Du Rec de Gréziès à la vallée du Gijou, depuis La Case Nature

Une randonnée Lacaze créée le mercredi 01 janvier 2014 par La Case Nature. MAJ : mercredi 28 juin 2017

Alternant sommets et vallée du Gijou, le randonneur au cours de cette balade, pourra découvrir quelques magnifiques villages ou hameaux cachés du département du Tarn, parcourir une région au riche passé historique et y observer une faune et une flore variée et protégée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 16.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 713m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 706m
Point haut Point haut : 702m
Point bas Point bas : 423m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Lacaze (81330)
Départ Départ : N 43.746315° / E 2.504562°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2342SB, 2343ET, 2442SB
Téléchargez : -
Porte fortifiée de Sénégats Porte fortifiée du village de Sénégats Clocher de Notre-Dame-de-Tournadous à Ganoubre Croix occitane du pont de Sénégats

Description de la randonnée

(D) Depuis la Ferme équestre La Case Nature, empruntez à l'Ouest, l'ancien chemin de Sénégats qui passe derrière les boxes à chevaux et tout en restant sur votre droite, descendre dans le bois pour rattraper une large piste qui descend brusquement sur quelques dizaines de mètres et longe une récente plantation de résineux sur votre droite et une étroite parcelle de grands résineux sur votre gauche.

(1) La piste tourne à gauche et continue en longeant et surplombant la Rd81 en direction de Lacaze, puis rencontre une autre piste (environ 800m plus loin) qui permet de retrouver la Rd81, en tournant à droite.

(2) Traversez la Rd81 et emprunter le raccourci en face qui retombe sur la petite route de Ladières et La Borie (environ 600m).

(3) A l'angle des premiers bâtiments de la Borie, tournez à droite, passer à côté des maisons (sur votre gauche) et emprunter le chemin balisé en jaune (PR®) entre les haies et en sous-bois, jusqu'à la Jasse de Clamouze où vous traversez le ruisseau de Gréziès (4).

(4) Prendre à gauche après le ruisseau et toujours suivre les balises jaunes jusqu'à retrouver le goudron (un peu en dessous de la Thomasié). Vous arrivez alors sur une petite route que vous empruntez par la gauche en direction de Ganoubre et Notre-Dame-de-Tournadous.

(5) Lorsque vous débouchez sur la Rd157 (Ganoubre), tournez à droite: vous pouvez vous diriger vers le clocher blanc et particulier de Notre-Dame-de-Tournadous et ses maisons puis redescendre sur la départementale un peu plus loin, ou garder la D157 sur environ 250m jusqu'à trouver le sentier botanique un peu après Notre-Dame-de-Tournadous, sur votre gauche.

(6) Suivre le sentier botanique à gauche (on apprend en une trentaine de panneaux les différentes essences d'arbres qui peuplent la vallée) qui vous conduit jusqu'au très joli et pittoresque pont de Sénégats (admirez la belle croix occitane du pont, datée de 1760).
Restez sur la rive droite du Gijou (ne pas traverser le pont) et grimpez le sentier qui permet de gagner le hameau perché de Sénégats (château privé), en longeant les falaises surplombant le Gijou.
Traversez le hameau jusqu'à trouver un passage balisé en jaune sur votre gauche (7), entre les maisons qui vous permet de redescendre vers le Gijou en passant sous une ancienne porte fortifiée du hameau, restaurée par les habitants, et en suivant un magnifique chemin sous les buis.

(8) Traversez le Gijou (classé Natura 2000) en empruntant la passerelle puis suivre le chemin qui permet de rejoindre la Rd171 (route de Vabre à Lacaze).

(9) Suivre la Rd171 sur votre gauche (direction Lacaze) sur 240m.

(10) Engagez-vous sur le chemin qui grimpe sur votre droite en serpentant à travers bois et vous permet d'accéder aux bâtiments de la ferme de Las Communes (574m) que vous contournerez par la droite.

(11) Tournez sur votre droite et suivez la petite route de Las Communes sur 250m environ: vous retrouvez sur votre gauche le chemin balisé en jaune qui vous conduit par un très joli itinéraire à travers bois jusqu'au Pont de Sénégats (430m).
Après une halte à la Maison de la Vallée (informations sur les écosystèmes de la vallée, faune, flore, expositions, projets de réhabilitation...), vous vous engagerez dans le chemin balisé en jaune qui passe entre les maisons en direction de Bourdelles, Ganoubre, Ramiès.

(12) Arrivés sur la route de Bourdelles (590m), vous continuez à descendre en direction de Ganoubre sur 270m environ puis, dans un virage à gauche, vous vous engagez sur le sentier (PR®-jaune) à votre droite (13) qui longe la D171 en direction de Lacaze, en remontant le Gijou par sa rive gauche.

(14) Après avoir dépassé les ruines de Ramiès, vous retrouvez le goudron au niveau des ruines de Lestang. Vous traversez le hameau de Cairols, passez à proximité des bassins de la pisciculture de la Mouline de Sahuzet (observez les 2 menhirs au bord d'une propriété sur votre gauche, après avoir traversé le Gijou) et vous regagnez la Rd171 (15) que vous longez à droite en direction de Lacaze sur 100m à peine; traversez la route et engagez-vous sur le sentier balisé en jaune (PR®) qui vous permet de rejoindre la D81, 540m plus haut, au niveau des maisons hautes de Lourtiguié.

(16) Dans un virage de la route, traversez avec prudence pour poursuivre le sentier balisé en jaune qui grimpe à travers les rochers, puis en sous-bois vous amène jusqu'au hameau de Labessède (vous avez laissé auparavant un chemin qui descend à droite vers le village de Lacaze).

(17) Au hameau de Labessède, tournez à gauche et suivre la petite route goudronnée qui vous ramène aux gîtes et à la ferme équestre de La Case Nature (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 693m - Ferme équestre de La Case Nature
1 : km 0.54 - alt. 652m - La piste tourne à gauche et longe la Rd81
2 : km 1.21 - alt. 600m - Traversez la Rd81, emprunter le raccourci en face
3 : km 2.11 - alt. 499m - Tournez à droite, passer à côté des maisons
4 : km 3.03 - alt. 515m - Prendre à gauche après le ruisseau
5 : km 4.69 - alt. 441m - A la Rd157 (Ganoubre), tournez à droite
6 : km 5.02 - alt. 451m - Suivre le sentier botanique à gauche
7 : km 6.19 - alt. 468m - Passage balisé en jaune sur votre gauche
8 : km 6.76 - alt. 427m - Traversez le Gijou et empruntez la passerelle
9 : km 7.01 - alt. 444m - Suivre la Rd171 sur la gauche (direction Lacaze)
10 : km 7.28 - alt. 448m - Engagez-vous sur le chemin qui grimpe à droite
11 : km 8.47 - alt. 564m - Tournez sur votre droite et suivez la petite route
12 : km 10.05 - alt. 501m - Continuez à descendre en direction de Ganoubre
13 : km 10.38 - alt. 456m - Engagez vous sur le sentier à votre droite
14 : km 12.15 - alt. 500m - Goudron au niveau des ruines de Lestang
15 : km 14.03 - alt. 483m - Vous regagnez la Rd171 que vous longez à droite
16 : km 14.67 - alt. 506m - Poursuivre le sentier qui grimpe dans les rochers
17 : km 15.76 - alt. 612m - Labessède, tournez à gauche et suivre la route
D/A : km 16.68 - alt. 693m - Ferme équestre de La Case Nature

Informations pratiques

Randonnée sans difficulté mais avec du dénivelé.
Chemins parfois rocailleux, des chaussures montantes de marche sont préférables et les bâtons de randonnée toujours conseillés.
Circuit en grande partie ombragé mais avec de jolis points de vue cependant.
Tables de pique-nique au niveau de la Maison de la Vallée, à proximité du Gijou.
Le matin, possibilité d'acheter des truites à la pisciculture de la Mouline de Sahuzet.
Si vous faites halte à La Case Nature, autour d'un bon repas de terroir de sa Table d'Hôtes par exemple, de nombreux épisodes de l'Histoire de la Région vous seront comptés, notamment:
- la légende de Notre-Dame de Tournadous et de Sénégats.
- l'Histoire du château de Lacaze et des Assemblées du Désert, le maquis de Laroque et de la Cado, le petit train de Castres à Murat...
- l'Histoire de quelques personnages pittoresques du terroir ("une anguille autour des reins", "un braconnier haut en couleur",...)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342SB, 2343ET, 2442SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Curiosités tout au long du circuit:
- le sentier botanique de la vallée du Gijou.
- le clocher de Notre-Dame de Tournadous* (du Second-Empire) à Ganoubre. - le pont de Sénégats* et sa croix occitane de 1760.
- le château de Sénégats (visible de l'extérieur).
- porte moyenâgeuse fortifiée du hameau de Sénégats.
- la Maison de la Vallée.
- l'ancienne gare du petit train ("Tortillard") à Sénégats en restauration.
- points de vue sur la vallée depuis Las Communes.
- passerelle Basile sur le Gijou (site Natura 2000).
- menhirs à La Mouline.

A proximité:
Lacaze et son château (ouvert tous les après-midi en saison).
Chapelle de St Jean del Frech dans le bois de Sahuzet, haut-lieu des "Assemblées du Désert" à l'époque des guerres de Religion.
Stèles du maquis de Laroque et du parachutage de 1944.
Fromagerie et Laiterie FABRE à Viane (la Buzatié).
Viane, un des rares villages de France ayant encore 4 lieux de cultes de religions différentes fréquentés hebdomadairement.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.42/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 18 mars 2019 à 18:42

Bonjour,

Merci pour ce retour.

- le tracé s'écarte parfois du chemin physique, notamment entre les points 3 et 4.

D'une part le chemin n'est pas représenté sur la carte IGN et d'autre part, effectivement, le tracé diverge du chemin représenté sur la carte OSM.

Suite à votre remarque, une information a été transmise, par MP, à l'auteure de la randonnée.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 18:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très intéressante dans un paysage naturel et sauvage.
Trois remarques:
- le point de départ à la Case Nature offre peu de places de stationnement dédiée.
- le tracé s'écarte parfois du chemin physique, notamment entre les points 3 et 4.
- la passerelle au point 8 est en mauvais état: planches manquantes ou pourries.


Visorandonneur
le mercredi 18 avril 2018 à 10:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit intéressant a faire en période sèche et ombragée.
Je confirme qu'après une longue période pluvieuse, le tracé entre les points 6 et 8 est particulièrement détrempé.
De ce fait, la montée vers le hameau de Sénégats ainsi que la redescente vers le Gijou demande une attention particulière.
Le sentier, dans cette zone est empierré et le mélange eau ruisselante, mousses, feuilles en décomposition le rend très glissant.
Les panneaux du sentier botanique aurait aussi besoin d'un petit "lifting".
Je reviendrais aux temps chauds.


Visorandonneur
le mardi 20 février 2018 à 19:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée boisée, plutôt longue.
Méfiez-vous des dénivelés qui sont nombreux et assez raides !
Des points du vue intéressants par beau temps (de Sénégats-le-haut notamment) et de La Borie : belle vue sur Ganoubre et la vallée.
Par temps pluvieux et en automne/printemps, prévoir des chaussures montantes : la vallée, bien qu'assez sèche en été regorge de résurgences et de petits ru aux saisons humides, du coup les chemins sont bien détrempés.
Merci pour ce beau parcours !

ps : à La Borie, attention au chien (type border) si il n'est pas attaché...


Visorandonneur
le mardi 18 juillet 2017 à 10:30

Rando faite le 16 juillet 2017

Circuit très ombragé sans difficulté particulière

Seul Bémol : Le point de départ n'est pas BALISE .....donc un peu difficle à repérer....


Visorandonneur modérateur
le mercredi 28 juin 2017 à 18:28

Bonjour amis Visorandonneurs
Des wpts ont été insérés sur ce parcours pour vous permettre un meilleur repérage.
Bonnes randonnées

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le vendredi 26 juin 2015 à 15:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour ,

Belle randonnée a faire par temps chaud une grande partie du circuit en sous bois.
Dommage que la table pique nique de Senagats soit en plein soleil et en plein vent.
Amicalement

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée Sauvage du Dadou
Distance 11.18km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -376m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

Un tout nouveau sentier complémentaire de celui des Vallées du Travet.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux.
Un GPS serait d'une aide précieuse.
Pour les marcheurs qui aiment les sentiers bien balisés, choisir plutôt les Vallées Oniriques, publiées sur Visorando.

Par monts et par vaux autour d'Arifat
Distance 10.49km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -382m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Au départ du joli site des Cascades d'Arifat, cette randonnée alterne passages en forêt et cheminements sur des croupes paresseuses où la vue se dégage sur les monts et vallons aux alentours pour offrir de jolis panoramas, particulièrement sublimés à l'automne quand la parure des feuillus se fait multicolore.

Mont Roucous en boucle - Tourbière des Pansières
Distance 18.73km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -550m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gijounet - 81 - Tarn

Une randonnée rafraîchissante qui s'effectue essentiellement en forêt. Du Col de la Bassine, le circuit conduit d'abord à la Tourbière des Pansières et son sentier de découverte puis au Mont Roucous après une ascension rapide et facile. Pour terminer en beauté, une partie du sentier "Sur les traces de l'Enfant Sauvage", qui permet de profiter des panneaux explicatifs intéressants et ludiques et d'un sous-bois exceptionnel.

Distance 15.01km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -590m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gijounet - 81 - Tarn

Cette randonnée au départ du petit village de Gijounet conduit tout d'abord au point de vue et à la table d'orientation de Roquenière puis au Puech de Montgros où le paysage se dévoile à 360°. Point de monotonie sur ce circuit très "nature" où les passages en forêt alternent avec les cheminements en crête qui permettent de profiter de belles perspectives sur les puechs environnants et la vallée du Gijou.

Distance 9.22km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

Une belle escapade pour se ressourcer dans les bois de buis en traversant parfois le Dadou.
Cette boucle est une variante plus longue de 2km par rapport au circuit classique du PR® Chemin des Vallées du Travet.

Tourbière de Canroute - Puech du Singladou et Puech Cornet en boucle
Distance 19.62km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -450m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-de-Brassac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Cambous, cette randonnée à la découverte du "Pays du Margnès" alterne passages en forêt et traversées d'espaces dégagés qui permettent de profiter de beaux points de vue. Après une halte à la Tourbière de Canroute et son sentier de découverte, la montée au Puech Cornet et sa table d'orientation clôture en beauté le circuit en offrant un magnifique panorama à 360°.

Par monts et par vaux autour de Vabre
Distance 21.2km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -617m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vabre - 81 - Tarn

Cette randonnée, en majeure partie en crête, permet de profiter de très beaux points de vue sur trois vallées : celle du Ruisseau du Robert au départ, puis celle du Gijou et enfin la belle Vallée du Berlou qui termine ce circuit. Nous sommes dans le Parc Régional du Haut-Languedoc et les monts prennent de la hauteur pour le plus grand plaisir des yeux. Des routes, certes, mais elles sont pour la plupart peu fréquentées et offrent une ambiance bucolique à souhait, surtout au début du printemps.

Du Dadou Sauvage à la Cascade d'Arifat
Distance 14.68km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -544m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

C'est un circuit combinant le Dadou Sauvage, publié sur Visorando, et la magie d'Arifat.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux avec en point d'orgue la petite boucle autour de la cascade d'Arifat.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.