La ceinture verte de la Bugallière et la rive droite du Cens à Orvault
En partant de la Place d'Auteuil à Orvault, un petite marche sur route vous amènera au début de la ceinture verte qui fait le tour de La Bugallière grâce à des chemins ombragés. Vous plongerez ensuite vers le Cens dont vous suivrez la rive droite. Une succession de chemins étroits et bosselés vous ramènera jusqu'au pont de la Baronnière. Vous retrouverez alors un peu de goudron jusqu'au point de départ.
Fiche technique n°18131836








Téléchargements :




Description de la randonnée
(D/A) Depuis la Place d'Auteuil, prenez la Rue de Saint-Ouen et virez à gauche Avenue de la Cholière. Tournez à droite au rond-point de Tredegar, puis à gauche Avenue du Général de Gaulle. Marchez à droite de l'avenue jusqu'à traverser le Chemin de la Provotière. Un chemin passant à l'arrière du champ de tir des archers permet de rejoindre la route qui mène, à droite, vers le rond-point du Bois Cesbron. Traversez cette route pour trouver une piste cyclable.
(1) Suivez la piste cyclable. Traversez un rond-point (2e sortie), puis passez au-dessus de l'autoroute. Traversez la Rue Albert de Dion pour arriver à un grand rond-point.
(2) Traversez l'Avenue du Croisy pour continuer sur la piste cyclable. Vous passerez sur une passerelle au-dessus de la voie rapide. Un peu après une croix, tournez à gauche sur l'Avenue de la Bugallière (panneau "Orvault - La Bugallière"). Restez sur la gauche de l'avenue. Traversez une rue et, tout de suite après un bâtiment rouge, virez à gauche, dans un petit chemin, vers le début de la ceinture verte (panneau descriptif du chemin).
(3) Suivez ce chemin en ignorant systématiquement les entrées à votre droite. Vous longerez presque tout le temps, à main gauche, un grand talus ou des clôtures grillagées. Arrivez à l'Avenue de la Bugallière.
(4) Traversez pour prendre en face, un peu sur la gauche, le chemin qui est caché derrière un groupe de trois arbres collés les uns aux autres. Il part sur la droite. À la première intersection, virez à gauche.
(5) Suivez le chemin qui tortille un peu. Arrivé en fin de ce chemin, prenez à droite. Continuez droit devant vous, en ignorant systématiquement les entrées à droite du chemin. Après avoir débouché dans une petite rue, franchissez une première passerelle puis, à suivre, une deuxième passerelle. Suivez un petit chemin goudronné qui monte, vers la gauche, jusqu'à un large chemin goudronné. Après avoir dépassé un banc, ignorez le large chemin qui part sur la droite pour continuer sur un chemin herbeux à gauche.
(6) Après une petite descente, longez des jardins partagés avec des abris très colorés. Vous arrivez au bout de l'Impasse du Ruisseau. Continuez jusqu'à la Rue du Pont Marchand que vous prenez à gauche. Traversez la Rue de la Garenne pour prendre, en face, le Chemin des Dorines. Continuez droit devant vous, en ignorant les entrées de chemin sur votre droite. Le chemin plonge vers le Cens et vous conduit à la passerelle du Pont Marchand que vous ne franchissez pas.
(7) Un peu avant la passerelle, virez dans un chemin peu marqué. Vous longerez le Cens sur un petit chemin étroit, suivant de près le cours du Cens. Regardez bien où vous mettez les pieds ! Vous arriverez, après une petite montée assez raide, à une piste cyclable, en bordure de la route menant à Orvault-Bourg.
(8) En partant sur votre gauche, suivez la piste cyclable, qui emprunte le Pont aux Prêtres pour franchir le Cens. Un peu avant d'arriver au rond-point du Pont aux Prêtres, empruntez, sur votre gauche, le chemin qui ramène à la vallée du Cens, sur sa rive gauche. Continuez tout droit pour pouvoir passer, sur votre gauche, sous le Pont aux Prêtres. Tournez à droite à la sortie du passage pour emprunter une passerelle qui vous ramènera sur la rive droite du Cens. Suivez le large chemin empierré jusqu'à trouver, un peu avant un petit pont, un chemin partant sur la droite.
(9) Suivez ce chemin droit devant vous, en ignorant les entrées de chemin sur votre droite. Après un large crochet sur la droite, vous retrouverez le large chemin empierré, au niveau d'une digue.
(10) Prenez le chemin à gauche, longez la digue et tournez à droite pour passer sous la voie rapide. À la sortie du passage, tournez à droite, longez un bassin de rétention à main droite. Tournez à gauche après avoir franchi un petit ruisseau. Suivez le chemin toujours tout droit, sans vous intéresser aux entrées de chemin. Passez sous le Pont de la Baronnière.
(11) Un peu après, virez à droite vers la Rue de la Madonne. En haut de celle-ci, prenez à gauche la Rue de Neuilly que vous suivrez jusqu'à trouver, à droite, la Rue de Saint-Cloud. Suivez-la jusqu'à arriver à la Place d'Auteuil (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 44 m - Orvault, place d'Auteuil
1 : km 1,34 - alt. 44 m - Piste Cyclable
2 : km 2,14 - alt. 62 m - Rond-point
3 : km 2,91 - alt. 59 m - La ceinture verte
4 : km 4,33 - alt. 58 m - Avenue de la Bugallière
5 : km 4,41 - alt. 58 m - Bifurcation à gauche
6 : km 5,14 - alt. 39 m - Chemin herbeux à gauche
7 : km 5,94 - alt. 28 m - Pont Marchand - Cens (rivière) - Affluent de l'Erdre
8 : km 6,73 - alt. 31 m - Pont aux Prêtres
9 : km 7,86 - alt. 25 m - Chemin à droite
10 : km 8,54 - alt. 23 m - Digue
11 : km 9,27 - alt. 22 m - Pont de la Baronnière
D/A : km 10,32 - alt. 44 m - Orvault, place d'Auteuil
Informations pratiques
Le (D/A) départ/arrivée se situe à Orvault (Petit Chantilly), Place d'Auteuil. On peut atteindre ce lieu par le bus 79, arrêt Petit-Chantilly. Il y a aussi possibilité de se garer tout autour de la place.
Cette randonnée est conseillée par temps sec. Certains passages peuvent être (très) boueux après de fortes pluies ou par temps très humides. Soyez chaussés en conséquence !
Le début et la fin de la randonnée se passent en secteur urbain. Attention en traversant les chaussées !
Entre (3) et (7) , vous trouverez (parfois) des panneaux "ceinture verte" ou des flèches vertes. C'est que vous êtes sur la bonne voie, mais le balisage est très imparfait. En particulier, il est absent entre (4) et (6)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Balade sympathique permettant de visiter le parc du Bois Raguenet avec ses arbres splendides, de faire un joli tour de campagne pour aller au Château de la Tour et de revenir en suivant la vallée du Cens.







Randonnée qui, partant d'un quartier peuplé de grands immeubles, vous conduira vers le Parc de la Gournerie en passant par une zone de grande chalandise. Vous pourrez voir un château et de beaux étangs. Au retour, vous suivrez sur quelques kilomètres la Chézine, agréable rivière, en passant par la Bégraisière, charmant parc.







Parcours sympathique qui vous amènera, à travers des chemins divers et variés, au pied du Sillon, immeuble emblématique, puis au bord de la route de Vannes. Une longue ligne droite en descente vous conduira jusqu'à la vallée de la Chézine, que vous longerez presque tout le long du chemin de retour, à part une escapade au site des 4 Vents et la traversée du Parc de la Bégraisière.






Randonnée qui permet d'entrer dans la ville de Nantes de manière agréable, évitant les zones industrielles et commerciales de la périphérie. Cette randonnée suit le tracé du GR®3, sauf dans le coeur de la ville.







Randonnée partant de l'église d'Orvault, passant par Le Loret, le Château de la Tour, Le Petit Aunay, La Retardière et Beau Soleil.







Randonnée sans difficulté le long de trois cours d'eau : le Cens, l'Erdre, et le Gesvres. La nature au milieu de la ville de Nantes.







Randonnée semi-urbaine le long de trois rivières qui serpentent à travers Nantes : le Cens, le Gesvres et l'Erdre. Le passage sur le pont de la Beaujoire peut, pour les personnes sensibles au vide ou au vertige, être une gêne (notamment dans les escaliers).







Cette grande boucle vous permettra de découvrir Nantes en longeant quatre de ses cours d'eau. La grande majorité de cette randonnée s'effectue en sous-bois, au bord de l'eau et traverse quelques parcs très connus des Nantais. Dans sa partie urbaine, vous serez amené à découvrir les richesses historiques de la ville, son château, sa cathédrale mais également certains des lieux emblématiques de la culture nantaise.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.