Petite boucle des crêtes boisées à Montaut

Cette randonnée emprunte différents tronçons des trois circuits communaux. Elle part de l'église du village et va permettre de circuler dans la plaine par plusieurs hameaux. De jolies vues sont à découvrir.

Une randonnée Montaut (Lot-et-Garonne) créée le jeudi 03 février 2022 par Aldan24. MAJ : samedi 12 février 2022
Commune Commune : Montaut (Lot-et-Garonne) (47210)
Carte Carte IGN : : Ref. 1838SB - Version mobile (cliquer-ici)
L'Eglise Saint-Pierre de Montaut Sentier en forêt Le Prieuré du Mesnil Saint-Martin (lieu privé) Sentier de Montaut

Se garer sur la place de l'église. Le départ se fait au pied de cette dernière, au niveau du panneau d'information de randonnée, Rue de l'École.
Il convient de ne pas suivre de balisage spécifique.

(D/A) Dos à l'église, après le panneau d'information, tourner à gauche dans la ruelle en descente, en passant devant le n° 87. À 80 m, prendre à droite, passer devant la maison aux volets verts rencontrée plus loin suivant l'indication "Vigne Blanque". Au croisement de Longeaygue, aller tout droit.

(1) Au niveau de la ferme de Vigne Blanque, continuer tout droit, passer au pied du pylône à haute tension et rejoindre la route. Tourner à droite et continuer sur 100 m environ.

(2) Au niveau d'un poteau électrique important, face au n° 802, bifurquer sur le chemin à droite. Suivre ce chemin jusqu'à la prochaine petite route d'accès à de la propriété "La Belle Rocoma". Continuer en face et passer devant une haute palombière dans les arbres sur la droite : attention, la végétation peut masquer le site. Poursuivre sur une centaine de mètres.

(3) Quitter le chemin en tournant à droite dans le sentier en sous-bois (indication XX) et descendre jusqu'à la route en bas des coteaux pour arriver face au n°1, lieu-dit Lalande. Tourner à droite et suivre le chemin qui passe le long d'une construction, fait un coude à droite puis un autre à gauche et rejoint un hameau.

(4) Aller tout droit, passer devant l'habitation et, en quittant la route, emprunter le chemin sur la droite. Passer devant le petit étang puis la cabane en bois pour atteindre la route de Ferrensac.

(5) Traverser la route, suivre le chemin en face qui s'oriente sur la droite pour rejoindre le lieu-dit Lartigue. Passer sur la droite du bâtiment en pierre et aboutir sur une route.

(6) À la sortie de la courbe sur la gauche qui se présente, tourner à droite à l'angle du Prieuré du Mesnil Saint-Martin. Longer le clôture et poursuivre tout droit jusqu'au village de Montaut. Au niveau du panneau d'entrée de la commune sur la D257, rejoindre la route, traverser et monter la ruelle qui se présente en face pour rejoindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 152m - Parking église
1 : km 1.19 - alt. 147m - Vigne Blanque
2 : km 2.09 - alt. 147m - Poteau électrique
3 : km 3.47 - alt. 144m - Bifurcation à droite
4 : km 4.86 - alt. 107m - Hameau, croisement
5 : km 5.4 - alt. 106m - Route de Ferrensac
6 : km 6.14 - alt. 155m - Prieuré du Mesnil Saint-Martin
D/A : km 7.11 - alt. 152m - Parking église

(D/A) La place de l’église permet de s'abriter.

Une boulangerie est ouverte dans le bourg

(1) L'Église Saint-Pierre de Montaut

Une jolie tour dans dans une propriété privée

(6) Le Prieuré du Mesnil Saint-Martin (lieu privé).

Boucle de Montaut par Bournel et Montaut le Jeune
Distance 7.77km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montaut (Lot-et-Garonne) - 47 - Lot-et-Garonne

De Montaut à Bournel par les vergers et les sous-bois, puis de Bournel à Montaut-le-jeune par les sous-bois et la campagne. Enfin, pour fermer la boucle, retour à Montaut par une crête avec de beaux paysages.

Promenade à Bournel
Distance 6.39km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -61m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bournel - 47 - Lot-et-Garonne

Petite boucle au départ de Bournel. De la campagne mais aussi des crêtes pour découvrir les beaux paysages du Lot-et-Garonne.

Distance 9.26km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -66m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sérignac-Péboudou - 47 - Lot-et-Garonne

Un tour agréable sur les rives du Lac des Grassouettes qui couvre les territoires de trois communes.

Lac du Brayssou à Tourliac
Distance 5.51km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -14m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Tourliac - 47 - Lot-et-Garonne

Balade très facile autour du lac de Tourliac, sur le cours du Brayssou, un petit affluent du Dropt.
Beaucoup d'oiseaux (colverts, sarcelles ou canards siffleurs....).
Suit en grande partie la courbe de niveau sur un chemin réservé aux piétons.
Comme il s'agit d'un lac de réserve, la balade est plus agréable au printemps, quand le lac est plein.

Boucle de Biron
Distance 12.78km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -159m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biron (Dordogne) - 24 - Dordogne

Majestueux, dominateur, le château de Biron perché sur une colline, règne en maître sur la campagne environnante. Ce paysage fait de collines, de vallons, de bois et de champs où paissent vaches et chevaux est un havre de paix propice à la méditation.

Autour de la Courrège par Saint-Cassien
Distance 10.8km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -73m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cassien - 24 - Dordogne

Un balade mixte (chemins forestiers et petites routes) aux alentours de la bastide de Monpazier.
Une immersion complète dans les sous-bois et dans une campagne qui n'a presque pas bougée depuis plus de 50 ans. Un vrai coin perdu.
Mise à jour à la demande d'un riverain, Le départ de cette randonnée est décalé à Saint-Cassien au niveau de l'église du village

Boucle de Gavaudun en passant par Saint-Avit
Distance 11.76km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -295m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavaudun - 47 - Lot-et-Garonne

Ce circuit permet de découvrir un des plus méconnu des châteaux forts du Lot-et-Garonne, son village fortifié, et sa vallée verdoyante : Gavaudun. Il traverse le hameau de Laurenque et son élégante église du 12ème siècle.
Vous contemplerez les ruines émouvantes du Prieuré Saint-Sardos et découvrirez la légende qui y est attachée.
Hors-circuit, vous pourrez visiter le village de Saint-Avit qui abrite le Musée Bernard Palissy (potier, émailleur, peintre, artisan verrier, écrivain et savant).

Dans les bois au Nord de Monpazier
Distance 9.48km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Marsalès - 24 - Dordogne

Une randonnée au départ de la magnifique bastide de Monpazier au Sud du Périgord pourpre. Petits chemins et sous-bois de châtaigniers. La balade est assez longue, mais le dénivelé est faible. De quoi passer une très bonne après-midi (ou matinée).