Tour du Lac des Graoussettes

Une randonnée Sérignac-Péboudou créée le jeudi 18 avril 2019 par wildoo. MAJ : mercredi 05 juin 2019

Un tour agréable sur les rives du Lac des Grassouettes qui couvre les territoires de trois communes.

Commune Commune : Sérignac-Péboudou (47410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1838SB

Stationner au lieu-dit Gardelle, il est possible aussi de se garer dans le village de Sérignac-Péboudou.

(D/A) Traverser le lieu-dit, poursuivre Ouest pour atteindre la D161 au lieu dit la Souque Haute.

(1) À l'intersection, prendre à droite la route de Lauzun. Rejoindre le carrefour marqué par le panneau Quatre Chemins.

(2) Prendre la route à gauche, parvenir au panneau Le Lac.
Continuer tout droit en quittant la route pour une piste. Atteindre la rive droite du lac.

(3) S'engager à droite pour longer le Lac des graoussettes par le sentier. Contourner le lac d'abord par une direction Ouest puis Nord et enfin Sud. Atteindre le parking aménagé.

(4) Rester toujours en bordure du lac pour arriver au carrefour du hameau de Lapourcaud.

(5) Poursuivre sur la gauche. Le sentier s'engage ensuite en forêt où il se divise à de nombreuses reprises, plusieurs parcours sont possibles. Rester toujours en forêt en bordure du lac. Parvenir à une clairière, traverser à gauche pour retrouver le carrefour du sentier emprunté à l'aller.

(3) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking de Gardelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 159m - Stationnement au lieu-dit Gardelle
1 : km 0.9 - alt. 157m - Route de Lauzun
2 : km 1.28 - alt. 161m - Panneau Quatre Chemins
3 : km 1.79 - alt. 134m - Bord du lac à droite - Lac des Graoussettes
4 : km 5.05 - alt. 131m - Parking Las Graoussette
5 : km 5.9 - alt. 133m - Lapourcaud
D/A : km 9.26 - alt. 157m - Stationnement au lieu-dit Gardelle

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1838SB.

Boucle du Rocher du Corbeau
Distance 12km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Bayac - 24 - Dordogne

Un circuit pas très "sauvage" mais la nature par ici permet malgré tout de se retrouver avec soi-même. En bonus le superbe château de Bannes vous émerveillera.

Distance 5.54km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Margueron - 33 - Gironde

Margueron est une petite commune où l'empreinte rurale reste très vivace.
Les cultures et les bois dominent le paysage et la vigne trouve ici une place de choix.
Les bois constituent des passages privilégiés pour se ressourcer, observer la part de nature qui subsiste encore, et s'évader du quotidien.
Le parcours proposé offre ainsi des paysages variés au caractère rural et authentique.
Ces caractères se retrouvent dans la petite église de Margueron typique de la région avec son clocher-mur.

Distance 4.38km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Avit-Saint-Nazaire - 33 - Gironde

La promenade se pratique en pleine nature, à travers pommiers, vignes, maïs, etc… Vous empruntez le Pont des Gouttes et découvrez une des plus belles chartreuses du Périgord, datant de 1686. Ce circuit est agréable pour tous les âges.

Autour de la Courrège par Saint-Cassien
Distance 10.24km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cassien - 24 - Dordogne

Un balade mixte (chemins forestiers et petites routes) aux alentours de la bastide de Monpazier.
Une immersion complète dans les sous-bois et dans une campagne qui n'a presque pas bougée depuis plus de 50 ans. Un vrai coin perdu.

Lac du Brayssou à Tourliac
Distance 5.51km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -14m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Tourliac - 47 - Lot-et-Garonne

Balade très facile autour du lac de Tourliac, sur le cours du Brayssou, un petit affluent du Dropt.
Beaucoup d'oiseaux (colverts, sarcelles ou canards siffleurs....).
Suit en grande partie la courbe de niveau sur un chemin réservé aux piétons.
Comme il s'agit d'un lac de réserve, la balade est plus agréable au printemps, quand le lac est plein.

Distance 7.9km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Avit-Sénieur - 24 - Dordogne

Le village de Saint-Avit-Sénieur est bâti autour d'une ancienne abbaye entourée de terres riches et de belles châtaigneraies. De nombreux sentiers de randonnée permettent de graviter autour du village. Cette balade s'inspire de l'un d'eux, mais un peu raccourcie. Ainsi elle peut être réalisée très facilement en une demi journée. La première partie emprunte le GR® et permet de découvrir sous-bois et prairies, la deuxième suit principalement des chemins vicinaux asphaltés.

Dans les vignes à Monbazillac
Distance 6.09km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -48m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Monbazillac - 24 - Dordogne

Randonnée dans les vignes et le village de Monbazillac avec la visite du château.

Le tour du Lac de l'Escourou
Distance 8.52km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -227m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Soumensac - 47 - Lot-et-Garonne

Près de la magnifique Bastide d'Eymet, une promenade familiale le long du Lac de l'Escourou ou vous pourrez observer la faune et la flore de la région. Le petit lac est aménagé pour l'observation des oiseaux. Les enfants pourront répondre aux petits questionnaires disséminés le long du parcours.