De La Case Nature à Saint Michel de Léon - 2

Un pèlerinage sur les traces des jeunes Hussards Verts de la République vous conduira, à travers plateau et vallée du Dadou, jusqu'à Saint-Michel-de-Léon, véritable havre de paix où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux de sa cascade du "Saut de la Truite".

Fiche technique
n°48655
Une randonnée Lacaze créée le dimanche 19 janvier 2014 par La Case Nature. MAJ : mardi 30 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 8h00[?]
Distance Distance : 24.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 495m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 491m
Point haut Point haut : 818m
Point bas Point bas : 527m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Lacaze (81330)
Départ Départ : N 43.746587° / E 2.504648°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2342SB, 2442SB
Téléchargez : -
cascade de St Michel de Léon village de St Michel de Léon Circuit de St Michel, au niveau de la Durantié piste du ruisseau de Boudène, au retour de St Michel de Léon

Description de la randonnée

(D/A) Suivez la petite route en direction de Labessède sur environ 200m. Dans le premier virage à droite de la route, au début de la descente, engagez-vous dans le chemin qui part sur votre gauche (balise Jaune – panneau de randonnée pédestre «de Labessède à Saint-Michel-de-Léon»).
Continuez sur ce chemin en suivant toujours les balises Jaunes (PR®).

(1) Vous retrouvez le goudron au point d'altitude 774m (voir carte) au niveau du croisement de la petite route venant de la Quintaine et desservant Lacarrarié et le Grezalet. Tournez à gauche en direction de la Monténarié. Dépassez les bâtiments de la Monténarié et, au niveau d'une courbe à gauche de la route, abandonner le circuit balisé pour suivre, à droite, le chemin rocailleux qui monte brusquement pendant quelques dizaines de mètres et vous permet de rejoindre la D89 peu avant l'embranchement du chemin accédant à la ferme du Souillas (point d'altitude 750m).

Longez la D89 par la droite (direction le Masnau) et engagez-vous à gauche sur la route de Belle Combe. Faites une quarantaine de mètres sur cette route avant de prendre sur votre droite un chemin qui part à travers champs (chemin public). Suivre ce chemin qui traverse d'abord la route du Gouty et Garrigaute puis débouche sur la route de Pourenquiès au niveau de Bel-Air. Arrivé à Bel-Air, revenez vers la D89 (à droite).

(3) Au niveau du croisement de routes, engagez-vous à gauche sur la petite route qui descend vers la Durantié. Traversez le hameau (les anciens bâtiments et bâtiments d'élevage restant sur votre gauche). Au niveau d'une maison récente (sur votre droite) le chemin goudronné devient piste herbeuse et vous conduit jusqu'au village du Masnau après être passé au bord d'un petit lac.

Continuez tout droit dans le village (direction plein Nord) que vous traversez en restant sur la D82 (direction Massuguiès, Montfranc, Pourencas...).

(4) A la sortie du village, au niveau d'imposants bâtiments agricoles, dirigez-vous à droite vers la salle polyvalente. Continuez cette large piste (à nouveau balisée en jaune – PR® de la Haute vallée du Dadou 2, du Masnau à Saint-Salvy de Carcavès en passant par Saint-Michel-de-Léon) qui contourne Ladrech de Belhomme.


Tout en suivant les balises jaunes, vous vous trouvez à une intersection de pistes au niveau de la croix d'altitude 811m: suivez la piste de gauche (310° N-O) qui chemine sur le plateau (beaux points de vue) et retrouve la D82 au point d'altitude 745m au niveau d'un transformateur électrique. Traversez la départementale et continuez sur le chemin en face (balises jaunes) qui se dirige vers Goutiorp et le stade du Masnau (voir carte). L'itinéraire se poursuit une bonne partie en ligne de crêtes puis descend tranquillement vers St Michel de Léon.
Vous traversez le ruisseau de Boudène par un petit pont puis tournez à droite pour vous diriger vers le centre du village (église, cimetière); à l'angle d'une maison en face du cimetière, la balise indique de descendre à droite par un sentier (2 marches d'escalier) qui mène directement à la cascade un peu plus loin. Vous pouvez aussi continuer la route, passer devant le cimetière (direction presque plein Nord), et rejoindre 300m plus loin la petite route de la vallée du Dadou, puis tournez à droite et juste après le croisement de la route du Fieu, prendre à nouveau à droite le chemin au bord des prairies qui mène à la cascade à 130m plus loin.
Les cavaliers peuvent faire boire leurs chevaux au niveau de la cascade; des tables de pique-nique sont installées au bord de la route du Dadou environ 100m après le croisement de la route du Fieu en direction du Soulié.
De St Michel de Léon empruntez le même itinéraire qu'à l'aller. Retraversez le ruisseau de Boudène jusqu'à l'intersection de pistes (environ 170m après le petit pont). A cette intersection, abandonnez le balisage jaune (qui part à gauche) et poursuivez tout droit (direction 140° SE) sur la large piste qui longe le ruisseau de Boudène; cette piste traverse plus loin le ruisseau de Boudène et monte régulièrement en slalomant à travers bois pour rejoindre la petite route du Gouty et de Garrigaute (point 747m de la carte). Reprendre la petite route par la gauche, en direction du Gouty; dépasser les bâtiments de la ferme et, 250m plus haut, engagez-vous à droite dans le chemin que vous avez suivi en sens inverse à l'aller. Arrivés à la route de Bellecombe, vous reprenez la D89 et rentrez par le même itinéraire qu'à l'aller (mais en sens inverse).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 693m
1 : km 1.74 - alt. 773m
2 : km 3.47 - alt. 750m
3 : km 5.5 - alt. 776m
4 : km 7.7 - alt. 773m
D/A : km 24.02 - alt. 692m

Informations pratiques

Point d'eau: cascade de Saint Michel de Léon.
Tables pique-nique sur route vallée du Dadou presque en face chemin de la cascade.
Plusieurs lieux d'ombrage avec arbres pour attacher les chevaux à Saint Michel ou à proximité de la cascade.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342SB, 2442SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- depuis le Pioch Del Capel (chapeau), vue sur les monts de Lacaune (Roc du Montalet) et la Montagne Noire (Pic de Nore), ainsi que sur les sources de l'eau de Mont-Roucou.
- la pittoresque vallée du Dadou.
- Saint Michel de Léon, son hameau et sa cascade.

Curiosités ou sites à proximité:
- Roquecézière: promontoire rocheux à 900m d'altitude sur lequel est planté depuis 1884 une monumentale et immaculée statue de la Vierge à laquelle un pèlerinage est consacré le 15 août de chaque année,
- menhirs et croix occitane indiquent des lieux de vie anciens près de St Paul-de-Massuguiès.
- château Renaissance de Massuguiès et église Saint-Paul à portail et chevet romans.
- vallée et sources du Dadou.
Site de Saint-Salvy.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 13 mars 2017 à 10:01

je n'ai pas trouvé de documentation sur les jeunes hussard verts de la republique sur ce tracé

remarque:
les tracés en rouge sur le circuit masque le sentier la route...

il serait utile de le tracer à coté ou en jaune qui masque moins


Visorandonneur
le lundi 13 mars 2017 à 09:40

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Du goudron au départ sans intérêt
village St Michel très calme Eglise
saut de la truite joli

Autres randonnées dans le secteur

Du Rec de Gréziès à la vallée du Gijou, depuis La Case Nature
Distance 16.68km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -706m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Alternant sommets et vallée du Gijou, le randonneur au cours de cette balade, pourra découvrir quelques magnifiques villages ou hameaux cachés du département du Tarn, parcourir une région au riche passé historique et y observer une faune et une flore variée et protégée.

De La Case Nature à St Michel de Léon
Distance 20.56km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -486m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Un pèlerinage sur les traces des jeunes Hussards Verts de la République, qui vous conduira, à travers plateau et vallée du Dadou, jusqu'à Saint-Michel-de-Léon, véritable havre de paix où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux de sa cascade du "saut de la truite".

Lacaze Viane
Distance 24.27km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -544m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Une belle randonnée qui vous mènera de la vallée du Gijou, avec les villages de Lacaze et de Viane, aux hauteurs du petit plateau au dessus de Carayon, d'où la vue porte jusqu'aux Pyrénées, par temps clair. Une petite incursion dans la 2ème guerre mondiale avec les deux monuments avant le Sucail complète agréablement cette belle journée.

La vallée du Dadou entre Saint-Michel-de-Léon et Massuguiès
Distance 14.39km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -410m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Au départ de Saint-Michel de Léon, ce circuit "nature" alterne passages en forêt et à découvert offrant de très beaux points de vue sur la vallée du Dadou dont il emprunte les deux versants. Mis à part quelques courts tronçons, l'essentiel du parcours s'effectue sur des pentes très progressives qui laissent au randonneur tout le loisir de profiter de l'environnement.

Espérausses - Puech Carbonniés en boucle
Distance 17.35km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -633m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espérausses - 81 - Tarn

Cette randonnée comblera celles et ceux qui aiment marcher en sous-bois et écouter le murmure des ruisseaux. Partant du village d'Espérausses, elle vous mènera à travers bois et petits vallons jusqu'au au Puech Carbonniés qui s'enorgueillit de sa belle forêt de résineux et de ses points de vue remarquables. Avec en prime la découverte de "jasses" ou cabanes de bergers en pierres sèches, témoins d'une activité pastorale révolue.

Par monts et par vaux autour de Vabre
Distance 21.2km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -617m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vabre - 81 - Tarn

Cette randonnée, en majeure partie en crête, permet de profiter de très beaux points de vue sur trois vallées : celle du Ruisseau du Robert au départ, puis celle du Gijou et enfin la belle Vallée du Berlou qui termine ce circuit. Nous sommes dans le Parc Régional du Haut-Languedoc et les monts prennent de la hauteur pour le plus grand plaisir des yeux. Des routes, certes, mais elles sont pour la plupart peu fréquentées et offrent une ambiance bucolique à souhait, surtout au début du printemps.

Tourbière de Canroute - Puech du Singladou et Puech Cornet en boucle
Distance 19.62km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -450m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-de-Brassac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Cambous, cette randonnée à la découverte du "Pays du Margnès" alterne passages en forêt et traversées d'espaces dégagés qui permettent de profiter de beaux points de vue. Après une halte à la Tourbière de Canroute et son sentier de découverte, la montée au Puech Cornet et sa table d'orientation clôture en beauté le circuit en offrant un magnifique panorama à 360°.

Gijounet - Roquenière - Puech de Montgros en boucle autour du Gijou
Distance 15.01km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -590m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gijounet - 81 - Tarn

Cette randonnée au départ du petit village de Gijounet conduit tout d'abord au point de vue et à la table d'orientation de Roquenière puis au Puech de Montgros où le paysage se dévoile à 360°. Point de monotonie sur ce circuit très "nature" où les passages en forêt alternent avec les cheminements en crête qui permettent de profiter de belles perspectives sur les puechs environnants et la vallée du Gijou.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.