En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le Piton de l'Entonnoir

Le Piton de l'Entonnoir est surtout connu pour l'aire de décollage des parapentes. Quelques sentiers permettent d'y accéder. Il offre une vue remarquable sur le Sud de l'île ! Les amateurs de goyaviers y trouveront leurs plaisir durant cette très courte balade. Il est donc fortement conseillé de cumuler cette sortie avec une autre. L'itinéraire fait moins d'un kilomètre et peut se faire en famille avec des enfants.

Une randonnée Saint-Joseph (La Réunion) créée le vendredi 22 juin 2018 par orando974. MAJ : mercredi 31 octobre 2018
Commune Commune : Saint-Joseph (La Réunion) (97480)
Départ Départ : S 21.357186° / E 55.616137°

Accès :

Depuis Saint-Pierre : Prendre la direction de Saint-Joseph via la N1. Dépasser un Score à droite et continuer tout droit au deux prochains ronds-point. Prendre la troisième sortie puis la première aux 2 suivants. Suivre la route en direction de Bésave jusqu'au panneau indiquant l'accès au Piton de l'Entonnoir et se garer dans les environs.

Depuis Saint-Philippe : Prendre la direction de Saint-Joseph via la N1. Enjamber la Rivière des Rempart sur un pont en restant toujours sur la N1. Au rond-point, prendre à droite. Prendre la troisième sortie puis la première aux 2 suivants. Suivre la route en direction de Bésave jusqu'au panneau indiquant l'accès au Piton de l'Entonnoir et se garer dans les environs.

(D/A) Suivre le chemin jusqu'à son terminus. Il se transforme plus haut en sentier. S'engager sur celui-ci. Une trouée donne à gauche sur le Piton Langevin (ou Piton Lambert). Le sentier grimpe en passant près de quelques lanternes.

(1) Continuer tout droit au niveau de l'intersection. Les goyaviers sont omniprésents ! Il y en a partout ! C'est une balade idéale pour en cueillir. Après quelques marches, atteindre la zone de décollage des parapentes.

Un point de vue est aménagé à droite. Après cette grimpette très courte, profiter du magnifique panorama qui s'étend du Morne Langevin jusqu'à Saint-Joseph en passant par le Piton Bernard, Langevin, Grande Coude, la Crête ou encore Jean Petit et Bésave.

Prendre le sentier qui démarre à gauche du point de vue et de la table d'orientation.
Au prochain croisement garder la gauche. Rejoindre très rapidement le (1) et garder la gauche.

Rejoindre le véhicule par le même chemin (D/A)

D/A : km 0 - alt. 377m - D3
D/A : km 0.76 - alt. 377m - D3

Point d'eau disponible au Piton de l'Entonoir

À voir :

-Le Piton de l'Entonnoir et son point de vue

À faire :

-La sortie est très courte, je conseille de la cumuler avec celle du Piton Babet

Distance 1.47km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -135m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Piton Babet est un sommet emblématique de la commune de Saint-Joseph. Il porte le nom de l'ancien maire. Il est enterré au sommet du piton. Cette balade est très courte et peu se combiner avec une autre sortie telle que le Piton de l’Entonnoir. Le bruits des vagues ne cessera jamais. Peu avant le début de la montée, ne pas louper la Caverne des Hirondelles. Il est possible aussi de faire le tour du piton mais cela présente l'inconvénient de passer par des zones urbanisées.

Boucle des Margosiers
Distance 10.56km Dénivelé positif +831m Dénivelé négatif -825m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une jolie boucle au dessus de Saint-Joseph qui offre de magnifiques vues sur Grande Anse et les villages de la Plaine des Grègues avec la culture du curcuma.

Distance 2.39km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -73m Durée 0h55 Facile Facile

La Cascade Jacqueline, très belle, est marquée dans de nombreux guides de randonnées et ne nécessite que 2 minutes de marche. Afin de rallonger la balade, ce parcours propose une boucle à la Pointe de Langevin sur un sentier très fréquenté et d'excellente qualité. Les amoureux des paysages déchiquetés se régaleront devant le spectacle de la mer qui se fracasse contre cette côte accidenté. Il est aussi possible de faire trempette dans les bassins de la Rivière Langevin.

Terre Rouge, le Cap Jaune et le Plateau
Distance 5.3km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé dans le Sud de l'île, le Cap Jaune est une curiosité naturelle qu'il faut absolument voir si vous venez à Vincendo. Ce site doit son nom à sa couleur jaune ! Le sentier longe le littoral et permet donc de superbes panoramas ! De plus il traverse des paysages spécifiques au Sud Sauvage (paysages déchiquetés, vackoas, roches volcaniques, souffleurs etc).

Le Cap Auguste
Distance 0.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Petite-Île - Ile de la Réunion

Cette petite balade familiale nous conduit à la découverte du Cap Auguste. On peut la faire avant ou après un pique-nique à la plage de Grande-Anse,1 kilomètre plus à l'Ouest.

La Plage et le Piton de Grande Anse
Distance 2.56km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -85m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Petite-Île - Ile de la Réunion

La plage de Grande Anse est réputée pour son aménagement presque parfait pour un pique-nique familial. C'est aussi pour le touriste l'occasion d'une promenade découverte-détente assez courte avec un joli point vue du haut de son piton.
Plage, zones d'ombre, aires de pique-nique et points de vue sur la mer ou sur la plage: La perfection en matière d'accueil réunionnais !

Distance 1.72km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -101m Durée 0h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Culminant à 636m d'altitude, le Piton de Mont Vert est un sommet emblématique du Sud de l'île. Il s'agit d'un ancien cratère vieux de 30 000 ans ! Remarquable à des kilomètres à la ronde, il est parcouru par quelques kilomètres de sentiers. Cheminant à travers une belle forêt, ces sentiers sont la meilleure façon de découvrir la faune et la flore de ce piton. Il grimpe parfois fortement mais pour une durée courte.

Une partie du Sentier des Foulées de la Fraise
Distance 7.36km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -373m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée est une portion du Sentier des Foulées de la Fraise. C'est aussi un tronçon du Grand Raid. En passant près des pâturages, c'est aussi l'occasion d'avoir de beaux points de vues vers l'Ouest et le Sud. Cette partie suit le parcours du Sentier des Foulées de la Fraise entre le Domaine Vidot et le premier champ de fraises. Plutôt facile, bien qu'avec quelques marches hautes, il est possible de continuer beaucoup plus haut vers Notre-Dame de la Paix.