Le chemin de la montagne au départ de Montfranc
Perché sur son plateau à plus de 800m, Montfranc et l’aiguille de son église de style montagnard regardent vers le Tarn et l’Aveyron. Petite balade sans prétention, avec des beaux sentiers et des points de vues sur les Monts de Lacaune.












Description de la randonnée
Parking et départ : Place de l'Église de Montfranc.
Parcours balisé Jaune uniquement sur la 1ère partie
(D/A) Face à l'église, partir à droite et contourner les maisons. Quand la rue vire à droite, la quitter et descendre tout droit dans un chemin creux enherbé (non figuré sur la carte). Retrouver une petite route et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.
(1) À l'intersection, tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au lieu-dit Le Clot.
(2) Après les bâtiments, prolonger en face sur un chemin forestier.
(3) Au prochain embranchement, remonter à droite un chemin. Traverser un bois de résineux, demeurer sur le chemin principal en lacets et ignorer tous les départs de sentier sur les côtés.
(4) Sur la crête, à la fourche avec une croix, continuer en face (Ouest). Rejoindre la D607 et la suivre à droite sur une centaine de mètres (avec prudence).
(5) Quitter la route et suivre un chemin herbeux sur la gauche. Aller au Sud puis au Sud-Ouest. Traverser la ferme de La Bouriette.
(6) Suivre la route à droite jusqu'à Pourencas.
(7) À l'angle de l'église de Pourencas, tourner à droite. Passer près du cimetière et suivre un ancien chemin qui mène à la D82.
(8) Suivre cette route à droite et ignorer aussitôt une plus petite route sur la droite. Déboucher sur la 607 et la suivre à gauche vers le village.
(9) Prendre la 1ère rue à droite. Au bout, tourner à gauche. Ignorer une rue sur la droite et, au croisement suivant, retrouver la place de l'église (D/A)..
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 820m - Place de l'église
1 : km 0.34 - alt. 825m - Intersection
2 : km 1.81 - alt. 750m - Le Clot
3 : km 2.29 - alt. 715m - Embranchement
4 : km 3.84 - alt. 800m - Fourche avec croix
5 : km 4.54 - alt. 810m - Départ de chemin
6 : km 5.99 - alt. 771m - La Bouriette
7 : km 7.39 - alt. 796m - Virer à droite en passant devant le cimetière
8 : km 8.1 - alt. 821m - Route D82
9 : km 8.65 - alt. 825m - Intersection
D/A : km 8.83 - alt. 820m - Place de l'église
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
En chemin :
- Église moderne de style montagnard.
- Petit puits restauré.
- Jolis panoramas.
Aux alentours :
- Chapelle Saint-Léonard.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 13 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci Cécile, trace parfaite . randonnée faite dimanche avec un parcours enneigé.Un régal !!!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 13 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Variante: Au départ, dos à l'église sortir de la place en direction de la mairie. Par la rue,rejoindre intersection en direction LE CLOT.
Passage devant élevage de chèvres et un bouc (très odorant !).
A éviter le petit chemin creux enherbé (tiques - orties - ronces).
Très beau paysages sur les monts de LACAUNE.
A POURENCAS tourneur sur bois.
Autres randonnées dans le secteur







Au départ du petit village de Pousthomy, cette randonnée alterne passages en sous-bois et en crête où la vue se dégage à 360°. Côté patrimoine, le Monastère de Notre-Dame d'Orient en début du parcours, trois statues menhirs le long du chemin et la visite de Combret dans son site remarquable combleront les amateurs de belles pierres et constituent un complément de choix à cette sortie nature.







Au départ de Saint-Michel de Léon, ce circuit "nature" alterne passages en forêt et à découvert offrant de très beaux points de vue sur la vallée du Dadou dont il emprunte les deux versants. Mis à part quelques courts tronçons, l'essentiel du parcours s'effectue sur des pentes très progressives qui laissent au randonneur tout le loisir de profiter de l'environnement.







Parcours très intéressant tant au niveau des paysages (vallée du Rance, Rougier de Camarès) que culturel (village de Combret, Notre-Dame d'Orient, nombreuses croix).
Quelques portions sur route que la magnificence des petits sentiers et la beauté des paysages font vite oublier.







Une boucle qui vous fera découvrir petits villages, hameaux attachants, rivières, bois, et paysages reposants. Des sites majestueux (comme les gorges de l’Oulas et le château de Paulin ou le vallon aux trois rivières de Saint-Jean de Jeannes) peuvent compléter la journée. C'est le pays des brebis qui fournissent le lait pour Roquefort.






Ce parcours présente des paysages très variés: champs, prés, rivières et forêts. De nombreuses traversées de vallées où coulent des affluents du Dadou rendent cette randonnée assez physique. Les villages sur les sommets, les crêtes ou les fonds de vallée témoignent d'une activité agricole et d'élevage encore active au milieu d'une nature préservée.
C'est l'agrégation du Chemin des Bergers au Nord plus le Sentier du Chevreuil au Sud, déjà décrit dans Visorando avec retour par le GR® 36.







Un pèlerinage sur les traces des jeunes Hussards Verts de la République vous conduira, à travers plateau et vallée du Dadou, jusqu'à Saint-Michel-de-Léon, véritable havre de paix où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux de sa cascade du "Saut de la Truite".







Alternant sommets et vallée du Gijou, le randonneur au cours de cette balade, pourra découvrir quelques magnifiques villages ou hameaux cachés du département du Tarn, parcourir une région au riche passé historique et y observer une faune et une flore variée et protégée.







Un pèlerinage sur les traces des jeunes Hussards Verts de la République, qui vous conduira, à travers plateau et vallée du Dadou, jusqu'à Saint-Michel-de-Léon, véritable havre de paix où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux de sa cascade du "saut de la truite".
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.