Autour de la Ferme Boisquillon

Cette randonnée permet une observation de la nature, à la rencontre d'animaux de Sologne.

n°20544636
Une randonnée Marcilly-en-Gault créée le lundi 28 mars 2022 par Ferme Boisquillon. MAJ : vendredi 06 mai 2022
Région Région : Sologne
Commune Commune : Marcilly-en-Gault (41210)
Carte Carte IGN : : Ref. 2221SB, 2222SB - Version mobile (cliquer-ici)
Étang de Briou Le Pavillon Château de Bièvre Etang de la Carellerie

Départ de la Ferme Boisquillon.

(D/A) Partir plein Sud sur la petite route tranquille (C6) et atteindre la D121.

(1) Prendre à droite la D121 et la suivre sur 800 m environ jusqu'à un champ à gauche.

(2) Face à l'angle du champ, obliquer à droite puis prendre de suite le chemin à gauche et entrer dans les sous-bois. Poursuivre sur la grande ligne droite qui sera vite oubliée par l'observation des animaux (cervidés).

(3) Au bout de celle-ci, à la patte d'oie, suivre le chemin balisé CR à droite. Continuer tout droit jusqu'à un carrefour de chemin, à la ferme de Bièvre.

(4) Pendre à droite le Chemin de Champeau qui passe à gauche de la ferme et rejoindre une route transversale (Route des Étangs).

(5) Virer à droite, passer devant l'entrée du Château de Bièvre à main droite (dissimulé derrière les arbres) et continuer tout droit pour passer devant l'Étang du Briou à main gauche.

(6) En sortie de la courbe à gauche de la route, obliquer à gauche sur le chemin en sous-bois. Poursuivre sur cette longue ligne droite et rejoindre le prochain carrefour après la courbe à gauche.

(7) Partir à droite, longer l'Étang de Fontenazain à main gauche et arriver à la Ferme Neuve après avoir traverser la prairie où des chevreuils ou autres coureurs à quatre pattes pourraient êtres visibles. Poursuivre tout droit, longer l'Étang de Pointiloup à main gauche et arriver à un départ de chemin à droite.

(8) Suivre ce chemin et rejoindre la Ferme Boisquillon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 105m - Ferme Boisquillon
7 : km 7.31 - alt. 107m - Étang de Fontenazain
8 : km 8.47 - alt. 106m - Étang de Pointiloup
D/A : km 9.12 - alt. 105m - Ferme Boisquillon

C'est un parcours pour l'observation des animaux.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le vendredi 06 mai 2022 à 19:01

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Après 800 m de départementale entre 1 et 2, le parcours est vraiment agréable.
Allées boisées, quelques belles demeures et nombreux étangs.
Petite route goudronnée entre 5 et 7, mais très peu de circulation.

Les eaux dormantes de Marcilly-en-Gault
Distance 7.91km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Marcilly-en-Gault - 41 - Loir-et-Cher

D'un étang à l'autre, aux alentours de Marcilly-en-Gault, la promenade peut se faire en famille en toutes saisons. Elle permet de goûter le charme des eaux dormantes là où la nature est foisonnante.

En passant par Villebourgeon
Distance 21.18km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferté-Beauharnais - 41 - Loir-et-Cher

Joli circuit de randonnée bordé de bruyères à la rencontre de plusieurs étangs et marécages avec passage à gué sur la Tharonne et une superbe vue sur le château de Villebourgeon (XVIIIe siècle). À pratiquer à pied ou en VTT.

La Noue par le Chemin des Dames
Distance 22.66km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferté-Beauharnais - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de l’étang communal de la Ferté Beauharnais, cette belle boucle traverse des paysages typiquement solognots. Avec un superbe chemin dans sa partie Nord, celui-ci relie la D104 au Château de la Noue.

En passant par l'Étang de Beaumont, espace naturel protégé de Sologne
Distance 11.54km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neung-sur-Beuvron - 41 - Loir-et-Cher

Depuis Neung-sur-Beuvron, au cœur de la Sologne des étangs, les allées forestières vous guideront vers l'observatoire de l'Étang de Beaumont classé Espace Naturel Sensible (ENS) de Sologne.

Boucle en Sologne des étangs par la Ferté-Beauharnais
Distance 10.66km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neung-sur-Beuvron - 41 - Loir-et-Cher

Au cœur de la Sologne des étangs, cette randonnée vous invite à s'immerger dans la Sologne d'autrefois, reflet d'un patrimoine bien préservé.

En franchissant la Bonne Heure depuis Millançay
Distance 13.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Millançay - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Millançay, la randonnée associe forêts de feuillus, étangs, pacages à moutons dans un paysage préservé. Quelques arbres pluri-centenaires, survivants de l'immense forêt qui couvrait la Sologne d'autrefois, racontent leur histoire.

Entre village et bois à La Ferté-Imbault
Distance 13.01km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Imbault - 41 - Loir-et-Cher

Une belle boucle entre La Ferté-Imbault et Selles-Saint-Denis. La plus grande partie de cette boucle se fait par de jolis bois et un grand chemin en bon état. Possibilité de le faire à vélo.

(Avertissement modérateur) Il est signalé qu'au 19 février 2022, le pont de la D147, entre (10) et (11) est coupé. Voir les derniers commentaires postés sur cette randonnée.

De la Marolle-en-Sologne à Villebourgeon
Distance 16.57km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Marolle-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Randonnée agréable à la découverte des paysages typiques de Sologne, avec bois, prairies, étangs, châteaux dont celui de Villebourgeon datant du XVIIe siècle.