Trouver une randonnée Pruniers-en-Sologne
Randonnées Pruniers-en-Sologne







Amoureux de la nature ou adepte des sorties familiales , ce circuit est fait pour vous.
Peu de dénivelé, accessible à tous et à tous ages, ce circuit peut être pratiqué à pied ou à vélo.
Les week-end, vous y rencontrerez de nombreux randonneurs.








Circuit cyclo facile au bord du Canal du Berry puis en limite de la Sologne, avec peu de difficultés et un seul passage non goudronné (entre le canal et le Cher avant de monter vers les Tréchis).








Au départ de Millançay, la randonnée associe forêts de feuillus, étangs, pacages à moutons dans un paysage préservé. Quelques arbres pluri-centenaires, survivants de l'immense forêt qui couvrait la Sologne d'autrefois, racontent leur histoire.








Agréable balade à travers champs et bois, permettant de découvrir quelques mégalithes autour du village de Bagneux dans le Boischaut Nord de l'Indre, notamment la Pierre Couverte de Bué, dolmen néolithique classé monument historique.








Le circuit offre un aperçu des richesses architecturales et naturelles de la commune de Courmemin, et plus largement de la Sologne : maisons à pans de bois dans le bourg, fermes solognotes, forêts de feuillus et de conifères, nombreux étangs.








Une jolie boucle riche des nombreuses constructions patinées par le temps, habitations ou fermes de la Sologne d'autrefois, ainsi que des paysages typiques de cette région, pacages à moutons, mais aussi zones marécageuses, forêts, bocages et étangs habités d'une faune sauvage d'une grande variété.







Petite balade familiale autour des cours d'eau.
Ce petit circuit aura pour décor le canal du Berry et la rivière du Cher, où vous aurez peut être le plaisir de croiser quelques cygnes qui ont choisi comme résidence ce cour d'eau. Cette randonnée est sans aucune difficulté.







Cette petite balade vous permettra d'admirer le canal du Berry.








Petite balade sympathique dans la zone la plus méridionale de la forêt "jardinée" de Cheverny.
À faire de préférence au printemps ou en automne, à l'aube ou au crépuscule...
Vous emprunterez essentiellement des chemins de terre et une petite route forestière goudronnée sur quelques centaines de mètres. Balisage GRP® Rouge-Jaune présent en fin de parcours.








D'un étang à l'autre, aux alentours de Marcilly-en-Gault, la promenade peut se faire en famille en toutes saisons. Elle permet de goûter le charme des eaux dormantes là où la nature est foisonnante.








Petite rando dans ce village du Berry appelé aussi "village de la Montagne" par les locaux. Ses sentiers vallonnés vous feront prendre un peu de hauteur sur un coin de la Champagne berrichonne où haies, arbres têtards et bosquets se mêlent aux parcelles agricoles. Ils vous feront également descendre en "enfer", en passant par le "paradis", pour accéder aux rives sauvages du Cher où vous pourrez observer certains éléments témoignant de l'histoire du village, le tout avec une ambiance très rurale.








Au cœur de la Sologne dite "viticole", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant quelques belles touches de patrimoine.








Randonnée 'coup de cœur' représentative de la Sologne dans toute son authenticité, entre les trésors patrimoniaux du bourg de Fontaines-en-Sologne, les vastes étangs aux multiples reflets et la forêt ancestrale d'une grande variété, riche de sa faune et de sa flore.







Randonnée sympathique dans une campagne sans prétention, voir le Dolmen de Cocu et le clocher tors de Saint- Outrille.








Bauzy, joli village aux traits solognots, invite à la découverte de ses chemins et de son patrimoine secret : manoirs, grandes maisons de maîtres ou petits châteaux.








Voici une agréable balade dans la campagne environnante de la commune d'Aize, située en Boischaut Nord du département de l'Indre.








Depuis Neung-sur-Beuvron, au cœur de la Sologne des étangs, les allées forestières vous guideront vers l'observatoire de l'Étang de Beaumont classé Espace Naturel Sensible (ENS) de Sologne.








Au cœur de la Sologne des étangs, cette randonnée vous invite à s'immerger dans la Sologne d'autrefois, reflet d'un patrimoine bien préservé.








Cette randonnée permet de découvrir les alentours de Faverolles-en-Berry, commune limitrophe au Nord de l'Indre, et son patrimoine, telles son église, les habitations et caves troglodytes ainsi que les "falaises" et carrières de tuffeau.








Cette randonnée localement bien connue vous fera découvrir les paysages autour de Mareuil-sur-Cher. Vous découvrirez les caves d'extraction de la pierre de tuffeau qui a servi à construire les maisons, puis à faire vieillir le vin.
Vous traverserez vignes et cultures avec point de vue sur le Cher depuis les loges, remises des outils des vignerons.
Un retour par les bords du Cher pour terminer cette boucle facile.








Ce trajet en simple aller sans prétention est une invitation à découvrir les bords du Cher et admirer l'un des vestiges des barrages régulant la rivière avec sa maison de fonction. Partiellement à l'ombre, il gagne en beauté et qualité des lumières à être parcouru l'après midi à partir de 16 h 00 en été. La ville de Saint-Aignan négocie avec les propriétaires riverains pour poursuivre le sentier sur le dernier kilomètre et demi.
Temps de trajet aller-retour : 3 h 00








Cette balade facile au cœur de la Sologne des étangs est surtout destinée aux amateurs de la faune aquatique sauvage avec le passage par l'observatoire de l'Étang de Beaumont, site naturel protégé qui permet l'observation de la nature en toute tranquillité.








Entre forêts, étangs et patrimoine architectural, le circuit permet d'apprécier toutes les richesses de la Sologne et de sa faune sauvage. Le superbe château du Mesnil se laisse admirer depuis le chemin de randonnée, dans son cadre exceptionnel.








Ce parcours au départ de Tour-en-Sologne est riche en histoire, enjambant les Ponts d'Arian dont la construction remonte au Moyen-Age mais dont la première origine est romaine. Vous apprécierez également l'épaisse végétation de la Forêt Domaniale de Boulogne en bordure du Domaine National de Chambord.








Partant du bourg de Neuvy, l'itinéraire s'enfonce dans la magnifique forêt de Boulogne où gitent de nombreux animaux sauvages.








Neuvy, aux portes du Domaine de Chambord, s'étend au cœur de la Forêt de Boulogne.
Balade à faire en famille pour observer les grands animaux de la forêt et les nombreux oiseaux sur l'Étang de Montperché.








Ce circuit, qui est essentiellement en sous bois, présente inhabituellement pour la Sologne quelque relief, avec un ancien village disparu perché sur une "motte", la Motte Bonneville. Le randonneur ne manquera pas d'admirer châteaux et paysages dans des landes à bruyères typiques de Sologne, sans oublier le passage dans la forêt de Boulogne.








Au départ de Bracieux, joli bourg qui hésite entre son patrimoine typiquement solognot et son histoire royale directement liée au Château de Chambord, la nature offre de belles surprises en Forêt de Boulogne, la faune et la flore étant ici particulièrement riches.








La balade conduit au cœur de la forêt de Boulogne. Séparée du domaine de Chambord en 1523 sur décision de François Ier, elle a pour objectif principal la production de chêne de qualité. C’est le lieu rêvé des biches, cerfs, sangliers visibles depuis les longues allées rectilignes. À faire plutôt en été pour profiter de la fraicheur de la forêt.








Balade campagnarde autour de Rouvres-les-Bois empruntant chemins et petites routes à travers bois et champs.








Joli circuit de randonnée bordé de bruyères à la rencontre de plusieurs étangs et marécages avec passage à gué sur la Tharonne et une superbe vue sur le château de Villebourgeon (XVIIIe siècle). À pratiquer à pied ou en VTT.








Au départ de l’étang communal de la Ferté Beauharnais, cette belle boucle traverse des paysages typiquement solognots. Avec un superbe chemin dans sa partie Nord, celui-ci relie la D104 au Château de la Noue.








Fougères-sur-Bièvre allie découverte de son patrimoine historique, architectural (château, église, lavoir) et ses paysages variés, fière de ses richesses viticoles.








La forêt est très présente autour de Dhuizon où la nature est reine mais les paysages sont variés, émaillés d'étangs, de landes de bruyères ainsi que de fermes et châteaux.







Une des trois promenades créées par la commune de Chitenay et la Fédération Française de Randonnée.








Au départ de Chitenay, au cœur de la Sologne des vignobles, cet itinéraire met en valeur la variété des paysages, passant des vignes aux sous-bois et aux vastes espaces cultivés sur des terres légèrement vallonnées. À faire de préférence en automne lorsque la palette de couleur des différents cépages s'étend du jaune d'or au rouge carmin en passant par le vert et l'orangé.








Randonnée au travers du vignoble AOP Cheverny, à pratiquer de préférence après les vendanges pour profiter des couleurs d'automne des différentes parcelles mises en valeur par le léger vallonnement.








Voici une jolie balade traversant la campagne avoisinante du village de Baudres situé dans le Boischaut Nord de l'Indre.








Randonnée agréable à la découverte des paysages typiques de Sologne, avec bois, prairies, étangs, châteaux dont celui de Villebourgeon datant du XVIIe siècle.








La Marolle-en-Sologne, village solognot avec ses paysages de forêt, d'étangs et ses châteaux allie patrimoine historique et terres giboyeuses. L'itinéraire passe par le château de la Giraudière du XVIIIe siècle, le village de Villeny avec ses maisons en brique et bois Le retour s'effectue par le GR® de Pays de Sologne.







Circuit empruntant principalement des chemins pierrés calcaire, assez droits et très roulants.








La perspective de cette promenade est le magnifique château du Mesnil, un site exceptionnel par la beauté de ses édifices qui veillent sur la forêt des Muids, au cœur de la Sologne. Le chemin traverse des paysages très variés : plaines, forêts de chênes et de pins, forêts de bouleaux. La randonnée se termine sur le territoire d'une commune aujourd'hui disparue : La Motte Bonneville.








Au carrefour des châteaux de Chambord, Villesavin et Cheverny, le village de Mont-près-Chambord est réputé pour ses vignes d'appellations Cheverny et Cour Cheverny qui façonnent le paysage communal.








Un itinéraire varié qui débute aux abords de la baignade naturelle dont l'eau est épurée sans adjonction de produits chimiques, puis serpente au gré des parcelles de vigne avant de traverser la Forêt Domaniale de Boulogne avec ses arbres majestueux et ses longues allées rectilignes propices à l'observation des grands animaux sauvages.








Si vous aimez les grandes étendues et les champs à perte de vue, sur fond d'éoliennes, alors cette balade dans les environs de Liniez, en Champagne berrichonne, est faite pour vous.
Vous pourrez également y découvrir le dolmen de la Pierre Levée.








Des vignes aux champs cultivés en passant par les bois cette balade offre de belles vues sur le Cosson, sans oublier la richesse du patrimoine. A faire en toutes saisons.








Cette balade entre vignes et champs cultivés offre de belles vues sur le Cosson ainsi que sur le château des Grotteaux admirablement bien situé. À faire en toutes saisons.








Cette boucle offre des paysages variés, tantôt traversant le vignoble "Cheverny", tantôt suivant les bords du Cosson. Elle procure une sensation de bien-être le long des hauts murs couverts de végétation qui entourent le domaine du château de Saumery.








Cette balade dans le parc de Chambord débute par l'approche du château en suivant la rive gauche du Cosson, se poursuit sur un petit chemin serpentant dans la forêt pour enfin rejoindre le point de départ via la rive droite du Cosson et le Pont Saint-Michel, en offrant une dernière vue, inoubliable, du château.








Cette belle randonnée débute par l'approche du Château de Chambord en suivant la rive gauche du Cosson, puis sort du parc de Chambord pour rejoindre la Chaussée le Compte avant d'y revenir. Le circuit offre de belles vues sur l'un des plus beaux châteaux de la Loire, tout en s'égarant au travers des champs cultivés, des bois ou dans la végétation associée au Cosson, la "ripisylve".








C'est un circuit permettant de découvrir les environs de Jeu-Maloches, petit village du Boischaud-Nord de l'Indre, alternant petites routes et chemins, avec quelques points de vue intéressants.








Dès la sortie du bourg de Saint-Claude-de-Diray, la randonnée longe des vignes qui appartiennent à l'aire de production de l'AOC Cheverny. Puis elle suit les bords de Loire, avec le château de Ménars, situé sur l'autre rive, où la marquise de Pompadour a vécu ses dernières années. Sur le chemin du retour, l'ancien viaduc aux nombreuses arches se laisse admirer sous tous les angles avant que ne pointe à l'horizon le clocher du bourg qui signale l'arrivée.








Vous êtes venus vous détendre au Village de Vacances des Hauts de Bruyères et vous sentez le besoin de sortir de la Bulle. Cette balade est faite pour vous !
Cette boucle fait le tour du site des Hauts de Bruyères, par des chemins en excellent état et une petite route peu fréquentée.
À parcourir seul, en famille ou avec des amis. Les enfants peuvent suivre à vélo et les papas peuvent mouvoir les poussettes.
Plus de circuits de randonnée Pruniers-en-Sologne
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :