Notre Dame du Roc

Une randonnée Castellane créée le dimanche 14 septembre 2014 par bernardino. MAJ : jeudi 05 octobre 2017

A travers Castellane et par des chemins ombragés visite à la célèbre et renommée Notre Dame du Roc.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Castellane (04120)

Stationner sur le parking de la piscine(D/A) à droite après le pont sur le Verdon.
Traverser le pont et prendre à droite, puis les ruelles sur la gauche qui desservent Castellane. Rejoindre la RN85 et par une très légère montée longer l'hôpital (attention en traversant au panneau Interdit aux piétons). Rejoindre alors le carrefour de départ du sentier (panneau).

(1) Emprunter le sentier qui part dans une direction Nord Est puis Est. Au carrefour suivant prendre à droite direction Notre Dame du Roc.
Cheminer sur une ligne quasiment horizontale pour atteindre un premier carrefour.

(2) Prendre à droite. Au deuxième, quelques mètres plus bas, rejoindre le chemin de croix montant de Castellane. Prendre à gauche et par quelques lacets atteindre la chapelle.

(3)Revenir aux deux carrefours précités, au premier atteint laisser le chemin de croix, prendre à droite et encore à droite pour atteindre le second.

(2) Descendre sur Castellane par la direction Pont du Roc.
Laisser sur votre gauche le pont pour revenir au parking (D/A) en traversant le Verdon par le pont routier.

D/A : km 0 - alt. 737m - Parking de la piscine
1 : km 1.01 - alt. 744m - Carrefour hôpital
2 : km 2.54 - alt. 840m - Carrefour Pont du Roc
3 : km 2.96 - alt. 784m - Chapelle Notre Dame du Roc
D/A : km 4.95 - alt. 737m - Parking de la piscine

Pas d'eau.
Sur le chemin de croix de nombreux bancs permettent une pause appréciée par les nombreux touristes présents sur cet itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542OT.

La Chapelle Notre Dame du Roc domine Castellane et mérite une longue visite.
Les Gorges du Verdon.

SUPERBE ENDROIT A VISITER

le lundi 03 octobre 2016 à 20:30 : Re: Notre Dame du Roc

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2015

Evaluation un peu exagérée en ce qui concerne le temps de marche.
Le Chemin de croix est très jolie, la vue superbe.
A faire en famille.
A noter que l'on peut se garer sur le parking commun aux caravanes ce qui permet d'être tout de suite au départ de la rando.

Venez nombreux mais n'oubliez pas de mettre le nez dehors

le lundi 19 septembre 2016 à 23:03 : Re: Notre Dame du Roc

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016

Ballade sympa hors de la foule pour ce tour de la chapelle de ND du Roc. L'arrivée par le pont romain cloture bien la rando et prêt à se baigner ! Le temps de parcours est un peu surévalué.

le vendredi 10 juillet 2015 à 20:41 : Re: Notre Dame du Roc

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2015

Ici vous trouvez la randonnée pour accéder à Notre Dame du Roc de la façon la plus sportive, mais aussi la plus sympathique. Vous avez en montant une vue superbe sur la Chapelle perchée sur son piton rocheux. l'accès final se fait ensuite par un chemin commun à celui classique. La Chapelle est adorable et la vue magnifique !
La descente se fait par un sentier assez difficile mais vous arrivez sur l'ancien pont romain au pied du roc et cela est vraiment sympa.
Bonne rando.

David.

Les gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel
Distance13.1km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-604m Durée5h00 Difficile Difficile
DépartDépart à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit!
On en prends plein les yeux du début à la fin!

Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.
Il faut réfléchir avant de partir. Au milieu du trajet, en avant ou en arrière, c’est le même parcours.
Cette randonnée est déconseillée aux petits enfants et les chiens sont interdits de parcours sous peine de devoir les porter à de nombreuses reprises.

Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal
Distance10.13km Dénivelé positif+1251m Dénivelé négatif-1256m Durée5h50 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Aiguines - 83 - Var

Le chemin de l'Imbut est une randonnée qui vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !
ATTENTION :
Le sentier est fermé jusqu'en mars 2018 pour sécurisation (infos de l'office de tourisme d'Aiguines)

Cadières de Brandis depuis le Col des Lèques
Distance7.93km Dénivelé positif+473m Dénivelé négatif-489m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le tour de la Barre de la Sapée et du Rocher du Castel de Ruel, via les Cadières de Brendis, depuis le Col des Lèques, superbe vue depuis le somment sur le Verdon et ses alentours.

A pied Le Mont Lachens (Téléchargez : PDF)
Le Mont Lachens
Distance13.56km Dénivelé positif+705m Dénivelé négatif-696m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Bastide (Var) - 83 - Var

Partez à l'assaut du toit du Var et délectez-vous de somptueux panoramas à son sommet.

A pied Tour et sommet de Breis (Téléchargez : PDF)
Tour et sommet de Breis
Distance15.5km Dénivelé positif+857m Dénivelé négatif-852m Durée6h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Trigance - 83 - Var

Une randonue magnifique qui permet de voir les gorges du Verdon sous un autre angle depuis le belvédère de Rancoumas sur la rive gauche du Verdon.

A pied Les Guègues (Téléchargez : PDF)
Les Guègues
Distance13.11km Dénivelé positif+1252m Dénivelé négatif-1252m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique sentier atypique, dans un environnement grandiose et sauvage.

A pied Tour de Robion (Téléchargez : PDF)
Tour de Robion
Distance17.32km Dénivelé positif+712m Dénivelé négatif-721m Durée6h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonue magnifique qui surplombe le Verdon. Très peu fréquenté.

A pied La Montagne de Brouis (Téléchargez : PDF)
Distance12.49km Dénivelé positif+517m Dénivelé négatif-526m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bargème - 83 - Var

Jolie randonnée alternant piste, sentier rocailleux et magnifique sous-bois. Panorama sur la vallée, le Lachens, Canjuers et Les Maures.

A pied La Ferme Brûlée (Téléchargez : PDF)
Distance5.98km Dénivelé positif+257m Dénivelé négatif-264m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Demandolx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée avec de jolis points de vue sur les lacs de Chaudanne et de Castillon, la Barre Rousse et la Crête du Teillon.

A pied Clue de la Melle (Téléchargez : PDF)
Clue de la Melle
Distance14.03km Dénivelé positif+594m Dénivelé négatif-590m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Senez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée au-dessus de la vallée de l'Asse qui permet d'admirer les gorges étroites de la Melle et les paysages des Alpes-de-Haute-Provence.
Possibilité de monter à 1200m où une chapelle isolée sur le plateau est le seul vestige d'un hameau qui abrita de hauts faits de résistance avant d'être détruit.