La Mare par la Forêt des Hauts de Mont Vert

La Mare est un très petit lac entouré d'arums qui est situé dans le lieu-dit éponyme dans les hauts de Petite-Île. Cette randonnée au départ de la D36 traverse la très belle Forêt des Hauts de Mont Vert en offrant de très beaux points de vue sur le Sud de l'île en fin de parcours ainsi que sur la Rivière des Remparts et en empruntant une piste de très bonne qualité entourée d'arums. Il est possible de rallonger la sortie jusqu'au Relais de Petite Île ou jusqu'au Domaine Vidot.

Fiche technique
n°659792
Une randonnée Saint-Joseph (La Réunion) créée le dimanche 09 juillet 2017 par orando974. MAJ : lundi 24 juillet 2017
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 5.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 229m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 228m
Point haut Point haut : 1634m
Point bas Point bas : 1513m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Joseph (La Réunion) (97480)
Départ Départ : S 21.270025° / E 55.598064°
Téléchargez : -
La Forêt des Hauts de Mont Vert La piste Grande Coude Le Rond

Description de la randonnée

Accès :

Depuis le Tampon : Prendre la direction de Bérive via la D3 (Route Hubert Delisle). Suivre celle-ci jusqu'au croisement avec la D36 (impossible à manquer car un panneau indique la direction de Notre-Dame de la Paix). Suivre celle-ci jusqu'au panneau à droite qui indique l'entrée dans la Forêt des Hauts de Mont Vert.

Depuis Bourg-Murat : Descendre la N3 (Route des Plaines) en direction du Tampon. Suivre celle-ci jusqu'au croisement avec la D36 (impossible à manquer car un panneau indique la direction de Notre-Dame de la Paix). Suivre celle-ci jusqu'au panneau à gauche dans un virage qui indique l'entrée dans la Forêt des Hauts de Mont Vert.

(D/A) Prendre la piste qui démarre derrière la barrière. À partir de là, c'est simple : suivre la piste jusqu'au départ du sentier vers la Petite-Île qui est matérialisé par un panneau ONF. La piste grimpe doucement, traverse un ruisseau et plonge directement dans la très verdoyante Forêt des Hauts de Mont Vert. Comme toute forêt dans les hauts de l'île, elle est très verdoyante avec ces arums, mousses, barbes de Jupiter, tamarins des hauts, fanjans, branles et autres plantes endémiques de la Réunion faisant penser avec la présence du brouillard à une mystérieuse forêt issue des romans de Tolkien. On peut remarquer ici et là, sur le bord de la piste, la présence de très récentes plantations d'arbres endémiques

(1) Le fait que la piste commence à descendre démontre que l'on va prochainement longer le rempart de la Rivière des Remparts. Mais la piste ne s'approche jamais à moins de 10 mètres du rempart. On devine celui-ci à travers la luxuriante végétation. Des sentes à gauche de la piste permettent de s'en approcher au plus près. On a alors de beaux points de vue sur Grand Coude, les Trous de Cissia et la partie haute de la Rivière des Remparts qui méritent bien cet écart. La piste descend ensuite de plus en plus et comporte des tronçons pouvant être glissant par temps de pluie. Remarquer ici et là quelques arums le long de la piste.

(2) Arriver ainsi à une première clairière et à un premier banc après environs 40 minutes de marche. Quitter ainsi le bord du rempart pour obliquer vers le Sud-Ouest en direction de la Mare. À partir de ce moment les champs d'arums et les prairies se succèdent et la pente s'accentue. Profiter des quelques panoramas sur le Piton des Neiges et le Sud-Ouest de l'île.

(3) Après environ 2,8 kilomètres de marche, laisser à droite le discret sentier qui rejoint le Domaine Vidot et prendre à gauche sur la piste. En suivant ce sentier sur les premiers mètres, c'est l'occasion de s'offrir de très beaux points de vue sur la région de la Plaine des Caffres et sur le Sud de l'île.

(4) Après environ 1 heure de marche, atteindre la fameuse petite mare qui doit surement son nom au lieu-dit éponyme. Comme pour le Piton de l'Eau elle est entourée d'arums et est plus belle à voir lorsqu'ils sont en fleurs bien qu'il ne s'agisse pas d'un lieu exceptionnel. C'est aussi le début du sentier qui mène au Relais de Petite-Île et dont le départ est matérialisé par un panneau ONF. Revenir ensuite au point de départ par le même itinéraire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1610m - D36
1 : km 0.83 - alt. 1601m - Début du parcours le long du rempart
2 : km 2.08 - alt. 1590m - Banc, première prairie
3 : km 2.89 - alt. 1513m - Sentier vers le Domaine Vidot
4 : km 2.92 - alt. 1514m - La Mare, sentier vers le Relais de Petite Ile
D/A : km 5.89 - alt. 1610m - D36

Informations pratiques

Faire la randonnée le matin
Possibilité de rallonger le circuit en allant jusqu'au Domaine Vidot (prendre à droite au (3)) et jusqu'au Relais de Petite-Île (prendre à gauche au (4) ) : voir les deux sur ce lien
Kiosque et tables disponible plus en amont sur la D36 (remonter celle-ci jusqu'au prochain panneau qui indique la Forêt de Notre-Dame de la paix ainsi que le point de vue éponyme. Prendre le sentier qui démarre à gauche de la route et le suivre jusqu'à l'aire de pique-nique)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
La Forêt des Hauts de Mont Vert.
La Mare (4)
Le village de Notre-Dame de la Paix (depuis le point de départ remonter la D36 jusqu'au village)
Le point de vue de Notre-Dame de la Paix et faire son sentier botanique (depuis le point de départ remonter la D36 jusqu'au prochain panneau qui indique la Forêt de Notre-Dame de la paix ainsi que le point de vue éponyme. Prendre le sentier qui démarre à gauche de la route, traverser une aire de pique-nique puis au prochain croisement prendre à droite pour le sentier botanique et continuer tout droit pour le point de vue. Voir les deux sur ce lien

Profiter des différents panoramas

Autres randonnées dans le secteur

Le sentier pédestre de la Tamarinaie de la Ravine Blanche
Distance 4.67km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Très peu connu, cet itinéraire permet de découvrir la tamarinaie de la Ravine Blanche qui comporte plusieurs parcours. Accessible à tout marcheur, ce sentier familial très bien balisé et bien aménagé chemine à l'ombre des tamarins sur la quasi-totalité du parcours. La réhabilitation de ce lieu et la création de cet itinéraire sont due grâce aux actions de l'association : Tamar-Haut.

Boucle des Margosiers
Distance 10.56km Dénivelé positif +831m Dénivelé négatif -825m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une jolie boucle au dessus de Saint-Joseph qui offre de magnifiques vues sur Grande Anse et les villages de la Plaine des Grègues avec la culture du curcuma.

La Route Forestière de la Grande Ferme
Distance 7.5km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -211m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette ancienne route permettait autrefois de rejoindre la Route du Volcan à la Grande-Ferme. Cette balade familiale ne comporte aucune difficulté. La première partie de la boucle offre de beaux panoramas sur Bourg-Murat et ses environs, le Piton des Neiges et la côte Sud allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Hauts, tandis que la seconde partie sera sous les cryptomérias avec quelques trouées sur le Piton des Neige.

Distance 7.27km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -215m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette petite randonnée offre, pour commencer, de belles vues sur la Plaine des Sables et le Piton de la Fournaise.
et enfin,le point de vue du Morne Langevin est l'ultime récompense : panoramas sur Grand Galet, Grand Coude, Saint-Joseph et l'océan,... si aucun nuage n'agrémente le ciel !

L'Oratoire Sainte-Thérèse et la Plaine des Sables
Distance 7.51km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette petite randonnée, qui part du Pas des Sables, se poursuit en bord de falaise et offre de belles perspectives sur la Plaine des Sables puis sur le rempart et de fond de la Rivière de l'Est. Après l'oratoire, une descente assez raide permet de rejoindre la Plaine des Sables. La traversée de cette plaine permet de découvrir la beauté des paysages de cette zone aride. Le retour vers le parking se fait par la route.

Pas des sables Oratoire Sainte Thérèse
Distance 5.25km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -166m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une randonnée courte pour les petits marcheurs, mais qui offre les mêmes vues superbes sur la plaine des sables qu'une randonnée longue et qui permet d'apprécier toute la végétation volcanique.

Une partie du Sentier des Foulées de la Fraise
Distance 7.36km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -373m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée est une portion du Sentier des Foulées de la Fraise. C'est aussi un tronçon du Grand Raid. En passant près des pâturages, c'est aussi l'occasion d'avoir de beaux points de vues vers l'Ouest et le Sud. Cette partie suit le parcours du Sentier des Foulées de la Fraise entre le Domaine Vidot et le premier champ de fraises. Plutôt facile, bien qu'avec quelques marches hautes, il est possible de continuer beaucoup plus haut vers Notre-Dame de la Paix.

Distance 9.18km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -450m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

La Ligne d'Équerre est un petit hameau situé à environ 900 mètres d'altitude. À quelques pas du village se trouve une très belle forêt arpentée par quelques sentiers. Cette fiche permet de les emprunter mais en partant de Bérive via les sentiers du Piton Nathalie. Les points de vue sont très nombreux sur cette boucle qui chemine en partie sur des pistes, ainsi que sur des routes passant entre les cultures et champs de cannes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.