Un chemin herbeux autour de Courmemin

Le circuit offre un aperçu des richesses architecturales et naturelles de la commune de Courmemin, et plus largement de la Sologne : maisons à pans de bois dans le bourg, fermes solognotes, forêts de feuillus et de conifères, nombreux étangs.

Une randonnée Courmemin créée le samedi 31 mars 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 06 juin 2019
Région Région : Sologne
Commune Commune : Courmemin (41230)
Départ Départ : N 47.471963° / E 1.626868°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2122SB
Maison à pans de bois à Courmenin Passerelle Fromagerie artisannale Etangs de Sologne

Départ sur l'aire de stationnement située sur la D120 (Rue François Ier).

(D/A) Virer à droite sur la Rue François Ier pour s'éloigner du village et franchir le Nizeron.

(1) À la croisée de quatre rues, s'engager à gauche sur le Chemin de l'Idée. Passer la zone habitée, tourner à droite sur le chemin herbeux. Passer le chemin transversal, puis les étangs.

(2) À l'intersection avec le chemin bitumé, virer à droite, passer la Pilourdière. Le chemin devient rapidement herbeux. Longer l'Étang de Vilmande.

(3) À l'intersection, tourner à droite et traverser le chemin bitumé. Passer la fromagerie et continuer jusqu'à l'intersection de trois chemins.

(4) Bifurquer à gauche, traverser le chemin bitumé puis franchir la passerelle au-dessus du ruisseau. Ignorer les différents départs jusqu'à traverser une route (D63).

(5) Suivre le chemin stabilisé en face signalé "la Baronnerie". Ce chemin, qui devient privé, doit rapidement être abandonné au profit d'un chemin herbeux, dans son prolongement.

(6) Passer un étang à main droite, prendre le chemin herbeux à droite, qui devra être abandonné lorsqu'il devient bitumé, en virant de nouveau à droite. Ignorer là encore les différents accès de part et d'autre pour arriver sur un chemin bitumé près de la Vaudelleri et l'emprunter à droite.

(7) Laisser le chemin bitumé au profit du chemin herbeux à gauche. Virer à droite à l'intersection en T, passer l'étang à main droite, traverser le chemin bitumé, puis obliquer légèrement à gauche.

(8) À l'intersection avec la D63 tourner à gauche et marcher jusqu'au bourg pour retrouver l'aire de stationnement du point de départ sur la droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 97m - Aire de stationnement située sur la D120
7 : km 8.01 - alt. 103m - Chemin herbeux à gauche
8 : km 8.99 - alt. 96m - À gauche à la D63
D/A : km 9.45 - alt. 97m - Aire de stationnement située sur la D120

La balade se fait quasi totalement sur un chemin herbeux souple, mais qui peut être inondé en hiver.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2122SB.

À voir à Courmemin :

- Église Saint-Aignan du XIIIe siècle (style gothique angevin).
- Maisons à pans de bois (fin XVe - début XVIe siècle).

Moyenne globale : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mardi 13 août 2019 à 16:52

Merci et bonne randonnée la prochaine fois.

le mardi 13 août 2019 à 00:03

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Nous avions très peu de temps pour une balade un matin. Merci pour cette proposition d'itinéraire que nous avons suivi jusqu'au point 4 avant de rejoindre le bourg de Courmemin par le GR.
Nous ferons la boucle complète une prochaine fois.
Chemins bien agréables, sans difficulté.

le mercredi 24 avril 2019 à 14:05

La description manque de précision à la fin du circuit ?

le mercredi 24 avril 2019 à 10:23

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

Attention au marquage vers la fin.

le lundi 08 octobre 2018 à 14:22

le lundi 08 octobre 2018 à 12:28

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

randonnée faite fin septembre par un temps nuageux mais doux (parfait pour une marche)
très bonne adéquation de la carte proposée par randovision avec les pancartes du chemin
belles maisons solognotes, 2 ou3 beaux étangs et un village de courmemin vite parcouru mais avec quelques bâtiments particulièrement typiques !
une belle randonnée à recommander aux familles pour un itinéraire sans difficultés !

joël

le lundi 25 juin 2018 à 14:06

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

bonjour,
l'association de la carte d'état major et le roabook est superbe.
les chemins ont très bien entretenus.
Dans ce circuit, pas assez d'étangs ...
Bien sincèrement
M.D

En passant par Vaulien depuis Courmemin
Distance 10.06km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Courmemin - 41 - Loir-et-Cher

Une jolie boucle riche des nombreuses constructions patinées par le temps, habitations ou fermes de la Sologne d'autrefois, ainsi que des paysages typiques de cette région, pacages à moutons, mais aussi zones marécageuses, forêts, bocages et étangs habités d'une faune sauvage d'une grande variété.

Boucle des étangs de Fontaines-en-Sologne
Distance 9.12km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au cœur de la Sologne dite "viticole", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant quelques belles touches de patrimoine.

Bauzy, terre de bruyères
Distance 9.68km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bauzy - 41 - Loir-et-Cher

Bauzy, joli village aux traits solognots, invite à la découverte de ses chemins et de son patrimoine secret : manoirs, grandes maisons de maîtres ou petits châteaux.

En passant par les Ogonnières
Distance 10.6km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Randonnée 'coup de cœur' représentative de la Sologne dans toute son authenticité, entre les trésors patrimoniaux du bourg de Fontaines-en-Sologne, les vastes étangs aux multiples reflets et la forêt ancestrale d'une grande variété, riche de sa faune et de sa flore.

Boucle en forêt de Boulogne depuis Neuvy
Distance 11.81km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuvy (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Partant du bourg de Neuvy, l'itinéraire s'enfonce dans la magnifique forêt de Boulogne où gitent de nombreux animaux sauvages.

Forêt de Boulogne et patrimoine
Distance 13.77km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bracieux - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Bracieux, joli bourg qui hésite entre son patrimoine typiquement solognot et son histoire royale directement liée au Château de Chambord, la nature offre de belles surprises en Forêt de Boulogne, la faune et la flore étant ici particulièrement riches.

En forêt de Boulogne
Distance 12.26km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -50m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Bracieux - 41 - Loir-et-Cher

La balade conduit au cœur de la forêt de Boulogne. Séparée du domaine de Chambord en 1523 sur décision de François Ier, elle a pour objectif principal la production de chêne de qualité. C’est le lieu rêvé des biches, cerfs, sangliers visibles depuis les longues allées rectilignes. À faire plutôt en été pour profiter de la fraicheur de la forêt.

En franchissant la Bonne Heure depuis Millançay
Distance 13.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Millançay - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Millançay, la randonnée associe forêts de feuillus, étangs, pacages à moutons dans un paysage préservé. Quelques arbres pluri-centenaires, survivants de l'immense forêt qui couvrait la Sologne d'autrefois, racontent leur histoire.