Les eaux dormantes de Marcilly-en-Gault

Une randonnée Marcilly-en-Gault créée le mardi 15 mai 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : samedi 04 mai 2019

D'un étang à l'autre, aux alentours de Marcilly-en-Gault, la promenade peut se faire en famille en toutes saisons. Elle permet de goûter le charme des eaux dormantes là où la nature est foisonnante.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 19m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 19m
Point haut Point haut : 117m
Point bas Point bas : 98m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : Marcilly-en-Gault (41210)
Départ Départ : N 47.465796° / E 1.873894°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2222SB
Téléchargez : -
Landes et grandes aigrettes Vue sur l'étang de Briou Maison traditionnelle à Marcilly en Gault Iris sauvages près de l'étang de Briou

Description de la randonnée

Départ sur la place du village à proximité de l'église.

(D/A) Depuis la place de l'église, rejoindre la D121 (prudence) en direction de Neung-sur-Beuvron vers le Nord. S'engager sur la ruelle à droite juste après le cimetière. Longer l'étang communal.

(1) À l'embranchement, poursuivre tout droit sur l'allée en abandonnant la ruelle qui vire à droite. Ignorer les différents départs.

(2) Laisser l'allée pour un chemin herbeux à gauche juste avant l'Étang de Pointiloup. Bifurquer à droite à la rencontre du bitume aux abords du Château Boisquillon. Cette ruelle mène aux Étangs de la Gravelle et de Bièvre.

(3) Ignorer l'allée balisée à droite, indiquée "les Bichetières" pour longer l'Étang de Briou.

(4) Arrivé à la bonde de l'Étang du Briou, faire demi-tour.

(3) À la fourche, serrer à gauche sur l'allée balisée, "les Bichetières".

(5) À l'embranchement, laisser l'allée au profit d'un chemin à droite qui longe l'Étang de Fontenazain dans la direction du Sud. Passer la Ferme Neuve et continuer tout droit sur la belle allée stabilisée. Retrouver la bifurcation rencontrée à l'aller, juste après l'Étang de Pointiloup.

(2) Poursuivre tout droit sur l'allée.

(1) À la bifurcation, virer à gauche pour contourner l'étang communal. Abandonner la ruelle lorsqu'elle tourne à gauche en appuyant à droite sur l'allée de la station d'épuration.

(6) Obliquer à gauche à l'intersection pour rejoindre la D49 à droite, puis la place du village (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 117m - Départ place de l'église
1 : km 0.89 - alt. 107m - Carrefour de la petite boucle
2 : km 1.6 - alt. 105m - Bifurcation
3 : km 3.57 - alt. 102m - Carrefour de la grande boucle
4 : km 3.91 - alt. 103m - Demi-tour
5 : km 5.02 - alt. 108m - Chemin à droite
6 : km 7.24 - alt. 108m - À gauche pour rejoindre la D49
D/A : km 7.91 - alt. 117m - Retour sur la place de l'église

Informations pratiques

Initialement, la randonnée faisait le tour de l'étang de Briou par le Chemin de la Fringale, qui s'est avéré être privé. Le parcours a été modifié le 04/05/2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2222SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le village de Marcilly-en-Gault mérite de s'y attarder avec son église du XIIème siècle et ses maisons traditionnelles bien restaurées. La maison à pans de bois "la Foussydoire" vaut le coup d'oeil.

La faune et la flore des étangs sont très riches. Pour observer les oiseaux mieux vaut venir tôt le matin.

(4) La bonde de l'Étang de Briou offre une superbe vue lors du coucher du soleil.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le dimanche 05 mai 2019 à 18:49

Merci pour ces précieux conseils. J'ai modifié le circuit.
Jean-Louis


Visorandonneur
le mercredi 17 avril 2019 à 08:51

Bonjour,
C'est ce que je conseillais dans mon message du 19 mars. Le circuit qui est balisé passe à proximité du l'étang du Briou qui me parait intéressant. Je proposais qu'arrivé à la route, ou au bout du chemin suivant le sens on puisse faire l'aller retour jusqu'à la bonde de l'étang qui est magnifique en fin de journée avec le soleil couchant, puis reprendre l'itinéraire balisé pour rentrer à Marcilly.
Bonne journée


Visorandonneur
le mardi 16 avril 2019 à 21:41

Merci de ton aide, on pourrait approcher l'étang du Briou par le chemin au sud ? Il est balisé ? Dans ce cas j'abandonnerais le chemin de la Fringale.
Jean-Louis


Visorandonneur
le mardi 16 avril 2019 à 19:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il y a un chemin privé à traverser au Nord de l'étang de Briou.
Si vous ne souhaitez pas le suivre, une alternative est de suivre le balisage proposé qui va jusqu'en-dessous de l'étang de Briou.


Visorandonneur
le mardi 19 mars 2019 à 19:23

Merci pour vos explications. Je suis étonné que le chemin de la Fringale soit privé car il figure sur le plan officiel affiche près de l étang communal. Mais il n est plus accessible depuis la route et il faut y accéder par le circuit de moto cross. Cela voudrait il dire que ce chemin qui était communal a été privatisé par les propriétaires riverains ? Si c est le cas je vais modifier le circuit car je ne cherche pas à attirer des ennuis aux randonneurs et ce serait bien dommage car c est une de mes randonnée les plus appréciées des visorandonneurs.
Bien cordialement


Visorandonneur
le mardi 19 mars 2019 à 15:51

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bonjour,
Quand j'avais vu le post sur visorando, j'avais bien remarqué qu'il s'agissait du circuit de la Foussydoire en sens inverse avec une variante à travers bois après l'étang du Briou et retour par le chemin de la Fringale. Contrairement à ce que vous affirmez M Pinault, le chemin de la Fringale, tout comme l'ex circuit de moto-cross, sont des espaces privés (de très longue date, plus de 40 ans). Je m'en suis encore assuré ce jour auprès de la mairie de Marcilly. Pour ma part je n'encourage pas les randonneurs à emprunter ce type d'itinéraires. Par le passé tous les chemins étaient nommés par l'usage qu'ils offraient, mais solognot depuis plus de 40 ans, pour moi ce chemin n'était déjà plus communal et le circuit (sauvage) de moto-cross n'existait pas (il a été fréquenté dans les années 80). Le circuit de la Foussydoire à été créé en partenariat entre la commune et le CDRP (Comité Départemental de la Randonnée Pédestre) de Loir et Cher dont je suis membre. Tous les circuits que nous proposons empruntent des voies autorisées. La dernière mise à jour de la fiche date de 2008. Les problèmes de servitude en Sologne seront de plus en plus prégnants si on incitent tout un chacun à circuler dans les propriétés privées. La disparition de l'agriculture incitent les propriétaires riverains à vouloir récupérer les chemins qui sont moins fréquentés, mais nous nous attachons au CDRP à inciter les communes à en conserver un maximum pour créer des itinéraires. Nous pouvons apprécier que dans ce secteur les propriétés ne soient pas clôturées, mais il n'est pas nécessaire de donner aux propriétaires l'envie de le faire en pénétrant, ou en incitant les randonneurs à pénétrer chez eux.
Ces pour ces explications que j'estime cet itinéraire décevant
Pour moi il faut rester sur le circuit de la Foussydoire, dans un sens ou dans l'autre, avec juste un aller et retour à la bonde de l'étang du Briou par la route.


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 11:27

Merci pour vos commentaires. J'espère qu'ils vont encourager d'autres randonneurs à suivre vos pas, même en période de chasse. C'est bien de réhabiliter ce magnifique itinéraire dont l'accès initial depuis la route nous a été confisqué (de manière illégale, je pense), car une servitude de passage devait autoriser la traversée de la cour de la ferme depuis la route, si on en juge aux anciens tracés. Le fait d'avoir court-circuité ce tronçon via le circuit de moto-cross permet néanmoins d'accéder au superbe chemin de la Fringale (toujours public).
Les problèmes de servitudes en Sologne sont récurrents car la physionomie de la population change (de moins en moins d'agriculteurs).
Jean-Louis


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 10:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée très variée avec vues superbes sur les étangs. Nombreux oiseaux (grues, hérons, canards etc...)
Merci pour le partage.
Joël


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 18:01

Merci pour vos commentaires. Je regrette que vous vous soyez fait agresser par deux individus. Le chemin de la Fringale est communal (voir, comme vous le signalez, le panneau affiché par la mairie près de l'étang communal) mais il ne débouche plus directement sur la route comme l'indique le panneau. J'ai donc du trouver une voie (environ 200 m) permettant d'accéder au chemin depuis la route par un accès public L'obturation du chemin de la Fringale a du suggérer à certains propriétaires malveillants qu'il devenait de fait privé sur toute sa longueur. Il n'en est rien il s'agit d'une tentative d'intimidation maintenant que la chasse est ouverte. Beaucoup de chasseurs ne supportent pas de partager les chemins communaux avec les randonneurs..
Je suis désolé !


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 17:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
A signaler une incivilité : sur le chemin de Fringale, nous avons été interpellés (mon épouse et moi) par deux individus sur un tracteur, nous disant que nous étions sur une propriété privée mais que de toutes façons "elle" n'en avait rien à branler. Pardon, je retranscris juste les propos !
Pas moyen d'en discuter, ils ne se sont pas arrêtés, mais le ton était très agressif. Nous étions sur le chemin, et nous n'avions vu aucun panneau indiquant une propriété.
Je ne sais pas si vous négociez l'emprunt des chemins privés avec les propriétaires (je suis un peu au courant de tout cela y ayant participé lorsque nous demeurions en Ardèche) De toutes façons, ce parcours est aussi affiché sur un panneau de la commune.
j'ai hésité à signaler le fait en mairie, mais vous aurez sans doute plus de poids.
bravo pour votre excellent travail, nous nous en servons souvent !
Cordialement,
Jean-Michel


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 22:15

Merci pour ces commentaires et les photos.


Visorandonneur
le dimanche 09 septembre 2018 à 12:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau circuit avec de belles vues sur les étangs. (Ce qui n'est habituellement pas facile en Sologne !) et belles perspectives sur les clairières entre 4 & 5. Effectivement entre la route et le chemin de la Fringale (3 à 4) la piste est un peu floue, mais avec le GPS, on y arrive. Et comme il y a des "mirador" on peut compter sur les chasseurs pour l'entretenir !
Aussi, j'éviterais cette randonnée en période de chasse. Peut-être au printemps au retour des oiseaux est-ce idéal ??
Un samedi après-midi, également pas mal de voitures sur le tronçon effectué sur la route après le château de Boisquillon, (plus que 5!) mais sur les chemins : personne, grande tranquillité.
Dans Marcilly, la maison à pans de bois "la Foussydoire" aussi vaut le coup d'oeil.
Une agréable après-midi.


Visorandonneur
le jeudi 31 mai 2018 à 16:10

Merci pour vos commentaires. En effet cette randonnée est, en principe, bien connue. Comme vous le mentionnez elle est indiquée près de l'étang communal de Marcilly sous le nom "Circuit de Foussydoire". En fait tous les circuits proposés sont identiques mais comportent une erreur originelle car ils supposent que le chemin de la Fringale arrive jusqu'à la route. Je me suis aperçu qu'il n'en est rien (c'était peut-être vrai autrefois conformément à la carte IGN mais il n'en reste aucune trace). Aussi toute la difficulté était de retrouver ce chemin depuis la route (sans passer par le Pavillon), en empruntant un chemin transversal, puis de le garder car il est peu fréquenté (et c'est rien de le dire !).


Visorandonneur
le jeudi 31 mai 2018 à 15:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très agréable circuit.
Quelques voitures (5 au total !) après le Château Boisquillon.
Un circuit qui existe sous d'autres appellations à quelques variantes près.
On le trouve sou les noms :
"D'un étang à l'autre" dans balades et randonnées Sologne (Chamina)
"Circuit de Foussydoire" proposé par la comune de Marcilly

Un peu de mal au point 4, il faut en fait bien longer l'étang

Autres randonnées dans le secteur

En passant par Villebourgeon
Distance 21.18km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferté-Beauharnais - 41 - Loir-et-Cher

Joli circuit de randonnée bordé de bruyères à la rencontre de plusieurs étangs et marécages avec passage à gué sur la Tharonne et une superbe vue sur le château de Villebourgeon (XVIIIe siècle). À pratiquer à pied ou en VTT.

La Noue par le Chemin des Dames
Distance 22.66km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferté-Beauharnais - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de l’étang communal de la Ferté Beauharnais, cette belle boucle traverse des paysages typiquement solognots. Avec un superbe chemin dans sa partie Nord, celui-ci relie la D104 au Château de la Noue.

Boucle à Pierrefitte-sur-Sauldre par le Manoir des Petits Choux
Distance 12.4km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefitte-sur-Sauldre - 41 - Loir-et-Cher

Jolie boucle entièrement forestière aux chemins variés et très calmes. Idéale pour les amoureux de la nature.

Autour du Center Parcs des Hauts de Bruyères
Distance 7.54km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chaumont-sur-Tharonne - 41 - Loir-et-Cher

Vous êtes venus vous détendre au Village de Vacances des Hauts de Bruyères et vous sentez le besoin de sortir de la Bulle. Cette balade est faite pour vous !
Cette boucle fait le tour du site des Hauts de Bruyères, par des chemins en excellent état et une petite route peu fréquentée.
À parcourir seul, en famille ou avec des amis. Les enfants peuvent suivre à vélo et les papas peuvent mouvoir les poussettes.

Boucle de la Brosse par Saint-Caprais à Yvoy-le-Marron
Distance 18.69km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -80m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yvoy-le-Marron - 41 - Loir-et-Cher

Randonnée aux chemins variés, très agréable en ce début de printemps. La majorité de cette boucle est parcourue par des chemins qui traversent des forêts pour certaines bien entretenues, pour d'autres laissées volontairement en friche pour le gibier.

Distance 9.61km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Yvoy-le-Marron - 41 - Loir-et-Cher

Une belle boucle bien balisée pour découvrir les paysages variés et sauvages de la Sologne. Amateurs du calme des forêts et de la beauté des étangs, cette randonnée est faite pour vous. Ouvrez l’œil, car la faune sera au rendez-vous.

Boucle autour d'Yvoy-le-Marron par Mont-Collier
Distance 33.11km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -70m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Yvoy-le-Marron - 41 - Loir-et-Cher

À pied ou en VTT, ce circuit fait découvrir une Sologne sauvage, mal connue avec une variété de paysages où se succèdent landes, étangs, forêts et cultures dans une reposante harmonie, ainsi que plusieurs châteaux et fermettes restaurées.

Vers le Mesnil : fermettes et châteaux solognots
Distance 10.43km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dhuizon - 41 - Loir-et-Cher

La perspective de cette promenade est le magnifique château du Mesnil, un site exceptionnel par la beauté de ses édifices qui veillent sur la forêt des Muids, au cœur de la Sologne. Le chemin traverse des paysages très variés : plaines, forêts de chênes et de pins, forêts de bouleaux. La randonnée se termine sur le territoire d'une commune aujourd'hui disparue : La Motte Bonneville.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.