Boucle des Margosiers

Une randonnée Saint-Joseph (La Réunion) créée le mercredi 06 mars 2019 par moniquemz. MAJ : samedi 23 mars 2019

Une jolie boucle au dessus de Saint-Joseph qui offre de magnifiques vues sur Grande Anse et les villages de la Plaine des Grègues avec la culture du curcuma.

Commune Commune : Saint-Joseph (La Réunion) (97480)
Départ Départ : S 21.327818° / E 55.607849°
Une case fleurie de la Plaine des Grègues Vue sur Grande Anse et la plaine

Avant Saint-Joseph, tourner vers la Plaine des Grègues et s'arrêter sur le parking devant l'église.

(D/A) Prendre la route vers la droite pendant environ 100m puis tourner à gauche pour le parking de départ du sentier.

(1) Emprunter le sentier qui grimpe assez raide (beaucoup de marches) sur le flanc de la montagne. Le sentier est très bien tracé. Belles vues sur le village et sur la mer vers Grande Anse.

(2) Obliquer à droite à l'embranchement. On arrive à quelques maisons et au croisement d'une petite route.

(3) Continuer tout droit jusqu'au premier embranchement d'un sentier.

(4) Prendre le sentier à gauche. Au 1°°er° croisement, prendre le sentier gauche et continuer de monter pendant un bon moment à flanc de montagne. Plus loin, virer dans le sentier à droite et continuer pour arriver à une balise "Sentier des trois sources".

(5) Prendre à gauche en montant . Une pancarte indique "Boucle des Margosiers". On monte ce sentier pendant longtemps dans une belle végétation avec des trouées vers les villages de la Plaine des Grègues, la côte et, sur le côté droit, de belles montagnes. Le sentier est abrupt, très bien indiqué avec de nombreuses marches.

(6) On arrive au sommet du Piton du Rond après une alternance de petites montées et de descentes abruptes. Attention, le sol peut être très glissant. Après cela, on aborde une descente raide et souvent glissante. Le sentier n'a aucune alternative et descend pendant très longtemps, alternant trouées vers la mer et la plaine et végétation dense. Arriver à un croisement de chemins.

(7) Tourner à gauche pour continuer la descente. Encore beaucoup de marches avant d'arriver à un grand carrefour.

(8) Suivre le chemin à gauche indiqué "Cascade Mottet" (elle n'est pas visible) et continuer la descente très raide.

(9) Enfin, le chemin aboutit sur une petite route que l'on continue tout droit. Toujours sur la route, tourner d'abord à gauche, puis prendre un grand virage à droite. Continuer ensuite tout droit au milieu de belles cases fleuries avant de prendre un grand virage à gauche.

(10) Tourner à droite sur la Rue de l'Ilet. Continuer tout droit pour rejoindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 655m - Parking devant l'église
9 : km 9.29 - alt. 678m - Croisement route
10 : km 10.19 - alt. 654m - Rue de l'Îlet
D/A : km 10.55 - alt. 655m - Parking devant l'église

Il peut pleuvoir souvent sur ces hauteurs et le circuit devient alors très glissant.
Peu connue, cette randonnée ne permet pas de rencontrer beaucoup d'autres promeneurs.

La Maison du curcuma.

Le Piton de Bois Vert ou Piton de Bert
Distance 12.72km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -318m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Rose (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de très beaux panoramas sur l'Enclos Fouqué et sur la région de la Plaine des Sables. Nous avons fait cette randonnée pour voir l'éruption volcanique de Mai 2015 ! Pour cela nous nous sommes spécialement levés tôt le matin afin de profiter du meilleur panorama possible.

Terre Rouge, le Cap Jaune et le Plateau
Distance 5.3km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé dans le Sud de l'île, le Cap Jaune est une curiosité naturelle qu'il faut absolument voir si vous venez à Vincendo. Ce site doit son nom à sa couleur jaune ! Le sentier longe le littoral et permet donc de superbes panoramas ! De plus il traverse des paysages spécifiques au Sud Sauvage (paysages déchiquetés, vackoas, roches volcaniques, souffleurs etc).

Du Camp Montplaisir à la Fenêtre par les Fleurs Jaunes
Distance 5.96km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -462m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de beaux panoramas sur Cilaos ! Au retour, nous passons par la magnifique vallée du Bras Patate.

Distance 11.74km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -543m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Rose (La Réunion) - Ile de la Réunion

Un cadre minéral, voire lunaire, avec des paysages à couper le souffle. Une randonnée hors du commun, au plus près du volcan.

Attention : depuis les coulées de 2007, l'accès au Cratère Bory n'est plus possible. Jusqu'à nouvel ordre, suivre l'itinéraire décrit ici en aller-retour.

L'Oratoire Sainte-Thérèse et la Plaine des Sables
Distance 7.51km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette petite randonnée, qui part du Pas des Sables, se poursuit en bord de falaise et offre de belles perspectives sur la Plaine des Sables puis sur le rempart et de fond de la Rivière de l'Est. Après l'oratoire, une descente assez raide permet de rejoindre la Plaine des Sables. La traversée de cette plaine permet de découvrir la beauté des paysages de cette zone aride. Le retour vers le parking se fait par la route.

Distance 8.45km Dénivelé positif +1339m Dénivelé négatif -1345m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Une belle randonnée qui offre de belles perspectives sur Grand Bassin dans un site superbe. Elle commence par une descente de 750m qu'il faut remonter ensuite !
De Grand Bassin, le détour à la cascade du Voile de la Mariée et son bassin s'impose (baignade, pique-nique..).

N.B. Le dénivelé affiché de 1340 mètres est surestimé, le dénivelé réel est de l'ordre de 800 mètres.

Les Canaux depuis le Gol-les-Hauts par la Ravine des Merles
Distance 5.95km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une belle idée de randonnée familiale hors des sentiers classiques. Cet itinéraire permet de découvrir la région des Canaux et du Gol-les-Hauts en empruntant quelques petits sentiers et des anciennes ruelles. L'itinéraire offre de très beaux panoramas, en particulier lorsque les cannes sont coupées !

Distance 7.27km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -215m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette petite randonnée offre, pour commencer, de belles vues sur la Plaine des Sables et le Piton de la Fournaise.
et enfin,le point de vue du Morne Langevin est l'ultime récompense : panoramas sur Grand Galet, Grand Coude, Saint-Joseph et l'océan,... si aucun nuage n'agrémente le ciel !