Gîte d'Aire de Côte - Meyrueis
Randonnée passant par le Mont Aigoual dans les Cévennes.
Fiche technique n°26465














Téléchargements :
Description de la randonnée
(D) Du gîte Aire de Côte, prendre le sentier équestre qui monte en pente douce en direction du Mont Aigoual pendant 7,5km. Le sentier est très agréable et bien fléché.
(1) Passer devant la bifurcation avec le Sentier de 4000 Marches et continuer de monter. Emprunter le sentier qui passe sur le flanc pour profiter d'une belle vue. Atteindre le Mont Aigoual où se trouve la station météorologique avec un musée qui retrace l'histoire de la station. Une vue panoramique très étendue qui va jusqu'à la Mer Méditerranée et par beau temps on peut même apercevoir le Mont Blanc.
(2) Redescendre le GR® qui passe devant les pylônes de télécommunications. Possibilité de prendre le GR® équestre qui offre une vue plus panoramique jusqu’à la station de ski de Prat Peyrot (à éviter par grand vent…). Traverser un chemin, descendre par la forêt et longer la route D269 par le GR® jusqu’à la station Prat Peyrot.
(3) Passer sous les remontées mécaniques. Descendre dans la draille de Cacadis.
(4) Passer devant l'abri Plo de Valbelle. Traverser la forêt de Campis.
(5) Entrer dans la Forêt de Pourcares. Descendre ensuite jusqu’au Col de Tribe.
(6) Continuer la descente jusqu'à Meyrueis (passage proche du Béthuzon(7)) (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 093 m - Gîte Aire de Côte - Proche de la source du - Tarnon (rivière) - Affluent du Tarn
1 : km 6,95 - alt. 1 497 m - Sentier de 4000 Marches
2 : km 7,48 - alt. 1 549 m - Mont Aigoual (1565m)
3 : km 10,40 - alt. 1 412 m - Station - Col de Prat Peyrot (1411m)
4 : km 14,71 - alt. 1 324 m - Plo de Valbelle
5 : km 19,38 - alt. 1 056 m - Forêt de Pourcares
6 : km 22,44 - alt. 780 m - Col de Tribe (781m)
7 : km 23,22 - alt. 708 m - Passage proche du - Béthuzon (rivière) - Affluent de la Jonte
A : km 23,67 - alt. 703 m - Meyrueis. Proche de la - Jonte (rivière) - Affluent du Tarn
Informations pratiques
Points d'eau au Mont Aigoual.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Musée et station météorologique du Mont Aigoual et village de Meyrueis.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
0/5
Nombre d'avis :
0
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Visorandonneur
bonjour,
je ne sais pas du tout s'il est autorisé de bivouaquer. Il faudrait se renseigner à l'office de tourisme de la région. Je n'ai pas rencontré de randonneurs en bivouac. Les nuits sont très fraiches dans les cévennes. Les endroits les plus sympas se trouvent plutôt entre le Mont Aigoual et la barre des Cévennes car la forêt est moins dense et la vue plus dégagée.
Visorandonneur
Bonjour,
Je prévois de faire cette randonnée au printemps, j'aimerais savoir s'il était possible de bivouaquer (entre 19h et 9h selon la réglementation bien sur) au lieu de dormir en auberge/gite ?
Si oui, quels sont les sites les plus sympa pour planter sa tente?
Merci.
Autres randonnées dans le secteur






Traversée des Cévennes permettant de connaitre cette région avec possibilité de poursuivre jusqu'à la barre des Cévennes.







Au départ de Valleraugue, le fameux sentier des 4000 marches qui monte à l'observatoire du Mont-Aigoual.
Afin de faire une boucle, on suit le GR®6 pour une longue descente en forêt vers Aire de Côte, avant de finir par la traversée de la châtaigneraie au-dessus du hameau de Berthezène.







Pour les randonneurs endurants, voici une boucle de 40km au départ de Valleraugue qui rejoint l'Aigoual par les célèbres 4000 marches. Elle descend sur le Lac du Bonheur à proximité de Camprieu puis remonte sur l'Espérou pour terminer en longeant les crêtes qui font face au Mont Aigoual découvert quelques heures plus tôt.
Randonnée sans difficulté technique mais très longue avec des passages en fortes pentes et nécessitant une bonne endurance.







Jolie randonnée des Plantiers à l'Église Saint-Marcel de Fontfouillouse en passant par le hameau de Monteils, le Col de l'Espinas et Faveyrolle.







Lorsqu'il fait très chaud dans la plaine, rien de tel que de venir prendre le frais sur un petit circuit dans la forêt de l'Aigoual sur son versant Nord.






Une randonnée complète pour découvrir le Mont Aigoual, ses panoramas et ses forêts, en passant par l'arboretum de l'Hort de Dieu. Itinéraire partiellement ombragé alternant grands et petits chemin en forêt mais également sentiers en milieu ouvert.
Quelque kilomètres sur piste DFCI qui rejoint rapidement une zone plus ombragée.






L'itinérance démarre dans le Parc National des Cévennes. Cette première étape se déroule dans la Forêt Domaniale de l'Aigoual qui fait partie du site "Les Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac empruntée aujourd'hui encore par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual.







Cette itinérance sillonne les hautes terres Occitanes de l'Espérou, dans le Gard, à Mazamet, dans le Tarn. Elle emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 km. On traverse :
- le Parc National des Cévennes,
- les Causses de Blandas et du Larzac,
- le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc,
- et la Montagne Noire,
en découvrant des panoramas à 360°.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.