A l'Ouest du Creusot par Montcenis

Randonnée dans un paysage vallonné, avec de beaux points de vue, peu de bitume, la traversée du village de Montcenis et un quartier particulier du Creusot, "Les Combes".

Fiche technique
n°2618055
Une randonnée Le Creusot créée le lundi 30 septembre 2019 par Randomimi+2. MAJ : dimanche 10 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 14.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 314m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 310m
Point haut Point haut : 495m
Point bas Point bas : 362m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Morvan
Commune Commune : Le Creusot (71200)
Départ Départ : N 46.811995° / E 4.405262°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2925SB, 2926SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

En venant du Creusot, prendre la direction du Parc des Combes. Juste après les manèges et la gare du petit train, plusieurs parkings. Le plus près du point de départ se situe après le parking 3.

(D/A) Une pancarte indique "piste Le Creusot Vol libre" et "Club canin". Emprunter ce chemin avec deux chalets en bois visibles sur votre gauche. Continuer sur le chemin de gauche avec la piste ULM sur votre droite et rejoindre un chemin au niveau de l'Étang de la Sitrelle du Diable.

(1) Prendre à droite et continuer ce chemin sur 1.3 km environ jusqu'au lieu-dit la Collonge, où il devient une petite route goudronnée sr la gauche. Arriver dans le virage à 90° à gauche et quitter cette route à droite par un petit sentier (attention ça descend) qui rejoint la D680.

(2) Traverser la route, attention, elle est très fréquentée. Prendre en face un chemin de terre qui démarre par un petit pont sur le ruisseau. À 400 m environ, laisser le chemin sur votre droite et continuer tout droit. À l'orée du bois, tourner à 90° sur votre gauche et traverser tout droit le bois de Cheuche qui monte sur 500m environ.

(3) Au sommet, face à un pré fermé par une clôture électrique, tourner à 90° à droite. 500 m plus loin, le chemin descend sur votre gauche avec vue sur le lieu-dit Pouilly. Arriver au carrefour avec la petite route bitumée, laisser sur votre gauche les fermes de Pouilly et tourner à droite. 50 m plus loin prendre encore à droite jusqu'au sommet de la côte.

(4) Quitter la route pour un chemin de terre à gauche. Filer tout droit en gardant la direction Sud-Sud-Est. Au prochain carrefour, laisser le chemin à gauche qui descend sur Vizy et poursuivre à droite jusqu'à la route.

(5) Suivre cette route à gauche avec, sur votre gauche, un petit étang. Dans le virage, quitter la route en prenant sur votre droite un chemin qui monte. En haut, tourner à gauche, retrouver la D228 (cote 455) que vous quittez aussitôt pour tourner à droite sur un chemin de terre, et faire environ 500m.

(6) Laisser ce chemin qui tourne à droite pour prendre à gauche. Franchir trois barrières (sans oublier de les refermer) sur une distance de 300 m environ jusqu’à l'orée du bois de la Montagne de la Châtelaine.
Le chemin assez large descend à travers le bois par quelques virages très marqués.

(7) À la sortie du bois, prendre le 1er chemin à 90° à gauche ; le 2e chemin dessert la ferme de Chalas d'en haut. Continuer tout droit ce chemin avec sur votre droite le Château Bruel en briques rouges. Le chemin s'élargit à proximité de Montcenis, quartier la Châtelaine.

(8) Continuer tout droit pour traverser Montcenis, les terrains de sport ainsi que le petit étang sur votre droite, en suivant le Chemin de Bruel. Tourner ensuite à droite, Chemin de la Brasserie, et rejoindre la Rue d'Autun (D980).
Prendre cette rue à gauche.

(9) Au rond-point, continuer tout droit, direction Les Combes, en empruntant le Chemin des Hauts de Baudot.
À la dernière maison sur la gauche, s'engager dans le chemin à gauche en contournant facilement la barrière.

(10) Au croisement, prendre à gauche pour traverser le quartier des Combes en suivant la Rue des Combes du Haut puis le Chemin des Hauts de Baudot retrouvé. Arriver au carrefour de la Croix du Lot.

(11) Éviter les trois routes goudronnées et emprunter le chemin à droite parallèle à la Promenade des Crêtes. Terminer par cette promenade jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 464m - Parking du Parc des Combes
1 : km 1.19 - alt. 451m - Étang de la Citrelle du Diable
2 : km 3.14 - alt. 362m - Départementale D680
3 : km 4.21 - alt. 461m - Sommet du bois de Cheuche
4 : km 5.41 - alt. 476m - Pouilly, cote 478
5 : km 6.88 - alt. 466m - D 228
6 : km 8.07 - alt. 453m - Fourche, à gauche
7 : km 8.82 - alt. 397m - Sortie de bois, à gauche
8 : km 10.49 - alt. 372m - La Châtelaine
9 : km 11.79 - alt. 427m - Rond-point à Montcenis
10 : km 12.71 - alt. 480m - Croisement, les Combes
11 : km 13.46 - alt. 469m - La Croix du Lot
D/A : km 14.35 - alt. 463m - Parking du Parc des Combes

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2925SB, 2926SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Stade Jean Garnier - La Chaume - Les Combes - La Verrerie
Distance 9.96km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -213m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Creusot - 71 - Saône-et-Loire

Une petite balade sur les hauteurs du Creusot avec passage à la table d'orientation des Combes puis traversée du parc de la Verrerie et son château.
Circuit en boucle avec grand parking au départ, accessible en bus.

Le Creusot Marmagne, par la Sitrelle du Diable et la Ferme des Vignes
Distance 9.4km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -238m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Creusot - 71 - Saône-et-Loire

Départ en train de la gare de Marmagne jusqu'à la gare du Creusot . Retour à pied en empruntant au départ la chemin le long de la voie du petit train des Combes, puis chemin en sous-bois. Arrivée à la gare de Marmagne.

Tour de l'Étang de Brandon à Saint-Pierre-de-Varennes
Distance 4.08km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Varennes - 71 - Saône-et-Loire

Tour d'étang entre sous-bois, belles pierres et ligne TGV. Ce parcours sans prétention est plutôt destiné aux personnes logeant à proximité, pour prendre un bol d'air en une heure ou pour pique-niquer. Il y a assez peu de passage, voire aucun en dehors de la belle saison.

Forêt de Planoise et Etang du Martinet
Distance 7.64km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -115m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Antully - 71 - Saône-et-Loire

Belle balade au bord de l'eau et en forêt sur des chemins faciles.

De l'Étang de Montchanin à l'Étang Berthaud
Distance 10.68km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Écuisses - 71 - Saône-et-Loire

De l'Étang de Montchanin réservé à la pêche à l'Étang Berthaud baignade et pêche, en cheminant le long du Canal du Centre (Ce canal relie la Loire à la Saône entre Digoin et Châlon sur Saône) entre le Pont Jeanne Rose et la première écluse côté Atlantique, en passant par le barrage, un sentier aménagé avec indication de la faune et de la flore, la digue et la plage de Berthaud, Montchanin le Haut (commune de Saint-Eusèbe), et le Bon Enfant (Hameau de Saint-Laurent-d'Andenay).

De Saint-Laurent d'Andenay à Écuisses
Distance 11.43km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Andenay - 71 - Saône-et-Loire

Pendant cette randonnée, vous allez partir de l'entrée de Saint-Laurent d'Andenay pour rejoindre le bourg d'Écuisses en longeant la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), puis traverser Écuisses les Sept-Écluses par la voie verte le long du Canal du Centre. À Écuisses, vous avez les options de visiter le Musée du Canal et la Villa Perrusson. Puis toujours par la voie verte, vous rejoindrez le pont Jeanne Rose et votre point de départ par la D18.

Petit circuit d'Uchon
Distance 8.81km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -209m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Uchon - 71 - Saône-et-Loire

Ce petit circuit à la portée de tous, permet de passer à côté de plusieurs étangs et de la plupart des sites rocheux d'Uchon. Il s'effectue à l'ombre pour 85% du trajet. De courte durée, vous pouvez éventuellement prendre un repas avant, ou déguster un 4 heures Morvandiaux, après cette petite randonnée, à l'auberge de la croix de Messire Jean.

Uchon, le pays des rochers
Distance 20.18km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -531m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Uchon - 71 - Saône-et-Loire

Uchon est considéré comme "la perle du Morvan" : un coin de nature préservé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.