Boucle des étangs de Fontaines-en-Sologne

Une randonnée Fontaines-en-Sologne créée le dimanche 02 octobre 2016 par Netra. MAJ : dimanche 06 août 2017

Au cœur de la Sologne dite "viticole", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant quelques belles touches de patrimoine.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Fontaines-en-Sologne (41250)

Départ de l'Église de Fontaines-en-Sologne, à la jonction des routes départementales D119 et D120. Places de stationnement tout autour de l'église. En cas de manque de place, utiliser le parking situé derrière l'école, à l'entrée Nord du village (symbole P sur la carte IGN).

Balisage tiret Jaune + triangle Jaune

(D/A) Face à l'entrée principale de l'église, contourner celle-ci par la droite en direction de Romorantin. Après une maison à colombages côté droit, tourner à droite dans la Traite des Dîmes. Au bout de la rue, faire une baïonnette droite-gauche pour emprunter la Rue de la Haute Jourdaine. Le goudron laisse rapidement place à un bon chemin stabilisé qui longe la digue d'un étang sur la gauche (il faut monter sur la digue herbeuse pour bien voir l'étang). Le chemin devient enherbé et ombragé.

(1) Longer l'étang de la Jourdaine à main gauche. Entrer dans un bois et suivre un chemin rectiligne (Sud-Sud-Est).

(2) À un croisement (poteau "CR36" côté gauche), tourner à gauche. Cheminer au Nord-Est en ignorant plusieurs départs sur les côtés. Sortir du bois et continuer dans la même direction en longeant une haie à main gauche. Traverser une route et suivre en face la petite route de Jaugeny (panneau). Laisser un corps de ferme sur la gauche et continuer au Nord-Est sur un chemin stabilisé entre haie à main gauche et prés clôturés à main droite.

(3) Au carrefour, obliquer à gauche sur une petite route (c'est la seule voie goudronnée ici). Apercevoir sur la droite au-delà des arbres le Château de la Ravinière. Traverser une route et poursuivre en face sur un large chemin stabilisé en forêt, qui s'incurve sur la droite pour aboutir aux confins des parcelles forestières n°s 57 et 58 (barrière forestière sur la droite).

(4) Suivre à gauche une large allée gravillonnée. Cheminer Nord-Nord-Ouest en ignorant les départs sur les côtés (panneaux "Propriété privée"). Effectuer un virage à droite suivi d'un virage à gauche pour contourner l'Étang de la Borde, et demeurer sur l'allée gravillonnée.

Balisage tiret Jaune

(5) Au croisement, laisser le balisage triangle Jaune partir à gauche et tourner à droite dans un chemin enherbé le long d'une parcelle clôturée à main gauche. Au bout de la parcelle, entrer à nouveau en forêt.

Balisage tiret Jaune + Rouge et Blanc

(6) Au croisement suivant, tourner à gauche (poteau indicateur du GR413). Suivre (Nord-Ouest) un large chemin en forêt sur 900m environ.

Balisage tiret Jaune

(7) À un croisement, tourner à gauche dans un chemin moins large et laisser le GR continuer tout droit. Demeurer sur le chemin principal, qui ondule en forêt, et ignorer les départs sur les côtés. Déboucher sur une petite route et la suivre sur la gauche. Passer un hangar côté droit puis une maison isolée côté gauche, et atteindre un carrefour (vue au loin en face sur le clocher de l'église de Fontaines-en-Sologne).

(8) Continuer en face sur une petite route goudronnée qui descend vers l'Étang des Roulets. En sous-bois, longer l'étang à main gauche. Virer à droite puis à gauche avec la route et longer un autre étang à main gauche.

Balisage tiret Jaune + triangle Jaune

(9) Après l'étang, noter un chemin balisé triangle Jaune venant de la gauche et continuer sur la route. Après quelques mètres et avant un panneau "Stop à 150m", quitter la route quand elle vire à droite et prendre à gauche un chemin enherbé qui longe une haie côté droit. Laisser à main gauche un hangar agricole puis une vigne. Monter légèrement avec l'église bien en vue. Quand le chemin laisse place au goudron, continuer tout droit. Après quelques mètres, tourner à gauche dans la D120 et remonter jusqu'à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Église de Fontaines-en-Sologne
8 : km 7.38 - alt. 107m - Montgenet
9 : km 8.31 - alt. 91m - Croisement - Jonction avec la variante raccourcie
D/A : km 9.12 - alt. 114m - Église de Fontaines-en-Sologne

La randonnée emprunte des chemins de très bonne tenue et des petites routes peu passantes : chaussures de randonnée ou bonnes chaussures de sport conviennent à cet itinéraire.

À proximité de l'église (D/A), quand on fait face à son entrée principale :
- sur la gauche, plan des randonnées et point d'eau potable.
- sur la droite, boulangerie-épicerie.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante plus courte :
Au croisement (5), tourner à gauche et suivre la balisage triangle Jaune jusqu'au point (9). Compter de l'ordre de 7,5km pour cette version raccourcie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121O, 2121OT, 2122O.

En chemin :
- Église fortifiée de Fontaines-en-Sologne (XIIe-XVe) (D/A).
- Maisons anciennes à colombages à proximité de l'église (D/A).
- Château de la Ravinière (XVIe) à proximité de (3).
- Nombreux étangs.

À proximité :
- Château de Cheverny, à une dizaine de km à l'Ouest.
- Château de Chambord, à une quinzaine de km au Nord.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le samedi 07 octobre 2017 à 18:35 : Re: Boucle des étangs de Fontaines-en-Sologne

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2017

Randonnée facile à travers bois et campagne. Bonnes explications du tracé. Très agréable par un temps d'automne en pleine sologne.
Attention, le château de la Ravinière est privé et aucune photo n'est admise par la propriétaire !.

le lundi 02 octobre 2017 à 10:29 : Re: Boucle des étangs de Fontaines-en-Sologne

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Belle balade accessible à tous. Nous avons apprécié le cadre magnifique des étangs de Sologne et réalisé de belles images.

le lundi 25 septembre 2017 à 10:22 : Re: Boucle des étangs de Fontaines-en-Sologne

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

superbe promenade chateau magnifique rencontré un chevreuil et nous avons entendu le brame c'est la sologne plus 3 cèpes elle est pas belle la vie!!!

le lundi 18 septembre 2017 à 09:38 : Re: Boucle des étangs de Fontaines-en-Sologne

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Je suis pleinement satisfait de ce parcours !
Merci pour ce guide d'une très agréable balade.
Deux sexagénaires

A pied Ardon circuit Jaune (Téléchargez : PDF)
Distance7.31km Dénivelé positif+13m Dénivelé négatif-13m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Ardon (Loiret) - 45 - Loiret

Circuit en forêt autour d'Ardon avec deux portions sur route départementale. Circuit assez mal balisé en Jaune.

La Sologne autour de Ligny-le-Ribault
Distance13.12km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

La commune de Ligny-le-Ribault, qui a su préserver de nombreux chemins communaux, offre cette magnifique randonnée dans la Sologne des étangs, domaine des cerfs, chevreuils et sangliers.