Gîte d'Aire de Côte - Gîte de l'Hospitalet
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Randonnée dans les Cévennes.
Traversée des Cévennes permettant de connaitre cette région avec possibilité de poursuivre jusqu'à la barre des Cévennes.
Randonnée dans les Cévennes













Description de la randonnée
Le départ se fait depuis le gîte Aire de Côte par le GR®7 qui se trouve en dessus du gîte.
(D) La randonnée débute par une courte montée assez raide. Puis nous traversons des forêts en empruntant soit le GR® soit la route forestière.
(1) Au col Salides (1014m) nous avons une très belle vue sur les Cévennes. Continuer toujours sur le GR®.
La randonnée est une succession de petites montées et descentes pratiquement toujours à 1000m d'altitude. On a une vue panoramique sur une très grande partie de la randonnée.
(2) Après la bifurcation du tunnel de Marquares, on remonte un peu en altitude et on arrive sur un plateau avec une vue sur le village des Rousses. On y trouve quelques cultures. Continuer jusqu'au gite de l'Hospitalet.
(A) Du gîte, possibilité de laisser les sacs et continuer le GR® pendant 3km (le GR® est sur la route D9 en passant par le col de Salpérière).
(3) Au col des Faïsses:, quitter la route et continuer le GR® par un sentier qui descend. Nous devons ouvrir et fermer des barrières car des moutons sont dans les prés. Après avoir passé un pylône hertzien, nous apercevons le village Barre des Cévennes.
(4). Continuer jusqu'au village que l'on peut visiter et monter sur la barre rocheuse qui se trouve au dessus du village.
Retourner par le chemin inverse jusqu'au gîte de L'Hospitalet (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1094m - Gîte Aire de Côte - Source du - Tarnon (rivière)
1 : km 9.57 - alt. 1012m - Col de Salidès (1014m)
2 : km 12.46 - alt. 1004m - Tunnel de Marquares
3 : km 20.39 - alt. 1014m - Col des Faïsses (1015m)
4 : km 24.37 - alt. 926m - Barre des Cévennes
A : km 31.52 - alt. 1045m - Gite de l'Hospitalet
Informations pratiques
Pas de points d'eau.
Gite d'étape l'Hospitalet.
Ce gite est une ferme. Les dortoirs sont au dessus de la bergerie. A l'origine, ce gite était un hébergement pour les pèlerins et la propriétaire tient à garder ce rôle.
Si vous aimez l'authenticité, vous en aurez plein la vue.
Ce gite permet de faire un retour de 30 ans sur la vie à la ferme.
Si vous avez la chance d'être servie par la fille qui enseigne à l'université de Montpellier, elle vous racontera la vie dans les Cévennes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Visite de la Barre des Cévennes.
Autres randonnées dans le secteur







Sur le versant Est du massif de l'Aigoual, cette boucle au départ du gîte d'étape d'Aire de Côte, en plein cœur du Parc National des Cévennes, parcourt dans un premier temps la draille, pour nous amener aux sources du Tarnon, un coin superbe et paisible. Retour tranquille par le chemin du Tarnon, au milieu des bois mêlés aux couleurs sublimées et parsemés de champignons en automne.






Randonnée passant par le Mont Aigoual dans les Cévennes.







Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes.







Agréable itinéraire en forêt, avant que les paysages ouverts des pelouses à caractère subalpin du Mont Aigoual ne se déploient sous vos yeux dans le dernier tiers du parcours.







Au départ de Valleraugue, le fameux sentier des 4000 marches qui monte à l'observatoire du Mont-Aigoual.
Afin de faire une boucle, on suit le GR®6 pour une longue descente en forêt vers Aire de Côte, avant de finir par la traversée de la châtaigneraie au-dessus du hameau de Berthezène.







Pour les randonneurs endurants, voici une boucle de 40km au départ de Valleraugue qui rejoint l'Aigoual par les célèbres 4000 marches. Elle descend sur le Lac du Bonheur à proximité de Camprieu puis remonte sur l'Espérou pour terminer en longeant les crêtes qui font face au Mont Aigoual découvert quelques heures plus tôt.







Jolie randonnée des Plantiers à l'Église Saint-Marcel de Fontouillouse en passant par le hameau de Monteils, le Col de l'Espinas et Faveyrolle.







Lorsqu'il fait très chaud dans la plaine, rien de tel que de venir prendre le frais sur un petit circuit dans la forêt de l'Aigoual sur son versant Nord.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.