La Croix de Marcou

Très belle randonnée variée entre forêt, paysage alpin, crête, ravin.
De la Coix de Marcou panomara à 360°

Une randonnée Mélagues créée le samedi 10 août 2019 par Gilles13. MAJ : mercredi 28 août 2019
Commune Commune : Mélagues (12360)
Panorama à 360° La Coix de Marcou

Stationner sur le parking au col de Thalis entre le hameau de Mélargues (Sud Aveyron) et celui de Marcou (Hérault).

(D/A) Prendre en direction du Nord-Ouest une piste balisée Jaune qui traverse à l’ombre une très belle forêt aux essences variées. Rejoindre le Ruisseau de Mont Frech.

(1) Le traverser à gué, poursuivre sur la piste, contourner le Mont Frech et rejoindre le carrefour d'un sentier.

(2) Quitter ici le PR® balisé Jaune pour prendre le sentier de gauche. Finir le contournement du Mont Frech.

(3) Au croisement suivant, rester à droite pour rejoindre le Col de Marcou. Retrouver au col le GRP® Haut Languedoc et Vignobles balisé Rouge et Jaune.

(4) L'emprunter à droite pour accéder par une pente assez raide à la Croix de Marcou.
Profiter ici d'une très belle vue sur le Haut Languedoc.

(5) Descendre à l’opposé de l’arrivée par un sentier raide et glissant au milieu des rochers.
Dans la descente repérer une sente, pas très bien marquée, (attention de ne pas descendre trop bas).

(6) S'engager, à gauche, dans la broussaille, passer par le col de la Moutoune et couper le PR® . Rejoindre une ancienne ferme en cours de restauration au lieu-dit Plo Auriol.

(7) Prendre à droite le chemin commun GR®71, GRP® Haut Languedoc. Continuer sur ce sentier jusqu’au Col de Layrac.

(8) Quitter le GR® pour partir à gauche dans la petite route très agréable. Descendre et rejoindre le gîte de Cartayrade. Effectuer un aller-retour à la Chapelle Saint-Maurice.

(9) Tourner à gauche à 180°, dans le PR® balisé Jaune, pour remonter par le ravin de Combe Nale jusqu’au plateau du Col de Thalis et son parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 910m - Parking Col de Thalis
8 : km 8.72 - alt. 763m - Col du Layrac
9 : km 10.44 - alt. 646m - Chapelle Saint-Maurice
D/A : km 13.46 - alt. 909m - Parking Col de Thalis

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

(8) Faire une petite visite à la chapelle Saint-Maurice (toujours ouverte)

Le Portail de Roquandouire et la Serre de More
Distance 10.39km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Cet itinéraire passe par les crêtes de la Serre de More qui surplombe les vallées de la Mare et du Casselouvre. Il franchit le Portail de Roquandouire, portail naturel et surprenant.

Cinq sommets dans le Devois
Distance 10.74km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -669m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Graissessac - 34 - Hérault

Ce circuit est très élégant et très sportif, il fait le tour de la vallée formée par le ruisseau Provères. On bénéficiera sur la majeure partie du parcours de points de vue vers le lointain dans presque toutes les directions.
En fin de parcours, les gorges formées par le ruisseau Bouissescure sont très sauvages et ont une végétation exubérante.

Distance 14.2km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -403m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-sur-Mare - 34 - Hérault

Petite boucle avec différents points de vue côté plaine et coté monts. Vue sur la découverte de Graissessac.
Détour par les ruines du château de Neyran qui permet de découvrir Saint-Gervais sous une autre vue.
A éviter en juillet et août.

Distance 9.56km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -538m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Au Sud de Saint-Gervais-sur-Mare et sur la partie Nord du Caroux, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, ce circuit parcourt des chemins ancestraux à travers des châtaigneraies et des bois de taillis.

L'arboretum de l'Espaze
Distance 12.22km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -522m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camplong - 34 - Hérault

Dans un site reculé et peu fréquenté, vous passerez de vallons en crêtes, au coeur de la forêt domaniale des Monts-d’Orb, renommée pour ses plantations de Pins Laricio originaires de Corse.

Distance 8.07km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -525m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brusque - 12 - Aveyron

Au sommet du Maliver (alt. 901m), très beau point de vue et table explicative sur la vallée du Haut Dourdou.
Ce circuit peut être combiné avec celui de la Dent de Saint-Jean.

Petit circuit autour du Dourdou à Brusque
Distance 5.44km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -95m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Brusque - 12 - Aveyron

Petite randonnée familiale dans la haute vallée du Dourdou, dans le Sud Aveyron, c'est la rencontre de l'eau et de la pierre, les pentes caillouteuses.
Mais c’est surtout le village de Brusque, de "bruscas" la bruyère, surmonté des vestiges de son château du IXème siècle sur son piton avec ses ruelles tortueuses.

Circuit de la Dent de Saint-Jean
Distance 4.92km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -404m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brusque - 12 - Aveyron

Circuit de la Dent de Saint-Jean.