Les Cadières de Brandis par le sommet de Pré Chauvin

Boucle au départ du village de Chasteuil dans la commune de Castellane.
Grosse montée sportive avant d'atteindre le sommet de Pré Chauvin avec vue à 360°.
Descente de la crête du Pas du Loup en direction des Cadières.
Dominant le Verdon à plus de 1 545 m, les falaises des Cadières de Brandis marquent le paysage.
(Cadiero issue de la langue d'OC signifie chaise, et Cadières de brandis pourrait se traduire par Chaises branlantes).

Une randonnée Castellane créée le lundi 21 octobre 2019 par RickyH5. MAJ : jeudi 24 octobre 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : Castellane (04120)
Carte Carte IGN : : Ref. 3442OT, 3442OTR, 3542OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le vieux Brandis Les cadières vue de la chapelle Chapelle Saint-Jean Les Cadières.

Concernant la difficulté de la randonnée : voir § infos pratiques

(D/A) Du parking de Chasteuil, remonter sur le petit village par la route très peu fréquentée et le traverser.

(1) Prendre le sentier qui descend parallèlement à la ferme. GR®4.

(2) Passage devant la fontaine et la station de pompage. GR®4.

(3) Carrefour de Colle Basse. Prendre à gauche, le petit sentier qui monte Nord-Nord-Est. Quitter le GR®4.

(4) Colle Basse, prendre à droite, la direction du sommet de Pré Chauvin au Nord-Nord-Est. Hors balisage. Suivre les cairns.

(5) Sommet de Pré Chauvin, prendre à droite, la Crête du Pas du Loup plein Est.

(6) Pas du Loup. Continuer sur le sentier qui se sépare de la crête à travers bois.

(7) Couper tout le terrain (aucune difficulté) en montant à droite, avant le point coté 1493 en direction du Sud, arrivée sur une petite sente plus haut qu'il faut prendre en direction de l'Ouest afin d'arriver sur un belvédère naturel.

(8) Belvédère des Cadières. Reprendre le sentier dans l'autre sens, partir à droite et longer les Cadières. Passage dans des blocs rocailleux, avant de retrouver le PR® au carrefour plus bas.

(9) Intersection, reprendre le PR® à droite, en direction du Nord-Est.

(10) Après les pylônes, prendre le sentier qui descend en direction du petit cimetière de Villars Brandis au Sud.

(11) Bifurcation. Cimetière sur votre gauche, continuer à droite sur le PR® en direction du Sud-Ouest.

(12) Point coté 1046, prendre à gauche, la sente repérée par un cairn qui descend en direction du GR®4. Descente peu fréquentée, végétation assez dense, sentier rendu compliqué à descendre dû à son érosion avancée.

(13) Reprendre le GR®4, ancienne Voie Romaine en prenant à droite au Nord-Ouest.

(14) À l'oratoire, juste un peu avant le point coté 979, prendre à gauche, la direction de la petite chapelle perchée un peu plus loin sur son bloc rocailleux.

(15) Chapelle St-Jean. Faire demi tour et rejoindre l’oratoire.

(14) Reprendre à gauche le GR®4 jusqu'au carrefour de Colle Basse.

(3) Reprendre en face le sentier de l’aller pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 850m - Parking en dessous du village.
1 : km 0.42 - alt. 892m - Ferme.
2 : km 0.66 - alt. 857m - Fontaine, station de pompage.
3 : km 0.95 - alt. 864m - Carrefour de Colle Basse.
4 : km 3.19 - alt. 1446m - Colle Basse. Avant montée sur Pré Chauvin.
5 : km 4.05 - alt. 1733m - Sommet de Pré Chauvin.
6 : km 5.4 - alt. 1511m - Sentier sous les bois.
7 : km 6.39 - alt. 1489m - Montée en tout terrain.
8 : km 6.6 - alt. 1496m - Belvédère des Cadières.
9 : km 7.32 - alt. 1509m - Intersection.
10 : km 9.16 - alt. 1385m - Descente en direction du cimetière.
11 : km 10.77 - alt. 1028m - Intersection, cimetière.
12 : km 11.91 - alt. 1032m - Sente sauvage descendante.
13 : km 12.31 - alt. 922m - GR4.
14 : km 12.95 - alt. 981m - Oratoire.
15 : km 13.15 - alt. 996m - Chapelle St jean.
D/A : km 16.47 - alt. 850m - Arrivée au parking.

Randonnée moyennement longue mais pour randonneurs aguerris et entraînés.
Indice IBP de 115 HKG.
En effet, la montée sur le Pré Chauvin se fait sur 4 km du départ pour un dénivelé de 850 d+ d'un coup avec sur les deux derniers 100 mètres avant le sommet une pente respectivement à 50 et 60 %.
Très peu ombragé, aucun point d'eau. Prévoir en quantité suffisante. 2/3 litres minimum par fortes chaleurs.
Chaussures montantes conseillées. Passage en crête dans la laquelle il faudra mettre un peu les mains. Prévoir un sac à dos pouvant ranger les bâtons inutilisables dans ce passage.
Pensez à bien refermer les petites portes installées sur votre chemin par les exploitants des environs.
Dans la petite Chapelle Saint-Jean, vous trouverez dans un sac en plastique de quoi vous réchauffez en cas de problème et qu'il fasse y passer la nuit. Merci de respecter les consignes, cela pourrait servir à d'autres derrière vous.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3442OT, 3442OTR, 3542OT.

Panorama au sommet de Pré Chauvin culminant à 1741 mètres, vue sur le Mourre de Chanier, les Alpes et tous les massifs environnants...
Cadières de Brandis, spectacle ahurissant !
Chapelle Saint-Jean située sur son pic rocheux pouvant servir d'abri en cas d'orage.
Présence de Vautours Fauves et Moines, les "éboueurs" du Verdon à cet endroit.

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 25 mai 2020 à 12:49

Bonjour, en suivant la crête je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des ronces. Mais je suis resté sur le caillou tout le temps.

le lundi 25 mai 2020 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Superbe randonnée tres bien indiqué sauf pour la crête du pas du loup jusqu au Belvedere... ronces branches... qualques cairns mais pas tellement visibles.
Le reste était sublime.

le lundi 09 mars 2020 à 08:40

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Une des très belles rands du secteur. 18km et 1230m de dénivelé. Prévoir assez d'eau car il fait vite très chaud même en mars.

le lundi 16 décembre 2019 à 14:55

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Fait fin mars 2019.
Superbe.
Trois heures de montée non stop, Pause repas au sommet, longue crête pour digérer.
Les cadièressont impressionantes.
Visite du vieux Brandis, abandonné mais privé.
La vue depuis la chapelle est époustouflante.

Montagne de Robion par la Chapelle Saint-Trophime
Distance 14.63km Dénivelé positif +1159m Dénivelé négatif -1154m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée qui nous amène vers la Chapelle Saint-Trophime et au sommet pour une vue sur tout le Verdon et les Préalpes.

Distance 18.09km Dénivelé positif +1153m Dénivelé négatif -1155m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rougon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée, dans une ambiance désertique, avec un panorama à 360° à couper le souffle !

Le Plateau du Suech
Distance 8.46km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -404m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Rougon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Dominant le village de Rougon et situé à plus de 1200 m d’altitude, le Plateau du Suech est un lieu offrant de beaux panoramas où, avec un peu de chance, vous pourrez admirer les vautours fauves du Verdon.

Cadières de Brandis depuis le Col des Lèques
Distance 7.93km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -489m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le tour de la Barre de la Sapée et du Rocher du Castel de Ruel, via les Cadières de Brendis, depuis le Col des Lèques, superbe vue depuis le somment sur le Verdon et ses alentours.

Distance 2.8km Dénivelé positif +932m Dénivelé négatif -932m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Rougon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Itinéraire en aller retour qui permet d’accéder au site du couloir Samson qui marque l'entrer du grand canyon. Il vous fera passer par les tunnels du sentier Blanc-Martel jusqu'au belvédère de Trescaïre.
Le sentier emprunte celui de Blanc-Martel, mais est beaucoup plus accessible et vous permettra de faire une balade originale du fait des tunnels.
Le dénivelé indiqué, calculé automatiquement, est erroné.
Voir § infos pratique concernant l'équipement minimum requis.

Tour de Robion
Distance 16.95km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -725m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonue magnifique qui surplombe le Verdon. Très peu fréquentée.

Notre Dame du Roc
Distance 4.95km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -314m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

A travers Castellane et par des chemins ombragés visite à la célèbre et renommée Notre Dame du Roc.

Le Chiran par Blieux
Distance 15.16km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -946m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blieux - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ascension du Chiran par un autre itinéraire, au départ du village de Blieux. Vous accéderez à l'observatoire du Chiran après une belle montée de 1000 m de dénivelé au travers d'une végétation typique des Alpes du Sud. Au printemps, cette randonnée est belle en couleurs avec ses orchidées sur le plateau. Au sommet, la vue est magnifique sur 360°. Randonnée sans difficulté technique et très facile en orientation.