Perché sur son plateau à plus de 800m, Montfranc et l’aiguille de son église de style montagnard regardent vers le Tarn et l’Aveyron. Petite balade sans prétention, avec des beaux sentiers et des points de vues sur les Monts de Lacaune.
Au départ du petit village de Pousthomy, cette randonnée alterne passages en sous-bois et en crête où la vue se dégage à 360°. Côté patrimoine, le Monastère de Notre-Dame d'Orient en début du parcours, trois statues menhirs le long du chemin et la visite de Combret dans son site remarquable combleront les amateurs de belles pierres et constituent un complément de choix à cette sortie nature.
Cette randonnée qui se déroule majoritairement en sous-bois conduit à travers combes et vallons au Sud de Saint-Sernin-sur-Rance. De beaux chemins, dont certains sont oubliés où très peu fréquentés et ajoutent une petite touche sauvage fort agréable. Un grand bol d'air au calme absolu dans une nature préservée sans oublier les deux statues menhirs de Pousthomy qui rajoutent un intérêt historique à ce circuit.
Au départ de Saint-Michel de Léon, ce circuit "nature" alterne passages en forêt et à découvert offrant de très beaux points de vue sur la vallée du Dadou dont il emprunte les deux versants. Mis à part quelques courts tronçons, l'essentiel du parcours s'effectue sur des pentes très progressives qui laissent au randonneur tout le loisir de profiter de l'environnement.
Parcours très intéressant tant au niveau des paysages (vallée du Rance, Rougier de Camarès) que culturel (village de Combret, Notre-Dame d'Orient, nombreuses croix). Quelques portions sur route que la magnificence des petits sentiers et la beauté des paysages font vite oublier.
Une boucle qui vous fera découvrir petits villages, hameaux attachants, rivières, bois, et paysages reposants. Des sites majestueux (comme les gorges de l’Oulas et le château de Paulin ou le vallon aux trois rivières de Saint-Jean de Jeannes) peuvent compléter la journée. C'est le pays des brebis qui fournissent le lait pour Roquefort.
Ce parcours présente des paysages très variés: champs, prés, rivières et forêts. De nombreuses traversées de vallées où coulent des affluents du Dadou rendent cette randonnée assez physique. Les villages sur les sommets, les crêtes ou les fonds de vallée témoignent d'une activité agricole et d'élevage encore active au milieu d'une nature préservée. C'est l'agrégation du Chemin des Bergers au Nord plus le Sentier du Chevreuil au Sud, déjà décrit dans Visorando avec retour par le GR® 36.
Un pèlerinage sur les traces des jeunes Hussards Verts de la République vous conduira, à travers plateau et vallée du Dadou, jusqu'à Saint-Michel-de-Léon, véritable havre de paix où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux de sa cascade du "Saut de la Truite".
Alternant sommets et vallée du Gijou, le randonneur au cours de cette balade, pourra découvrir quelques magnifiques villages ou hameaux cachés du département du Tarn, parcourir une région au riche passé historique et y observer une faune et une flore variée et protégée.
Un pèlerinage sur les traces des jeunes Hussards Verts de la République, qui vous conduira, à travers plateau et vallée du Dadou, jusqu'à Saint-Michel-de-Léon, véritable havre de paix où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux de sa cascade du "saut de la truite".
Ce circuit au milieu de paysages de pierre et de vallons permet de découvrir les croix occitanes qui jalonnent tout le tour de Coupiac et son château. Un patchwork de collines et de vallons tout au long du parcours émerveille le regard.
Une belle randonnée qui vous mènera de la vallée du Gijou, avec les villages de Lacaze et de Viane, aux hauteurs du petit plateau au dessus de Carayon, d'où la vue porte jusqu'aux Pyrénées, par temps clair. Une petite incursion dans la 2ème guerre mondiale avec les deux monuments avant le Sucail complète agréablement cette belle journée.
Une randonnée pour aller à la rencontre du petit patrimoine au-dessus de Trébas. Un circuit qui vous fera cheminer entre paysages ruraux et bosquets verdoyants.
Ce circuit descend vers la vallée du Tarn et remonte sur les crêtes avec de superbes points de vues sur les monts environnants. C'est une partie du sentier de Bonneval raccourci. Balisage Rouge/Blanc et Jaune.
Randonnée sur les hauteurs de la vallée du Ruisseau de Malagousse, avec un détour par le village de Saint-André, puis une montée au sommet d'un petit puech pour un point de vue sur la vallée du Tarn.
Une variante un peu plus longue de la randonnée "Sentier des Sources" proposée sur la commune de Trébas. Passage par une ancienne source d'eau minérale, montée sur les hauteurs pour un point de vue sur la vallée du Tarn. Le circuit démarre de Villeneuve, ce qui permet d'emprunter le pont sur la rivière.
Une randonnée qui suit pas à pas le GR®36 entre Villeneuve-sur-Tarn et Ambialet dans le département du Tarn. Des chemin agréables, en sous-bois le plus souvent, qui éloignent un peu des rives du Tarn pour monter dans les collines les plus à l'Est du département. On le suit quand même de haut mais pas trop, mais on pourra s'y baigner en fin d'étape à la plage de la Condamine, à deux pas d'Ambialet.
Une randonnée essentiellement forestière qui conduit sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Tarn d'où la vue s'étend sur les collines avoisinantes et sur la vallée du Tarn. Petits vallons et ruisseaux rafraîchissants sont également au programme de ce circuit agréable en toute saison. L'été est particulièrement recommandé car les bois offrent une protection bienvenue et le retour le long du Tarn pourra donner l'occasion d'une baignade éventuelle pour terminer la journée en beauté.
Une randonnée au calme qui conduit dans un premier temps à la vallée où coule le Gijou avant de remonter sur le plateau où se dévoile un paysage champêtre parsemé d'exploitations agricoles. Majoritairement en sous-bois, le circuit offre cependant plusieurs parties dégagées où la vue s'étend sur les collines et coteaux où se mêlent prairies et terres cultivées. Quelques passages sur le goudron demandent de l'attention mais n'entament en rien l'atmosphère paisible qui prévaut tout le long.
Fraissines est un petit village surplombant la vallée du Tarn . Des sentiers en balcon serpentent sur les flans abrupts couverts de bruyère arborescente .Cet ancien chemin reliait autrefois le village de Trébas à celui de Combradet. Des points de vue sur la vallée du Tarn et de l'Aveyron, source, cascade, végétation abondante et variée agrémentent ce joli parcours . Balisage Jaune.
Du village de Brasc sur le plateau (à environ 600 m d'altitude) jusqu'aux berges du Tarn, avec de très nombreux points de vue sur la rivière, les villages et le versant sud de la vallée du Tarn. Le sens a été inversé par rapport à une précédente publication afin d'avoir la plus forte pente en descente et ainsi faciliter le cheminement.
Cette randonnée au départ du petit village de Gijounet conduit tout d'abord au point de vue et à la table d'orientation de Roquenière puis au Puech de Montgros où le paysage se dévoile à 360°. Point de monotonie sur ce circuit très "nature" où les passages en forêt alternent avec les cheminements en crête qui permettent de profiter de belles perspectives sur les puechs environnants et la vallée du Gijou.
Une belle balade facile pour découvrir le village Montclar dans l’Aveyron et son environnement.
Deux petits villages nichés sur les coteaux du Tarn au milieu d'une nature magnifique et paisible. La rivière "Tarn" qui serpente dans la vallée, des chemins bordés de petits murets de pierres sèches qui reliaient autrefois les deux villages sont remplis d'histoire .
C'est un sentier aux paysages variés qui mène le marcheur des hauteurs de Saint-André jusqu'aux rives du Tarn. Vous suivrez le GR®36 pour moitié du parcours.
Une descente ombragée vous emmène au ruisseau de Gaycre que l'on suit un moment avec le murmure de l'eau et le chant des oiseaux, puis de larges chemins remontent jusqu'au plateau d'Assac. Balisage Jaune
Les Monts de Lacaune, grâce à la diversité de ses paysages, offrent une remarquable palette de couleurs et un régal pour les randonneurs.
En 1798, dans les bois de la Bassine, des chasseurs découvrent un enfant âgé d'une douzaine d'années. Un enfant sauvage, auquel François Truffaut lui consacrera un film éponyme.
Partez à la découverte d'un pays tout en contraste, immergez-vous dans la nature sauvage en suivant les vagabondages de l'enfant sauvage. Ce périple de trois jours vous ouvrira des horizons pour une future itinérance, plus étoffée, sur d'autres chemins. Vous en reviendrez émerveillés.
C'est l'étape la plus longue du circuit mais elle ne présente aucune difficulté particulière. Le cheminement se fera, en grande partie, dans la Forêt Domaniale de Lacaune. Le Ruisseau de Rieufrech vous accompagnera de son chant cristallin, presque tout au long du chemin. Vous pourrez envisager une pause méridienne sur ses abords, aux côtés d'un petit pont.
Petite randonnée familiale, ombragée et à l'abri de tous les vents, elle sera aussi agréable en été qu'en hiver. Vous apprécierez les paysages ainsi que les chemins creux entre noisetiers et houx.
Randonnée avec une bonne montée régulière au début pour arriver sur la crête des Hautes Terres d’Oc. Descente tranquille à travers une belle forêt de hêtres, le long de haies de houx et un petit ruisseau sur la fin. De l'ombre tout le long sauf pendant 2-3 km au sommet.
Au cœur du Rougier de Camarès et traversé par le Dourdou, Saint-Izaire, village médiéval, nous accueille avec son imposant pont suspendu, son église de grès rouge et son château du XIVe siècle, (ancienne résidence des évêques de Vabres l'Abbaye). Vous serez conquis par ce charmant village dont le soleil donne un aspect flamboyant à la pierre rouge des façades.
Courte randonnée avec néanmoins du dénivelé, qui permettra aux personnes recherchant une petite promenade en matinée ou l'après-midi de découvrir de beaux sentiers, une vue magnifique sur le village médiéval de Saint-Izaire, et un superbe panorama sur la vallée du Dourdou. Parcours également praticable en VTT.
Cette randonnée, en majeure partie en crête, permet de profiter de très beaux points de vue sur trois vallées : celle du Ruisseau du Robert au départ, puis celle du Gijou et enfin la belle Vallée du Berlou qui termine ce circuit. Nous sommes dans le Parc Régional du Haut-Languedoc et les monts prennent de la hauteur pour le plus grand plaisir des yeux. Des routes, certes, mais elles sont pour la plupart peu fréquentées et offrent une ambiance bucolique à souhait, surtout au début du printemps.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :