Dans les vignes à Monbazillac

Randonnée dans les vignes et le village de Monbazillac avec la visite du château.

Une randonnée Monbazillac créée le lundi 15 avril 2019 par phlippe2552. MAJ : dimanche 21 avril 2019
Région Région : Périgord
Commune Commune : Monbazillac (24240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1837O
Bergerac Chateau Chateau Monbazillac Chateau

Stationner dans le centre du village sur le parking du restaurant non loin de l'église et de la mairie.

(D/A) Se diriger vers l'église et en face, prendre la rue à droite direction les Pezaud. L'itinéraire est alors balisé avec des piquets en bois et des flèches en plastique Jaune. Toujours suivre ce balisage tout au long de la randonnée.

(1) À la sortie du village, prendre le premier chemin à gauche pour rentrer dans les vignes. Il est balisé en Jaune.
De retour vers les habitations, tourner à droite en suivant les indications et retourner dans les vignes.

(2) Au bout du chemin au niveau de la route, reprendre à gauche et poursuivre jusqu'au carrefour.

(3) Tourner à droite et prendre le premier chemin à gauche. Suivre le balisage Jaune.

(4) Après le hameau des Croux, prendre la direction indiquée par le panneau "Boucle par les Bruyères". Poursuivre le chemin longeant les vignes pour retomber sur la route que l'on suit à gauche.

(5). Tourner également à gauche pour reprendre un chemin, toujours balisage Jaune.
Au bout du chemin, retourner sur la route, continuer jusqu'au carrefour et prendre à droite.

::6: Virer à gauche dans le chemin pour revenir dans les vignes. Au bout du chemin, arriver sur la route et prendre à gauche. Descendre la rue pour retrouver le balisage Jaune et tourner sur la gauche dans un petit chemin de terre.

(7) Au carrefour des chemins, prendre à gauche pour arriver au château. Visite possible.
Sortir au niveau de l'église et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 166m - Parking du restaurant
7 : km 5.23 - alt. 144m - Carrefour de chemins
D/A : km 6.09 - alt. 166m - Parking du restaurant

Chaussure de marche.
Portable ou GPS pour suivre la trace sur le site.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1837O.

Visite de Bergerac.

le lundi 03 juin 2019 à 21:58

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Très belle ballade melangeant vignes et sous bois. Tres belle vue sur le château de Monbazillac. Parcours bien balisé facile et entretenu

Bergerac - Saint-Aubin-de-Lanquais
Distance 24.47km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -203m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bergerac - 24 - Dordogne

Première étape sur le GR®654 et le GR®6 entre vignes et rocailles, bois et ruisseaux. De Bergerac à Monbazillac, de Conne-de-Labarde à Saint-Aubin-de-Lanquais, vous pérégrinerez dans les méandres de la Dordogne.

Les méandres de la Dordogne
Distance 90.52km Dénivelé positif +1539m Dénivelé négatif -1534m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bergerac - 24 - Dordogne

Partez à la découverte de la campagne Périgourdine dans les méandres de la Dordogne. Vous découvrirez à travers les sentiers sinueux des vignes du Bergerac de magnifiques châteaux viticoles, vous sillonnerez les rives des rivières Dordogne et Vézère à la découverte de nombreuses grottes préhistoriques.

Saint-Aubin-le-Lanquais - Lalinde
Distance 24.99km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -472m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Aubin-de-Lanquais - 24 - Dordogne

Deuxième étape dans les contreforts du Périgord par le GR®6 en direction de Verdon et Faux. Vous traverserez Lanquais, Couze-et-Saint-Front jusqu’à Lalinde et son canal déclassé.

Le tour du Lac de l'Escourou
Distance 8.52km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -227m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Soumensac - 47 - Lot-et-Garonne

Près de la magnifique Bastide d'Eymet, une promenade familiale le long du Lac de l'Escourou ou vous pourrez observer la faune et la flore de la région. Le petit lac est aménagé pour l'observation des oiseaux. Les enfants pourront répondre aux petits questionnaires disséminés le long du parcours.

Distance 4.38km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Avit-Saint-Nazaire - 33 - Gironde

La promenade se pratique en pleine nature, à travers pommiers, vignes, maïs, etc… Vous empruntez le Pont des Gouttes et découvrez une des plus belles chartreuses du Périgord, datant de 1686. Ce circuit est agréable pour tous les âges.

Boucle du Rocher du Corbeau
Distance 12km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Bayac - 24 - Dordogne

Un circuit pas très "sauvage" mais la nature par ici permet malgré tout de se retrouver avec soi-même. En bonus le superbe château de Bannes vous émerveillera.

Distance 5.54km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Margueron - 33 - Gironde

Margueron est une petite commune où l'empreinte rurale reste très vivace.
Les cultures et les bois dominent le paysage et la vigne trouve ici une place de choix.
Les bois constituent des passages privilégiés pour se ressourcer, observer la part de nature qui subsiste encore, et s'évader du quotidien.
Le parcours proposé offre ainsi des paysages variés au caractère rural et authentique.
Ces caractères se retrouvent dans la petite église de Margueron typique de la région avec son clocher-mur.

Distance 9.26km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -66m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sérignac-Péboudou - 47 - Lot-et-Garonne

Un tour agréable sur les rives du Lac des Grassouettes qui couvre les territoires de trois communes.