Les 4000 marches et retour par Aire de Côte

Une randonnée Valleraugue créée le mardi 05 mai 2015 par osiris130. MAJ : dimanche 16 septembre 2018

Au départ de Valleraugue, le fameux sentier des 4000 marches qui monte à l'observatoire du Mont-Aigoual.
Afin de faire une boucle, on suit le GR®6 pour une longue descente en forêt vers Aire de Côte, avant de finir par la traversée du châtaigneraie au-dessus du hameau de Berthezène.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Valleraugue (30570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2641ET, 2740ET
Dans la montée, aprés être sorti de la forêt Eclaircie L'Aigoual en vue Couleurs d'automne

(D) Départ du petit parking au-dessus du stade de Valleraugue. Dos au stade, prendre le chemin de droite qui coupe la Rue du Stade et rejoint le Chemin du Magnel. Poursuivre jusqu'au belvédère des 4000 marches d'où l'on a une belle vue sur le village.

(1) Au belvédère des 4000 marches, prendre le sentier pentu direction Nord-Ouest. Ce sentier balisé traverse différents étages de végétation : garrigue, "steppe" sur la crête, hêtres, résineux... Après un passage en forêt, on arrive sur une crête où il faut mettre les mains à quelques reprises sans difficultés majeures hormis le dénivelé. Une fois la crête passée, on traverse la Fageole et on remonte le Valat du même nom en rive droite. Puis on recoupe le ruisseau sur un muret en pierre pour arriver quelques minutes plus tard à une piste proche de l'Hort de Dieu.

(2) Au bout de quelques mètres, quitter la piste et prendre sur la droite le sentier en sous-bois qui monte direction Nord.

(3) Lorsque le sentier rejoint un virage au bord de la RD 269, traverser la route pour aller jusqu'au sommet (observatoire) et admirer la vue à 360° depuis la table d'orientation.

(4) Commencer la descente par le sentier à flanc de montagne versant Nord, en direction de l'Est. Retrouver la RD 269 dans le même virage qu'à la montée. Traverser la route, faire quelques pas sur la piste et prendre le sentier à droite. Il contourne le petit sommet (cote 1536) par le Sud.

(5) Suivre la piste qui descend sur la droite direction Nord puis virer au Sud-Est.

(6) Après 2 lacets, quitter la piste et continuer à droite sur un large sentier descendant direction Est.

(7) Dans un virage en épingle, prendre à droite direction Sud-Est sur le sentier balisé.

(8) Laisser le chemin de gauche et poursuivre tout droit pour rejoindre plus loin la piste qui mène à Aire de Côte en gardant la direction Nord-Est.

(9) A Aire de Côte, prendre la route RD10d à droite direction Sud-Est pendant environ 1,2km.

(10) Quitter la route et suivre le GR®6 sur la droite.

(11) Sous le Col du Pas, descendre sur la droite direction Sud-Ouest.

(12) En arrivant sur une route, la traverser pour prendre une piste bétonnée sur quelques mètres puis tourner à droite en épingle sur une autre piste.

(13) Après 3 lacets, on rejoint le hameau de Berthezène que l'on traverse par une petite route.

(14) Passer le pont au-dessus du Clarou pour rejoindre la RD10 et la suivre direction Sud-Est jusqu'à Valleraugue.

(15) A Valleraugue, passer devant l'église et prendre les escaliers qui remontent pour rejoindre le belvédère au-dessus du village. Redescendre sur la gauche pour retrouver le parking du stade.

D/A : km 0 - alt. 369m - Parking Rue du Stade
1 : km 0.2 - alt. 380m - Belvédère des 4000 marches
2 : km 6.67 - alt. 1340m - Sentier sur la droite, en sous-bois
3 : km 7.62 - alt. 1495m - Jonction RD269
4 : km 8.53 - alt. 1551m - Mont Aigoual - Mont Aigoual (observatoire et table d'orientation)
5 : km 9.76 - alt. 1482m - Front de Trépaloup
14 : km 23.48 - alt. 408m - Pont
15 : km 25.05 - alt. 361m - Valleraugue
D/A : km 25.37 - alt. 369m - Parking Rue du Stade

Compter environ 2h30-3h pour rejoindre le sommet depuis le Belvédère des 4000 marches.

Attention, il peut faire très froid avec beaucoup de vent au sommet ... même si on a eu très chaud dans la montée. Petit robinet d'eau fraîche au pied de l'observatoire dans une guérite.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2641ET, 2740ET.

Vue panoramique à 360° au sommet (vieille table d'orientation).
Paysages changeants tout au long de la journée ...

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 10 décembre 2018 à 09:04

Date de la randonnée : samedi 08 décembre 2018

Très belle randonnée ! Les 8 premiers km avec l'ascension du Mont Aigoual sont plutôt doux !
La descente alterne passages en forêt et beau panorama !
Marquage présent

le lundi 22 octobre 2018 à 11:56

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Aucun problème, en plus il a fait un temps magnifique, que demander de plus....................

le lundi 08 octobre 2018 à 10:01

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Rando difficile mais tellement agréable.
Compter pour un marcheur moyen 4 h 30 pour la montée à l'Aigual, puis 2 h 30 pour le gîte et 3 h pour retrouver Valleraugue .
Avant le départ craquez pour les meringues de la petite boulangerie de Valleraugue
Et n'hésitez pas à passer une nuit au gîte Aire de Côte pour oublier la pénibilité de la montée. Les gérants sont très sympas et la nourriture délicieuse

le mercredi 03 octobre 2018 à 16:31

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018

superbe journée, superbe balade !!!

le mardi 21 août 2018 à 21:18

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

un week end parfait entre amis. Nuit au gite avec acceuil parfait,sans compter les tarifs du resto imbattables.

Descente un peu longue mais variée.

A refaire vite!

le lundi 13 août 2018 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Nous avons fait cette randonnée sur deux jours et nous ne sommes pas rentrés par Aire de Côte (aller/retour au lieu de la boucle proposée). Aucun souci avec l'itinéraire (fiche visorando imprimée et balisage clair).
Impossible de bivouaquer au sommet (cf. arrêté n° 20140007 du 20/01/14) mais il est possible de monter la tente au bord du chemin à mi-parcours (crête) et au niveau du point 2 (environ 6,6km après Valleraugue).
Un robinet d'eau potable est accessible à l'observatoire (sud est du bâtiment, dans un petit abri en pierre). On croise également un joli ruisseau (environ 5,3km après Valleraugue) dans lequel il est possible de se rafraichir.
Très beaux points de vue le long de la crête et au sommet.
La pente étant importante, il semble que le temps nécessaire à la montée soit très variable selon les personnes (marcheurs/coureurs/etc.). Si vous marchez avec un sac lourd, prévoir de la marge.

le samedi 28 juillet 2018 à 21:33

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018

randonnée faite en aller /retour sans passer par aire de cote
Très belle randonnée
Vent très frais au sommet malgré la canicule au départ

le jeudi 26 juillet 2018 à 11:29

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Magnifique rando. Le retour par Aire de Côte est très sympa, notamment dans sa première partie.

le lundi 02 juillet 2018 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Randonnée du dimanche 1 juillet belle journée, démarrage a 7 heures pour évité la chaleur , montée sans probléme en 3H30 le paysage au sommet en vaut la peine le retour est bien plus long, mais soulage les genoux .
Merci pour le parcours.

le lundi 02 juillet 2018 à 08:30

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

Magnifique randonnée, Je la recommande.
Une belle montée, suivie d'une descente plus longue mais qui soulage les genoux.
Beaucoup de passages à l'ombre un luxe avec la chaleur estivale.
Des paysages sympas.
je la referai

le samedi 30 juin 2018 à 16:35

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

..... en 2 jours !!!! nous avons dormi au gite du mont aigoual pour profiter du coucher de soleil - très beau temps ! merci beaucoup

le lundi 18 juin 2018 à 09:39

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Une montée exigeante, variétés de paysage et de point de vue. 3h30 d’ascension et un pique nique au pied de l'observatoire.
Super journée, après 6h30 de ballade (retour par le chemin Aller).

le lundi 04 juin 2018 à 08:22

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Un paysage magnifique tout au long de la montée. Nous avons atteint le sommet en 3h30, il faut être endurant mais la montée est finalement très agréable.
Nous avons fait la descente par Aire de Côte. C'est long, très long (nos GPS indiquaient 28 km à l'arrivée et nous sommes restés sur la trace tout du long) et une certaine lassitude s'installe avec la fatigue. L'avantage est que la pente est douce et donc ménage les genoux.

Au final une rando magnifique, à faire tant pour l'effort sportif que pour les paysages.

Nous la referons, sans doute en faisant le retour par le même sentier de la montée.

Attention : le premier Dimanche de Juin, il y a chaque année le Trail des 4000 marches. 400 participants montent au sommet, ce qui perturbe quelque peu la montée des randonneurs.

le lundi 14 mai 2018 à 18:27

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Bonjour à tous, un petit mot pour relater notre ascension. Rude (le mot est faible) montée mais la vue offerte fait oublier l'effort continue. Pas de difficultés sur le parcours autres que le pourcentage de pente. Prévoir un bon mental surtout quand on aperçoit les précédents marcheurs bien haut sur "la colline". Mon père (82 ans, marcheur/guide en club) et moi-même avons pris notre temps : 04h15 pour monter et 03h30 pour descendre par le même chemin. Le demi au village de Valleraugue était le meilleur du monde ce jour là et le pique-nique au sommet digne des plus grands noms de la gastronomie.
Journée mémorable et magnifique.
Bonne balade à vous.

le lundi 30 avril 2018 à 08:23

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

très belle randonnée. paysage varié. pour moi la seule difficulté est d'être endurant : la rando est longue et la fatigue peut s'installer.

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Forêt et pelouses du Mont Aigoual
Distance 10.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -248m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Agréable itinéraire en forêt, avant que les paysages ouverts des pelouses à caractère subalpin du Mont Aigoual ne se déploient sous vos yeux dans le dernier tiers du parcours.

Grotte d'Anjeau au départ de Saint-Laurent-le-Minier
Distance 8.11km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -604m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-le-Minier - 30 - Gard

Belle promenade d'automne. A faire indifféremment dans les deux sens.

Pont Moutonnier - Bon Perrier
Distance 18.26km Dénivelé positif +1044m Dénivelé négatif -1043m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-la-Rouvière - 30 - Gard

Le parcours emprunte une partie de la draille qui part de Colognac jusqu'au Mont Aigoual.

Le Chemin des Morts de Saint Sauveur Camprieu
Distance 9.26km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -327m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Malgré un nom peu engageant, il s'agit d'une superbe randonnée sous couvert forestier. Ce nom vient du fait qu'il n'y avait autrefois pas de cimetière à Camprieu, obligeant les habitants à porter leurs défunts jusqu'au hameau de Saint-Sauveur.

A travers le Causse Méjean
Distance 15.95km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vebron - 48 - Lozère

Une randonnée circulaire sur le Causse Méjean, à côté des rochers du chaos de Nîmes-le-Vieux.

Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual
Distance 13.22km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -460m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes.

La vallée du Bonheur
Distance 9.11km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -194m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Au départ de Camprieu, ce circuit remonte la vallée du Bonheur en longeant le cours d'eau éponyme jusqu'à une de ses sources proche du Col de la Serreyrède.
Logés près de la rivière, les vestiges romans de l'abbaye médiévale du Bonheur fondée en 1002, au coeur du massif de l'Aigoual, a connu toute l'histoire tourmentée des Cévennes.
Le retour se fera à travers la forêt avec deux passages hors sentier.