Plateau de Valensole côté Asse

Le plateau de Valensole bénéficie d'une lumière exceptionnelle et de couleurs originales qui brillent particulièrement en été : champs de lavandes, sauges sclarées, blés, oliviers, tournesols sur fond de montagnes bleues et attirent de nombreux photographes.

Une randonnée Valensole créée le dimanche 21 juin 2020 par J-Loup. MAJ : mercredi 15 juillet 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Valensole (04210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3342ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lavandes Vieille borne vieilles maisons Lavandes

Stationner sur le parking à proximité de la Poste de Valensole.

(D/A) Suivre la Rue du 19 Mars 1962, monter dans le village et rejoindre le carrefour de la Route de Digne.

(1) Laisser la route de Digne à droite et prendre en face la Route d'Oraison. Parvenir au panneau la Croupatassière.

(2) S'engager à gauche dans la route D15, elle supporte un PR® balisé Jaune. Traverser les Plaines du Chemin d'Oraison et trouver au milieu des champs un carrefour de chemins.

(3) Quitter la route, poursuivre en face dans le chemin, retrouver plus loin la D15 à un carrefour à plusieurs directions.

(4) Prendre le chemin de droite, obliquer à gauche à la balise suivante et accéder à la bâtisse de Monroc.

(5) La contourner par la gauche. Le chemin est balisé mais pas très visible. Traverser le bois pour arriver au carrefour du Ravin de la Combe, présence d'une balise le mentionnant.

(6) Tourner à droite au chemin, rester en lisière du bois. Au bout de celle-ci obliquer sur la droite par une grande boucle. Poursuivre sur le chemin entre les champs pour atteindre un carrefour de chemin au niveau de Champ Clos.

(7) Prendre à gauche direction Mas Saint-Andrieux. Passer, devant ce mas et continuer tout droit. Négliger tous les départs de droite ou de gauche. Passer à proximité de Pierre Blanche avant de retrouver un carrefour de chemins.

(8) S'engager à droite sur la large piste séparant et bordant les champs. Au carrefour suivant poursuivre en face, toujours sur le PR® balisage Jaune. Prolonger à droite et rejoindre le carrefour de la Croupatassière, passé à l'aller.

(2) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au carrefour de la Route de Digne.

(1) Emprunter à droite le Cours Saint-Louis, entrer alors dans le quartier Ouest de Valensole et ses maisons typiques à façades de galets et grandes portes de granges cintrées. Rester à gauche et tourner à gauche pour prendre la Rue Curet, puis la Rue Grande et la Rue E Dol qui mène au Boulevard Frédéric Mistral puis au parking de la Poste (D/A).

D/A : km 0 - alt. 553m - Parking près de la Poste
1 : km 0.61 - alt. 588m - Carrefour de la boucle. Route de Digne
2 : km 1.16 - alt. 595m - Carrefour de la boucle. Balise la Croupatassière
3 : km 2.19 - alt. 595m - Carrefour chemins
4 : km 2.82 - alt. 596m - Carrefour D15
5 : km 3.96 - alt. 584m - Monroc (cote 583)
6 : km 4.55 - alt. 539m - Balise Ravin de la Combe
7 : km 6.94 - alt. 610m - Carrefour Champ Clos
8 : km 8.66 - alt. 598m - Carrefour après Pierre Blanche
D/A : km 11.76 - alt. 552m - Parking près de la Poste

Les chaussures de marche ne sont pas indispensables. Il n'y a aucun passage délicat.
- En été sur le plateau, il peut faire très chaud, il est donc recommandé de partir de bon matin avec une bonne provision d'eau, un chapeau et une crème solaire. Hormis le passage en forêt, les points d'ombre sont rares.
- Il y a de très nombreuses ruches dans les champs ne pas trop s'en rapprocher.
- N'oubliez pas que le plateau n'est pas seulement beau pendant la floraiso, mais toute l'année.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342ET.

Au village on trouve de l'essence de lavande, bien sûr mais aussi un miel de lavande délicieux. À la pâtisserie après la Rue Grande si vous aimez les babas au rhum.
À l'entrée du plateau en venant de Manosque, pendant la floraison, avant le coucher du soleil, de nombreux couples de jeunes mariés chinois viennent se faire photographier dans le champ de lavandes, robes longues et tralala. Ambiance et foule garanties. Embouteillages aussi.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le mercredi 30 septembre 2020 à 20:32

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bof, ne vaut pas le détour.
Le début est sans intérêt aucun.

Eventuellement, démarrez au point 3, et revenez vers votre point de départ après le point 8

le lundi 07 septembre 2020 à 09:17

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

bonjour , le parking du départ est tout en bas du village cela permet de visiter le village mais il y en a un autre un peu plus haut qui pourrait suffire. La rando irait vraiment au dessus de l'Asse en faisant le tour par les fermes des" champs clos" où les occupants nous ont salués sans nous interdire de passer; nous sommes montés en passant à travers champs pour éviter de prendre le chemin propriété privée; cela fait un kilomètre de plus mais la vue est fantastique et on retombe sur nos pieds au mas St Andrieux; sinon petite rando tranquille pour un début de saison

le lundi 20 juillet 2020 à 13:57

Pas encore utilisé

le lundi 20 juillet 2020 à 10:48

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Super petite rando surtout ne ce moment(la lavande):
la fréquentation est moyenne

Circuit le long du Colostre
Distance 7.7km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Brômes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette balade proche de Gréoux-les-Bains permet de découvrir un affluent du Verdon, le Colostre, charmante petite rivière qui coule toute l'année dans une petite vallée assez encaissée. Également au programme, un oppidum et le magnifique village de Saint-Martin-de-Brômes.

Boucle du bois de Saint-Martin à Oraison
Distance 8.71km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -469m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oraison - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une sortie bonne pour se dérouiller un peu les jambes, à quelques pas d'Oraison.

Circuit en boucles à Gréoux-les-Bains
Distance 22.72km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -402m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle à partir de Château Laval à Gréoux-les-Bains, en passant par les quartiers neufs de la ville, une montée en forêt, un passage sur le plateau dans les champs de lavandes et vue sur les montagnes. Passage dans le hameau de Saint-Grégoire et à la Chapelle de la Trinité, retour à Gréoux avec un passage par un petit chemin bordé de buis.

De Gréoux-les-Bains à Saint-Martin-de-Brômes
Distance 18.55km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

De Gréoux-les-Bains à Saint-Martin-de-Brômes en passant par le plateau pour la vue sur les montages et retour par le belvédère pour la vue sur Gréoux-les-Bains et le barrage du Lac d'Esparron-de-Verdon.

Esparron de Verdon
Distance 6.12km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparron-de-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au dessus du lac d'Esparron-de-Verdon.

Entre Manosque et Gréoux par le Grand Devançon et le Château Rousset
Distance 17.3km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -221m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle entre Manosque et Gréoux-les-Bains en passant par les champs de lavande avec une vue sur les montagnes, la forêt, le bâtiment abandonné du Grand Devançon avec vue sur Manosque et le château Rousset.

Tour de Gréoux-les-Bains
Distance 12.4km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade facile qui vous amènera des Rives du Verdon aux hauteurs surplombant Gréoux-les-Bains

Une double boucle au départ de Gréoux-les-Bains
Distance 22.74km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -539m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette double boucle à partir du Verdon, permet de découvrir :
- Notre Dame des Œufs,
- le petit port le long du lac d'Esparron,
Elle se poursuit par une marche le long de l'ancien canal avec un passage sur les rochers.
Ensuite une petite plage et un parcours le long de la berge du lac jusqu'à l'entrée des gorges basses du Verdon
Le retour se fait par la montagne avec des vues aux lointains sur les montagnes.