Boucle de l'Eybrous
Petite randonnée longeant le Lac de l'Escourou avant de monter dans les vignes avec de magnifiques vues sur le lac et sur la campagne environnante.
Fiche technique n°19055232







Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationner sur le 2e parking du lac sur la route de Saint-Sulpice-d'Eymet à Soumensac.
(D/A) Traverser la route et descendre en direction du lac en le laissant sur la gauche. Longer le lac jusqu'à la digue. Rester sur la route en longeant le parking et parvenir à un carrefour de chemins.
(1) Le prendre à droite et entamer une courte montée. Atteindre le carrefour de la route desservant le hameau de Serres.
(2) Laisser ce hameau à gauche, obliquer à droite et traverser le hameau de la Coste. Prolonger en face dans le chemin. Le suivre en laissant un 1er chemin sur la droite. Laisser un 2e chemin sur la droite. Continuer de longer le bois à droite et les vignes à gauche. Juste avant une clairière sur la droite atteindre un passage entre des arbres.
(3) L'emprunter à droite, traverser le bois et suivre le chemin jusqu'à l'intersection avec une route.
(4) La prendre à droite et parvenir rapidement à une fourche.
(5) S'engager dans la route à gauche en direction du hameau de Roche. À la sortie du hameau, continuer tout droit. Suivre la route jusqu'au hameau d' Eybrous.
(6) Ici deux possibilités, soit :
- descendre à droite par un chemin en direction du lac et revenir au parking (D/A) en suivant à gauche le lac ;
- suivre la route peu fréquentée, traverser le hameau de Faye pour retrouver le parking du lac (tracé) (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 64 m - Parking du - Lac de l'Escourou
1 : km 2,95 - alt. 52 m - Digue
2 : km 4,04 - alt. 79 m - Carrefour de Serres
3 : km 5,19 - alt. 114 m - Carrefour du sous-bois
4 : km 5,70 - alt. 103 m - Carrefour du Tuquet Blanc
5 : km 6,11 - alt. 84 m - Carrefour de Roche
6 : km 7,14 - alt. 81 m - Eybrous
D/A : km 8,31 - alt. 64 m - Parking du - Lac de l'Escourou
Informations pratiques
Le chemin qui longe le lac est extrêmement gras en hiver.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(6) Dans le hameau profiter de la vue sur le lac. En descendant par la route, vous pourrez continuer de profiter de la vue sur le lac.
Autres randonnées dans le secteur







Près de la magnifique Bastide d'Eymet, une promenade familiale le long du Lac de l'Escourou ou vous pourrez observer la faune et la flore de la région. Le petit lac est aménagé pour l'observation des oiseaux. Les enfants pourront répondre aux petits questionnaires disséminés le long du parcours.






Une balade au départ de Singleyrac avec de jolis paysages empruntant chemins, sous-bois et quelques portions de routes peu fréquentées.






Margueron est une petite commune où l'empreinte rurale reste très vivace.
Les cultures et les bois dominent le paysage et la vigne trouve ici une place de choix.
Les bois constituent des passages privilégiés pour se ressourcer, observer la part de nature qui subsiste encore, et s'évader du quotidien.
Le parcours proposé offre ainsi des paysages variés au caractère rural et authentique.
Ces caractères se retrouvent dans la petite église de Margueron typique de la région avec son clocher-mur.






Très agréable promenade en boucle, passages dans les vignobles, les sous-bois, en plaines. Le départ est prévu au cimetière de Rouffignac mais peut se faire également au magnifique Château de Bridoire (XVe et XVIe siècles - visite - jeux pour les enfants, etc.). Le passage du gué de la Gardonnette est un peu délicat.







Vous découvrez dès le départ l’église de 1730. Vous appréciez la randonnée à travers bois, vignes et routes de campagne. Ne manquez pas le très beau point de vue sur la vallée du Moulin du Terrier. En revenant sur la Roquille, vous apercevez le lavoir et la fontaine du XVIIIème et dont le puits est conservé depuis l’époque gallo-romaine.






Un tour agréable sur les rives du Lac des Grassouettes qui couvre les territoires de trois communes.







Randonnée dans les vignes et le village de Monbazillac avec la visite du château.






Vous empruntez les chemins ruraux, creux, situés sous le niveau des terres environnantes, le Chemin de Pinson, dit aussi Chemin des Amoureux et admirez d’anciens moulins et lavoirs. Sur la fin du parcours, vous découvrez une croix de mission datant de 1850 et restaurée par les habitants du village. Elle témoigne d’un temps où l’église catholique cherchait à évangéliser les campagnes après une période de déchristianisation.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.