L'Oratoire Sainte-Thérèse et la Plaine des Sables

Une randonnée Saint-Joseph (La Réunion) créée le jeudi 13 octobre 2016 par gypiq. MAJ : mardi 25 octobre 2016

Cette petite randonnée, qui part du Pas des Sables, se poursuit en bord de falaise et offre de belles perspectives sur la Plaine des Sables puis sur le rempart et de fond de la Rivière de l'Est. Après l'oratoire, une descente assez raide permet de rejoindre la Plaine des Sables. La traversée de cette plaine permet de découvrir la beauté des paysages de cette zone aride. Le retour vers le parking se fait par la route.

Commune Commune : Saint-Joseph (La Réunion) (97480)
Départ Départ : S 21.231725° / E 55.648702°
En milieu de randonnée Vue sur la plaine des sables Vue sur la route de la Plaine des sables Plaine des sables

Se garer au petit parking du Pas des Sables.

(D/A) Le chemin démarre au poteau du PR®10 qui annonce l'Oratoire de Sainte-Thérèse à 1h15. Suivre le balisage Jaune en direction du Nord-Est. Profiter tout au long de ce chemin en bord de falaise des vues sur la Plaine des Sables. Passer en dessous du relais de communication du Piton des Basalte pour rejoindre un croisement.

(1) Au panneau du Piton des Basaltes, suivre à droite la direction Oratoire Sainte-Thérèse - Plaine des Sables.

(2) Au croisement qui suit, continuer tout droit vers l'oratoire.

(3) À l'oratoire, revenir un peu en arrière jusqu'au croisement.

(2) Prendre le chemin qui descend à gauche vers la Plaine des Sables. Le chemin descend doucement au début puis la pente augmente, quelques passages vertigineux et les 1ers lacets arrivent.

(4) Au bas de la descente, il faut traverser une petite zone de végétation dense faite d'herbes et d'arbres qui dénote par rapport au reste de l'environnement. Mais très vite on retrouve une végétation clairsemée faite de petits arbustes.

(5) À l'intersection, suivre à droite la direction du Pas des Sables annoncée à 1h15 (marque peinture Blanche). La végétation passe de clairsemée à rare puis est carrément absente.

(6) On rejoint en 30 minutes la route en terre de la Plaine des Sables. Prendre à droite vers le Pas des Sables annoncé à 0h45 et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2343m - Parking du Pas des Sables
1 : km 2.58 - alt. 2412m - Carrefour Piton des Basalte
2 : km 2.62 - alt. 2403m - Tout droit vers l'oratoire
3 : km 2.65 - alt. 2400m - Oratoire Sainte-Thérèse
4 : km 4.07 - alt. 2280m - Bas de la descente
5 : km 4.32 - alt. 2259m - À droite
6 : km 5.68 - alt. 2275m - Route en terre, prendre à droite
D/A : km 7.51 - alt. 2343m - Parking du Pas des Sables

Pas de point d'eau pour cette petite randonnée.
Emmener le nécessaire car il n'y a pas d'ombre sur le parcours et quand le soleil tape sur la Plaine des Sables, la température monte rapidement.
Cette randonnée peut également être ventée.

Cette petite randonnée peut être couplée avec la randonnée du Morne Langevin qui part du même parking.

Moyenne globale : 4.83/5

le mardi 08 janvier 2019 à 14:58

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Circuit facile, bien indiqué et bien entretenu. Une superbe vue du début à la fin. D'abord la plaine des sables vue d'en haut en ayant le piton des neiges au loin à gauche et le piton de la fournaise au loin a droite. Puis descente et traversée de la plaine des sables. Vraiment joli et sans difficulté.

le dimanche 04 décembre 2016 à 15:07

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2016

Belle vue sur la Plaine des sables. Très facile d'accès. Aucune difficulté rencontrée sur cette randonné ( même pour la descente)

Le Piton de Bois Vert ou Piton de Bert
Distance 12.72km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -318m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Rose (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de très beaux panoramas sur l'Enclos Fouqué et sur la région de la Plaine des Sables. Nous avons fait cette randonnée pour voir l'éruption volcanique de Mai 2015 ! Pour cela nous nous sommes spécialement levés tôt le matin afin de profiter du meilleur panorama possible.

Terre Rouge, le Cap Jaune et le Plateau
Distance 5.3km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé dans le Sud de l'île, le Cap Jaune est une curiosité naturelle qu'il faut absolument voir si vous venez à Vincendo. Ce site doit son nom à sa couleur jaune ! Le sentier longe le littoral et permet donc de superbes panoramas ! De plus il traverse des paysages spécifiques au Sud Sauvage (paysages déchiquetés, vackoas, roches volcaniques, souffleurs etc).

Caverne Dufour - Cilaos
Distance 8.12km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -1371m Durée 2h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Suite au passage d'un typhon à proximité de l'île, les intempéries ne nous ont pas permis de monter jusqu'au Piton des Neiges. Donc descente directe vers Cilaos depuis le refuge de la caverne Dufour.

Du Plateau des Chênes à la Roche Merveilleuse
Distance 5.07km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -233m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

La Roche Merveilleuse offre un beau panorama sur le Cirque de Cilaos. Il serait dommage de passer à coté. Quelques sentiers permettent ici et là de randonner en toute quiétude autour du point de vue. Il y a même un sentier de découverte La randonnée proposée est sans difficulté particulière.

Distance 11.74km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -543m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Rose (La Réunion) - Ile de la Réunion

Un cadre minéral, voire lunaire, avec des paysages à couper le souffle. Une randonnée hors du commun, au plus près du volcan.

Attention : depuis les coulées de 2007, l'accès au Cratère Bory n'est plus possible. Jusqu'à nouvel ordre, suivre l'itinéraire décrit ici en aller-retour.

Distance 7.11km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -439m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette retenue d'eau naturelle du Grand Étang permet de passer quelques heures à marcher en sous-bois et d'admirer un des rares lacs de l'île. Pas de difficulté si ce n'est un passage étroit entre falaise et bord du lac sécurisé par une main courante (et contournable), et l'accès aux cascades du Bras d'Annette avec son chemin étroit et quelques marches un peu hautes. Mais quel régal pour les yeux, plusieurs cascades et un bassin de réception qui appelle à la méditation et au pique-nique.

Distance 7.27km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -215m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette petite randonnée offre, pour commencer, de belles vues sur la Plaine des Sables et le Piton de la Fournaise.
et enfin,le point de vue du Morne Langevin est l'ultime récompense : panoramas sur Grand Galet, Grand Coude, Saint-Joseph et l'océan,... si aucun nuage n'agrémente le ciel !

Le Sentier des 58 plantes indigènes
Distance 2.14km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à La Plaine-des-Palmistes - Ile de la Réunion

Comme son nom l'indique, ce sentier permet de découvrir des plantes endémiques de la Réunion. De plus le Piton des Songes est un lieu très prisé par les religieux comme en témoigne la présence du chemin de croix. Au sommet du piton on peut avoir un très beau panorama sur la Plaine des Palmistes !