En passant par Vaulien depuis Courmemin
Une jolie boucle riche des nombreuses constructions patinées par le temps, habitations ou fermes de la Sologne d'autrefois, ainsi que des paysages typiques de cette région, pacages à moutons, mais aussi zones marécageuses, forêts, bocages et étangs habités d'une faune sauvage d'une grande variété.







Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement située le long de la rue principale, Rue François 1er (D120)
Balisage Blanc et Rouge (GR®413)
(D/A) S'engager sur la Rue François 1er dans la direction du Nord-Ouest, en tournant le dos au centre du village, laisser la Rue de Nizeron à droite.
(1) Au carrefour, s'engager sur le chemin de l'Imbertière à droite. Le bitume fait rapidement place à une allée stabilisée, puis à une allée herbeuse, le chemin de Banguin. Ignorer un départ à droite qui précède de peu une fourche.
Absence de balisage
(2) Serrer à droite à la fourche. L'allée herbeuse traverse la Rue de Nizeron pour prendre le nom de Rue du Clouseau, franchit un petit ruisseau puis rencontre une petite route étroite, 'les Noues', dont le bitume est dégradé.
(3) S'acheminer à gauche sur la petite route que l'on quittera au bout de 200m en bifurquant à gauche sur une allée herbeuse.
(4) Serrer à droite à la fourche, puis laisser l'allée filer en bifurquant à droite sur une nouvelle allée herbeuse que l'on gardera jusqu'à rencontrer une allée transversale.
(5) Virer à gauche sur l'allée bocagère transversale, franchir une passerelle et s'acheminer vers l'Ouest sur l'allée la plus fréquentée. Franchir une nouvelle passerelle. Le chemin intersecte une rue transversale juste après la ferme de Vaulien. Virer à droite à l'intersection puis tout de suite à gauche sur l'allée qui côtoie l'Étang de Vaulien.
(6) Poursuivre tout droit à l'intersection juste après l'étang en suivant le chemin le plus fréquenté. Celui-ci aboutit sur un chemin transversal que l'on prendra à gauche en bordure d'un étang.
''Balisage Blanc et Rouge (GR® 413)"
(7) Virer à gauche au carrefour juste après l'étang. L'allée forestière, orientée vers le Sud, rencontre une petite route sur laquelle on s'engagera en gardant la même direction.
(8) Bifurquer à gauche à la croisée de quatre chemins sur une allée stabilisée signalée 'GR® 413 vers Courmemin'
(9) Passée la ferme de Banguin, laisser l'allée stabilisée s'orienter vers des habitations en continuant tout droit sur une allée herbeuse
(2) À l'intersection, serrer à droite dans la direction 'GR® 413 vers Courmemin'. On retrouve l'itinéraire emprunté à l'aller. Celui-ci fait place au Chemin de l'Imbertière, bitumé à l'approche des premières habitations.
(1) Au carrefour, s'engager à gauche sur la Rue de Chambord qui deviendra la Rue de François 1er menant au parking du point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 97m - Parking rue François 1er
1 : km 0.31 - alt. 95m - Intersection commune A/R. GR 413
2 : km 1.02 - alt. 100m - À droite à la fourche A/R
3 : km 2.5 - alt. 103m - À gauche sur route étroite
4 : km 2.9 - alt. 102m - À droite à la fourche
5 : km 4.02 - alt. 101m - À gauche sur allée bocagère
6 : km 5.21 - alt. 95m - Tout droit à l'intersection
7 : km 6.77 - alt. 105m - À gauche au carrefour. GR 413
8 : km 8.36 - alt. 98m - À gauche GR 413 vers Courmemin
9 : km 8.82 - alt. 95m - Tout droit allée herbeuse
D/A : km 10.06 - alt. 97m - Parking rue François 1er
Informations pratiques
Le circuit peut être boueux l'hiver et au printemps, voire inondé après de longs épisodes pluvieux.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
A voir le village de Courmemin avec son église qui se singularise par la position latérale de son clocher, et ses habitations anciennes dans un état de conservation exceptionnel.
Au cours de la randonnée les fermes pittoresques de Vaulien et de Banguin impressionnent par leur taille.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Merci pour tes encouragements,
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle ballade effectuée en couple par un temps idéal. Peu de bitume, des chemins ombragés, bien entretenus (merci à la Municipalité de Courmemin), parcours très agréable. A recommander lors des fortes chaleurs estivales.
Visorandonneur
Merci pour tes encouragements,
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Randonnée agréable et facile.
Beaux sentiers souvent ombragés et très peu de bitume.
Autres randonnées dans le secteur







Le circuit offre un aperçu des richesses architecturales et naturelles de la commune de Courmemin, et plus largement de la Sologne : maisons à pans de bois dans le bourg, fermes solognotes, forêts de feuillus et de conifères, nombreux étangs.







Bauzy, joli village aux traits solognots, invite à la découverte de ses chemins et de son patrimoine secret : manoirs, grandes maisons de maîtres ou petits châteaux.







Au cœur de la Sologne dite "viticole", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant quelques belles touches de patrimoine.







Randonnée 'coup de cœur' représentative de la Sologne dans toute son authenticité, entre les trésors patrimoniaux du bourg de Fontaines-en-Sologne, les vastes étangs aux multiples reflets et la forêt ancestrale d'une grande variété, riche de sa faune et de sa flore.







Partant du bourg de Neuvy, l'itinéraire s'enfonce dans la magnifique forêt de Boulogne où gitent de nombreux animaux sauvages.







Neuvy, aux portes du Domaine de Chambord, s'étend au cœur de la Forêt de Boulogne.
Balade à faire en famille pour observer les grands animaux de la forêt et les nombreux oiseaux sur l'Étang de Montperché.







Au départ de Bracieux, joli bourg qui hésite entre son patrimoine typiquement solognot et son histoire royale directement liée au Château de Chambord, la nature offre de belles surprises en Forêt de Boulogne, la faune et la flore étant ici particulièrement riches.







La balade conduit au cœur de la forêt de Boulogne. Séparée du domaine de Chambord en 1523 sur décision de François Ier, elle a pour objectif principal la production de chêne de qualité. C’est le lieu rêvé des biches, cerfs, sangliers visibles depuis les longues allées rectilignes. À faire plutôt en été pour profiter de la fraicheur de la forêt.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.