En passant par les Ogonnières
Randonnée 'coup de cœur' représentative de la Sologne dans toute son authenticité, entre les trésors patrimoniaux du bourg de Fontaines-en-Sologne, les vastes étangs aux multiples reflets et la forêt ancestrale d'une grande variété, riche de sa faune et de sa flore.












Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement située derrière la mairie et l'école de Fontaines-en-Sologne, indiquée depuis la rue principale ou Route de Bracieux.
(D/A) Depuis le parking, descendre vers la rue principale, passer devant la mairie en se dirigeant vers l'église dans la direction Soings-en-Sologne. Observer le sens giratoire.
(1) Virer à droite dans la Rue de la Bondonnière peu après la maison à colombages (bar), dos au portail de l'église. Au bout de 300m, à la fourche, quitter la route en serrant à droite sur l'allée stabilisée en direction de l'observatoire astronomique. Poursuivre sur le chemin au delà de l'observatoire. Se laisser guider par la voie la plus fréquentée jusqu'à rencontrer une large allée stabilisée.
(2) Virer à gauche sur l'allée stabilisée. Celle-ci décrit deux virages à droite.
(3) Abandonner l'allée stabilisée à la fourche lorsqu'elle se dirige vers le Bois Trémal, en poursuivant tout droit sur le chemin herbeux jusqu'à rencontrer une route goudronnée, transversale.
(4)S'engager à gauche sur la route goudronnée et passer les Ogonnières. La route laisse place à une allée stabilisée qui longe l'Étang du Grand Cottereau, puis finit par intercepter un chemin transversal.
(5) Obliquer à gauche sur le chemin transversal, dit chemin des Ogonnières. Se laisser guider par cette allée bien tracée.
(6) Poursuivre en face au carrefour, toujours sur le chemin des Ogonnières.
(7) Laisser le chemin des Ogonnières peu avant la Bondonnière en virant à droite au carrefour. Le chemin longe l'Étang Neuf
(8) Sitôt les premières habitations, obliquer à gauche sur l'allée stabilisée dite Rue de la Soye et continuer tout droit au carrefour sur la rue goudronnée menant sur la route de l'Arche (rue principale) sur laquelle on s'engagera à gauche.
(1) Passer devant l'église en laissant la Rue de la Bondonnière à gauche. Serrer à droite à la fourche peu après la mairie pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 110m - Parking derrière la mairie et l'école
1 : km 0.25 - alt. 114m - Carrefour de la boucle
2 : km 3 - alt. 100m - À gauche allée stabilisée
3 : km 3.81 - alt. 111m - Tout droit chemin herbeux
4 : km 4.76 - alt. 100m - À gauche sur route goudronnée
5 : km 6.57 - alt. 109m - À gauche sur chemin transversal
6 : km 7.48 - alt. 114m - Chemin des Ogonnières tout droit
7 : km 8.96 - alt. 100m - À droite au carrefour
8 : km 10.08 - alt. 105m - À gauche sur allée stabilisée
D/A : km 10.6 - alt. 110m - Parking derrière la mairie et l'école
Informations pratiques
La randonnée se faisant sous couvert forestier peut se pratiquer en toute saison.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir sur le circuit de la randonnée :
L’église Notre Dame du XIIIe siècle dans un style gothique angevin.
L'observatoire lors d'observations nocturnes.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Merci pour les commentaires; visiblement la randonnée reste praticable après ces épisodes pluvieux.
Bonne nouvelle année de randonneurs,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Ce circuit est entièrement à l'ouest de Fontaines en Sologne, offrant ainsi une bonne complémentarité à celui que est à l'est ! Pour les amoureux de la forêt, étant à 90% sous bois. Belle vue quand même sur l'étang du grand Cottereau,
A refaire absolument en automne...
Visorandonneur
Merci pour tes commentaires au service de notre bien commun,
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée en pleine nature et sans aucune difficulté particulière. A plus de 80% sur des allées ou chemins en sous bois ombragé, appréciable sous la chaleur.
Paysage typiquement solognot entre forêt et étangs
Belle balade
Visorandonneur
et...merci pour les photos.
Visorandonneur
Merci pour tes commentaires,
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 24 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit facile et agréable.
Belles allées forestières, des étangs, le hameau des Ogonnières et l'église de Fontaines.
Autres randonnées dans le secteur







Au cœur de la Sologne dite "viticole", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant quelques belles touches de patrimoine.







Au départ de Bracieux, joli bourg qui hésite entre son patrimoine typiquement solognot et son histoire royale directement liée au Château de Chambord, la nature offre de belles surprises en Forêt de Boulogne, la faune et la flore étant ici particulièrement riches.







La balade conduit au cœur de la forêt de Boulogne. Séparée du domaine de Chambord en 1523 sur décision de François Ier, elle a pour objectif principal la production de chêne de qualité. C’est le lieu rêvé des biches, cerfs, sangliers visibles depuis les longues allées rectilignes. À faire plutôt en été pour profiter de la fraicheur de la forêt.







Ce parcours au départ de Tour-en-Sologne est riche en histoire, enjambant les Ponts d'Arian dont la construction remonte au Moyen-Age mais dont la première origine est romaine. Vous apprécierez également l'épaisse végétation de la Forêt Domaniale de Boulogne en bordure du Domaine National de Chambord.







Bauzy, joli village aux traits solognots, invite à la découverte de ses chemins et de son patrimoine secret : manoirs, grandes maisons de maîtres ou petits châteaux.







Partant du bourg de Neuvy, l'itinéraire s'enfonce dans la magnifique forêt de Boulogne où gitent de nombreux animaux sauvages.







Neuvy, aux portes du Domaine de Chambord, s'étend au cœur de la Forêt de Boulogne.
Balade à faire en famille pour observer les grands animaux de la forêt et les nombreux oiseaux sur l'Étang de Montperché.







Le circuit offre un aperçu des richesses architecturales et naturelles de la commune de Courmemin, et plus largement de la Sologne : maisons à pans de bois dans le bourg, fermes solognotes, forêts de feuillus et de conifères, nombreux étangs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.