Une partie du Sentier des Foulées de la Fraise

Cette randonnée est une portion du Sentier des Foulées de la Fraise. C'est aussi un tronçon du Grand Raid. En passant près des pâturages, c'est aussi l'occasion d'avoir de beaux points de vues vers l'Ouest et le Sud. Cette partie suit le parcours du Sentier des Foulées de la Fraise entre le Domaine Vidot et le premier champ de fraises. Plutôt facile, bien qu'avec quelques marches hautes, il est possible de continuer beaucoup plus haut vers Notre-Dame de la Paix.

Une randonnée Saint-Pierre (La Réunion) créée le dimanche 03 décembre 2017 par orando974. MAJ : mercredi 28 novembre 2018
Commune Commune : Saint-Pierre (La Réunion) (97410)
Départ Départ : S 21.312763° / E 55.545841°
Le Piton de Mont-Vert Panoramas Le sentier Les fraises

Accès : Prendre la direction de Mont Vert les Hauts via la D3. Rester sur cette route jusqu'au panneau indiquant le Domaine Vidot (situé complètement à gauche et à contre-sens si vous venez du Tampon). Prendre à gauche au panneau si vous venez du Tampon et à droite si vous venez de Saint-Joseph. Rouler ensuite jusqu'au panneau indiquant l'arrivé au Domaine Vidot ainsi que le Sentier des Foulées de la Fraise.

(D/A) Depuis le panneau, contourner la salle des fêtes par la droite et suivre ensuite tout droit vers la Ravine des Caffres sur une large piste. Profiter au premier virage d'une trouée sur le Piton Natalie.

(1) À la première intersection, continuer tout droit sur le Sentier des Foulées de la Fraise qui est bien indiqué. Le sentier traverse ensuite l'aire de pique-nique du Domaine Vidot avant de s'engager dans le rempart de la Ravine des Cafres. Quelques belles vues donnent sur le Piton de la Ravine Blanche et le Piton Hyacinthe. Le sentier est étroit mais bien ombragé sur cette partie presque plate. Le captage du Domaine Vidot s'atteint rapidement.

(2) Laisser alors à droite le sentier sportif, enjamber un ruisseau et continuer tout droit. Attaquer deux ou trois lacets puis continuer tout droit au prochain croisement. À la route prendre à droite sur quelques mètres.

(3) Obliquer à gauche sur le premier sentier. Les pâturages arrivent rapidement et il faudra les suivre sur plusieurs kilomètres. Le sentier longe un ruisseau. Quelques troncs permettent de franchir 3 zones boueuses.

Le sentier est plus étroit à certains moments et passe sous de beaux eucalyptus. Les panoramas se font de plus en plus larges au fur et à mesure de la montée à travers les prairies immenses. Quelques fois, le sentier descend légèrement avant d'attaquer une grimpette par quelques marches parfois hautes. Par moment, en se retournant, il est possible de voir le Piton de Mont-Vert. Le sentier est bétonné après un virage pendant un très court instant.

(4) Le sentier s'élargit ensuite brusquement avant de se transformer en piste avec une pente un peu moins forte. Après quelques minutes de montée sur la piste, arriver près d'un beau champ de fraises qu'il ne faut surtout pas cueillir !

(5) Au croisement, continuer tout droit sur une piste et profiter de belles vues vers la Mare. Arriver rapidement à une barrière.

(6) La randonnée prend fin ici. Il est possible d'aller encore plus haut en prenant le sentier à gauche, (voir dans les informations pratiques). Revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 654m - Domaine Vidot
1 : km 0.09 - alt. 645m - Obliquer à droite vers la barrière
2 : km 0.81 - alt. 713m - Captage du Domaine Vidot
3 : km 1.01 - alt. 731m - Prendre le sentier à gauche
4 : km 2.7 - alt. 910m - Début de la piste
5 : km 3.4 - alt. 996m - Champ de fraises, continuer tout droit
6 : km 3.68 - alt. 1023m - Barrière, faire demi-tour
D/A : km 7.36 - alt. 654m - Domaine Vidot

Ne pas rentrer dans le champ de fraises au (5)
- Toilettes, tables et kiosques au Domaine Vidot (D/A)
- Possibilité de continuer jusqu'à la Mare en prenant le sentier à gauche au (6) puis depuis la Mare de monter vers Notre Dame de la Paix

À voir :
- Le captage du Domaine Vidot (2)
- Le Domaine Vidot (D/A)
- Le champ de fraises au (5)

Profiter des différents panoramas.

le mercredi 28 novembre 2018 à 11:24

Bonjour Fabrice79,

Merci pour votre retour, je classe la randonnée en niveau moyen alors !

Bonnes randonnées à vous,

Orando974

le mercredi 28 novembre 2018 à 06:42

Date de la randonnée : mardi 13 novembre 2018

Circuit facilité moyenne passage glissant après une pluie,
Le circuit est bien tracé
Beau point de vue

Distance 9.18km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -450m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

La Ligne d'Équerre est un petit hameau situé à environ 900 mètres d'altitude. À quelques pas du village se trouve une très belle forêt arpentée par quelques sentiers. Cette fiche permet de les emprunter mais en partant de Bérive via les sentiers du Piton Nathalie. Les points de vue sont très nombreux sur cette boucle qui chemine en partie sur des pistes, ainsi que sur des routes passant entre les cultures et champs de cannes.

Distance 1.72km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -101m Durée 0h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Culminant à 636m d'altitude, le Piton de Mont Vert est un sommet emblématique du Sud de l'île. Il s'agit d'un ancien cratère vieux de 30 000 ans ! Remarquable à des kilomètres à la ronde, il est parcouru par quelques kilomètres de sentiers. Cheminant à travers une belle forêt, ces sentiers sont la meilleure façon de découvrir la faune et la flore de ce piton. Il grimpe parfois fortement mais pour une durée courte.

Distance 4.34km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 1h30 Moyenne Moyenne

Le Bassin Dix-Huit (ou Bassin 18) est un des bassins les plus connus du Sud. Plusieurs légendes circulent sur lui. Son accès est très court mais assez technique : à éviter avec des enfants, ce qui explique le classement en niveau moyen). Le bassin est profond et d'une eau pure magnifique ! Pour rallonger la balade, ce parcours propose de faire une boucle au niveau de la Pointe du Bois de Buis. Il n'y a aucune difficulté pour cette partie qui longe la côte en offrant quelques vues.

Le Cap Auguste
Distance 0.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Petite-Île - Ile de la Réunion

Cette petite balade familiale nous conduit à la découverte du Cap Auguste. On peut la faire avant ou après un pique-nique à la plage de Grande-Anse,1 kilomètre plus à l'Ouest.

Boucle des Margosiers
Distance 10.56km Dénivelé positif +831m Dénivelé négatif -825m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une jolie boucle au dessus de Saint-Joseph qui offre de magnifiques vues sur Grande Anse et les villages de la Plaine des Grègues avec la culture du curcuma.

La Mare par la Forêt des Hauts de Mont Vert
Distance 5.89km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -228m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Mare est un très petit lac entouré d'arums qui est situé dans le lieu-dit éponyme dans les hauts de Petite-Île. Cette randonnée au départ de la D36 traverse la très belle Forêt des Hauts de Mont Vert en offrant de très beaux points de vue sur le Sud de l'île en fin de parcours ainsi que sur la Rivière des Remparts et en empruntant une piste de très bonne qualité entourée d'arums. Il est possible de rallonger la sortie jusqu'au Relais de Petite Île ou jusqu'au Domaine Vidot.

Le sentier pédestre de la Tamarinaie de la Ravine Blanche
Distance 4.67km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Très peu connu, cet itinéraire permet de découvrir la tamarinaie de la Ravine Blanche qui comporte plusieurs parcours. Accessible à tout marcheur, ce sentier familial très bien balisé et bien aménagé chemine à l'ombre des tamarins sur la quasi-totalité du parcours. La réhabilitation de ce lieu et la création de cet itinéraire sont due grâce aux actions de l'association : Tamar-Haut.

Distance 0.76km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -74m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Piton de l'Entonnoir est surtout connu pour l'aire de décollage des parapentes. Quelques sentiers permettent d'y accéder. Il offre une vue remarquable sur le Sud de l'île ! Les amateurs de goyaviers y trouveront leurs plaisir durant cette très courte balade. Il est donc fortement conseillé de cumuler cette sortie avec une autre. L'itinéraire fait moins d'un kilomètre et peut se faire en famille avec des enfants.