Le Bassin Vital

L’Étang Saint-Paul est classé comme étant une réserve naturelle. Tout autour de lui, se trouvent plusieurs idées de balades dont celle du Bassin Vital. Perché à un peu plus de 150m d'altitude, il est possible d'y accéder par une courte montée, un peu forte ou d'en faire une boucle. Les points de vues sur l'Étang-Saint-Paul sont très beaux! Il est possible d'effectuer cette randonnée avec d'autres du secteur.

Fiche technique
n°953349
Une randonnée Saint-Paul (La Réunion) créée le mardi 30 janvier 2018 par orando974. MAJ : lundi 21 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 1h15[?]
Distance Distance : 2.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 219m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 217m
Point haut Point haut : 229m
Point bas Point bas : 12m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Paul (La Réunion) (97460)
Départ Départ : S 20.993683° / E 55.309334°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès.

Si vous venez de Saint-Pierre : prendre la direction de Saint-Paul et sortir au niveau de l'échangeur de Savanna. Prendre la deuxième sortie aux deux premiers rond-points, puis la première sortie au troisième giratoire. Suivre la route jusqu'au parking à gauche.
Si vous venez de Saint-Denis : prendre la direction de Saint-Paul et sortir au niveau de l'échangeur de Savanna. Prendre la troisième sortie aux deux premiers rond-points puis la deuxième au suivant et enfin la première au quatrième. Suivre la route jusqu'au parking à gauche.

(D/A) S'engager sur le sentier qui file tout droit. Depuis le parking, il est possible de voir une partie de la haute falaise qui surplombe le Bassin Vital. Le sentier est bien agréable et longe la Ravine Bassin. Des grottes plus ou moins larges se trouvent de part et d'autres du sentier. Les beaux arbres se donnent déjà en spectacle et certains sont très hauts ! Les premiers mètres sont une parfaite mise en jambe pour la suite.

(1) Au premier croisement, prendre à gauche et entamer une montée un peu raide, surtout sur les premiers mètres ! Le Bassin Vital est ensuite marqué à droite sur des roches : c'est le bon itinéraire. La montée peut être éprouvante en plein soleil mais elle est de courte durée. Rapidement, des vues donnent sur les hauteurs en direction de Bellemène et de Maison Rouge. La végétation est sèche et de basse altitude. L'arrivée près de très beaux tamarins marque la proximité du bassin. Le pente se fera plus douce à partir de ce moment.

(2) À l'intersection suivante, prendre à droite vers le bassin qui se rejoint très rapidement. Le bassin est très beau ainsi que son cadre, mais n'incite guère à la baignade avec son eau un peu trouble. Il est entouré d'une haute falaise qui est habitée par quelques oiseaux. La cascade qui alimente le bassin n'est cependant impressionnante qu'en temps de fortes pluies. Traverser la ravine en sautant de galets en galets et prendre le sentier de l'autre côté. La pente monte encore un peu raide mais moins que sur les premiers mètres de la boucle. Certaines portions peuvent être un peu boueuses. Là aussi, quelques tamarins se donnent en spectacle.

Prendre ensuite le premier sentier à droite. D’ici, il est possible de voir une partie de l’Étang de Saint-Paul. La descente se fera sur un sentier très caillouteux mais les vues sur la Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de Saint-Paul sont très belles. Lorsque c'est la saison, les amateurs de belles fleurs pourront venir photographier les fleurs de pitayas qui ne s'ouvrent que la nuit. Le chemin est plus dégagé en fin de descente et permet des vues vers Macabit et le viaduc de Saint-Paul. La première partie est en lacets alors que la deuxième est plus dégagée et rectiligne.

(3) Prendre, à droite, un sentier qui descend fortement vers la ravine. À mi-descente, il est possible de voir le chemin effectué depuis le Bassin Vital. Atteindre ensuite la ravine puis le croisement de l'aller.

(1) Prendre à gauche pour regagner le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 12m - Parking
1 : km 0.27 - alt. 32m - À gauche au premier croisement
2 : km 0.9 - alt. 201m - À droite à l'intersection
3 : km 1.91 - alt. 51m - Garder la droite
D/A : km 2.32 - alt. 12m - Parking

Informations pratiques

Emporter de l'eau et une casquette !
Attention aux moustiques !
Venir après un épisode pluvieux pour voir la cascade.

(D/A) Point d'eau disponible au parking.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
-L'Étang Saint-Paul et le moulin à eau du Tour des Roches (depuis le parking(D/A), suivre la route). L'étang est à droite et le moulin à gauche.
-Les quelques grottes au départ.
-Le Bassin Vital (2).
-Le point de vue en prenant à gauche au (2).

Il est possible de rallonger la sortie en faisant :

Le Chemin Pavé Lougnon
La Ravine du Bernica
La Ravine Divon

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le lundi 12 février 2018 à 16:33

Pas effectuer cette randonnée à ce jour
Cordialement

DEBELLY G

Autres randonnées dans le secteur

Distance 3.49km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de Saint-Paul comportait trois chemins pavés : le Chemin Charrette Boeuf, le Chemin du Bernica et le Chemin Pavé Lougnon. Ils ont été construits par le gouverneur Antoine Desforges-Boucher au XVIIIème siècle. Transporter les marchandises des hauts de Saint-Paul à la ville se faisait par des chemins non aménagés et c'est donc pour cela qu'Antoine Desforges-Boucher décida la construction de ces chemins pavés. Le tracé du Chemin Pavé de Lougnon a été retrouvé par Albert Lougnon.

Distance 1.75km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -123m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de Saint-Paul comporte trois bassins principaux : le Bassin Vital, le Bassin Long et le Bassin Pigeon. Ce dernier est le plus facile d'accès et se trouve dans la Ravine Divon. La ravine a plusieurs fois changé de nom. Son premier nom est : Ravine d'Hibon, en l'honneur d'un propriétaire de terrain non loin, puis Ravine d'Yvon et enfin Ravine Divon. L'approche du bassin est familiale et jamais difficile avec quelques zones qui se prêtent bien au pique-nique.

Boucle de la Rivière des Galets à Deux Bras
Distance 19.02km Dénivelé positif +1218m Dénivelé négatif -1218m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

La partie basse de la Rivière des Galets est peu connue pour ces randonnées. Pour autant, il y a des possibilités pour faire des sorties sportives. Les 8 premiers kilomètres de cette sortie sont plats et servent de mise en jambes avant d'attaquer la rude montée vers Dos d’Âne, qui offre des points de vue sympa sur la Rivière des Galets. La descente par le haut du rempart est plus douce que la montée et permet de rejoindre tranquillement la voiture.
Voir & infos pratiques.

Mafate par la Rivière des Galets
Distance 16.73km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le Cirque de Mafate est accessible par de nombreux endroits. L'accès par la piste plate est facile et plate et accessible à tous. Les familles pourront venir faire cette randonnée et rebrousser chemin à n'importe quel moment. Il sera même possible de faire trempette dans la Rivière des Galets. La piste est rectiligne et chemine entre des remparts qui ne cessent de grandir au fur et à mesure.

Le Sentier de Bord
Distance 11.59km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

C'est la partie haute de la région de Dos d’Âne qui est connu pour ses randonnées. Pour ce qui concerne la partie basse, elle comporte un sentier qui longe d'assez près le rempart et qui s'appelle le Sentier de Bord. Certaines parties sont cependant urbaines et en travaux mais l'accès est autorisé. La partie haute chemine sur une crête avec une forêt de moyenne altitude. L'arrivée à l'aire de décollage des parapentes offre une vue unique sur le littoral de la Possession à Saint-Paul.

Distance 6.65km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -187m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Petite balade avec point de vue sur la rivière et la mer. Balade avec des enfants de 10 et 12 ans.

La descente d'anthologie de l'Îlet Cambour à l'Îlet Flamand
Distance 16.17km Dénivelé positif +1287m Dénivelé négatif -1288m Durée 8h20 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une randonnée hors du commun qui est la plus exigeante et la plus engagée sur l'Île de la Réunion. Ce sera la journée des souvenirs mémorables avec les vues grandioses et où les articulations vont souffrir ! Bien lire toutes les informations sur cette boucle avant de l'entreprendre et ne surtout pas avoir le vertige ! Certains passages sont périlleux et non équipés. Mais une fois cette descente effectuée, quel bonheur de se dire qu'on a fait ce sentier !

Montées et descentes du rempart en rive droite de la Rivière des Galets
Distance 6.86km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -407m Durée 3h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Cette randonnée est plutôt courte et ne comporte pas un important dénivelé mais elle comporte en revanche des passages engagés qui sont à la limite de l'escalade. Certaines portions dominent le vide et il n'y a parfois que quelques centimètres pour poser le pied. Ceux qui aiment les sensations fortes aimeront cette randonnée hors du commun qui offre des vues sympathiques sur la région.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.