Boucle des trois parcs à Saint-Herblain
Randonnée qui, partant d'un quartier peuplé de grands immeubles, vous conduira vers le Parc de la Gournerie en passant par une zone de grande chalandise. Vous pourrez voir un château et de beaux étangs. Au retour, vous suivrez sur quelques kilomètres la Chézine, agréable rivière, en passant par la Bégraisière, charmant parc.











Description de la randonnée
Départ Boulevard du Val de Chézine, près du Parc de la Chézine.
(D/A) Prenez le chemin marqué par un potelet Circuit Hermeland (à l'opposé du Parc de Chézine) et suivez-le toujours tout droit. Traverserez deux routes avec prudence et arrivez, en passant par une aire de jeux, au pied de l'immeuble "le Sillon", monument architectural.
(1) Partez sur la gauche, longez un long bâtiment qui était autrefois une aile du Sillon. Elle a été coupée pour former une grande place. Suivez le chemin jusqu'à une route que vous prendrez à gauche puis à droite. Il y a un point de vue sur la Chézine, bordé par des arbres, dont deux cyprès remarquables. Continuez jusqu'à un chemin à gauche (à la hauteur d'un passage protégé) que vous suivrez jusqu'à arriver à un stade.
(2) Virez à droite le long du stade jusqu'à un parking que vous longerez jusqu'à un grand rond-point. Virez alors à droite. Partez à gauche au rond-point suivant (repérez l'immeuble "Accenture"). Traversez le pont sur la voie rapide puis continuez jusqu'au panneau "passage pour piétons ".
(3) Prenez, sur votre droite, un large chemin. Continuez toujours tout droit, passez le long d'un étang parfois à sec, traversez une route avec prudence, continuez à suivre le chemin jusqu'à déboucher sur la route de Vannes. Tournez à gauche et remontez la Route de Vannes jusqu'à un large chemin à gauche, à quelques mètres de l'arrêt de bus "Croisy".
(4) Suivez ce chemin (longue ligne droite) jusqu'à une route que vous traversez avec prudence pour prendre le chemin qui part à droite, à quelques mètres à gauche de ce débouché. Continuez tout droit sur le chemin. Après une forte descente, vous trouverez le chemin qui borde la Chézine (panneau "boucle de la Gournerie") .
(5) Virez à droite, puis prenez le chemin à droite montant légèrement (le chemin de gauche est parfois impraticable). Un peu plus loin, vous trouverez sur votre droite un chemin débutant par un escalier. Prenez-le, là encore pour des raisons de praticabilité. Vous passerez dans un petit tunnel pour arriver à l'entrée du parc de la Gournerie.
(6) Virez à gauche (balisage "boucle de la Gournerie"), en laissant le château sur votre droite.
(7) Virez à droite pour abandonner le large chemin. Suivez ce nouveau chemin jusqu'à trouver un grand parking sur la gauche. Traversez le parking en direction des étangs que vous longerez en les laissant à votre gauche. Après les étangs, le chemin tourne sur la droite. Continuez à le suivre jusqu'à un embranchement.
(8) Virez à droite et suivez le chemin qui traverse le golf. Continuez toujours tout droit jusqu'à longer à votre gauche un grand parking.
(9) Engagez-vous sur la gauche dans un chemin qui vous amènera dans une prairie en bas du Château de la Gournerie. Continuez tout droit jusqu'à retrouver l'entrée du parc.
(6) Reprenez exactement le chemin de l'aller à l'envers jusqu'au Panneau "Boucle de la Gournerie ".
(5) Suivez alors la Chézine tout droit jusqu'au un panneau d'informations "Boucle Gournerie - Chatterie " suivi d'une barrière.
(10) Virez à droite pour passer sous le pont (passage parfois boueux), passez la passerelle immédiatement à droite et prenez le circuit "Ony ". Vous trouverez un chemin piétonnier le long d'une petite route, en montée. Arrivé à un passage pour piétons, traversez la route avec prudence puis virez à gauche sur le chemin piétonnier qui longe une route plus importante. Continuez tout droit après avoir traversé prudemment une route)
(11) Continuez tout droit pour faire une grande boucle qui vous amènera aux Quatre Vents, joli point de pique-nique mais la vue proposée par un panneau d'information est bouchée par une belle rangée d'arbres !
(12) Continuez le chemin pour revenir à la bifurcation passée à l'aller.
(11) Partez à droite, puis virez à gauche au premier embranchement pour atteindre le parking de l'Église Saint-Thomas.
(13) Virez à gauche pour trouver la Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, puis la longère du Parc de la Bégraisière (marquage au sol). Continuez toujours tout droit en suivant, sur votre droite, le petit mur bordant le parc jusqu'à trouver un chemin large formant au départ une belle ligne droite. Ce chemin vous ramène jusqu'à la Chézine que vous retrouverez en virant à gauche pour atteindre une passerelle.
(14) Traversez-la et engagez-vous dans un petit chemin à gauche, qui suit la Chézine et qui vous ramènera à l'arrivée située en face du point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 24m - Boulevard du Val de Chézine, près du parc
1 : km 0.81 - alt. 45m - Immeuble Le Sillon
2 : km 1.7 - alt. 46m - Stade
3 : km 2.41 - alt. 53m - Panneau "passage piétons"
4 : km 3.59 - alt. 62m - Arrêt bus " Croisy "
5 : km 4.85 - alt. 32m - Panneau " boucle de la Gournerie "
6 : km 5.24 - alt. 31m - Parc de la Gournerie
7 : km 5.69 - alt. 30m - Embranchement
8 : km 6.94 - alt. 58m - Embranchement
9 : km 7.72 - alt. 53m - Parking
10 : km 10.24 - alt. 23m - Pont
11 : km 11 - alt. 47m - Croisée de chemins
12 : km 11.53 - alt. 52m - Les Quatre Vents
13 : km 11.98 - alt. 41m - Parking Église Saint-Thomas
14 : km 13.13 - alt. 18m - Passerelle sur la - Chézine (rivière) - Affluent de la Loire
D/A : km 13.56 - alt. 24m - Boulevard du Val de Chézine, près du parc
Informations pratiques
L'accès au point de départ peut se faire par le bus 59, arrêt "Pont de Chézine", très près du départ. Vous pouvez aussi choisir l'arrêt des bus 59 ou 89 "Bouvernière", qui est situé à environ 100 m du point de départ.
Il y a des parkings tout autour du point de départ, aussi bien Boulevard du Val de Chézine qu'à l'intersection avec l'Avenue des Thébaudières.
Vous trouverez des éléments de balisage tout au long de la randonnée. Ne les prenez pas en compte ! Plusieurs randonnées se croisent et s'entrecroisent sur ce parcours.
Les chemins peuvent être très boueux par endroits si le temps est très humide ou qu'il y a eu de fortes pluies. soyez chaussés en conséquence.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Le Parc de la Gournerie offre de multiples possibilités de promenade et de découvertes. On notera :
- le joli Château de la Gournerie, abritant un restaurant apprécié,
- les étangs accompagnés de multiples tables de pique-nique.
- Les Parcs de la Chézine offrent de nombreux coins pique-nique.
- Pour les amateurs de flore, le parcours le long de la Chézine entre les points (5) et (10) recèle de jolies trouvailles suivant les saisons.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 juin 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
ITINERAIRE SYMPA FACILE
Autres randonnées dans le secteur







Parcours sympathique qui vous amènera, à travers des chemins divers et variés, au pied du Sillon, immeuble emblématique, puis au bord de la route de Vannes. Une longue ligne droite en descente vous conduira jusqu'à la vallée de la Chézine, que vous longerez presque tout le long du chemin de retour, à part une escapade au site des 4 Vents et la traversée du Parc de la Bégraisière.







Balade sympathique permettant de visiter le parc du Bois Raguenet avec ses arbres splendides, de faire un joli tour de campagne pour aller au Château de la Tour et de revenir en suivant la vallée du Cens.







En partant de la Place d'Auteuil à Orvault, un petite marche sur route vous amènera au début de la ceinture verte qui fait le tour de La Bugallière grâce à des chemins ombragés. Vous plongerez ensuite vers le Cens dont vous suivrez la rive droite. Une succession de chemins étroits et bosselés vous ramènera jusqu'au pont de la Baronnière. Vous retrouverez alors un peu de macadam jusqu'au point de départ.






Randonnée qui permet d'entrer dans la ville de Nantes de manière agréable, évitant les zones industrielles et commerciales de la périphérie. Cette randonnée suit le tracé du GR®3, sauf dans le coeur de la ville.







Randonnée sans difficulté le long de trois cours d'eau : le Cens, l'Erdre, et le Gesvres. La nature au milieu de la ville de Nantes.







Randonnée semi-urbaine le long de trois rivières qui serpentent à travers Nantes : le Cens, le Gesvres et l'Erdre. Le passage sur le pont de la Beaujoire peut, pour les personnes sensibles au vide ou au vertige, être une gêne (notamment dans les escaliers).







Sympathique randonnée qui suit, dans sa plus grande partie, la vallée du Cens. Une succession de petits chemins sinueux et de large chemins gravillonnés vous permettra de traverser des espaces sauvages ou, au contraire, bien disciplinés.







Cette randonnée permet de découvrir une succession de chemins agricoles larges et bien entretenus et de chemins plus petits, plus sauvages. Quelques raccords sur route permettent de passer sans difficulté d'une séquence à l'autre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.