De la vallée du Mesvrin à la vallée de la Brume

Beaux points de vue sur la vallée du Mesvrin et de la Brume au milieu de nombreuses zones boisées.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "De la vallée du Mesvrin à la vallée de la Brume"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Marmagne (Saône-et-Loire) créée le dimanche 14 février 2021 par MARDANI. MAJ : dimanche 21 février 2021
Région Région : Morvan
Commune Commune : Marmagne (Saône-et-Loire) (71710)
Carte Carte IGN : : Ref. 2824OT, 2826SB, 2925SB, 2926SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Les 2 vallées Marmagne Forêt Maison Dru

Garez-vous à proximité de l'église de Marmagne.

(D/A) Empruntez au Sud la route qui descend en direction de la Troche, longez le mur du cimetière où est incrusté une réplique de stèle gallo-romaine.
Franchissez la voix ferrée, puis le pont au-dessus du Mesvrin, rivière de 1re catégorie. Poursuivez sur la route jusqu'à la fin de la partie goudronnée où le large chemin devient pentu.

(1) Au Châtenoy, passez sur le côté droit de la seule habitation, pénétrez en face dans la forêt par un étroit chemin.
Après une longue montée, arrivez au niveau d'une forêt de sapins. Continuez le chemin qui part légèrement sur votre droite, débouchez sur un nouveau chemin et bifurquez à droite.

(2) Arrivé au carrefour de La Brosse, traversez le large chemin et prenez le sentier en face qui part ensuite à droite vers le Nord-Ouest.

(3) Bifurquez à gauche au croisement avec un autre sentier, puis obliquez aussitôt à gauche à une nouvelle intersection.
Après une partie plate, engagez-vous dans la descente. À la sortie de la forêt, admirez à gauche la vue sur la vallée de la Brume, puis plus loin à droite sur la vallée du Mesvrin.

(4) À la fin de la descente, débouchez sur un nouveau chemin, partez à gauche, puis prenez le 1er chemin à droite en descente. Coupez une route, poursuivez en face, prudence le chemin présente de nombreuses ornières.

(5) Arrivé à l'intersection avec la RD120, empruntez la route en face en direction de Coux. Passez sur le pont au-dessus de la Brume (affluent du Mesvrin), puis à Hauterive, bifurquez à gauche.

(6) Arrivé à proximité de Coux, à la hauteur d'une forêt de sapins, prenez le chemin à gauche qui rentre dans la forêt. Empruntez la longue ligne droite en montée régulière, ne prenez pas les chemins qui partent à 90 ° à droite et à gauche et continuez. Débouchez sur un chemin, virez à gauche en épingles.
Après un faux plat, redescendez jusqu'à Maison Dru.

(7) Au cœur du hameau, bifurquez à droite sur un sentier pentu pour accéder à la Chapelle Saint-Anne, ouverte au public qui domine le hameau. Revenez en bas de la butte.

(7) Suivez de nouveau la route, vers la droite (Est). Après les dernières maisons, prenez le chemin en terre à droite, côté Est. Traversez la D120 et empruntez en face la petite route en direction de la Crôte.

(8) Arrivé à la Crôte, au niveau de bâtiments agricoles, prenez la route à droite. La route laisse place à un chemin en terre. Bifurquez à gauche à l'intersection suivante, puis montez jusqu'à l'intersection avec la route goudronnée des Étangs de Marnay.

(9) Partez en face, longez une propriété clôturée où se trouvent les deux Étangs de Marnay. Poursuivez par une courte descente abrupte. En bas, franchissez un petit ruisseau puis partez sur la droite en empruntant le large chemin. Passez ensuite entre les deux bâtiments agricoles délabrés du "Bois des Vignes".

(10) Longez une haie puis traversez une prairie en obliquant légèrement sur la gauche. Descendez par la zone boisée, puis continuez le sentier qui devient ensuite herbeux avec une belle vue sur Marmagne et la vallée du Mesvrin.

(11) En bas, partez à gauche en direction du Mesvrin, passez sur la passerelle au-dessus de la rivière, longez le stade et empruntez la route à proximité la voie ferrée. Traversez-la, pour rejoindre le parking de la place de l'église de Marmagne (D/A).

D/A : km 0 - alt. 314m - Église Saint-Martin (Marmagne)
1 : km 0.79 - alt. 342m - Le Châtenoy
8 : km 11.82 - alt. 353m - La Crôte
9 : km 13.3 - alt. 485m - Route des Étangs Marnay
10 : km 14.65 - alt. 412m - Bois des Vignes
11 : km 15.36 - alt. 313m - Le Chambon. Vallée du - Mesvrin (rivière)
D/A : km 16.05 - alt. 315m - Église de Marmagne - Église Saint-Martin (Marmagne)

le lundi 26 avril 2021 à 12:58

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Randonnée sympathique malgré le dénivelé. Magnifiques paysages et bons chemins.

De Marmagne à la Certenue et son magnifique panorama
Distance 18.02km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -467m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Marmagne (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Accéder au point culminant de la vallée du Mesvrin avec ses superbes points de vue dans un espace nature au calme.

Sur les hauteurs du Haut Rançon
Distance 11.61km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -287m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marmagne (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée dans un paysage vallonné avec de beaux points de vue, passage dans la superbe forêt domaniale de La Planoise à proximité du Rançon et de son barrage qui alimente en eau Le Creusot.

Boucle des Étangs Marnay au départ de Marmagne
Distance 8.04km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -223m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marmagne (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Parcours avec plusieurs points de vue sur Marmagne, Saint-Symphorien et la vallée du Mesvrin avec un long passage en sous- bois et un passage sur le Mesvrin.

Entre Marmagne et St Symphorien sur les hauteurs de la vallée du Mesvrin
Distance 10.57km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -223m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marmagne (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Belle randonnée vallonnée avec de beaux points de vue sur Marmagne, Saint-Symphorien et la vallée du Mesvrin.

Le tour des étangs du Rançon et du Martinet au cœur de la forêt planoise
Distance 10.42km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marmagne (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Belle balade en grande partie en forêt domaniale à proximité du barrage du Rançon et de l'Étang du Martinet

Distance 14.35km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -310m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Creusot - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée dans un paysage vallonné, avec de beaux points de vue, peu de bitume, la traversée du village de Montcenis et un quartier particulier du Creusot, "Les Combes".

Stade Jean Garnier - La Chaume - Les Combes - La Verrerie
Distance 9.96km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -213m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Creusot - 71 - Saône-et-Loire

Une petite balade sur les hauteurs du Creusot avec passage à la table d'orientation des Combes puis traversée du parc de la Verrerie et son château.
Circuit en boucle avec grand parking au départ, accessible en bus.

Forêt de Planoise et Etang du Martinet
Distance 7.64km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -115m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Antully - 71 - Saône-et-Loire

Belle balade au bord de l'eau et en forêt sur des chemins faciles.