Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual

Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes.

Une randonnée Bassurels créée le vendredi 14 octobre 2011 par MALRIF. MAJ : mercredi 31 janvier 2018
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Bassurels (48400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2641ET, 2740ET
Magnifiques couleurs d'automne Le menhir de Trépaloup La forêt de l'Aigoual L'observatoire du Mont Aigoual

Du parking, aller au pied de la tour de l'observatoire. A l'extrémité de la plate-forme, prendre le sentier qui descend. Vous rejoignez la D269 (1). Dans le virage, ignorer la route carrossable en face et prenez le sentier à sa droite qui suit au départ la même direction. Ne pas prendre le sentier des 4000 marches qui descend lui aussi à droite.
Continuer pour contourner par la droite en grande partie le sommet coté 1536m et qui vous surplombe. Vous retrouvez en dessous une route carrossable (2). La rejoindre. Elle se réduit en un large chemin qui pénètre en forêt. Ne plus le quitter jusqu'au col de l'Estrade (3), à 5 km du Mont Aigoual.
Il faut laisser de très nombreux départs de chemin à gauche et à droite.
Là, suivre la direction Cabrillac indiquée par un panneau, puis 50 m environ après prendre le chemin descendant à droite. Suivre le balisage rouge et blanc du GR®66. Arrivé en crête, prendre à gauche le chemin. Le suivre pour retrouver la route carrossable direction gauche (4), que vous ne quittez plus jusqu'au virage de la D269. Traverser la route pour prendre le sentier en face qui monte en direction de l'observatoire et gagner le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 1548m - Parking de l'observatoire - Mont Aigoual
1 : km 0.64 - alt. 1495m - D269
2 : km 1.39 - alt. 1490m - Route carrossable
3 : km 7.1 - alt. 1188m - Col de l'Estrade
4 : km 8.78 - alt. 1265m - Carrefour route carrossable
D/A : km 13.21 - alt. 1547m - Parking de l'observatoire

Cet itinéraire peut être perçu comme peu plaisant et monotone, car il emprunte en grande partie une longue piste forestière.

Le temps de marche affiché est celui d'un randonneur débutant, dont la vitesse sur le plat est plutôt de 1,2 à 2,5 km par heure. Pour un randonneur expérimenté (qui parcourt près de 4 km par heure), il est plutôt proche de 3h30.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2641ET, 2740ET.

À visiter le Musée de Météo France Observatoire météo du Mont Aigoual

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 3.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 06 août 2019 à 12:23

Je pensais mettre un correctif puis j'ai vu (que ce matin ) que cela a déjà été fait ....
Personnellement au point 1 j'aurai mis suivre direction Aire de Cote = PR jusqu'à ce que la piste fait une grande boucle avec panneaux . là laissez le PR filez à droite et continuez sur la piste comme l'indique le panneau direction col de l'Estrade

le mardi 06 août 2019 à 12:12

Merci pour ce retour.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le mardi 06 août 2019 à 12:01

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Les forêts de L'Aigoual sont belles, et dans le coin il y a plus de pistes que de sentiers....
Conclusion : belle randonnée à faire en été car ombragée ou sommet ventilé

le lundi 03 septembre 2018 à 16:34

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle randonnée en famille;

le lundi 30 juillet 2018 à 11:38

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Très joli circuit bien ombragé dans l'ensemble avec quelques ruisseaux bien venus pour se rafraîchir par ces fortes chaleurs. Quelques beaux points de vue ici et là. Ne pas oublier de profiter de la tour panoramique de la station qui offre un panorama à 360°. n'hésitez pas à venir pour la journée afin de pouvoir conjuguer visite de la station météo, pique nique et randonnée.
Bonne balade à tous

le mercredi 17 août 2016 à 20:02

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2016

Carte IGN conseillée car certains balisages sont absents

le mardi 09 août 2016 à 17:23

le lundi 08 août 2016 à 19:54

Bonsoir,

Je ne suis pas les échanges sur le forum. Donc je ne savais pas que c'est le sujet de discussion du moment. J'ai suivi votre conseil et j'ai apporté la précision dans les informations pratiques.

En fait, je viens de me rendre compte qu'il suffit de placer le curseur sur le point d'interrogation à droite de la mention durée moyenne pour avoir une explication. Il est écrit que la durée est calculée pour un randonneur moyen et qu'elle comprend des temps de pause raisonnable. C'est ça la réponse qu'il faut donner.

le lundi 08 août 2016 à 19:28

Bonsoir à tous.
C'est le grand sujet du moment. Oui le calcul automatique donne un résultat surestimé du temps de trajet. Mais pour qui est-il surestimé? Pas pour moi qui ai tendance à marcher comme une tortue mais pour des personnes plus sportives, oui.
Même si l'option de saisi de son temps personnel n'existe pas, rien n'empêche de le préciser fans les informations pratiques par exemple.
A bientôt sur les sentiers de Visorando.

le lundi 08 août 2016 à 19:13

Je suis entièrement d'accord avec vous. Mais, le temps de marche affiché (4h50) est calculé par l'application. Je ne peux pas le modifier. Je dirais que le temps de marche (sans compter les temps d'arrêt), pour cette randonnée, est de 3h30 environ pour un randonneur expérimenté (dont la vitesse sur le plat est de 4 km à l'heure). Cela fait près de 1h20 de différence (soit près du tiers du temps affiché de la rando, ce qui n'est pas négligeable).
Mais pour un randonneur débutant (dont la vitesse sur le plat est plutôt de 1,2 à 2,5 km par heure), le temps de marche doit être plutôt de 4h50. Peut-être qu'effectivement il pourrait être indiqué sur la fiche pdf entre parenthèses "pour un randonneur débutant".
Une autre personne rencontrée sur le parcours d'une autre rando hier m'a fait la même remarque que vous pour un autre itinéraire.

le lundi 08 août 2016 à 12:27

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016

Temps de marche surestimé à notre avis

le mercredi 19 novembre 2014 à 18:49

Date de la randonnée : mercredi 19 novembre 2014

pour le descriptif,Sur la D269, préciser le panneau " font de Trepalong", puis indiquez qu'il faut suivre le panneau "aire de cote 7 KM" jusqu'au panneau CABRILLAC

pour l'intérêt: balade très agréable en automne car très ensoleillée, les feuillus ayant perdu leurs feuilles, la forêt est bien éclairée. En cherchant un peu on trouve des champignons.

le dimanche 29 juin 2014 à 10:31

Sur le massif de l'Aigoual, le réseau de pistes forestières est dense et il y a peu de sentiers. Difficile donc de ne pas emprunter ces pistes, par défaut.
Je vous conseille cet autre parcours(https://www.visorando.com/randonnee-foret...) qui est beaucoup plus agréable.

le samedi 28 juin 2014 à 18:46

Date de la randonnée : samedi 28 juin 2014
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Beaucoup de pistes donc un peu monotone : dommage

le lundi 14 avril 2014 à 09:28

Date de la randonnée : dimanche 13 avril 2014

La distance de la randonnée est correct 13.3km ,mais le dénivelé donné est incorrect, nous avons relevé 480 m de positive et negatif, relevés effectués avec 2 GPS différents. il serait bien de corriger cette erreur. Le temps mis est de 5h20 pose comprise.

Forêt et pelouses du Mont Aigoual
Distance 10.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -248m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Agréable itinéraire en forêt, avant que les paysages ouverts des pelouses à caractère subalpin du Mont Aigoual ne se déploient sous vos yeux dans le dernier tiers du parcours.

Le Col de la Caumette
Distance 14.02km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -287m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valleraugue - 30 - Gard

Lorsqu'il fait très chaud dans la plaine, rien de tel que de venir prendre le frais sur un petit circuit dans la forêt de l'Aigoual sur son versant Nord.

Distance 13.61km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -551m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourbies - 30 - Gard

Randonnée permettant de découvrir le célèbre Mont Aigoual dans les Cévennes.

Distance 31.52km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -559m Durée 10h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-André-de-Valborgne - 30 - Gard

Traversée des Cévennes permettant de connaitre cette région avec possibilité de poursuivre jusqu'à la barre des Cévennes.

Distance 23.77km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -1084m Durée 8h25 Difficile Difficile

Randonnée passant par le Mont Aigoual dans les Cévennes.

Les 4000 marches et retour par Aire de Côte
Distance 25.37km Dénivelé positif +1366m Dénivelé négatif -1364m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Valleraugue - 30 - Gard

Au départ de Valleraugue, le fameux sentier des 4000 marches qui monte à l'observatoire du Mont-Aigoual.
Afin de faire une boucle, on suit le GR®6 pour une longue descente en forêt vers Aire de Côte, avant de finir par la traversée de la châtaigneraie au-dessus du hameau de Berthezène.

Boucle sportive autour de l'Aigoual
Distance 40.4km Dénivelé positif +1704m Dénivelé négatif -1702m Durée 15h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valleraugue - 30 - Gard

Pour les randonneurs endurants, voici une boucle de 40km au départ de Valleraugue qui rejoint l'Aigoual par les célèbres 4000 marches. Elle descend sur le Lac du Bonheur à proximité de Camprieu puis remonte sur l'Espérou pour terminer en longeant les crêtes qui font face au Mont Aigoual découvert quelques heures plus tôt.

La vallée du Bonheur
Distance 9.11km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -194m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Au départ de Camprieu, ce circuit remonte la vallée du Bonheur en longeant le cours d'eau éponyme jusqu'à une de ses sources proche du Col de la Serreyrède.
Logés près de la rivière, les vestiges romans de l'abbaye médiévale du Bonheur fondée en 1002, au coeur du massif de l'Aigoual, a connu toute l'histoire tourmentée des Cévennes.
Le retour se fera à travers la forêt avec deux passages hors sentier.