Tour de Robion

Une randonnée Castellane créée le dimanche 20 mai 2012 par GuidoJeanPaul. MAJ : mercredi 10 avril 2019

Randonue magnifique qui surplombe le Verdon. Très peu fréquentée.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Castellane (04120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3442OT, 3442OTR, 3542OT
éperon rocheux la colle éperon rocheux la colle éperon rocheux la colle

Depuis Castellane prendre la route de Robion (D102) derrière la piscine après 2km garez-vous sur le parking à gauche.

(D/A) Partir dans le sentier sur la droite de la route et descendre vers un petit ruisseau pour remonter sur l'autre versant. Le sentier monte un peu raide et rejoint vite le carrefour du sentier desservant le sommet de la montagne de Robion.

(1) Laisser à gauche ce sentier et poursuivre en face. Profiter d'une vue magnifique sur les Cadières de Brandis et sur le petit village de Taloire. Le sentier monte régulièrement sans aucune difficulté, Traverser plusieurs ruisseaux pour parvenir à un carrefour de sentiers.

(2) Conserver toujours le même sentier dans une direction Sud-Ouest pour parvenir à un petit passage d'une dizaine de mètres légèrement aérien. Rejoindre le lieu-dit La Colle.

(3) Descendre à gauche vers Fontpuge où se trouve une maison en ruine.

(4) Reprendre la monté vers Robion. Le sentier utilise une petite partie de la piste carrossable qui mène à Château de Soleils suivre bien le balisage très bien entretenu, atteindre le hameau de Basse de la Doux.

(5) Rester sur le sentier, effectuer un virage à 90° pour parvenir au petit village de Robion.

(6) Au village prendre la direction de la chapelle St Thyrs vers l'Est en suivant le D302.
Peu avant la chapelle une piste part sur la droite et évite la route. Déboucher à la chapelle.

(7) Obliquer à 90° gauche plein Nord qui vous mène au carrefour de la D302 et D102. Emprunter à droite un petit sentier sous la route qui permet de couper un virage. Traverser la route, le sentier fait un virage à droiet et à la sortie prendre tout de suite à gauche pour retrouver plus loin le chemin balisé.

(8) S'y engager à droite pour retrouver rapidement la D102.

(9) Ici possibilité de variante pour cela voir §Infos pratiques ci dessous.
Prendre le petit pont sur votre droite. Après le pont tourner à gauche sur la piste qui mène à la maison du Brec, après 2 virages le sentier continue tout droit ne pas prendre à droite c’est une propriété privée. Poursuivre Nord-Est parvenir au col de Colle Meillane.

(10) Emprunter sur la gauche un ancien sentier peu marqué qui passe sous la ligne électrique.
Remarque : si difficulté à le trouver continuer la piste, elle vous mène sur la route de la décharge tout près du parking.
Surplomber les gorges, attention il y a aussi un passage un peu aérien. Rejoindre la piste puis la route de la décharge.

(11) Prendre à gauche la route de la décharge pour rejoindre le parking de départ (D/A).
2)suivre le balisage qui emprunte la départementale pas trop fréquenté par les voitures mais pas très agréable.

D/A : km 0 - alt. 747m - Verdon (rivière) - Parking D102
10 : km 14.49 - alt. 979m - Colle Meillane
11 : km 16.22 - alt. 818m - Carrefour chemin de la décharge
D/A : km 16.95 - alt. 746m - Parking D102

(9) Variante aisée : Suivre à gauche la route et le balisage pour rejoindre directement le parking de départ (D/A).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3442OT, 3442OTR, 3542OT.

Chapelle St Thyrs
Et si vous êtes courageux la chapelle St Trophine.

Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5

le vendredi 10 mai 2019 à 16:45

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Très belle rando, la chapelle St Thyrs est fermée et en travaux. Pour la fin , nous n'avons pas trouvé le chemin qui nous permet d'éviter avons terminé par la route 102, un peu long mais on est sur de ne pas se tromper et jolies vues sur le torrent qui longe la route.
Pour la chapelle Saint Trophine, je pense qu'il faut compter une heure pour la montée et 45 min de descente car il y a 300 m de dénivelé.

le lundi 08 avril 2019 à 15:33

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019

Peut etre parce qu'il faisait mauvais temps mais nous n'avons pas eu d'effet "whaououou" en parcourant cette rando.

le lundi 29 octobre 2018 à 15:45

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

En réalité nous avons parcourus 19 km avec une variante, et 781 m de dénivelée en 5h30 mn. Beau circuit, vaut le coup.

le lundi 27 août 2018 à 11:21

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

très beau circuit. Le temps indiqué est un long.
Nous avons fait le circuit avec un enfant de 8 ans en un peu plus de 5 heures.

le jeudi 06 juillet 2017 à 09:25

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2017

tres beau circuit.vaut le detours

le lundi 12 juin 2017 à 12:08

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

je considère que le Tour du Robion a beaucoup moins d’intérêt que le "Sommet du Robion".
Concernant ce circuit, il suffit à 0,900 km du parking de tourner à gauche, certes c'est un aller-retour, mais du sommet à 1660 mètres le panorama est bine supérieur.
Les 960 mètres positifs se font assez facilement compte tenu de la qualité du chemin, en fait ce sont les 200 derniers qui sont plus rude.
Vers la cote 1400 au sortie d'une chemin en sous bois, nous avons croisé un chamois -le 7 juin 2017- et en descendant 4 Lys orangés, j'avoue que dans ce coin je n'y aurait pas pensé. El mai 2016 nous avions vu des biches.
UN avantage 70 % de la rando se fait en sous bois, ce qui de juin à septembre est appréciable.
georges

le lundi 19 septembre 2016 à 22:49

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016

Belle rando sans difficultés techniques à part la longueur du parcours. La montée à la chapelle st Trophine vaut le détour et la chapelle st Thyrs reste inacessible donc encore à éviter. Le sentier est peu fréquenté et la vue sur le verdon est jolie.

le mercredi 25 mai 2016 à 19:33

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2016

Très joli circuit surtout le matin avant le lieu dit la colle .dommage pas explication pour monter au sommet du lieu dit ,vue magnifique ou nous avons déjeuné avec ce panorama splendide
Retour moins intéressant jusqu'à Robion .
Belle randonnée que l'on refera en groupe ( aller retour) jusqu'au sommet de la colle .
Merci pour tout le choix que vous nous proposez chaque fois .
A bientôt sur votre site

le mercredi 23 septembre 2015 à 07:02

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2015

Arrivé à La Colle en milieu de parcours, poussez jusqu'au bout de l'éperon rocheux sur la gauche, superbe vue sur le Verdon pour 5 minutes de marche en plus, bon spot casse dalle.

le dimanche 12 avril 2015 à 19:33

Date de la randonnée : lundi 06 avril 2015

Beau circuit sans difficultés. Environ 6h30 avec visite à la chapelle St Trophine plutôt que la chapelle St Thyrs (cette dernière est à présent entourée d'un grillage pour en interdire l'accès).

Attention aux nombreuses infestations de chenilles processionnaires un peu partout.

Merci.

le samedi 21 septembre 2013 à 19:32

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2013

Des 2 options finales proposées, il serait vraiment dommage de se priver de la première, la vue est magnifique et impressionnante.
Le sentier se disperse tout à la fin (parallèles sans grand risque). Ne pas hésiter à utiliser l'ancien cours du torrent qui arrive tout juste au parking (à 20m sur la droite en arrivant sur la route).

le jeudi 12 septembre 2013 à 19:29

Date de la randonnée : lundi 19 août 2013

On a 6h car on n'est pas allé à la chapelle St Thyrs.
Mais j'ai trouvé le dénivelé peut-être un peu surévalué

le mardi 20 août 2013 à 19:12

Date de la randonnée : mardi 20 août 2013

J'ai trouvé le dénivelé beaucoup exagéré 1100m???

Les gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel
Distance 13.1km Dénivelé positif +1118m Dénivelé négatif -1242m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit! On en prends plein les yeux du début à la fin!
Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.

Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal
Distance 10km Dénivelé positif +1213m Dénivelé négatif -1218m Durée 5h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Le Chemin de l'Imbut est une randonnée qui vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !

Le circuit a été entièrement sécurisé. Mais il reste tout de même très difficile et demande la plus grande prudence !

Cadières de Brandis depuis le Col des Lèques
Distance 7.93km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -489m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le tour de la Barre de la Sapée et du Rocher du Castel de Ruel, via les Cadières de Brendis, depuis le Col des Lèques, superbe vue depuis le somment sur le Verdon et ses alentours.

Les voies romaines du pays du Verdon
Distance 14.36km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée au pays du Verdon qui emprunte d'anciennes voies romaines, côtoie un village abandonné et une chapelle sous roche, et offre de magnifiques paysages.

Le Mont Lachens
Distance 13.56km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -696m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide (Var) - 83 - Var

Partez à l'assaut du toit du Var et délectez-vous de somptueux panoramas à son sommet.

Les Guègues
Distance 13.02km Dénivelé positif +1151m Dénivelé négatif -1153m Durée 6h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique sentier atypique, dans un environnement grandiose et sauvage.

Attention ! Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Tour et sommet de Breis
Distance 13.44km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -778m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trigance - 83 - Var

Une randonue magnifique qui permet de voir les Gorges du Verdon sous un autre angle depuis le belvédère de Rancoumas sur la rive gauche du Verdon.

La Montagne de Brouis
Distance 12.49km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -526m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bargème - 83 - Var

Jolie randonnée alternant piste, sentier rocailleux et magnifique sous-bois. Panorama sur la vallée, le Lachens, Canjuers et Les Maures.