Dans les Prés de Longueville et le Bois de Marmagne

Une randonnée Pruniers-en-Sologne créée le jeudi 11 avril 2019 par Ricquet41. MAJ : jeudi 25 avril 2019

Amoureux de la nature ou adepte des sorties familiales , ce circuit est fait pour vous.
Peu de dénivelé, accessible à tous et à tous ages, ce circuit peut être pratiqué à pied ou à vélo.
Les week-end, vous y rencontrerez de nombreux randonneurs.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Pruniers-en-Sologne (41200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2122SB, 2123SB

Pour accéder au départ, prendre la D159 entre Romorantin-Lanthenay et Pruniers-en-Sologne. Selon votre sens de circulation, l'accès au point de départ se fera à droite avant le pont de l'autoroute A85 si vous venez de Romorantin et à gauche après ce même pont en venant de Pruniers-en-Sologne.
Stationnez au carrefour de la D159 situé à proximité du pont sur l'autoroute A85.

(D/A) Commencez par prendre plein Nord l'allée des Maulois, allée ombragée qui pénètre dans le Bois de Marmagne. Rejoindre la grande allée desservant le château de Longueville.

(1) Prenez-la à droite. Cette allée rectiligne mène au Château de Longeville.

(2) Engagez-vous à gauche dans une nouvelle allée rectiligne. Ignorez à chaque carrefour les sentes de droite ou de gauche. Rejoignez l'Étang des Landes, longez-le pour atteindre rapidement la D59.

(3) Empruntez-la à gauche avec prudence . Rejoignez quelques centaines de mètres plus loin le carrefour d'une nouvelle allée.

(4) Entrez à gauche dans la forêt, ignorez à nouveau tous les départs de sentiers de droite ou de gauche. Rejoignez l'allée du château.

(5) Ici 2 possibilités pour poursuivre la randonnée :
- tournez à gauche et au carrefour (1) prenez à droite pour rejoindre le parking (D/A).
- poursuivez en face pour venir buter sur la large piste parallèle à l'autoroute (tracé).

(6) Longez l'autoroute en prenant cette piste à gauche pour rejoindre facilement le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 92m - Parking à proximité du pont sur l'autoroute A85
1 : km 1.03 - alt. 138m - Allée du château
2 : km 2.01 - alt. 97m - Château de Longeville
3 : km 3.5 - alt. 100m - Étang des Landes
4 : km 4 - alt. 103m - Carrefour forêt
5 : km 5.43 - alt. 93m - Carrefour allée du château
6 : km 6.23 - alt. 92m - Carrefour A85
D/A : km 6.96 - alt. 92m - Parking à proximité du pont sur l'autoroute A85

Remarque pour le départ. Celui mentionné n'est pas le seul possible. En effet, 3 autres points de départ sont possibles, avec de la place pour garer les véhicules. il s'agit des points (2, 3 et 4) du parcours.
Entre (3 et 4) Une attention particulière de prudence, il faut longer la D59 sur un assez longue distance. Cette route est plus ou moins passante selon les jours et horaires de la journée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2122SB, 2123SB.

Un chemin herbeux autour de Courmemin
Distance 9.45km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Courmemin - 41 - Loir-et-Cher

Le circuit offre un aperçu des richesses architecturales et naturelles de la commune de Courmemin, et plus largement de la Sologne : maisons à pans de bois dans le bourg, fermes solognotes, forêts de feuillus et de conifères, nombreux étangs.

Le tour des mégalithes de Bagneux
Distance 7.58km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -47m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bagneux (Indre) - 36 - Indre

Agréable balade à travers champs et bois, permettant de découvrir quelques mégalithes autour du village de Bagneux dans le Boischaut Nord de l'Indre, notamment la Pierre Couverte de Bué, dolmen néolithique classé monument historique.

Les eaux dormantes de Marcilly-en-Gault
Distance 7.91km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Marcilly-en-Gault - 41 - Loir-et-Cher

D'un étang à l'autre, aux alentours de Marcilly-en-Gault, la promenade peut se faire en famille en toutes saisons. Elle permet de goûter le charme des eaux dormantes là où la nature est foisonnante.

Circuit N°1 de la Garenne, petite balade familiale autour du canal du Berry
Distance 3.27km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Thénioux - 18 - Cher

Petite balade familiale autour des cours d'eau.
Ce petit circuit aura pour décor le canal du Berry et la rivière du Cher, où vous aurez peut être le plaisir de croiser quelques cygnes qui ont choisi comme résidence ce cour d'eau. Cette randonnée est sans aucune difficulté.

Distance 4.2km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Thénioux - 18 - Cher

Cette petite balade vous permettra d'admirer le canal du Berry.

Boucle des étangs de Fontaines-en-Sologne
Distance 9.12km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au cœur de la Sologne dite "viticole", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant quelques belles touches de patrimoine.

Bauzy, terre de bruyères
Distance 9.68km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bauzy - 41 - Loir-et-Cher

Bauzy, joli village aux traits solognots, invite à la découverte de ses chemins et de son patrimoine secret : manoirs, grandes maisons de maîtres ou petits châteaux.

Distance 15.61km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -92m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Outrille - 18 - Cher

Randonnée sympathique dans une campagne sans prétention, voir le Dolmen de Cocu et le clocher tors de Saint- Outrille.