Randonnées Saint-Colomb-de-Lauzun







Petite randonnée entre Saint-Colomb-de-Lauzun et Sérignac-Péboudou, dans le Lot-et-Garonne. Accessible pour les marcheurs, les cavaliers et les cyclistes.
Pour les cavaliers, suivant votre vitesse, ce tour fait approximativement une heure/une heure trente.







Un tour agréable sur les rives du Lac des Grassouettes qui couvre les territoires de trois communes.








Petite randonnée longeant le Lac de l'Escourou avant de monter dans les vignes avec de magnifiques vues sur le lac et sur la campagne environnante.








Près de la magnifique Bastide d'Eymet, une promenade familiale le long du Lac de l'Escourou ou vous pourrez observer la faune et la flore de la région. Le petit lac est aménagé pour l'observation des oiseaux. Les enfants pourront répondre aux petits questionnaires disséminés le long du parcours.







Une balade au départ de Singleyrac avec de jolis paysages empruntant chemins, sous-bois et quelques portions de routes peu fréquentées.








De Montaut à Bournel par les vergers et les sous-bois, puis de Bournel à Montaut-le-jeune par les sous-bois et la campagne. Enfin, pour fermer la boucle, retour à Montaut par une crête avec de beaux paysages.








Cette randonnée emprunte différents tronçons des trois circuits communaux. Elle part de l'église du village et va permettre de circuler dans la plaine par plusieurs hameaux. De jolies vues sont à découvrir.








Petite boucle au départ de Bournel. De la campagne mais aussi des crêtes pour découvrir les beaux paysages du Lot-et-Garonne.







Très agréable promenade en boucle, passages dans les vignobles, les sous-bois, en plaines. Le départ est prévu au cimetière de Rouffignac mais peut se faire également au magnifique Château de Bridoire (XVe et XVIe siècles - visite - jeux pour les enfants, etc.). Le passage du gué de la Gardonnette est un peu délicat.








Boucle entre vignes et bois. Une jolie balade accessible à tous.








Randonnée dans les vignes et le village de Monbazillac avec la visite du château.








Deuxième étape dans les contreforts du Périgord par le GR®6 en direction de Verdon et Faux. Vous traverserez Lanquais, Couze-et-Saint-Front jusqu’à Lalinde et son canal déclassé.








Le joli village de Faux nous invite à une balade entre forêt et campagne.







Margueron est une petite commune où l'empreinte rurale reste très vivace.
Les cultures et les bois dominent le paysage et la vigne trouve ici une place de choix.
Les bois constituent des passages privilégiés pour se ressourcer, observer la part de nature qui subsiste encore, et s'évader du quotidien.
Le parcours proposé offre ainsi des paysages variés au caractère rural et authentique.
Ces caractères se retrouvent dans la petite église de Margueron typique de la région avec son clocher-mur.








Cette boucle au départ de Naussannes ne présente quasiment aucune difficulté, juste quelques mètres un peu raides. Elle permet de découvrir la campagne autour de ce petit village avec de belles parties ombragées dans un environnement très préservé et une végétation typique des sols calcaires du Périgord. Quelques beaux points de vue sur la bastide de Beaumont du Périgord. À découvrir, par exemple, par une belle après-midi d'été.








Balade très facile autour du lac de Tourliac, sur le cours du Brayssou, un petit affluent du Dropt.
Beaucoup d'oiseaux (colverts, sarcelles ou canards siffleurs....).
Suit en grande partie la courbe de niveau sur un chemin réservé aux piétons.
Comme il s'agit d'un lac de réserve, la balade est plus agréable au printemps, quand le lac est plein.








Première étape sur le GR®654 et le GR®6 entre vignes et rocailles, bois et ruisseaux. De Bergerac à Monbazillac, de Conne-de-Labarde à Saint-Aubin-de-Lanquais, vous pérégrinerez dans les méandres de la Dordogne.








Partez à la découverte de la campagne Périgourdine dans les méandres de la Dordogne. Vous découvrirez à travers les sentiers sinueux des vignes du Bergerac de magnifiques châteaux viticoles, vous sillonnerez les rives des rivières Dordogne et Vézère à la découverte de nombreuses grottes préhistoriques.








Un circuit facile qui longe le Canal de la Garonne en utilisant les voies vertes goudronnées.
Ce circuit peut aussi se faire à pied.








Vous découvrez dès le départ l’église de 1730. Vous appréciez la randonnée à travers bois, vignes et routes de campagne. Ne manquez pas le très beau point de vue sur la vallée du Moulin du Terrier. En revenant sur la Roquille, vous apercevez le lavoir et la fontaine du XVIIIème et dont le puits est conservé depuis l’époque gallo-romaine.







Une belle boucle vallonnée entre Paulhiac,Saint- Avit, Lacapelle-Biron et Gavaudun, sur des chemins variés et techniques. Ce circuit permet d’enchaîner les circuits 6308 et 6310 qui sont balisés. Aucun risque de se perdre! Le départ a lieu à Paulhiac.







Au départ de la cave coopérative, vous traversez ce petit village pour gagner peu à peu un paysage forestier où vous apercevez les palombières. Puis, vous longez les vignes et les vergers et rencontrez le circuit de randonnée pédestre des 3 cantons des Lèves et Thoumeyragues.








Un circuit pas très "sauvage" mais la nature par ici permet malgré tout de se retrouver avec soi-même. En bonus le superbe château de Bannes vous émerveillera.








Ce tracé est crée par Dordogne Périgord Trail pour les participants de courses à pied ainsi que de VTT. Quatre circuits sont disponibles à partir de Bayac. Ce tracé permet de réaliser le circuit n°3 de 16 km et en cours de route, une boucle supplémentaire de 4 km amène à parcourir le circuit n°4 de 20 km.








Ce tracé est créé par Dordogne Périgord Trail pour les participants de course à pied ainsi que de VTT. Quatre circuits sont disponibles à partir de Bayac. Le circuit n°1 permet une mise en jambe pour les débutants avec la découverte du majestueux Château de Bannes.








Ce tracé est crée par Dordogne Périgord Trail pour les pratiquants de course à pied ainsi que de VTT. Quatre circuits sont disponibles à partir de Bayac. Le circuit n° 2 permet une jolie randonnée mais nécessite une bonne condition physique.








La promenade se pratique en pleine nature, à travers pommiers, vignes, maïs, etc… Vous empruntez le Pont des Gouttes et découvrez une des plus belles chartreuses du Périgord, datant de 1686. Ce circuit est agréable pour tous les âges.








Cette randonnée complète les circuits communaux existants. Elle se déroule principalement en forêt. Le début du parcours est un sentier avec des panneaux d'information botanique. Elle permet d'enchainer avec d'autres randonnées.








Cette promenade permet de découvrir l'une des randonnées communales en cheminant par la forêt, le long des vignes et sur une route tranquille. On peut enchaîner par d'autres circuits à partir de la Place de la Mairie.
Balisage Jaune.








La randonnée des pins complète les circuits communaux. Elle débute par le sentier botanique et se poursuit en forêts en périphérie de la commune. Un joli coup d'œil vous attend sur le village et les vignes voisines.








Cette boucle emprunte certaines portions des trois randonnées communales de Saint-Sauveur. Elle permet de découvrir le village de Lamonzie-Montastruc et ses magnifiques châteaux.








Le circuit est dominé par les vignes d’appellation Sainte-Foy Bordeaux et offre des points de vue remarquables. Vous pouvez admirer les moulins à vents, un riche patrimoine rural tel que les pigeonniers et les nombreux châteaux viticoles.








Cette randonnée emprunte partiellement les 2 circuits communaux permettant de découvrir le village par les hauteurs, en sachant que les habitations sont construites sur le flanc de la colline, puis la vallée, avec de nombreux bâtiments et particularités à connaître. Elle est raide au démarrage sur 800 m mais vous serez récompensé de vos efforts.







Vous empruntez les chemins ruraux, creux, situés sous le niveau des terres environnantes, le Chemin de Pinson, dit aussi Chemin des Amoureux et admirez d’anciens moulins et lavoirs. Sur la fin du parcours, vous découvrez une croix de mission datant de 1850 et restaurée par les habitants du village. Elle témoigne d’un temps où l’église catholique cherchait à évangéliser les campagnes après une période de déchristianisation.







Tout au long de la randonnée, moulins, châteaux viticoles et églises se complètent pour offrir un décor de charme aux randonneurs dans un cadre naturel et varié. Ne manquez pas de voir l’église romane de Thoumeyragues dont on attribue la construction aux religieux de Saint-Émilion.
À voir aussi : le pigeonnier des Bouhets et le Château de la Beauze (début XVIe siècle)








La commune de Lamonzie-Montastruc propose trois circuits de randonnée. Celui-ci permet de découvrir deux jolis hameaux en cheminant sur une crête de la vallée de la Louyre et ensuite à travers la forêt dominant la commune.
L'arrivée au Château de Montastruc sera la récompense.








La commune propose ce circuit qui permet de découvrir deux châteaux majestueux et des hameaux pittoresques hors des grandes routes. On alterne routes, pistes forestières et sentiers forestiers.








Cette boucle permet de découvrir 2 châteaux et des hameaux discrets de la commune très boisée. Elle présente un léger dénivelé. Elle peut être complétée par d'autres circuits sur la commune joliment rénovée.








Boucle dans la forêt du Mas au départ de l’aire de repos du Mas sur la route D6 entre Casteljaloux et Le Mas. Pistes mais aussi petites sentes qui n’apparaissent pas sur les cartes, avoir le gpx à portée de vue est préférable. Les chemins ont été faits par les marcheurs, VTT, chevaux et il y en a beaucoup. Pas de hors-sentier.
Randonnée dans la forêt à l’ombre, agréable en été mais à éviter lors de fortes pluies et durant la saison de la chasse à la palombe.







Le village de Saint-Avit-Sénieur est bâti autour d'une ancienne abbaye entourée de terres riches et de belles châtaigneraies. De nombreux sentiers de randonnée permettent de graviter autour du village. Cette balade s'inspire de l'un d'eux, mais un peu raccourcie. Ainsi elle peut être réalisée très facilement en une demi journée. La première partie emprunte le GR® et permet de découvrir sous-bois et prairies, la deuxième suit principalement des chemins vicinaux asphaltés.








Cette boucle emprunte le GR® de Pays "Entre Dordogne Louyre et Lindois" marquage Rouge et Jaune pour relier Lalinde à Baneuil, puis rejoint Couze pour trouver le GR®6 et revenir à Lalinde par Saint-Front.








Petite boucle sympathique dans la forêt du Mas-d'Agenais, petites sentes vallonnées sur le retour.








Vous allez découvrir les bords de Dordogne sous un autre regard. La faune et la flore sont remarquables et vous pourrez rejoindre Pessac-sur-Dordogne sans trop d'effort car le léger courant vous y aidera.








Queyssac propose deux circuits indépendants. Les randonnées débutent au même endroit. Cette randonnée très agréable traverse des hameaux par les forêts environnantes. On peut constater la qualité de la rénovation des habitations.







Une petite mise en jambes idéale pour découvrir une palette très riche et diversifiée de paysages le long de la Dordogne et au cœur des coteaux, pour la plupart encore à vocation viticole. Le parcours permet de balayer les trésors de cette commune rurale : une faune et une flore variées et un patrimoine préservé.








Queyssac propose deux randonnées très agréables. Le sentier des orchidées consiste à effectuer une boucle après un parcours commun à l'aller et au retour. Alternance de routes, pistes et sentiers forestiers.







Depuis le village, le circuit emprunte des chemins ruraux en sous-bois pour descendre jusqu'à une petite rivière, la Soulège. Au fil du chemin, vous rencontrez différents points d'intérêt : lavoir, pont de pierre, moulins à vent ou à eau, etc. La suite du parcours alterne entre vignoble et bois, avec des points de vue sur les villages alentours.
Un livret gratuit, édité par la municipalité de Saint-Quentin-de-Caplong, est disponible à la mairie et à l'Office de Tourisme du Pays Foyen.







Un circuit facile par des petites routes de campagne et des passages en sous-bois.








Troisième étape longeant les cingles de la Dordogne, les villages de Mauzac et Trémolat, pour terminer dans le village de Limeuil, un des plus beaux village de France.








Une randonnée sans difficulté qui vous offrira de beaux paysages typiques de la région, où vous pourrez apprécier la vue sur le château en sortant du Bois de Cadrès. Le retour sur le village offre un paysage qui est un délice pour les yeux. Pour ne rien gâcher le circuit est très bien balisé ; flèches, trait Jaune et n°4 quand c'est nécessaire car il s'agit du circuit n°4 parmi les quatre disponibles en partant du village.








Au départ de Liorac-sur-Louyre, l'itinéraire traverse la vallée de la Louyre, rejoint et emprunte la voie romaine pour rallier Saint-Félix-de-Villadeix, en passant par la motte féodale. La suite de l'itinéraire retraverse la vallée et la Louyre, puis la vallée de Barbeyrol et la vallée de la Sérouze, ces deux ruisseaux étant affluents de la Louyre.







Le circuit est adapté à tous, au promeneurs novices et aux familles de part sa longueur et sa praticabilité par tous les temps.
Ce parcours offre une vue panoramique sur la Dordogne et les coteaux qui portent vignes et bois. Trois moulins se succèdent au fil de la balade, montrant que la région ne fut pas seulement viticole mais aussi longtemps céréalière. Deux moulins à vent, dont l'un a été partiellement restauré, se dressent sur les hauteurs d'Eynesse au milieu des vignes.







Vous longez la Soulège, petit ruisseau de 13km et découvrez l’église du village, reconstruite en 1866. Vous pouvez aussi visiter le Moulin de Moustelat, construit en 1724 et toujours en fonctionnement.
À voir aussi, l’orme planté en 1848, symbolisant la liberté conquise après la Révolution, en parfaite santé. Il résiste toujours à la maladie qui a frappé les autres arbres de son espèce.








Cette randonnée vous amène par les coteaux à la bastide de Molières qui mérite le détour par son charme. Vous parcourez les hameaux par des sentiers ombragés et le retour se fait par l'autre versant qui surplombe Badefols. Routes tranquilles et sentiers se succèdent avec de beaux panoramas sur les vallées.







Très beau parcours vallonné avec de magnifiques points de vue.







Une très belle randonnée au départ de Pressignac-Vicq, en grande partie dans les bois. Attention le balisage n'est à suivre que sur la première partie du circuit jusqu'au (3). La carte IGN, la boussole ou le GPS sont indispensables.








Ce circuit en grande partie ombragé avec peu de route relie l'Église Saint-Thomas à l'Église Saint-Just en passant par la vallée du Ruisseau de Lestaque.








Principalement sur le plateau autour de Castella ou en sous-bois, ce circuit descend au Nord vers le Ruisseau de Fontirou et au Sud vers la vallée du Bourbon.








Cette randonnée débute dans une commune située sur une colline. Elle va permettre de découvrir la rivière Dordogne en longeant une crête en direction de Trémolat, puis de rejoindre la plaine agricole qui borde cette rivière. Le cachet de la commune ainsi que son église qui domine la vallée méritent le détour.








Cette boucle traverse le village puis descend dans la vallée du ruisseau de l'Estague avant de revenir par le Pech de Bétou.







Circuit sympathique au départ de Veyries. Passage dans la forêt du Mas, petites sentes sympathiques.
Le GPS sur le guidon peut être utile.








Une boucle depuis l'église d'Auradou vers le plateau et les collines boisées.








Le circuit va emprunter une partie des deux randonnées communales autour de Pezuls. Il est bien ombragé et permet de découvrir le Château de Puy de Rèze, le gîte de la Dreyrie et l’Église Sainte-Anne. Une jolie balade.
Plus de circuits de randonnée Saint-Colomb-de-Lauzun
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Lavergne (Lot-et-Garonne)
- Loubès-Bernac
- Lougratte
- Mescoules
- Miramont-de-Guyenne
- Monbahus
- Monmarvès
- Monsaguel
- Montastruc
- Montauriol (Lot-et-Garonne)
- Montaut (Dordogne)
- Montignac-de-Lauzun
- Montignac-Toupinerie
- Monviel
- Moulinet (Lot-et-Garonne)
- Moustier
- Pailloles
- Peyrière
- Plaisance (Dordogne)
- Puymiclan
- Puysserampion
- Razac-d'Eymet
- Roumagne
- Sadillac
- Saint-Aubin-de-Cadelech
- Saint-Barthélemy-d'Agenais
- Saint-Capraise-d'Eymet
- Saint-Jean-de-Duras
- Saint-Julien-d'Eymet
- Saint-Maurice-de-Lestapel
- Saint-Pardoux-Isaac
- Saint-Pastour
- Saint-Perdoux
- Saint-Quentin-du-Dropt
- Sainte-Eulalie-d'Eymet
- Sainte-Innocence
- Ségalas
- Sérignac-Péboudou
- Serres-et-Montguyard
- Seyches
- Sigoulès
- Singleyrac
- Soumensac
- Thénac (Dordogne)
- Tombebœuf
- Tourtrès
- Verteuil-d'Agenais
- Villebramar