En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Boucle des Margosiers

Une jolie boucle au dessus de Saint-Joseph qui offre de magnifiques vues sur Grande Anse et les villages de la Plaine des Grègues avec la culture du curcuma.

Une randonnée Saint-Joseph (La Réunion) créée le mercredi 06 mars 2019 par moniquemz. MAJ : samedi 23 mars 2019
Commune Commune : Saint-Joseph (La Réunion) (97480)
Départ Départ : S 21.327818° / E 55.607849°
Une case fleurie de la Plaine des Grègues Vue sur Grande Anse et la plaine

Avant Saint-Joseph, tourner vers la Plaine des Grègues et s'arrêter sur le parking devant l'église.

(D/A) Prendre la route vers la droite pendant environ 100m puis tourner à gauche pour le parking de départ du sentier.

(1) Emprunter le sentier qui grimpe assez raide (beaucoup de marches) sur le flanc de la montagne. Le sentier est très bien tracé. Belles vues sur le village et sur la mer vers Grande Anse.

(2) Obliquer à droite à l'embranchement. On arrive à quelques maisons et au croisement d'une petite route.

(3) Continuer tout droit jusqu'au premier embranchement d'un sentier.

(4) Prendre le sentier à gauche. Au 1°°er° croisement, prendre le sentier gauche et continuer de monter pendant un bon moment à flanc de montagne. Plus loin, virer dans le sentier à droite et continuer pour arriver à une balise "Sentier des trois sources".

(5) Prendre à gauche en montant . Une pancarte indique "Boucle des Margosiers". On monte ce sentier pendant longtemps dans une belle végétation avec des trouées vers les villages de la Plaine des Grègues, la côte et, sur le côté droit, de belles montagnes. Le sentier est abrupt, très bien indiqué avec de nombreuses marches.

(6) On arrive au sommet du Piton du Rond après une alternance de petites montées et de descentes abruptes. Attention, le sol peut être très glissant. Après cela, on aborde une descente raide et souvent glissante. Le sentier n'a aucune alternative et descend pendant très longtemps, alternant trouées vers la mer et la plaine et végétation dense. Arriver à un croisement de chemins.

(7) Tourner à gauche pour continuer la descente. Encore beaucoup de marches avant d'arriver à un grand carrefour.

(8) Suivre le chemin à gauche indiqué "Cascade Mottet" (elle n'est pas visible) et continuer la descente très raide.

(9) Enfin, le chemin aboutit sur une petite route que l'on continue tout droit. Toujours sur la route, tourner d'abord à gauche, puis prendre un grand virage à droite. Continuer ensuite tout droit au milieu de belles cases fleuries avant de prendre un grand virage à gauche.

(10) Tourner à droite sur la Rue de l'Ilet. Continuer tout droit pour rejoindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 655m - Parking devant l'église
9 : km 9.29 - alt. 678m - Croisement route
10 : km 10.19 - alt. 654m - Rue de l'Îlet
D/A : km 10.55 - alt. 655m - Parking devant l'église

Il peut pleuvoir souvent sur ces hauteurs et le circuit devient alors très glissant.
Peu connue, cette randonnée ne permet pas de rencontrer beaucoup d'autres promeneurs.

La Maison du curcuma.

Distance 0.76km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -74m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Piton de l'Entonnoir est surtout connu pour l'aire de décollage des parapentes. Quelques sentiers permettent d'y accéder. Il offre une vue remarquable sur le Sud de l'île ! Les amateurs de goyaviers y trouveront leurs plaisir durant cette très courte balade. Il est donc fortement conseillé de cumuler cette sortie avec une autre. L'itinéraire fait moins d'un kilomètre et peut se faire en famille avec des enfants.

Distance 1.47km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -135m Durée 0h45 Facile Facile

Le Piton Babet est un sommet emblématique de la commune de Saint-Joseph. Il porte le nom de l'ancien maire. Il est enterré au sommet du piton. Cette balade est très courte et peu se combiner avec une autre sortie telle que le Piton de l’Entonnoir. Le bruits des vagues ne cessera jamais. Peu avant le début de la montée, ne pas louper la Caverne des Hirondelles. Il est possible aussi de faire le tour du piton mais cela présente l'inconvénient de passer par des zones urbanisées.

La Mare par la Forêt des Hauts de Mont Vert
Distance 5.89km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -228m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Mare est un très petit lac entouré d'arums qui est situé dans le lieu-dit éponyme dans les hauts de Petite-Île. Cette randonnée au départ de la D36 traverse la très belle Forêt des Hauts de Mont Vert en offrant de très beaux points de vue sur le Sud de l'île en fin de parcours ainsi que sur la Rivière des Remparts et en empruntant une piste de très bonne qualité entourée d'arums. Il est possible de rallonger la sortie jusqu'au Relais de Petite Île ou jusqu'au Domaine Vidot.

Une partie du Sentier des Foulées de la Fraise
Distance 7.36km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -373m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée est une portion du Sentier des Foulées de la Fraise. C'est aussi un tronçon du Grand Raid. En passant près des pâturages, c'est aussi l'occasion d'avoir de beaux points de vues vers l'Ouest et le Sud. Cette partie suit le parcours du Sentier des Foulées de la Fraise entre le Domaine Vidot et le premier champ de fraises. Plutôt facile, bien qu'avec quelques marches hautes, il est possible de continuer beaucoup plus haut vers Notre-Dame de la Paix.

Distance 1.72km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -101m Durée 0h45 Moyenne Moyenne

Culminant à 636m d'altitude, le Piton de Mont Vert est un sommet emblématique du Sud de l'île. Il s'agit d'un ancien cratère vieux de 30 000 ans ! Remarquable à des kilomètres à la ronde, il est parcouru par quelques kilomètres de sentiers. Cheminant à travers une belle forêt, ces sentiers sont la meilleure façon de découvrir la faune et la flore de ce piton. Il grimpe parfois fortement mais pour une durée courte.

Le Cap Auguste
Distance 0.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Petite-Île - Ile de la Réunion

Cette petite balade familiale nous conduit à la découverte du Cap Auguste. On peut la faire avant ou après un pique-nique à la plage de Grande-Anse,1 kilomètre plus à l'Ouest.

Distance 9.18km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -450m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

La Ligne d'Équerre est un petit hameau situé à environ 900 mètres d'altitude. À quelques pas du village se trouve une très belle forêt arpentée par quelques sentiers. Cette fiche permet de les emprunter mais en partant de Bérive via les sentiers du Piton Nathalie. Les points de vue sont très nombreux sur cette boucle qui chemine en partie sur des pistes, ainsi que sur des routes passant entre les cultures et champs de cannes.

Distance 2.39km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -73m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Cascade Jacqueline, très belle, est marquée dans de nombreux guides de randonnées et ne nécessite que 2 minutes de marche. Afin de rallonger la balade, ce parcours propose une boucle à la Pointe de Langevin sur un sentier très fréquenté et d'excellente qualité. Les amoureux des paysages déchiquetés se régaleront devant le spectacle de la mer qui se fracasse contre cette côte accidenté. Il est aussi possible de faire trempette dans les bassins de la Rivière Langevin.