Une jolie balade pas trop longue avec de très beaux points de vue sur les vallées de la Durance et de la Bléone.
Ce parcours balisé permet d'accéder aux ruines d'un village abandonné. Depuis l'emplacement de l'ancien château et de sa chapelle, on a un superbe panorama sur la vallée de la Bléone.
Cette randonnée vous permet de passer par le vieux village d'Aiglun, de voir en pleine nature une exposition de feuilles fossilisées, et enfin de découvrir un joli panorama sur la vallée de la Bléone, avec toutes les chaînes de montagnes entourant Digne.
La Colette et le petit Ruth depuis l'Escale, une boucle avec des passages en crête et une vue à 360°. Montées et descentes souvent raides.
Le Pic d’Oise, pyramide à trois côtés presque parfaite, est une curiosité topographique plantée entre la vallée des Duyes et la commune de Champtercier. Sa forme inhabituelle est une invitation à y monter pour découvrir ses arêtes et son environnement.
Nota : bien lire les informations pratiques.
Une jolie balade dans les Alpes-de-Haute-Provence avec un passage par la Chapelle Saint-Joseph et de beaux points de vue sur les sommets et les vallées environnantes.
Le sentier supérieur donne une vue complètement différente de celle depuis la vallée. Les Pénitents montrent leurs têtes et leurs drapés, c'est presque plus étonnant ainsi que depuis le bas ! Et puis on a une jolie vue sur la vallée de la Durance toute proche. Le sentier est facile ; cependant, c'est souvent le vide sur au moins un des côtés. Attention avec des enfants.
Petite randonnée par des chemins peu fréquentés, témoins de la déprise agricole. Versant ensoleillé et panoramas qui valent le voyage !
Cette randonnée monte au dessus du village de Thoard. Le chemin suit en partie, une piste carrossable, par les 4x4 en tout cas, donc elle est plutôt large.
Très agréable randonnée. Jusqu'au (3), nombreuses vues sur Digne et ses alentours. Au sommet de l'Andran (6), beau panorama à 360°. Au retour, très beau passage avant Courbons.
Ce très court itinéraire est un parcours d'écoute. Dans le cadre d'un projet tuteuré de Licence professionnelle de Tourisme durable, nous avons créé plusieurs parcours de ce type. Celui-ci a pour but de découvrir un des quartiers dits calmes de la ville.
Deux hauteurs dominent le quartier du Bourg à Digne-les-Bains. Voici un parcours pour les faire toutes les deux dans la même journée. Pour ceux qui sont à Digne, c'est agréable de démarrer directement depuis la ville.
À la découverte du plateau de Ganagobie couvert de chênes et de pins et de son monastère. Beau panorama sur la vallée de la Durance et de la Croix de l'Allée des Moines.
Pourtant peu élevé, le Cousson domine la région car c'est un sommet isolé. Cette marche tranquille vous amènera à l'originale chapelle St-Michel sur son perchoir, puis au sommet sud avec sa vue étonnante. Cette marche est d'un excellent rapport qualité de la vue / difficulté de la montée ! Idéale en famile. Il faut compter de 3h à 3h30 de marche, pas plus. Il n'y a pas de surprise.
Randonnée agréable. Départ au joli village d'Entrages. La chapelle sur son éperon est incontournable. Au sommet du Cousson, très beau panorama à 360 °.
Petite balade facile souvent ombragée à faire en famille. Panorama superbe sur Digne et ses thermes en montant au belvédère.
Une boucle au départ du hameau de Mélan qui permet d’accéder au Sommet du Corbeau où s'ouvre une vue magnifique sur la vallée de la Durance et le Massif des Monges. Le circuit alterne larges pistes, paysages ouverts et passages en forêt. Il ne présente aucune difficulté.
Petit parcours, en boucle, menant jusqu'à l'ancien village en cours de réhabilitation par des passionnés. Quelques jolies vues sur l'Asse et le plateau de valensole.
Très belle randonnée à faire d'avril à octobre.
Des gorges magnifiques, en particulier en automne. La montée à la Chapelle Saint-André se fera par un détour de 2km aller/retour mais le coup d’œil en haut vous récompensera de ce crochet. Vous traverserez les vestiges du hameau de Valbonnette. Un peu plus loin, un autre crochet d'une centaine de mètres, pour voir les ruines d'une maison, où est resté en son centre un grand pilier rond, avec encore les encoches pour fixer les poutres en bois sur deux niveaux.
Randonnée dans la forêt domaniale de Vanson, avec une vue sur les collines.
Une jolie balade, assez facile, dans les Hautes Duyes.
Au départ de la petite route de Majastre (à l'intersection avec le DFCI), cette randonnée assez technique surtout lorsque le terrain est humide permet de découvrir un pont de tuf en formation, un lieu très sauvage.
Randonnée permettant de monter au sommet de la Baume. Point de vue magnifique sur Sisteron, les vallées environnantes et les Alpes. On passe ensuite de l'autre côté de la montagne, montrant un paysage encore différent. Mais, pour cela, il vous faudra tout d'abord passer par la Grotte du Trou de l'Argent qui apportera un peu d'aventure à ce parcours. Au cours de votre périple, vous emprunterez aussi des mains courantes, petites échelles et traversée sur balcon.
Petite randonnée idéale pour visiter Sisteron de tout côtés ! En passant par le cimetière, vous trouverez un petit chemin bien tranquille jusqu’à la Route de Ribier. Reprendre en direction de Sisteron puis démarrer le Sentier du Molard puis un retour par le superbe plateau du Thor. Les promeneurs avec chiens serons ravis.
Une randonnée de bout du monde, idéale pour les amoureux de la nature et du calme. Et pourtant on est en région PACA, au cœur de la Haute-Provence dans un environnement sauvage pour découvrir l'ancien village Le Poil (au XIXème siècle la commune comptait 350 habitants dont plus d'une centaine dans le village).
Très beau circuit sans difficulté au travers des terroirs anciens au Pays de la lavande sauvage.
Une sortie bonne pour se dérouiller un peu les jambes, à quelques pas d'Oraison.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :