Le chemin de la montagne au départ de Montfranc

Perché sur son plateau à plus de 800m, Montfranc et l’aiguille de son église de style montagnard regardent vers le Tarn et l’Aveyron. Petite balade sans prétention, avec des beaux sentiers et des points de vues sur les Monts de Lacaune.

n°1928945
Une randonnée Montfranc créée le dimanche 31 mars 2019 par Canelle. MAJ : mardi 04 juin 2019
Commune Commune : Montfranc (12380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2442SB
Haie Horizon Croix

Parking et départ : Place de l'Église de Montfranc.

Parcours balisé Jaune uniquement sur la 1ère partie

(D/A) Face à l'église, partir à droite et contourner les maisons. Quand la rue vire à droite, la quitter et descendre tout droit dans un chemin creux enherbé (non figuré sur la carte). Retrouver une petite route et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(1) À l'intersection, tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au lieu-dit Le Clot.

(2) Après les bâtiments, prolonger en face sur un chemin forestier.

(3) Au prochain embranchement, remonter à droite un chemin. Traverser un bois de résineux, demeurer sur le chemin principal en lacets et ignorer tous les départs de sentier sur les côtés.

(4) Sur la crête, à la fourche avec une croix, continuer en face (Ouest). Rejoindre la D607 et la suivre à droite sur une centaine de mètres (avec prudence).

(5) Quitter la route et suivre un chemin herbeux sur la gauche. Aller au Sud puis au Sud-Ouest. Traverser la ferme de La Bouriette.

(6) Suivre la route à droite jusqu'à Pourencas.

(7) À l'angle de l'église de Pourencas, tourner à droite. Passer près du cimetière et suivre un ancien chemin qui mène à la D82.

(8) Suivre cette route à droite et ignorer aussitôt une plus petite route sur la droite. Déboucher sur la 607 et la suivre à gauche vers le village.

(9) Prendre la 1ère rue à droite. Au bout, tourner à gauche. Ignorer une rue sur la droite et, au croisement suivant, retrouver la place de l'église (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 820m - Place de l'église
8 : km 8.1 - alt. 821m - Route D82
9 : km 8.65 - alt. 825m - Intersection
D/A : km 8.83 - alt. 820m - Place de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2442SB.

En chemin :
- Église moderne de style montagnard.
- Petit puits restauré.
- Jolis panoramas.

Aux alentours :
- Chapelle Saint-Léonard.

le vendredi 14 juin 2019 à 08:15

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Variante: Au départ, dos à l'église sortir de la place en direction de la mairie. Par la rue,rejoindre intersection en direction LE CLOT.
Passage devant élevage de chèvres et un bouc (très odorant !).
A éviter le petit chemin creux enherbé (tiques - orties - ronces).
Très beau paysages sur les monts de LACAUNE.
A POURENCAS tourneur sur bois.

Circuit nature et patrimoine autour du Rance au départ de Pousthomy
Distance 18.6km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -619m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pousthomy - 12 - Aveyron

Au départ du petit village de Pousthomy, cette randonnée alterne passages en sous-bois et en crête où la vue se dégage à 360°. Côté patrimoine, le Monastère de Notre-Dame d'Orient en début du parcours, trois statues menhirs le long du chemin et la visite de Combret dans son site remarquable combleront les amateurs de belles pierres et constituent un complément de choix à cette sortie nature.

La vallée du Dadou entre Saint-Michel-de-Léon et Massuguiès
Distance 14.39km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -410m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Au départ de Saint-Michel de Léon, ce circuit "nature" alterne passages en forêt et à découvert offrant de très beaux points de vue sur la vallée du Dadou dont il emprunte les deux versants. Mis à part quelques courts tronçons, l'essentiel du parcours s'effectue sur des pentes très progressives qui laissent au randonneur tout le loisir de profiter de l'environnement.

Sentier du Chevreuil
Distance 11.18km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -371m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paulinet - 81 - Tarn

Une boucle qui vous fera découvrir petits villages, hameaux attachants, rivières, bois, et paysages reposants. Des sites majestueux (comme les gorges de l’Oulas et le château de Paulin ou le vallon aux trois rivières de Saint-Jean de Jeannes) peuvent compléter la journée. C'est le pays des brebis qui fournissent le lait pour Roquefort.

Distance 18.22km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -638m Durée 6h40 Difficile Difficile

Ce parcours présente des paysages très variés: champs, prés, rivières et forêts. De nombreuses traversées de vallées où coulent des affluents du Dadou rendent cette randonnée assez physique. Les villages sur les sommets, les crêtes ou les fonds de vallée témoignent d'une activité agricole et d'élevage encore active au milieu d'une nature préservée.
C'est l'agrégation du Chemin des Bergers au Nord plus le Sentier du Chevreuil au Sud, déjà décrit dans Visorando avec retour par le GR® 36.

De La Case Nature à Saint Michel de Léon - 2
Distance 24.02km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -491m Durée 8h00 Facile Facile
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Un pèlerinage sur les traces des jeunes Hussards Verts de la République vous conduira, à travers plateau et vallée du Dadou, jusqu'à Saint-Michel-de-Léon, véritable havre de paix où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux de sa cascade du "Saut de la Truite".

Du Rec de Gréziès à la vallée du Gijou, depuis La Case Nature
Distance 16.68km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -706m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Alternant sommets et vallée du Gijou, le randonneur au cours de cette balade, pourra découvrir quelques magnifiques villages ou hameaux cachés du département du Tarn, parcourir une région au riche passé historique et y observer une faune et une flore variée et protégée.

De La Case Nature à St Michel de Léon
Distance 20.56km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -486m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Un pèlerinage sur les traces des jeunes Hussards Verts de la République, qui vous conduira, à travers plateau et vallée du Dadou, jusqu'à Saint-Michel-de-Léon, véritable havre de paix où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux de sa cascade du "saut de la truite".

Distance 17.67km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -517m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Coupiac - 12 - Aveyron

Ce circuit au milieu de paysages de pierre et de vallons permet de découvrir les croix occitanes qui jalonnent tout le tour de Coupiac et son château. Un patchwork de collines et de vallons tout au long du parcours émerveille le regard.