Circuit des Bois à Margueron
Margueron est une petite commune où l'empreinte rurale reste très vivace.
Les cultures et les bois dominent le paysage et la vigne trouve ici une place de choix.
Les bois constituent des passages privilégiés pour se ressourcer, observer la part de nature qui subsiste encore, et s'évader du quotidien.
Le parcours proposé offre ainsi des paysages variés au caractère rural et authentique.
Ces caractères se retrouvent dans la petite église de Margueron typique de la région avec son clocher-mur.







Description de la randonnée
Parking face à la mairie.
(D/A) Prendre à droite de ces bâtiments et descendre par le parc.
(1) Arrivé en bas, sur la petite route, tournez à droite vers l'église. Cette église est typique des églises rurales de la région avec son clocher-mur. Contournez-la par la droite, puis à la route départementale 708, tournez à gauche. Longez la route sur 300m environ en restant bien sur le bas côté et en évitant au maximum de marcher sur la chaussée. Obliquez à droite dans la tournée de vignes puis prenez le chemin sur votre gauche entre les vignes.
Continuez dans les bois puis virez à gauche à un croisement. Sortez du bois et poursuivez dans les vignes jusqu'à la route départementale 708.
(2) Traversez-la et prenez ensuite la petite route légèrement sur votre droite ; celle-ci se transforme très vite en chemin de terre qui traverse les bois.
(3) À la sortie des bois, prenez tout de suite sur votre gauche le chemin qui circule entre les vignes et les bois. Arrivé dans les bois, continuez tout droit. Passez ensuite dans les champs jusqu'à la D708 E3.
(4) Traversez la route et prenez ensuite en face le chemin qui passe dans un champ. Continuez tout droit au premier carrefour, puis faites de même au deuxième, direction les Ferchaux et les Mondins.
(5) Au niveau d'un pont, prenez le chemin rural sur votre gauche. Traversez le passage boisé et tournez tout de suite sur votre gauche. Longez ensuite le fossé sans jamais le traverser en restant sur le chemin qui serpente au milieu des vignes. Arrivé presque au bout, ce chemin forme un angle droit sur la droite et remonte vers une route.
(6) Arrivé en haut du chemin, tournez à gauche sur la route D235. Continuez jusqu'au croisement avec la D708. Traversez et prenez le chemin à droite qui rejoint la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 117m - Parking face à la mairie
1 : km 0.26 - alt. 110m - Route à droite vers l'église
2 : km 1.86 - alt. 127m - Traversée de la D708
3 : km 2.61 - alt. 127m - A gauche à la sortie du bois
4 : km 3.49 - alt. 94m - Traversée de la D708 E3
5 : km 4.19 - alt. 88m - A gauche au pont
6 : km 5.16 - alt. 116m - Jonction D235
D/A : km 5.54 - alt. 118m - Parking face à la mairie.
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
2 passages en forêt très agréable. Beaux paysages.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 09 mars 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
belle rando très agréable, un peu de boue par endroits mais pratiquable.
très mauvais balisage surtout au départ ou il est inexistant!! nous avons fait la rando en sens inverse pour trouver ou était le départ!
DÉPART: pour info il faut se garer au parking de la mairie et continuer le route vers la maison de retraite (100menviron) puis longer la grande haie de sapinettes qui sépare la maison de retraite de la vigne sur la droite. au bout de la haie prendre la route à droite et monter vers l'église.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Excellent
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 juin 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Petit problème dans les explications au départ et à l'arrivée sinon, pas de soucis et très agréable.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Jolie petite ballade
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 juillet 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Trop court
Autres randonnées dans le secteur







Vous découvrez dès le départ l’église de 1730. Vous appréciez la randonnée à travers bois, vignes et routes de campagne. Ne manquez pas le très beau point de vue sur la vallée du Moulin du Terrier. En revenant sur la Roquille, vous apercevez le lavoir et la fontaine du XVIIIème et dont le puits est conservé depuis l’époque gallo-romaine.






Vous empruntez les chemins ruraux, creux, situés sous le niveau des terres environnantes, le Chemin de Pinson, dit aussi Chemin des Amoureux et admirez d’anciens moulins et lavoirs. Sur la fin du parcours, vous découvrez une croix de mission datant de 1850 et restaurée par les habitants du village. Elle témoigne d’un temps où l’église catholique cherchait à évangéliser les campagnes après une période de déchristianisation.







Le circuit est dominé par les vignes d’appellation Sainte-Foy Bordeaux et offre des points de vue remarquables. Vous pouvez admirer les moulins à vents, un riche patrimoine rural tel que les pigeonniers et les nombreux châteaux viticoles.






Tout au long de la randonnée, moulins, châteaux viticoles et églises se complètent pour offrir un décor de charme aux randonneurs dans un cadre naturel et varié. Ne manquez pas de voir l’église romane de Thoumeyragues dont on attribue la construction aux religieux de Saint-Émilion.
À voir aussi : le pigeonnier des Bouhets et le Château de la Beauze (début XVIe siècle)






Au départ de la cave coopérative, vous traversez ce petit village pour gagner peu à peu un paysage forestier où vous apercevez les palombières. Puis, vous longez les vignes et les vergers et rencontrez le circuit de randonnée pédestre des 3 cantons des Lèves et Thoumeyragues.







La promenade se pratique en pleine nature, à travers pommiers, vignes, maïs, etc… Vous empruntez le Pont des Gouttes et découvrez une des plus belles chartreuses du Périgord, datant de 1686. Ce circuit est agréable pour tous les âges.






Une petite mise en jambes idéale pour découvrir une palette très riche et diversifiée de paysages le long de la Dordogne et au cœur des coteaux, pour la plupart encore à vocation viticole. Le parcours permet de balayer les trésors de cette commune rurale : une faune et une flore variées et un patrimoine préservé.






Depuis le village, le circuit emprunte des chemins ruraux en sous-bois pour descendre jusqu'à une petite rivière, la Soulège. Au fil du chemin, vous rencontrez différents points d'intérêt : lavoir, pont de pierre, moulins à vent ou à eau, etc. La suite du parcours alterne entre vignoble et bois, avec des points de vue sur les villages alentours.
Un livret gratuit, édité par la municipalité de Saint-Quentin-de-Caplong, est disponible à la mairie et à l'Office de Tourisme du Pays Foyen.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.