La ceinture verte de la Bugallière et la rive droite du Cens à Orvault

En partant de la Place d'Auteuil à Orvault, un petite marche sur route vous amènera au début de la ceinture verte qui fait le tour de La Bugallière grâce à des chemins ombragés. Vous plongerez ensuite vers le Cens dont vous suivrez la rive droite. Une succession de chemins étroits et bosselés vous ramènera jusqu'au pont de la Baronnière. Vous retrouverez alors un peu de macadam jusqu'au point de départ.

Fiche technique
n°18131836
Une randonnée Orvault créée le jeudi 30 décembre 2021 par plidenantes. MAJ : lundi 10 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 10.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 66m
Point bas Point bas : 16m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Orvault (44700)
Départ Départ : N 47.254753° / O 1.601°
Carte Carte IGN : : Ref. 1223SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Arrivée au pont de la Baronnière Rive droite du Cens après le passage sous l'autoroute Rive droite du Cens en arrivant à la digue Rive droite du Cens après Pont Marchand

Description de la randonnée

(D/A) Depuis la Place d'Auteuil, prenez la Rue de Saint-Ouen et virez à gauche Avenue de la Cholière. Tournez à droite au rond-point de Tredegar, puis à gauche Avenue du Général de Gaulle. Marchez à droite de l'avenue jusqu'à traverser le Chemin de la Provotière. Un chemin passant à l'arrière du champ de tir des archers permet de rejoindre la route qui mène, à droite, vers le rond-point du Bois Cesbron. Traversez cette route pour trouver une piste cyclable.

(1) Suivez la piste cyclable. Traversez un rond-point (2e sortie), puis passez au-dessus de l'autoroute. Traversez la Rue Albert de Dion pour arriver à un grand rond-point.

(2) Traversez l'Avenue du Croisy pour continuer sur la piste cyclable. Vous passerez sur une passerelle au-dessus de la voie rapide. Un peu après une croix, tournez à gauche sur l'Avenue de la Bugallière (panneau "Orvault - La Bugallière"). Restez sur la gauche de l'avenue. Traversez une rue et, tout de suite après un bâtiment rouge, virez à gauche, dans un petit chemin, vers le début de la ceinture verte (panneau descriptif du chemin).

(3) Suivez ce chemin en ignorant systématiquement les entrées à votre droite. Vous longerez presque tout le temps, à main gauche, un grand talus ou des clôtures grillagées. Arrivez à l'Avenue de la Bugallière.

(4) Traversez pour prendre en face, un peu sur la gauche, le chemin qui est caché derrière un groupe de trois arbres collés les uns aux autres. Il part sur la droite. À la première intersection, virez à gauche.

(5) Suivez le chemin qui tortille un peu. Arrivé en fin de ce chemin, prenez à droite. Continuez droit devant vous, en ignorant systématiquement les entrées à droite du chemin. Après avoir débouché dans une petite rue, franchissez une première passerelle puis, à suivre, une deuxième passerelle. Suivez un petit chemin goudronné qui monte, vers la gauche, jusqu'à un large chemin goudronné. Après avoir dépassé un banc, ignorez le large chemin qui part sur la droite pour continuer sur un chemin herbeux à gauche.

(6) Après une petite descente, longez des jardins partagés avec des abris très colorés. Vous arrivez au bout de l'Impasse du Ruisseau. Continuez jusqu'à la Rue du Pont Marchand que vous prenez à gauche. Traversez la Rue de la Garenne pour prendre, en face, le Chemin des Dorines. Continuez droit devant vous, en ignorant les entrées de chemin sur votre droite. Le chemin plonge vers le Cens et vous conduit à la passerelle du Pont Marchand que vous ne franchissez pas.

(7) Un peu avant la passerelle, virez dans un chemin peu marqué. Vous longerez le Cens sur un petit chemin étroit, suivant de près le cours du Cens. Regardez bien où vous mettez les pieds ! Vous arriverez, après une petite montée assez raide, à une piste cyclable, en bordure de la route menant à Orvault-Bourg.

(8) En partant sur votre gauche, suivez la piste cyclable, qui emprunte le Pont aux Prêtres pour franchir le Cens. Un peu avant d'arriver au rond-point du Pont aux Prêtres, empruntez, sur votre gauche, le chemin qui ramène à la vallée du Cens, sur sa rive gauche. Continuez tout droit pour pouvoir passer, sur votre gauche, sous le Pont aux Prêtres. Tournez à droite à la sortie du passage pour emprunter une passerelle qui vous ramènera sur la rive droite du Cens. Suivez le large chemin empierré jusqu'à trouver, un peu avant un petit pont, un chemin partant sur la droite.

(9) Suivez ce chemin droit devant vous, en ignorant les entrées de chemin sur votre droite. Après un large crochet sur la droite, vous retrouverez le large chemin empierré, au niveau d'une digue.

(10) Prenez le chemin à gauche, longez la digue et tournez à droite pour passer sous la voie rapide. À la sortie du passage, tournez à droite, longez un bassin de rétention à main droite. Tournez à gauche après avoir franchi un petit ruisseau. Suivez le chemin toujours tout droit, sans vous intéresser aux entrées de chemin. Passez sous le Pont de la Baronnière.

(11) Un peu après, virez à droite vers la Rue de la Madonne. En haut de celle-ci, prenez à gauche la Rue de Neuilly que vous suivrez jusqu'à trouver, à droite, la Rue de Saint-Cloud. Suivez-la jusqu'à arriver à la Place d'Auteuil (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 45m - Orvault, place d'Auteuil
1 : km 1.31 - alt. 44m - Piste Cyclable
2 : km 2.1 - alt. 62m - Rond-point
3 : km 2.87 - alt. 59m - La ceinture verte
4 : km 4.28 - alt. 58m - Avenue de la Bugallière
5 : km 4.36 - alt. 58m - Bifurcation à gauche
6 : km 5.09 - alt. 39m - Chemin herbeux à gauche
7 : km 5.88 - alt. 28m - Pont Marchand - Cens (rivière) - Affluent de l'Erdre
8 : km 6.65 - alt. 31m - Pont aux Prêtres
9 : km 7.78 - alt. 25m - Chemin à droite
10 : km 8.45 - alt. 22m - Digue
11 : km 9.2 - alt. 22m - Pont de la Baronnière
D/A : km 10.25 - alt. 44m - Orvault, place d'Auteuil

Informations pratiques

Le (D/A) départ/arrivée se situe à Orvault (Petit Chantilly), Place d'Auteuil. On peut atteindre ce lieu par le bus 79, arrêt Petit-Chantilly. Il y a aussi possibilité de se garer tout autour de la place.

Cette randonnée est conseillée par temps sec. Certains passages peuvent être (très) boueux après de fortes pluies ou par temps très humides. Soyez chaussés en conséquence !

Le début et la fin de la randonnée se passent en secteur urbain. Attention en traversant les chaussées !

Entre (3) et (7) , vous trouverez (parfois) des panneaux "ceinture verte" ou des flèches vertes. C'est que vous êtes sur la bonne voie, mais le balisage est très imparfait. En particulier, il est absent entre (4) et (6)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Place d'Auteuil, Bois Raguenet, Château de la Tour, vallée du Cens Orvault
Distance 15.64km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -87m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orvault - 44 - Loire-Atlantique

Balade sympathique permettant de visiter le parc du Bois Raguenet avec ses arbres splendides, de faire un joli tour de campagne pour aller au Château de la Tour et de revenir en suivant la vallée du Cens.

Le "Sillon" et la vallée de la Chézine
Distance 9.78km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Herblain - 44 - Loire-Atlantique

Parcours sympathique qui vous amènera, à travers des chemins divers et variés, au pied du Sillon, immeuble emblématique, puis au bord de la route de Vannes. Une longue ligne droite en descente vous conduira jusqu'à la vallée de la Chézine, que vous longerez presque tout le long du chemin de retour, à part une escapade au site des 4 Vents et la traversée du Parc de la Bégraisière.

Distance 24.75km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -109m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Orvault - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée qui permet d'entrer dans la ville de Nantes de manière agréable, évitant les zones industrielles et commerciales de la périphérie. Cette randonnée suit le tracé du GR®3, sauf dans le coeur de la ville.

Cens, Erdre et Gesvres, trois cours d'eau nantais
Distance 6.46km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée sans difficulté le long de trois cours d'eau : le Cens, l'Erdre, et le Gesvres. La nature au milieu de la ville de Nantes.

Verdure entre Treillières et La Chapelle-sur-Erdre
Distance 10.07km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -55m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Treillières - 44 - Loire-Atlantique

Au départ des Closes du Verger, vous allez découvrir un si joli coin de verdure niché entre Treillières et La Chapelle- sur-Erdre. À travers champs et chemins forestiers, voici une jolie découverte de la nature aux portes de Nantes.

Entre Cens, Gesvres et Erdre pour une visite de Nantes
Distance 11.53km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée semi-urbaine le long de trois rivières qui serpentent à travers Nantes : le Cens, le Gesvres et l'Erdre. Le passage sur le pont de la Beaujoire peut, pour les personnes sensibles au vide ou au vertige, être une gêne (notamment dans les escaliers).

Distance 19.56km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -117m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Longue randonnée entre deux vallées verdoyantes aux portes de Nantes avec rencontre de châteaux, d'étangs et de bois.

De La Chapelle-sur-Erdre à Orvault par le château de la Tour
Distance 13.98km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -138m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Une sympathique randonnée qui, partant du Viaduc de la Verrière à La Chapelle-sur-Erdre, vous amènera Place d'Auteuil à Orvault en empruntant la vallée du Gesvres jusqu'au Pont de Forges, puis traversera quelques villages accueillants jusqu'à arriver au château de la Tour. Les rives du Cens seront atteintes en passant par le bourg d'Orvault et vous guideront jusqu'à la Place d’Auteuil.
Un service de bus permet de revenir au départ. Voir § Infos pratiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.