De Sautron à Orvault par Bongarand et la vallée du Cens

Un grand tour de campagne par de larges chemins souvent ombragés. Un bel étang, la chapelle de Bongarand et le final le long de la vallée du Cens agrémentent ce parcours.

Une randonnée Sautron créée le jeudi 23 septembre 2021 par plidenantes. MAJ : mardi 04 janvier 2022
Commune Commune : Sautron (44880)
Arrivée Arrivée : N 47.254548° / O 1.600707°
Carte Carte IGN : : Ref. 1223SB - Version mobile (cliquer-ici)
Belle ligne droite après les Tertreaux Début du chemin communal Chapelle Notre-Dame-de-Bongarand L'étang de la Bretonnière

Départ de la place centrale, arrêt de bus, ligne 69 à Sautron.

(D) De la place, partir vers le Nord en suivant la Rue de l'Église. Passer entre l'église et l'école et arriver au carrefour avec la Rue du Doussais (en haut des escaliers).
Faire quelques mètres à gauche puis prendre la Rue de la Vallée à droite. La suivre et atteindre le Parking de la vallée, départ de nombreuses randonnées.

(1) Après avoir traversé le parking, virer à droite, traverser le Cens et poursuivre sur le sentier entre la route et la rivière. Contourner un lac par la droite puis traverser le Cens sur une passerelle. Poursuivre à droite le long de la rivière à main droite.

(2) Ignorer la passerelle à droite et continuer tout droit jusqu'à rejoindre la Rue des Acacias du quartier résidentiel. La suivre à gauche, au bout virer à droite, Rue de la Forêt puis obliquer à droite, Chemin des Goulets et rejoindre le carrefour avec la Route des Goulets, lieu-dit Les Goulets.

(3) Continuer tout droit, longer des bâtiments à main gauche et atteindre un carrefour à quatre directions. Poursuivre en face en sous-bois, passer un gué et atteindre la Chapelle Notre-Dame de Bongarand.

(4) Prendre à droite le chemin juste après la chapelle. Entrer en sous-bois et au croisement à la sortie de celui-ci, effectuer un droite-gauche sur une cinquantaine de mètre pour prendre la première route à gauche. Rejoindre le premier départ à droite.

(5) Virer à droite et suivre le chemin en ignorant les départs de part et d'autre jusqu'à une route transversale.

(6) Poursuivre à gauche puis au carrefour suivant, partir à droite. Au hameau de la Goulière, obliquer à gauche et suivre la route jusqu'à une courbe à droite avec le départ d'un chemin à gauche.

(7) Prendre celui-ci à gauche et continuer tout droit. À la route, poursuivre à gauche et atteindre le lieu-dit de la Primaudière.

(8) Continuer sur le chemin communal à droite et longer la ferme à main gauche. Rester sur celui-ci et ignorer les différents départs à gauche ou à droite. Traverser un bois et arriver à une route. Faire quelques mètres à gauche.

(9) Au carrefour à quatre directions, juste après l'accès à une maison à gauche, prendre le large chemin à droite et continuer en quasi ligne droite. À la route, partir à gauche jusqu'au panneau Stop.

(10) Traverser la route et prendre le large chemin qui part en oblique à droite. Une cinquantaine de mètres après le bout de la ligne droite, arriver à une patte d'oie.

(11) Obliquer à gauche (GR®) et suivre le chemin. Passer entre des bâtiments et une cinquantaine de mètre après, trouver le départ d'un sentier à gauche. Suivre celui-ci puis prolonger sur un chemin et rejoindre une route au niveau d'un calvaire. Continuer à gauche, longer les maisons de Moncellier à main droite et poursuivre jusqu'à un carrefour à quatre direction avec un calvaire.

(12) Prendre, à droite, le Chemin de la Nouette et continuer tout droit jusqu'au Cens. Le traverser, virer à gauche et suivre la rivière jusqu'à une passerelle.

(13) Traverser sur celle-ci et prendre à gauche. Poursuivre tout droit jusqu'au Pont Marchand.

(14) Aller tout droit et suivre le Cens à main droite. Passer par le passage aménagé sous la route, traverser la rivière et continuer à la suivre à main gauche.

(15) Juste avant un petit pont, virer à droite et continuer à longer le Cens.

(16) À la digue, effectuer quelques mètres à gauche et passer sous la voie rapide. Longer un bac de rétention d'eau, à son angle, virer à droite et au bout à gauche. Passer sous la ligne électrique, contourner l'Étang de la Cholière par la gauche puis longer le quartier pavillonnaire à main gauche. À la route, traverser et continuer en face sur la petite allée qui démarre à gauche d'une borne à incendie et du n°82. Au bout, suivre la rue à droite (Allée des Cèdres) et atteindre, à la sortie du bois, le rond-point de Tredegar.

(17) Prendre à gauche l'Avenue de la Cholière puis au rond-point suivant, à droite, la Rue de Saint-Ouen.
Rejoindre rapidement la Place d'Auteuil et l'arrêt de bus du Petit Chantilly, ligne 79 (D/A).

D : km 0 - alt. 67m - Sautron, arrêt Place Centrale, ligne bus 69
1 : km 0.77 - alt. 43m - Parking de la Vallée du - Cens (rivière) - Affluent de l'Erdre
2 : km 2.02 - alt. 49m - Passerelle
10 : km 8.73 - alt. 64m - Chemin en oblique à droite
11 : km 9.45 - alt. 65m - Patte d'oie
12 : km 10.88 - alt. 60m - Chemin de la Nouette
13 : km 12.13 - alt. 34m - Passerelle sur le - Cens (rivière) -Affluent de l'Erdre
14 : km 12.78 - alt. 27m - Pont Marchand
15 : km 14.49 - alt. 24m - Bifurcation juste avant un petit pont
16 : km 15.07 - alt. 23m - Digue
17 : km 16.47 - alt. 54m - Rond-Point de Tredegar
A : km 16.77 - alt. 44m - Orvault, arrêt petit Chantilly, ligne de bus 79

La majeure partie de la randonnée se passe sur des chemins de campagne. Soyez prudents sur les passages sur route.
Ne tenez pas compte des balisages que vous rencontrez. De nombreuses randonnées se croisent et s'entrecroisent sur le parcours.

Suggestion si vous venez en voiture :
Garez-vous Place d'Auteuil, à Orvault (Petit Chantilly). Rejoignez à pied l'arrêt Orvault-Morlière en empruntant la Rue de Vincennes jusqu'à la voie du tram, puis virez à droite, remontez le long de la voie du tram jusqu'à l'arrêt Orvault-Morlière, ligne 69 vers Sautron. L'arrêt est situé sur la droite juste avant un grand rond-point.
Il faut compter 15 minutes de marche. Il y a un bus à peu près toutes les 20 minutes.

(4) la chapelle de Bongarand peut se visiter.

De Sautron à Orvault par la vallée du Cens
Distance 8.93km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -316m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Sympathique randonnée menant de la Place François Baudry à Sautron à la Place d'Auteuil à Orvault en longeant, sur la majeure partie du trajet, la vallée du Cens.

Distance 9.39km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Joli petit parcours au bord du Cens et dans la campagne autour de Sautron.

Le Chemin du Diable, la Sorbière, Bongarant et la Bretonnière
Distance 14.13km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée permet de découvrir un visage très particulier de Sautron, en cultivant les contrastes entre lieux urbanisés et coins de nature sauvage. Une première partie, à l'aller, longe (de plus ou moins loin) la voie express de Nantes à Brest. Une deuxième partie, au retour, longe les rives du Cens. Tout au long de la randonnée, vous apprécierez une nature généreuse, fortement fleurie lorsque les saisons s'y prêtent.

Distance 15.01km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -71m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

À partir de la chapelle de Bongarant, trésor du patrimoine Sautronnais, un parcours qui chemine à travers la campagne et fait découvrir les richesses de la commune.

Boucle de Bon Garand à la Haymionière
Distance 13.16km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -219m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée démarre et revient à la Chapelle de Bon Garand sur la commune de Sautron mais se déroule principalement sur la commune de Vigneux. Elle alterne sentiers d'exploitation dans la campagne, passages boisés et traverse quelques hameaux typiques, avec de très belles constructions.

De Beau Soleil à la Place d'Auteuil par la Thomasière
Distance 9.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -56m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Orvault - 44 - Loire-Atlantique

Sympathique randonnée qui suit, dans sa plus grande partie, la vallée du Cens. Une succession de petits chemins sinueux et de large chemins gravillonnés vous permettra de traverser des espaces sauvages ou, au contraire, bien disciplinés.

De Beau Soleil à la place d'Auteuil par le Defay et la vallée du Cens
Distance 15.72km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -71m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orvault - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée permet de découvrir une succession de chemins agricoles larges et bien entretenus et de chemins plus petits, plus sauvages. Quelques raccords sur route permettent de passer sans difficulté d'une séquence à l'autre.

Les Hauts d'Orvault
Distance 13.29km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -88m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orvault - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée partant de l'église d'Orvault, passant par Le Loret, le Château de la Tour, Le Petit Aunay, La Retardièreet Beau Soleil.