Boucle du Col des Laupiesau départ du Plan de Fontmort

Randonnée accessible à tous, petits et grands, dans le massif du Plan de Fontmort.
Une partie de la boucle se fait sur les crêtes en vue du Mont Aigoual puis descente vers la Mimente rafraîchissante avant de remonter par le Chemin de Stevenson au Plan de Formont.

Une randonnée Cassagnas créée le dimanche 15 août 2021 par matreynet. MAJ : vendredi 03 septembre 2021
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Cassagnas (48400)
Départ Départ : N 44.242789° / E 3.720799°
Carte Carte IGN : : Ref. 2740ET - Version mobile (cliquer-ici)
Au point culminant Vers l’Aigoual GR 7-67-70

Se garer au Plan de Fontmort où des places de parking ont été aménagées sous les arbres.

(D/A) Prendre les GR® communs 7 et 67. Rejoindre rapidement le carrefour du GR®70.

(1) Prolonger en face en suivant toujours le balisage Rouge et Blanc des 3 GR®. Entamer une légère montée, retrouver ensuite une large piste. La prendre en face pour atteindre un carrefour de pistes.

(2) Poursuivre à gauche sur les GR® 7 et 67. Conserver cette piste pour atteindre le point culminant au carrefour d'un sentier. Profiter ici, en sortant du bois, d'une belle vue sur le Massif du Bougès.

(3) Reprendre ensuite les GR® pour atteindre en descente le Col des Laupies (cote 1001).

(4) Quitter ici les GR® pour prendre à gauche le chemin qui descend à gauche direction Cassagnas. Passer à proximité de la source indiquée par une pancarte Jaune. Rejoindre un virage en épingle, présence d'un panneau indiquant Cassagnas.

(5) Attention ici : ne pas suivre le tracé violet qui part en face sur la carte IGN, le chemin n’existe plus et pente très raide avec risque de se perdre.
Prendre à droite le chemin balisé en Jaune et poursuivre la descente en sous-bois jusqu’à l’intersection avec l’ancienne voie ferrée.

(6) Continuer vers la gauche direction Cassagnas, longer en contre-bas la rivière Mimente et parvenir au pont qui la traverse.

(7) Obliquer à gauche avant le pont qui traverse la rivière pour prendre la petite piste en montée. Rejoindre rapidement le carrefour du GR®70, Chemin de Stevenson.

(8) L'emprunter à gauche et poursuivre la montée dans le bois pour retrouver le carrefour des GR® passé à l'aller.

(1) Tourner à droite et, par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le parking de Plan de Fontmort (D/A).

D/A : km 0 - alt. 903m - Parking du Plan de Fontmort
1 : km 0.45 - alt. 941m - Carrefour des GR
2 : km 2.65 - alt. 1030m - Carrefour GR 7-67
3 : km 5.6 - alt. 1094m - Carrefour GR-piste
4 : km 6.4 - alt. 1007m - Col des Laupies (1001m)
5 : km 6.97 - alt. 929m - À droite vers Cassagnas
6 : km 8.62 - alt. 750m - Jonction ancienne voie ferrée
7 : km 10.4 - alt. 729m - Carrefour pont
8 : km 11.06 - alt. 770m - Carrefour GR70
D/A : km 15.46 - alt. 902m - Parking du Plan de Fontmort

(4) Col des Laupies : lieu sympathique pour pique-nique. 5 à 6 tables sont disposées sous les arbres.
Présence d'une source en dessous du Col des Laupies qui coule très faiblement en été voire pas du tout pour pouvoir faire le plein.
(6) Jonction avec l'ancienne voie ferrée : cette voie doit devenir d’ici quelques années, nous sommes actuellement en 2021, une voie verte qui reliera Florac et Sainte-Cécile-d’Andorge comme la voie ferrée de l’époque...
Entre (6) et (7) possibilité de se rafraîchir dans la rivière Mimente, moyennant une petite descente vers les rives mais la rivière reste très fraîche même en plein été.
Pas de point d’eau sur le chemin mis à part une boucle par l’espace Stevenson.
Bien que la randonnée soit souvent ombragée, en période de forte chaleur et malgré l’altitude les températures peuvent être source de coup de chaleur, penser à bien boire et se couvrir de casquettes ou chapeaux.

le samedi 25 septembre 2021 à 16:04

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

Je suis parti de Cassagnas du relais de Stevenson prendre le GR70 pour rejoindre le tracé.
Belle randonnée un peu de piste mais piste agréable jolis points de vue.
Pour le retour suivre toujours l'ancienne voie ferre pour rejoindre la voiture.

le lundi 20 septembre 2021 à 14:21

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

circuit assez agréable malgré quelques longueurs sur pistes.
Je n'ai rencontré que 2 personnes ,mais d'une part c'etait les journées du patrimoine et d'autre part le temps etait morose !
J'ai fait les 3 derniers kilomètres sous la pluie...

Cassagnas - Saint-Etienne-Vallée-Française (Le Lébou)
Distance 19.01km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -1004m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Cassagnas - 48 - Lozère

Onzième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape se situe au cœur du Parc National des Cévennes.

Sur les hauteurs de Cassagnas
Distance 7.65km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cassagnas - 48 - Lozère

Petite boucle, assez facile, qui permet de monter sur les hauteurs du village par un joli sentier dans les landes de genêts, de bruyères et de fougères, puis de redescendre tranquillement dans une forêt de pins, chênes et châtaigniers. Quelques beaux points de vue.

Distance 28.64km Dénivelé positif +945m Dénivelé négatif -900m Durée 10h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vebron - 48 - Lozère

Randonnée en sens inverse du jour précédent avec une variante permettant de traverser la Corniche des Cévennes en passant par le village Le Pompidou.

Les Hauts de Saint-Privat
Distance 4.12km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -185m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-de-Vallongue - 48 - Lozère

Petite boucle en forêt sur les hauteurs de Saint-Privat. De magnifiques vieux châtaigniers et un petit point de vue.

Saint-Etienne-Vallée-Française (Le Lébou) - Mialet (Audibert)
Distance 20.8km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -732m Durée 8h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-Vallée-Française - 48 - Lozère

Douzième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape parcourt plusieurs vallées parmi les gardons.

Le Pont de Monvert: vers le pont du Tarn
Distance 17.77km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -485m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Ventalon - 48 - Lozère

Très belle randonnée qui permet, des sous bois de la forêt domaniale du Bougès, de remonter jusqu'à la plaine du Tarn et de voir les abords du Mont Lozère.

La Croix de Berthel et le Pont du Tarn
Distance 16.72km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -439m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Ventalon - 48 - Lozère

Circuit au départ du col de la Croix de Berthel au coeur des Cévennes méridionales. Randonnée à faire à la journée sans difficulté majeure.

Pont-de-Montvert - Florac
Distance 21.46km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -861m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Neuvième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il emprunte un itinéraire alternatif au GR®70 sur une bonne partie du parcours. Ceci permet de raccourcir substantiellement l'étape par rapport au tracé officiel. Cette étape marque pleinement l'entrée du Chemin de Stevenson dans la région des Cévennes.