En franchissant la Bonne Heure depuis Millançay
Au départ de Millançay, la randonnée associe forêts de feuillus, étangs, pacages à moutons dans un paysage préservé. Quelques arbres pluri-centenaires, survivants de l'immense forêt qui couvrait la Sologne d'autrefois, racontent leur histoire.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "En franchissant la Bonne Heure depuis Millançay"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!






Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement qui jouxte l'église ou la salle des associations, Rue du Plessis, près de la caserne des pompiers, à 150m de l'église.
(D/A) S'engager sur la Rue des Hauts Châteaux (D60), église à main droite. Passer le cimetière, puis le hameau le Petit Villesavin.
(1) Serrer à droite sur une allée stabilisée 'la Boucarderie' à la fourche peu après les dernières habitations du hameau, dans la direction 'SCEA du Gué Celin'. Après 200m, serrer à gauche à la fourche, franchir le petit ruisseau la Bonne Heure, passer la ferme la Boucarderie. L'allée stabilisée qui prend le nom du Gué Celin laisse place à une allée herbeuse que l'on suivra dans ses sinuosités, contournant un étang avant de longer la propriété la Fourchetterie.
(2) L'allée herbeuse laisse place à une belle allée stabilisée à la Fourchetterie. Celle-ci dessert Monplaisir avec son étang puis rencontre une rue transversale (D60).
(3) Tourner à gauche sur la D60 puis tout de suite à droite sur l'allée herbeuse. Garder la même direction à la rencontre d'une allée stabilisée le Rondit. Celle-ci devient bitumée sur quelques centaines de mètres au lieu-dit le Rondit puis laisse place à une nouvelle allée stabilisée, toujours vers le Sud jusqu'à la rencontre de la D122.
(4) Continuer en face sur l'allée forestière, toujours vers le Sud, jusqu'à un carrefour peu avant le lieu-dit la Carelle.
(5) S'engager à gauche en épingle sur le chemin qui débouche rapidement sur une allée stabilisée. Passer les Petites Bourdinières, puis le Château des Grandes Bourdinières L'allée finit par laisser place à une rue goudronnée dès les premières habitations du Petit Montault
(6) Obliquer à droite à l'intersection avec la D122, rue du Plessis, pour se diriger vers l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 104m - Parking de l'église (ou salle des Associations)
1 : km 1.73 - alt. 101m - À droite 'SCEA du Gue Celin'
2 : km 3.85 - alt. 103m - Tout droit allée stabilisée
3 : km 4.95 - alt. 97m - À gauche sur la D60
4 : km 8.05 - alt. 116m - En face (D122)
5 : km 9.31 - alt. 119m - À gauche en épingle
6 : km 12.78 - alt. 103m - À droite intersection avec D122
D/A : km 13.02 - alt. 104m - Parking de l'église
Informations pratiques
La randonnée peut s'effectuer en toutes saisons.
Au départ, le circuit emprunte une route peu fréquentée la D60 sur 1,7km.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'intérêt de la randonnée est de s'immerger dans la Sologne d'autrefois pour y trouver la fraicheur et le calme.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Merci pour tes commentaires,
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 26 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
belle ballade apres le depart sur la route
grande allee
Visorandonneur
Eh bien oui, pas de mauvaise surprise puisque j'ai mentionné dans le descriptif la route goudronnée au départ de la randonnée. N'hésite pas à proposer une alternative !
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 20 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Ce circuit de Millançay serait à améliorer afin d'éviter la partie goudronnée de plus de 1700 mètres au départ!
Et la fin de l'itinéraire => idem pour le goudron!!!
La partie boisée est superbe quelque soit la saison.
Autres randonnées dans le secteur







D'un étang à l'autre, aux alentours de Marcilly-en-Gault, la promenade peut se faire en famille en toutes saisons. Elle permet de goûter le charme des eaux dormantes là où la nature est foisonnante.







Depuis Neung-sur-Beuvron, au cœur de la Sologne des étangs, les allées forestières vous guideront vers l'observatoire de l'Étang de Beaumont classé Espace Naturel Sensible (ENS) de Sologne.







Au cœur de la Sologne des étangs, cette randonnée vous invite à s'immerger dans la Sologne d'autrefois, reflet d'un patrimoine bien préservé.







Une jolie boucle riche des nombreuses constructions patinées par le temps, habitations ou fermes de la Sologne d'autrefois, ainsi que des paysages typiques de cette région, pacages à moutons, mais aussi zones marécageuses, forêts, bocages et étangs habités d'une faune sauvage d'une grande variété.







Le circuit offre un aperçu des richesses architecturales et naturelles de la commune de Courmemin, et plus largement de la Sologne : maisons à pans de bois dans le bourg, fermes solognotes, forêts de feuillus et de conifères, nombreux étangs.







Joli circuit de randonnée bordé de bruyères à la rencontre de plusieurs étangs et marécages avec passage à gué sur la Tharonne et une superbe vue sur le château de Villebourgeon (XVIIIe siècle). À pratiquer à pied ou en VTT.







Au départ de l’étang communal de la Ferté Beauharnais, cette belle boucle traverse des paysages typiquement solognots. Avec un superbe chemin dans sa partie Nord, celui-ci relie la D104 au Château de la Noue.







Cette balade facile au cœur de la Sologne des étangs est surtout destinée aux amateurs de la faune aquatique sauvage avec le passage par l'observatoire de l'Étang de Beaumont, site naturel protégé qui permet l'observation de la nature en toute tranquillité.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.