belles vues vers la Mare. Arriver rapidement à une barrière.

(6) La randonnée prend fin ici. Il est possible d'aller encore plus haut en prenant le sentier à gauche, (voir dans les informations pratiques). Revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 654m - Domaine Vidot
1 : km 0.09 - alt. 645m - Obliquer à droite vers la barrière
2 : km 0.81 - alt. 713m - Captage du Domaine Vidot
3 : km 1.01 - alt. 731m - Prendre le sentier à gauche
4 : km 2.7 - alt. 910m - Début de la piste
5 : km 3.4 - alt. 996m - Champ de fraises, continuer tout droit
6 : km 3.68 - alt. 1023m - Barrière, faire demi-tour
D/A : km 7.36 - alt. 654m - Domaine Vidot

Ne pas rentrer dans le champ de fraises au (5)
- Toilettes, tables et kiosques au Domaine Vidot (D/A)
- Possibilité de continuer jusqu'à la Mare en prenant le sentier à gauche au (6) puis depuis la Mare de monter vers Notre Dame de la Paix

À voir :
- Le captage du Domaine Vidot (2)
- Le Domaine Vidot (D/A)
- Le champ de fraises au (5)

Profiter des différents panoramas.

A pied La boucle des Canaux (Téléchargez : PDF)
La boucle des Canaux
Distance7.34km Dénivelé positif+560m Dénivelé négatif-560m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une manière originale de randonner hors des GR. Rares sont les sentiers qui serpentent dans la Chaîne du Bois de Nèfle. Cet itinéraire permet de s'enfoncer au cœur de ce massif à travers une forêt dense de bois de couleurs et offre quelques panoramas sur le Sud de l'île et les Makes. De plus, une aire de pique-nique a été aménagée à la fin de la randonnée. Itinéraire à éviter par temps pluvieux !

Terre Rouge, le Cap Jaune et le Plateau
Distance5.3km Dénivelé positif+124m Dénivelé négatif-124m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé dans le Sud de l'île, le Cap Jaune est une curiosité naturelle qu'il faut absolument voir si vous venez à Vincendo. Ce site doit son nom à sa couleur jaune ! Le sentier longe le littoral et permet donc de superbes panoramas ! De plus il traverse des paysages spécifiques au Sud Sauvage (paysages déchiquetés, vackoas, roches volcaniques, souffleurs etc).

Distance11.74km Dénivelé positif+551m Dénivelé négatif-543m Durée4h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Sainte-Rose (La Réunion) - Ile de la Réunion

Un cadre minéral, voire lunaire, avec des paysages à couper le souffle. Une randonnée hors du commun, au plus près du volcan.

Attention : depuis les coulées de 2007, l'accès au Cratère Bory n'est plus possible. Jusqu'à nouvel ordre, suivre l'itinéraire décrit ici en aller-retour.

Du Camp Montplaisir à la Fenêtre par les Fleurs Jaunes
Distance5.96km Dénivelé positif+462m Dénivelé négatif-462m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de beaux panoramas sur Cilaos ! Au retour, nous passons par la magnifique vallée du Bras Patate.

La Route Forestière de la Grande Ferme
Distance7.5km Dénivelé positif+208m Dénivelé négatif-211m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette ancienne route permettait autrefois de rejoindre la Route du Volcan à la Grande-Ferme. Cette balade familiale ne comporte aucune difficulté. La première partie de la boucle offre de beaux panoramas sur Bourg-Murat et ses environs, le Piton des Neiges et la côte Sud allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Hauts, tandis que la seconde partie sera sous les cryptomérias avec quelques trouées sur le Piton des Neige.

De la RN5 à l'Entre-Deux par l'Îlet Rolland
Distance4.01km Dénivelé positif+427m Dénivelé négatif-430m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à L'Entre-Deux - Ile de la Réunion

La région de l'Entre-Deux regorge d’innombrables sentiers pour tout niveau. Cet itinéraire est pourtant assez méconnu. Il permet de rejoindre la Route de Cilaos (RN5) à l'Entre-Deux au niveau de la Pente d'Orange en passant par l'Îlet Roland qui est encore cultivé aujourd'hui. Cette randonnée familiale ne comporte aucune difficulté et peut être réalisable en une heure.

L'Oratoire Sainte-Thérèse et la Plaine des Sables
Distance7.51km Dénivelé positif+219m Dénivelé négatif-219m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette petite randonnée, qui part du Pas des Sables, se poursuit en bord de falaise et offre de belles perspectives sur la Plaine des Sables puis sur le rempart et de fond de la Rivière de l'Est. Après l'oratoire, une descente assez raide permet de rejoindre la Plaine des Sables. La traversée de cette plaine permet de découvrir la beauté des paysages de cette zone aride. Le retour vers le parking se fait par la route.

Distance8.45km Dénivelé positif+1339m Dénivelé négatif-1345m Durée5h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Tampon - Ile de la Réunion

Une belle randonnée de 800m de dénivelé qui offre de belles perspectives sur Grand Bassin dans un site superbe. Elle commence par une descente 750m qu'il faut remonter ensuite !
De Grand Bassin le détour à la cascade du Voile de la Mariée et son bassin s'impose (baignade, pique nique..)

A pied La boucle du Ouaki (Téléchargez : PDF)
La boucle du Ouaki
Distance5.26km Dénivelé positif+216m Dénivelé négatif-216m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Circuit relativement facile avec pic-nic au bord de l'eau.

A pied Le Piton de Mont Vert (Téléchargez : PDF)
Le Piton de Mont Vert
Distance1.96km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-98m Durée0h45 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Culminant à 636 mètres d'altitude, le Piton de Mont Vert est un sommet emblématique du Sud de l'île. Il s'agit d'un ancien cratère vieux de 30 000 ans ! Remarquable à des kilomètres à la ronde, il est parcouru par quelques kilomètres de sentiers. Cheminant à travers une belle forêt, ces sentiers sont la meilleure façon de découvrir la faune et la flore de ce piton d'autant plus que ce sont des sentiers familiaux avec peu de difficultés.