Rougon - La Maline
Aucun sentier ne permet de suivre le Verdon en rive gauche dans la partie amont des gorges. La balade s'écarte donc un peu du Verdon pour entrer dans l'arrière-pays à travers la garrigue provençale, avant de retrouver les gorges par un nouveau belvédère à l'Étroit des Cavaliers.
Fiche technique n°4096727








Téléchargements :


Description de la randonnée
(D) Du gîte Mur d'Abeilles à Rougon, reprendre le GR®4 dans le sens inverse de la veille pour revenir au parking du Point Sublime.
Prendre la route à gauche puis après quelques dizaines de mètres le chemin balisé GR® à droite, pour retourner au croisement entre le GR®4 et le GR®49 passé la veille.
(1) Emprunter le GR®49 à droite en direction du pont du Tusset. Rejoindre en descente cet élégant pont de pierre.
(2) Le franchir et remonter sur l'autre rive en suivant le GR®49 en direction de Trigance. Rejoindre dans une épingle un carrefour de sentiers.
(3) Rester à droite sur le GR® ne pas emprunter le sentier balisé PR®, également indiqué Trigance, qui part à gauche. Poursuivre pour accéder au hameau d'Entreverges.
(4) Quitter ici le GR® qui part à gauche et continuer tout droit sur une grande piste, non balisée, en direction Sud. Obliquer ensuite au Sud-Est et rejoindre la route D71.
(5) La prendre à gauche sur quelques centaines de mètres, puis tourner à droite sur une grande piste menant à La Commanderie. Atteindre ce hameau au bout de la piste.
(6) Emprunter le sentier à gauche et le suivre. Descendre dans un vallon et entrer en forêt.
Le chemin est de nouveau balisé, indiqué PR® sur la carte IGN, mais en réalité il y a aussi un balisage Rouge et Blanc, sans doute ancien. Bien suivre le balisage dans la dernière portion, car il y a de nombreux embranchements parfois trompeurs. Retrouver à nouveau la D71, la prendre à droite et accéder au Pont sur l'Artuby.
(7) Traverser le pont, à la sortie prendre une piste à gauche, puis un sentier montant tout de suite à droite. Grimper au sommet de la colline, passer juste au-dessus des tunnels du Fayet, voir en contrebas la route qui passe dans des tunnels partiellement ouverts à flanc de falaise. Là aussi, le balisage est bien utile pour ne pas perdre le sentier à travers le karst. Redescendre ensuite jusqu'à couper la route.
(8) Traverser la route et franchir la rambarde pour continuer le sentier, descendre en face. Rejoindre de nouveau la route un peu plus bas, la prendre à droite jusqu'à passer devant l'Hôtel Grand Canyon.
(9) Après l'hôtel, obliquer à droite dans le sentier. Descendre dans la gorge jusqu'à la passerelle de l'Estellier, traverser et continuer à droite sur le sentier qui remonte le Verdon. Retrouver le carrefour du GR®4.
(10) S'engager à gauche dans le GR®, entamer la montée pour rejoindre le Chalet de la Maline (A) étape du jour.
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 966 m - Gîte Mur d'Abeilles
1 : km 1,33 - alt. 763 m - Croisement GR4-GR49
2 : km 2,10 - alt. 628 m - Pont du Tusset
3 : km 4,93 - alt. 1 098 m - Carrefour GR-PR
4 : km 6,22 - alt. 1 093 m - Entreverges
5 : km 7,62 - alt. 1 000 m - La Bastide Neuve
6 : km 9,44 - alt. 1 011 m - La Commanderie
7 : km 12,45 - alt. 737 m - Pont de l'Artuby
8 : km 14,84 - alt. 935 m - Tunnels de Fayet
9 : km 16,71 - alt. 791 m - Hôtel Grand Canyon. Vers la passerelle sur le - Verdon (rivière) - Affluent de la Durance
10 : km 18,20 - alt. 619 m - Carrefour GR4
A : km 19,88 - alt. 889 m - Chalet de la Maline
Informations pratiques
Si vous passez la nuit à l'Hôtel Grand Canyon, cela raccourcit la balade en évitant la descente au fond de la gorge puis la remontée au chalet de la Maline. Pour l'étape suivante cela ne change presque rien, il faut de toute façon redescendre au fond de la gorge. Mais c'est un hôtel classique, pas un gîte d'étape, donc évidemment les tarifs n'ont rien à voir.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 5 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.5 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 5 / 5
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 20 avril 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Au lieu de monter vers la Maline, nous avons terminé le circuit en prenant le pont pour remonter sur l'autre versant vers l'hôtel du grand canyon. C'était clairement la partie la plus difficile de la randonnée avec 1h15 de côte très raide avec des marches géantes formées par les rochers. Mais la vue depuis l'hôtel ... incroyable !
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Slt,
Ce tracé représente la moitié de ce que j'ai fait fin aout dernier en partant du chalet de La Maline - sentier Martel - pour ensuite prendre ce parcours rive gauche du Verdon en passant par le pont du Tusset avec néanmoins quelques petites différences. Bastide neuve alors que moi je suis passé par St Maimes, que je suis passé ensuite par "Les Cavaliers" - "La Grande Forêt" ce qui évite de marcher sur la D71 pour repiquer ensuite sur le Gr99, descendre sur le Verdon et remonter sur La Maline...
Bon, bien évidemment nous sommes dans du brutal (42 bornes - Pas loin de 2000D+ d'une traite) mais c'est vraiment très sympa à faire même s'il faut rester attentif par endroit car le tracé se perd un peu par moment et que des cairns me furent d'un grand secours.
Belle rando
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.