Tour du Bois d'Agut, de la Tuilière et de Pietramal
Promenade tranquille autour de trois jolies petites collines qui surplombent la vallée de la Durance. Aller par la face Ouest, plus agricole, avec vignes et olivettes, et retour par l'Est en suivant le canal d'arrosage ombragé.







Description de la randonnée
Garer le véhicule au bout du parking d'Auchan (vers Volx).
(D/A) Traverser la route nationale : attention : circulation importante selon les heures et absence de passage protégé. Prendre le chemin en face. Passer devant l'entreprise de matériaux (pierres) à droite. À la route du Plan d'Agut, tourner à gauche puis à droite pour suivre le Chemin de Pimayon jusqu'à une patte d'oie.
(1) Prendre à droite la route goudronnée, la suivre pendant 600 m environ jusqu'à l'autre fourche et serrer à droite.
(2) Ignorer à droite le chemin du retour et poursuivre tout droit jusqu'au panneau "Chasse interdite".
(3) Prendre le chemin à droite, pas celui qui longe la vigne mais un autre quelques mètres au-dessus. Le suivre, ignorer le sentier qui part à gauche.
(4) Tourner à droite puis à gauche en franchissant le canal. Suivre ensuite celui-ci à main gauche et franchir l'aqueduc. Pour les marcheurs sujets au vertige, regarder l'eau, ses pieds et garder une main sur la main courante.
30 m après l'aqueduc, tourner à droite en épingle sur un petit sentier qui s'enfonce dans la forêt. Au bout de 700 m dans la forêt, le sentier contourne par la gauche un champ actuellement en jachère puis s'élargit. Rester sur ce chemin.
(5) Ignorer la route qui part à gauche et poursuivre tout droit sans tenir compte de tous les chemins qui partiront à gauche. La route est large et longe le camping à droite.
(6) Après le camping, la route goudronnée descend jusqu'à rejoindre le canal. Tourner à droite juste avant celui-ci et le longer pendant 400 m. Prendre à droite puis serrer immédiatement à gauche en laissant le sentier qui part à droite.
Monter dans la colline de Piétramal sur le chemin caillouteux. 200 m de montée puis autant de descente. Après, la qualité du chemin s'améliore. Ne pas prendre le premier sentier qui part à droite, tourner à gauche en épingle au second et rejoindre le canal.
(7) Le traverser, tourner à droite et continuer à le longer en suivant le sentier ombragé au pied de la colline de la Tuillière. Passer devant une retenue d'eau, re-franchir l'aqueduc et au croisement suivant, tourner à gauche pour continuer à longer le canal qui suit le Bois d'Agut.
(2) Virer à gauche en épingle et suivre le chemin pris à l'aller jusqu'au (1) puis jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 343m - Parking d'Auchan
1 : km 0.77 - alt. 370m - Chemin de Pimayon
2 : km 1.13 - alt. 397m - Croisement de la boucle
3 : km 1.51 - alt. 416m - Panneau chasse interdite
4 : km 1.7 - alt. 397m - Bifurcation
5 : km 2.61 - alt. 431m - Croisement
6 : km 3.67 - alt. 413m - Camping
7 : km 5.09 - alt. 393m - Traversée du canal
D/A : km 8.52 - alt. 345m - Parking d'Auchan
Informations pratiques
Il est possible de garer quelques voitures sur les bas-côtés après le (1) si l'on veut raccourcir la randonnée de 1,5 km environ. Auquel cas (en venant de Manosque), prendre le rond-point après le rond-point d'Auchan et revenir sur ses pas pour pouvoir tourner à droite au niveau de l'entreprise de matériaux (pierres).
Le canal d'arrosage n'étant pas protégé, il n'est pas conseillé d'emmener de jeunes enfants.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 29 avril 2022
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
La première partie de la randonnée est très agréable, promenade dans les vignes et les oliviers.
La seconde concerne la descente sur Volx et la marche sur route (même si elle n'est pas très fréquentée.
La dernière partie longe le canal de Manosque, c'est agréable, mais on longe (même si elle n'est pas a proximité) la RD 4096.
En ce qui concerne le descriptif, il n'est pas précis, je me suis trompée plusieurs fois. Heureusement le tracé m'a remis sur le bon chemin à chaque fois.
Visorandonneur
Merci beaucoup pour le rectificatif.
Le descriptif a été corrigé.
J-Loup
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 18 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Agréable ballade facile pour tous, réalisée tranquillement en 2h20. Une précision point 4 "30 m après l'aqueduc tourner à gauche ..." : en réalité descendre à droite en épingle et passer sous l'aqueduc ...".
Sinon au point 6 ceux qui veulent éviter une montée peuvent continuer tranquillement le long du canal pour arriver en 7.
Autres randonnées dans le secteur







Cette boucle monte au départ sur un flanc des Margaridètes et redescend en suivant le ravin de Fontamauri.







"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Ce circuit part de l'ancienne mine de lignite de Gaude, passe la ligne de crête du Lubéron (vue magnifique), jusque sur le flanc Nord pour découvrir une ancienne carrière souterraine de gypse. Il revient sur le flanc Sud jusqu'à un pigeonnier, le tout dans deux magnifiques forêts.







La colline de Pimayon est un circuit qui vous permettra de traverser des bois de chênes, de voir au loin la Montagne de Lure d'un côté et de l'autre d'avoir une vue à 180 degrés sur la Vallée de la Durance.







Une boucle sans problème que l'on peut faire avec des enfants pour découvrir un pigeonnier encore en bon état.







Nous allons monter vers les Ubacs des Spels jusqu'au relais.
Nous descendrons rejoindre le Chemin de l'Eau de Gaude pour voir les traces des anciennes canalisations qui acheminaient l'eau jusqu'à Manosque (voir photos).







Une randonnée sans difficulté avec peu de dénivelé mais très variée: pinèdes, forêt d'yeuses, paysages panoramiques sur le Ventoux, la Montagne de Lure puis la Vallée de la Durance. Ruines, pigeonnier de Montaigu et arts modernes à l'arrivée.







Randonnée familiale, peut être faite avec des enfants.
Vous aurez sur votre gauche une vue permanente sur le Luberon, avec comme point de mire le mont Ventoux. Ensuite, vous voyez la Montagne de Lure. Sur le retour de la boucle, vous pouvez aussi admirer les sommets des Alpes.







"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Dans un cadre enchanteur, vous admirerez un bòri en forme de pain de sucre. La seconde partie du circuit emprunte le sentier qui suit le Chemin de l'eau de Gaude qui amenait l'eau de la source du même nom jusqu'aux portes de Manosque à plus de 3 km.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.