Boucle du bois de Saint-Martin à Oraison

Une randonnée Oraison créée le dimanche 03 septembre 2017 par gegeh501. MAJ : vendredi 23 février 2018

Une sortie bonne pour se dérouiller un peu les jambes, à quelques pas d'Oraison.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Oraison (04700)
Départ Départ : N 43.918783° / E 5.920523°
Arrivée Arrivée : N 43.920712° / E 5.921113°
Oraison vu de haut Source "Fond des oiseaux" La montée

Se garer devant le cimetière d'Oraison où il y a un parking. C'est le point de départ et d'arrivée.

(D/A) Dos au cimetière, prendre à gauche et débuter l’ascension en direction de l'usine EDF. A la première fourche rester à gauche puis aux deux autres à droite puis virer de nouveau à droite pour arriver au chemin de pierre.

(1) Prendre à gauche et commencer l'ascension, croiser des pylônes EDF. Atteindre la borne Villevieille - Saint-Martin. Passer devant des ruines d'anciennes maisons.

(2) Continuer et suivre le sentier (balises Jaunes). Rejoindre une piste au niveau d'une épingle et poursuivre tout droit. Atteindre un carrefour avec une citerne à droite.

(3) Bifurquer à gauche et suivre les balises Jaunes "la Baume" pour parvenir à la citerne H01.

(4) Prendre sur la droite direction la Baume et Camping des Oliviers. Après une épingle, quitter la piste pour suivre un sentier à droite et continuer jusqu'à un carrefour de sentiers au ravin de la Fontaine de la Baume.

(5) Continuer tout droit, retrouver la balise Jaune et poursuivre. Arriver à une source et prendre à gauche. Il y a aussi une hutte de chasseur avec panneau : camping les Oliviers et Oraison. Parvenir à la borne la Baume.

(6) Prendre à gauche en suivant le panneau Oraison. Garder la gauche à chaque intersection et continuer jusqu'au pont du canal EDF.

(7) Traverser le pont puis obliquer à gauche sur une longue ligne droite où on croise des oliveraies, des champs et des vignes. Parvenir au camping des Oliviers.

(8) Juste avant le camping, prendre légèrement à gauche (panneau Office de Tourisme) vers l'usine EDF. Rejoindre le carrefour de départ. Prendre à droite pour rejoindre le parking du cimetière d'Oraison (D/A).

D : km 0 - alt. 370m - Parking du cimetière d'Oraison
7 : km 6.2 - alt. 426m - Pont du canal
8 : km 7.77 - alt. 395m - Camping, à gauche vers usine EDF
A : km 8.71 - alt. 367m - Parking du cimetière d'Oraison

• Il faut emporter son eau (minimum 1 litre) et également de quoi manger sucré (barre de céréales ou un fruit).
  • J'ai mis 2 heures 10 mais en alternant marche rapide, course, marche à pied et quelques arrêts pour prendre des photos du balisage, en marchant tranquillement prévoir entre 2:30 à 3:00.
  • Beaucoup de pierre sur le parcours, il faut des chaussures adaptées.
  • Le premier kilomètre est très difficile car l’ascension est raide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342ET.

Essentiellement en forêt, pour les amoureux de la nature.
Peu de vues panoramiques, uniquement en début et fin de parcours.

Moyenne globale : 3.78/5

belle petite balade

Visorandonneur administrateur
le vendredi 23 février 2018 à 09:24

Merci pour ce retour, j'ai essayé de reformuler afin que ce soit plus clair.

le lundi 05 février 2018 à 12:19

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Dans la description il est indiqué en D/A Laisser une rue à droite et tenir la droite. Or à la fourche il faut prendre à gauche.
Par ailleurs à la fin du (4) il serait judicieux qu'en prenant à droite vers le panneau "Ruine de la Baume" 150 m on découvre les ruines d'un hameau avec un joli oratoire.
Le retour n'est pas très sympathique !

Point Géodésique " Le Pin Blanc"
Distance 6.49km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Niozelles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très simple pour se préparer aux randonnées. Très joli panorama sur le rocher de Volx.

La Roche Amère
Distance 7.68km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -283m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle qui fait le tour d'une roche (la Roche Amère), celle-ci sera visible sur une grande partie de la randonnée. Au quart du circuit, je vous propose un aller-retour à la Chapelle de la Roche. Si vous voulez, continuez après la chapelle (non tracé sur le plan), suivre le chemin qui vous conduira au sommet de la roche (ruine), vous aurez une belle vue sur la vallée de la Durance.

Au-dessus de Volx
Distance 4.28km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -267m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le village de Volx est connu de l'Europe entière par son Topo d'escalade qui vient d'être récemment réaménagé et sécurisé.
Pendant le début de la randonnée, vous aurez sur votre droite les murs d'escalade.
Au bout de la montée Capellane (ça monte raide), vous serez récompensés par un beau surplomb du village.
Ensuite un superbe coup d’œil à gauche sur la vallée de la Durance.

Autour du Prieuré de Ganagobie
Distance 4.12km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Ganagobie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite balade avec beaucoup de découvertes : le prieuré, bien sûr, ainsi qu'une ancienne carrière de meules et l'oppidum dit de Villevieille.

Volx, sur un flanc des Margaridètes
Distance 4.56km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -376m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette boucle monte au départ sur un flanc des Margaridètes et redescend en suivant le ravin de Fontamauri.

Le Plateau de Ganagobie
Distance 16.98km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -589m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyruis - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

A la découverte du plateau de Ganagobie couvert de chênes et de pins et de son monastère. Beau panorama sur la vallée de la Durance et de la Croix de l'Allée des Moines.

Les rochers des Mourres
Distance 5.7km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Forcalquier - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Situés au Nord de Focalquier, les rochers des Mourres sont une curiosité géologique. En effet, l'endroit regorge d'énormes rochers en forme de champignons de plusieurs mètres de hauteur. Le mot Mourre signifie « museau » en provençal.

Colline de Pimayon
Distance 6.26km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -271m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La colline de Pimayon est un circuit qui vous permettra de traverser des bois de chênes, de voir au loin la Montagne de Lure d'un côté et de l'autre d'avoir une vue à 180 degrés sur la Vallée de la Durance.