Cadières de Brandis depuis le Col des Lèques

Le tour de la Barre de la Sapée et du Rocher du Castel de Ruel, via les Cadières de Brendis, depuis le Col des Lèques, superbe vue depuis le somment sur le Verdon et ses alentours.

Une randonnée Castellane créée le mercredi 18 mai 2016 par Titof26. MAJ : dimanche 10 juillet 2016
Région Région : Alpes
Commune Commune : Castellane (04120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3442OT, 3442OTR, 3542OT
La marche est haute Surprise ! Majestueuses et imposantes murailles les cadières coté nord

Départ : Se rendre au parking du Col des Lèques, sur la Route Napoléon (D4085) entre Castellane et Barrême.

(D/A) Départ depuis le parking du Col (qui donne aussi accès à la Vallée des fossiles Sirènes), traverser la route et prendre la piste située en face (qui longe l'ancien restaurant du col).

(1) Prendre la piste de gauche à la bifurcation en Y.

(2) Seconde bifurcation en Y, prendre à droite sur la grande piste. Dans le lacet, prendre le petit sentier en face qui va rapidement se mettre en monter, (au pire s'il vous manque déjà des jambes à ce niveau-là , continuer sur la grande piste, ce n'est que pour couper un lacet).

(3) Retrouver la piste et continuer à monter en direction des antennes relais, au passage on commencera à admirer la vue sur le Verdon.

(4) Au niveau des antennes relais, continuer sur le petit sentier bien visible. Celui-ci va grimper sur un petit plateau sous la Tête de la Barre de la Sapée. Continuer vers l'Ouest jusqu'au prochain croisement.

(5) Prendre à gauche pour un aller voir les fameux rochers de Cadière de Brandis, vue assurée !

(6) Attention quand même de ne pas tomber... Revenir sur ses pas au carrefour.

(5) Prendre à gauche, en direction du Nord, par le petit sentier, puis à droite, le sentier est bien matérialisé.

(7) Attaquer la descente, dans les blocs de pierres, qui peut s'avérer glissante si mouillée, suivre le balisage.

(8) Après avoir fini la descente, on rejoint une grande piste, prendre à droite et garder le sentier principal jusqu'au croisement avec une piste.

(1) Virer à gauche et rejoindre le parking par la même piste qu'à l'aller(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1157m - Parking du Vallon fossile des Sirènes
7 : km 5.4 - alt. 1444m - Passage des Crêtes
8 : km 6.45 - alt. 1212m - Prendre à droite la piste
D/A : km 7.93 - alt. 1148m - Parking du Vallon fossile des Sirènes

Pas de points d'eau et pas d'abris .

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3442OT, 3442OTR, 3542OT.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.94/5

le mercredi 23 octobre 2019 à 09:19

Date de la randonnée : mercredi 23 octobre 2019

C'est un GR mais il y a un écart à faire (qui est dans votre circuit) pour vraiment apprécier la beauté du site. Magnifique !
Je l'ai fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et je pense que c'est mieux de grimper dans le chaos de rochers impressionnants que de le faire en descente.
Merci

le lundi 26 août 2019 à 12:58

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

super rando

le lundi 19 août 2019 à 10:14

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Très belle vue sur les cadieres arrivé en haut, prudence dans le début de la descente, elle n'est pas vertigineuse du tout mais on met les mains pour franchir un beau chaos rocheux.

le mercredi 31 juillet 2019 à 18:21

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

Superbe randonnée même si le début sur la piste est un peu long et le passage acrobatique sur la fin du parcours dans le chaos des rochers et entre les roches. Nous l'avons fait dans la matinée et avons pu admirer le vol des vautours au dessus de nos têtes. Les cadières sont vraiment magnifiques et la diversité de la végétation très agréable.

le lundi 29 juillet 2019 à 13:55

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

Une randonnée très variée, autant dans les chemins traversés et les points de vue. Pas de difficultés trop grandes techniquement, il faut être bien chaussé, et attentif dans certaines parties du parcours. La descente dans les rochers est plutôt ludique. A privilégier le matin, pour ne pas avoir trop chaud, et par beau temps, les rochers seront probablement glissants sinon.
Une demi-journée nous a suffi pour ce parcours.

le lundi 01 juillet 2019 à 12:52

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019

Nous l'avons faite dans l'autre sens. Montée raide mais sous les arbres et waouh effect assuré à l'arrivée aux cadières.
Superbe randonnée

le lundi 10 juin 2019 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Très belle randonnée. A faire très tôt le matin ou avant les grosses chaleurs.

le vendredi 10 mai 2019 à 16:34

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

C'est une belle rando. dans la prmieère partie, je déconseille de prendre la piste même s'il vous manque des jambes comme cela est écrit dans le commentaire. En effet cela rallongerait franchement la randonnée. Il est vrai que le chemin est pentu mais ensuite le sommet n'est plus très loin. L'approche vers les Cadières n'est pas très facile à trouver, il y a qq cairms pour se répérer.
La descente n'est pas très aisée en particulier le chemin dans le chaos de pierres où il faut également passer entre deux rochers. De ce fait je classerais bien cette rando en catégorie difficile ou bien il faudrait plus insister sur cette difficulté.

le mercredi 01 mai 2019 à 22:46

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Super rando. Facile sauf le petit passage par l'aiguille qui demande un peu d'attention.
pas très longue, donc il est facile, de retour au parking de repartir voir les fossiles "les sireniens" a 25 minutes en passant par un sentier bien tracé. Cela vaut le détour.

le mercredi 01 mai 2019 à 18:49

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Très belle randonnée, avec des vues à couper le souffle tout en haut!
Arrivé en haut, la ou il y a la boucle en entonnoir, allez sur la droite un bon moment pour arriver sur une grande plate forme de roche. C'est le point le plus sublime!
Simple précision, je n'y emmènerais pas des enfants trop jeunes (- de 12 ans en gros), il y a des passages un peu délicats.

le lundi 22 avril 2019 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Tout d'abord merci pour ce site et pour l'itinéraire

Petite imprécision dans la description : nous avons bien suivi les indications des bifurcations aux "Y" sans regarder la carte mais il me semble qu'il y a plus de bifurcations qu'indiqué. Cela nous a conduit à faire la boucle dans l'autre sens, ce qui n'est pas plus mal car les parties plus raides / glissantes / caillouteuses se font à la montée. La descente se fait alors sur un sentier facile puis une piste. Une bonne chose pour les genoux

le lundi 11 mars 2019 à 10:07

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Que du bonheur, au top.

le dimanche 28 octobre 2018 à 19:29

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Il est vrai que nous avons eu la chance d'avoir une journée idéale avec un ciel immaculé mais quelle belle randonnée !
La marche d'approche est variée et permet déjà des vues magnifiques sur l'ensemble de la région (Castellane, le lac de Castillon, le Verdon en contrebas...) mais l'arrivée dans les "Cadières" est époustouflante, le site en lui même est remarquable et la vue d'en haut est, certes vertigineuse, mais on a l'impression de voler !!!
D'ailleurs, nous avons eu le privilège de voir tout un vol de vautours, et un couple de gypaètes barbus est passé à moins de 20 m en contrebas pendant que nous étions au sommet d'une des "tours".
Nous avons aussi été surpris par un troupeau de chèvres, arrivées d'on ne sait où, enfin si, sorties des éboulis comme des diables de leur boîte !
Bref, une journée et une rando génialissime !
Merci

le lundi 22 octobre 2018 à 09:36

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Randonnée très agréable avec des environnements très variés

le jeudi 30 août 2018 à 12:07

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

Tour de Robion
Distance 16.95km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -725m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonue magnifique qui surplombe le Verdon. Très peu fréquentée.

Les Cadières de Brandis par le sommet de Pré Chauvin
Distance 16.47km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1255m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle au départ du village de Chasteuil dans la commune de Castellane.
Grosse montée sportive avant d'atteindre le sommet de Pré Chauvin avec vue à 360°.
Descente de la crête du Pas du Loup en direction des Cadières.
Dominant le Verdon à plus de 1 545 m, les falaises des Cadières de Brandis marquent le paysage.
(Cadiero issue de la langue d'OC signifie chaise, et Cadières de brandis pourrait se traduire par Chaises branlantes).

Notre Dame du Roc
Distance 4.95km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -314m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

A travers Castellane et par des chemins ombragés visite à la célèbre et renommée Notre Dame du Roc.

Distance 18.09km Dénivelé positif +1153m Dénivelé négatif -1155m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rougon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée, dans une ambiance désertique, avec un panorama à 360° à couper le souffle !

Le Plateau du Suech
Distance 8.46km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -404m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Rougon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Dominant le village de Rougon et situé à plus de 1200 m d’altitude, le Plateau du Suech est un lieu offrant de beaux panoramas où, avec un peu de chance, vous pourrez admirer les vautours fauves du Verdon.

Clue de la Melle
Distance 15.38km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -614m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Senez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée au-dessus de la vallée de l'Asse qui permet d'admirer les gorges étroites de la Melle et les paysages des Alpes-de-Haute-Provence.
Possibilité de monter à 1200m où une chapelle isolée sur le plateau est le seul vestige d'un hameau qui abrita de hauts faits de résistance avant d'être détruit.

Distance 5.98km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -264m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Demandolx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée avec de jolis points de vue sur les lacs de Chaudanne et de Castillon, la Barre Rousse et la Crête du Teillon.

Distance 2.8km Dénivelé positif +932m Dénivelé négatif -932m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Rougon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Itinéraire en aller retour qui permet d’accéder au site du couloir Samson qui marque l'entrer du grand canyon. Il vous fera passer par les tunnels du sentier Blanc-Martel jusqu'au belvédère de Trescaïre.
Le sentier emprunte celui de Blanc-Martel, mais est beaucoup plus accessible et vous permettra de faire une balade originale du fait des tunnels.
Le dénivelé indiqué, calculé automatiquement, est erroné.
Voir § infos pratique concernant l'équipement minimum requis.