Boucle sportive autour de l'Aigoual

Une randonnée Valleraugue créée le mardi 02 octobre 2018 par Klodeko. MAJ : jeudi 24 janvier 2019

Pour les randonneurs endurants, voici une boucle de 40km au départ de Valleraugue qui rejoint l'Aigoual par les célèbres 4000 marches. Elle descend sur le Lac du Bonheur à proximité de Camprieu puis remonte sur l'Espérou pour terminer en longeant les crêtes qui font face au Mont Aigoual découvert quelques heures plus tôt.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Valleraugue (30570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2641ET, 2740ET
Valat de Reynus

Stationner sur le parking des randonneurs au village de Valleraugue.

(D/A) Traverser le village en direction du Nord, emprunter rapidement et suivre la trace du Sentier des Quatre Mille Marches, balisage Jaune. Rester longuement sur cette trace pour atteindre la station météorologique du Mont Aigoual.

(1) Suivre en face en descente la D118 commune avec le GR®60 également Itinéraire Équestre. Parvenir à un carrefour de sentiers au premier virage.

(2) Partir à gauche dans le sentier en direction de la station de ski de Prat Peyrot, l'atteindre.

(3) Traverser la route et prendre le sentier qui continue en face, c'est le GR®6 commun avec le GR®6A. Laisser un départ à droite puis à gauche en continuant en direction de l'Ouest. Parvenir au Col de la Caumette.

(4) Poursuivre à gauche sur le GR®6. Conserver ce sentier pour sortir de la forêt et rejoindre une crête herbeuse qui redescend sur Camprieu. Rejoindre une maison au lieu-dit la Croix de Fer.

(5) Tourner à gauche en épingle pour revenir en direction du Lac du Bonheur. Après 2 virages, contourner un groupe de maisons sur la droite au lieu-dit l'Aubespi.

(6) Prendre le chemin sur la gauche en direction du lac, le rejoindre au carrefour du GR®62.

(7) S'engager dans la route à gauche en longeant le lac, longer le Ruisseau du Bonheur pour arriver au carrefour de la Baraque Vieille.

(8) Laisser à gauche la piste menant aux vestiges de l'Abbaye du Bonheur pour suivre à droite le sentier jusqu'au Col de la Serreyrède où se trouve la Maison de l'Aigoual et une fontaine pour refaire le plein d'eau.

(9) Traverser la route plein Sud vers une maison pour monter tout droit et atteindre le Col de l'Espérou.

(10) Prendre à gauche pour parvenir rapidement au village de l'Espérou.

(11) Au rond-point de l'Espérou, traverser en face vers l'Hôtel du Parc en restant sur la route qui monte entre les maisons (D548A). Parvenir à proximité de la forêt peu avant le carrefour avec la D548.

(12) Quitter la route pour prendre le chemin à droite qui longe la forêt, ce chemin supporte plusieurs GR®, 7, 60, 66 et 71. Rejoindre un carrefour de séparation de ces GR®.

(13) Obliquer à gauche pour rester sur les GR® 7 et 60. Cheminer quasiment à plat pour déboucher au Col de Montals.

(14) Quitter ici le GR®7 et poursuivre en face sur le GR®60 en direction du Col de la Lusette. Délaisser à gauche la piste qui dessert ce col pour rester sur le GR® et rejoindre la D329.

(15) L'emprunter à droite sur 300 mètres environ et rejoindre le carrefour de la Draille de Transhumance.

(16) S'y engager à droite pour retrouver plus avant la D329.

(17) Quitter ici le GR®60 et prendre à gauche le GR®62C. Descendre en restant sur la crête jusqu'à rejoindre le carrefour desservant une bergerie.

(18) Prendre, à gauche dans la forêt, le chemin qui descend sur Valleraugue. Arriver ensuite à un embranchement. où les deux chemins mènent au village.

(19) Prendre celui de droite qui est un peu raide mais plus direct. Descendre par ce chemin et arriver directement sur le parking des randonneurs dans Valleraugue (D/A).

D/A : km 0 - alt. 372m - Hérault (fleuve) - Parking des randonneurs
D/A : km 40.4 - alt. 375m - Parking des randonneurs

Points d'eau :
(2) À l'observatoire du Mont Aigoual,
(9) À la Maison de l'Aigoual au Col de la Serreyrède.
Raccourci :
(De 3 à 9) Aller directement de Prat Peyrot au Col de la Serreyrède sans descendre sur la Vallée du Bonheur en prenant le sentier supportant les 3 GR® .

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2641ET, 2740ET.

le lundi 17 juin 2019 à 09:40

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019

Une randonnée magnifique !
Nous l'avons réalisé sur deux jours et "à l'envers" car la météo du premier jour ne nous aurait pas permis de profiter de la vue du Mont Aigoual. Les paysages sont très variés ! La descente finale du Mont Aigoual jusqu'à Valleraugue n'est pas qu'une partie de plaisir mais l'environnement est à la hauteur de la difficulté.
Merci à l'auteur de la randonnée

Attention mi-juin : fête de la transhumance à l'Espérou et début des transhumances plus généralement dans les alentours --> rester vigilant si vous avez un chien...

le dimanche 04 novembre 2018 à 21:05

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Superbe Randonnée, paysages vraiment magnifiques, changeant tout le long ! Vaut la peine de marcher un peu plus que d'habitude !
Aucune difficulté technique à proprement parler, si ce n'est la longueur bien entendue.
Merci à l'auteur de cette rando!

À titre d'info : Prévoyez bien vos marges au niveau du temps de la rando, ne négligez pas la descente finale, qui, du long de ses 6km, prend beaucoup de temps. La faire de nuit, surtout si la draille est mouillée, serait vraiment dangereux....

Les 4000 marches et retour par Aire de Côte
Distance 25.37km Dénivelé positif +1366m Dénivelé négatif -1364m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Valleraugue - 30 - Gard

Au départ de Valleraugue, le fameux sentier des 4000 marches qui monte à l'observatoire du Mont-Aigoual.
Afin de faire une boucle, on suit le GR®6 pour une longue descente en forêt vers Aire de Côte, avant de finir par la traversée du châtaigneraie au-dessus du hameau de Berthezène.

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Forêt et pelouses du Mont Aigoual
Distance 10.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -248m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Agréable itinéraire en forêt, avant que les paysages ouverts des pelouses à caractère subalpin du Mont Aigoual ne se déploient sous vos yeux dans le dernier tiers du parcours.

Pont Moutonnier - Bon Perrier
Distance 18.47km Dénivelé positif +994m Dénivelé négatif -996m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Notre-Dame-de-la-Rouvière - 30 - Gard

Le parcours emprunte une partie de la draille qui part de Colognac jusqu'au Mont Aigoual.

Grotte d'Anjeau au départ de Saint-Laurent-le-Minier
Distance 8.11km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -604m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-le-Minier - 30 - Gard

Belle promenade d'automne. A faire indifféremment dans les deux sens.

A travers le Causse Méjean
Distance 15.95km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vebron - 48 - Lozère

Une randonnée circulaire sur le Causse Méjean, à côté des rochers du chaos de Nîmes-le-Vieux.

Le Chemin des Morts de Saint Sauveur Camprieu
Distance 9.26km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -327m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Malgré un nom peu engageant, il s'agit d'une superbe randonnée sous couvert forestier. Ce nom vient du fait qu'il n'y avait autrefois pas de cimetière à Camprieu, obligeant les habitants à porter leurs défunts jusqu'au hameau de Saint-Sauveur.

La boucle des cols Mercou, Briontet et Cabane Vieille
Distance 11.37km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -536m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soudorgues - 30 - Gard

Sertie dans un écrin de pâturages et de collines boisées de châtaigniers, cette escapade cévenole offre de splendides vues sur les pics et les vallées avoisinantes.