Circuit nature et patrimoine autour du Rance au départ de Pousthomy

Une randonnée Pousthomy créée le samedi 30 septembre 2017 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : vendredi 06 octobre 2017

Au départ du petit village de Pousthomy, cette randonnée alterne passages en sous-bois et en crête où la vue se dégage à 360°. Côté patrimoine, le Monastère de Notre-Dame d'Orient en début du parcours, trois statues menhirs le long du chemin et la visite de Combret dans son site remarquable combleront les amateurs de belles pierres et constituent un complément de choix à cette sortie nature.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 18.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 618m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 619m
Point haut Point haut : 591m
Point bas Point bas : 320m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Pousthomy (12380)
Départ Départ : N 43.858053° / E 2.614287°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2442SB
Téléchargez : -
Sentier caillouteux Combret Pigeonnier Combret

Description de la randonnée

Se garer sur l'esplanade devant le cimetière de Combret qui se situe en bordure de la D33.

(D/A) Démarrer la randonnée en prenant à gauche du cimetière (panneau en bois statue-menhir) pour aller voir le petit mégalithe en bordure de chemin juste après le premier virage.

Revenir à la D33, traverser avec prudence et suivre en face la voie goudronnée jusqu'au croisement avec l'impasse qui dessert quelques habitations sur la gauche.

Balisage PR® Jaune

Partir à droite sur un large chemin enherbé qui descend en pente douce.

Pas de balisage

Au premier embranchement, laisser le PR® partir à gauche et continuer tout droit. Au deuxième (ne figure pas sur la carte IGN), prendre à gauche et poursuivre jusqu'à une route (D91) que l'on atteint au niveau d'un petit transformateur haute tension.

Balisage PR® Jaune

(1) Suivre cette route à gauche sur 350m environ. La quitter au profit d'un sentier étroit qui démarre sur la gauche et traverse un sous-bois dense avant de rejoindre une petite route goudronnée (aire de pique-nique en face). Bifurquer à gauche en direction du Monastère de Notre-Dame d'Orient et remarquer au passage, sur la gauche, la deuxième statue-menhir.

Pas de balisage

(2) Tourner à gauche pour longer le monastère (une halte est possible à la très belle chapelle qui est ouverte aux visiteurs). Poursuivre sur la route à droite qui descend vers le Rance puis le longe avant de le franchir sur un pont en béton de bien piètre allure dans le paysage. Au croisement (containers poubelles), laisser en face la route qui conduit aux Lauzes et virer à droite.

(3) À la sortie du premier virage, quitter la route pour prendre sur la gauche un large chemin enherbé en forte montée. Au premier embranchement (ne figure pas sur la carte IGN), face à une prairie, bifurquer à gauche. Faire de même au suivant, qui ne figure pas non plus sur la carte. Au troisième, virer à droite en épingle et, après un virage marqué à gauche, rejoindre un croisement où deux chemins partent sur la droite (cote 416).

(4) Prendre le deuxième, en montée, et arriver à un large embranchement en lisière de bois face à une grande prairie.

Balisage PR® Jaune

Virer à gauche sur le PR® et aboutir rapidement à un croisement de quatre chemins.

Pas de balisage

Laisser le PR® continuer tout droit et bifurquer à gauche sur un large chemin enherbé.

(5) Au moment où ce dernier amorce un virage à gauche en forte descente (carte IGN erronée ici), le quitter pour suivre sur la droite une sente plus discrète qui traverse un bois où cohabitent chênes, hêtres et conifères.

(6) À l'endroit où le sentier oblique à droite à 90° pour amorcer un raidillon abrupt (carte IGN erronée ici aussi), poursuivre tout droit sur un sentier dont le départ est partiellement masqué par la végétation. Après un passage particulièrement boueux (situation en septembre 2017), le sentier s'élargit brusquement et aboutit à une clairière où plusieurs chemins se croisent. Continuer tout droit et sortir du bois en débouchant sur un champ qu'il faut longer avant d'arriver à une petite route goudronnée. Prendre à droite jusqu'au croisement où se fait la jonction avec le PR® quitté plus tôt.

Balisage PR® Jaune

(7) Prendre à gauche la large piste qui va rester un long moment en crête en offrant de très belles vues côté Sud sur la vallée du Rance.

Pas de balisage

(8) À l'angle d'une partie boisée, virer à droite sur un large chemin enherbé qui rejoint une voie goudronnée juste au niveau de la statue menhir de Saint-Léonce.

Balisage PR® Jaune

(9) Prendre à droite sur quelques mètres puis tourner à gauche dans le sentier balisé qui longe l'ancienne Église Saint-Léonce quasiment en ruine, maintenant propriété privée. Le chemin se fait caillouteux (attention aux chevilles sur les pierres qui se dérobent sous les pieds), vire à droite juste après avoir franchi un petit pont et aboutit à un large chemin stabilisé.

(10) Faire un court détour à droite pour jouir d'une très belle vue sur le village de Combret qui est maintenant très proche. Rebrousser chemin, poursuivre tout droit jusqu'à la route et suivre cette dernière à droite. Bifurquer à gauche à la fourche en direction des ruines du château. En haut de la côte, obliquer de nouveau à gauche et continuer en amorçant une descente pour longer le cimetière qui se situe à droite en hauteur.

Prendre les escaliers à droite qui conduisent au parvis de l'Église Saint-Jean-Baptiste (XIIe siècle), malheureusement fermée lors de mon passage (septembre 2017). Profiter de la belle vue sur les toits du village, revenir à la rue et poursuivre la descente entre quelques nobles demeures pour arriver sur une petite place avec fontaine.

(11) Traverser cette place en direction de la statue de la Vierge puis emprunter une venelle empierrée sur la gauche. Une fois Rue du Serre, virer à gauche en direction de la halle couverte puis prendre à droite en descente, à l'angle de celle-ci, pour déboucher sur la Rue du Barry. Tourner à droite en direction du bas du village et du pont sur le Rance. Franchir ce dernier et suivre la route sur 350m environ.

(12) Prendre à gauche un sentier étroit et caillouteux qui amorce une montée régulière en sous-bois.

(13) Au croisement avec un large chemin enherbé, prendre en face et légèrement sur la droite l'étroit sentier qui descend en pente douce jusqu'à la route qui relie Combret à Saint-Maurice (D91).

Pas de balisage

(14) Suivre cette route à gauche avec les précautions d'usage. Sur de longs tronçons, il est possible d'utiliser le bas-côté droit bien fauché (situation en septembre 2017), pour éviter le goudron. Traverser Saint-Maurice et continuer sur la route qui fait un virage serré à droite.

(15) 400m plus loin environ, à l'amorce d'un virage à droite, quitter la route pour prendre à gauche un étroit sentier très discret (ne figure pas sur la carte IGN). Ce dernier remonte dans un sous-bois pour atteindre la route qui conduit au hameau de Ségézy.

(16) Tourner à droite et suivre cette route jusqu'au croisement avec la D91. Virer à droite.

(1) Prendre à gauche le large chemin enherbé du départ et regagner le village (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 464m - Esplanade du cimetière de Pousthomy
1 : km 1.28 - alt. 457m - D91, à droite
2 : km 2.25 - alt. 351m - Notre-Dame d'Orient
3 : km 3.52 - alt. 338m - Chemin enherbé à gauche
4 : km 4.24 - alt. 424m - Croisement, deuxième chemin à droite
5 : km 5.07 - alt. 467m - Sente à droite
6 : km 5.36 - alt. 503m - Embranchement, tout droit
7 : km 6.12 - alt. 545m - Croisement route/chemin, à gauche
8 : km 7.35 - alt. 588m - Chemin enherbé à droite
9 : km 8.21 - alt. 534m - Statue menhir de Sainte-Léonce
10 : km 9.48 - alt. 393m - Chemin carrossable
11 : km 10.84 - alt. 374m - Place avec fontaine
12 : km 11.41 - alt. 378m - Chemin à gauche
13 : km 12.48 - alt. 477m - Croisement, en face
14 : km 13.55 - alt. 379m - D91, à gauche
15 : km 16.46 - alt. 374m - Chemin à gauche
16 : km 16.96 - alt. 481m - Route, à droite
D/A : km 18.6 - alt. 464m - Esplanade du cimetière de Pousthomy

Informations pratiques

Les randonneurs qui souhaiteraient effectuer cette boucle doivent savoir qu'elle comporte des passages sur routes goudronnées.

La randonnée joue souvent à cache-cache avec le PR® de la Boucle de Combret, mise à disposition par l'OT du village. Cela peut dérouter certains randonneurs et requiert de l'attention. Cela est particulièrement vrai pour les parties hors balisage suivantes.

Entre (3) et (4), deux embranchements qui ne figurent pas sur la carte IGN.
(5) Ne pas rater à droite la sente étroite mais très bien tracée au moment où le chemin suivi jusque là plonge à gauche.
(6) Positionnement du WPT approximative car mauvaise réception GPS mais difficile, cependant, de rater le raidillon à droite. Attention au sentier à suivre en face, partiellement caché par la végétation.

Le sentier entre (9) et (10) est encaissé, étroit et caillouteux. Il en est de même pour les premières centaines de mètres après le (12) et le (15). C'est pourquoi il est vivement recommandé de porter des chaussures de randonnée à tige haute qui tiennent bien la cheville. Les bâtons seront également appréciables.

On quitte partiellement le balisage PR® Jaune pendant la visite de Combret. Ce tronçon, de par sa brièveté, n'est pas mentionné dans le descriptif.

Raccourci possible en cas de basses eaux après le (2) : à l'endroit où on longe le Rance, on peut éviter le passage sur le pont en empruntant la digue à droite avant de retrouver la route de l'autre côté de la rivière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2442SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Statues menhirs : trois au programme de cette randonnée. La première à Pousthomy, au départ, la deuxième juste avant le Monastère de Notre-Dame d'Orient et la troisième à Saint-Léonce. Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ces monuments suivre le lien suivant : statues menhirs

Combret

Monastère Notre-Dame d'Orient

Autres randonnées dans le secteur

Brousse-le-Château le long de la vallée du Tarn
Distance 8.03km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -455m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Brousse-le-Château - 12 - Aveyron

Perché sur son éperon rocheux, au confluent du Tarn et de l'Alrance, le magnifique petit village médiéval de Brousse-le-Château est à classer dans les sites exceptionnels.

Les Cabanes
Distance 6.88km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -198m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lacaune - 81 - Tarn

Petite randonnée familiale, ombragée et à l'abri de tous les vents, elle sera aussi agréable en été qu'en hiver. Vous apprécierez les paysages ainsi que les chemins creux entre noisetiers et houx.

Mont Roucous en boucle - Tourbière des Pansières
Distance 18.73km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -550m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gijounet - 81 - Tarn

Une randonnée rafraîchissante qui s'effectue essentiellement en forêt. Du Col de la Bassine, le circuit conduit d'abord à la Tourbière des Pansières et son sentier de découverte puis au Mont Roucous après une ascension rapide et facile. Pour terminer en beauté, une partie du sentier "Sur les traces de l'Enfant Sauvage", qui permet de profiter des panneaux explicatifs intéressants et ludiques et d'un sous-bois exceptionnel.

Distance 15.01km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -590m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gijounet - 81 - Tarn

Cette randonnée au départ du petit village de Gijounet conduit tout d'abord au point de vue et à la table d'orientation de Roquenière puis au Puech de Montgros où le paysage se dévoile à 360°. Point de monotonie sur ce circuit très "nature" où les passages en forêt alternent avec les cheminements en crête qui permettent de profiter de belles perspectives sur les puechs environnants et la vallée du Gijou.

Tourbière de Canroute - Puech du Singladou et Puech Cornet en boucle
Distance 19.62km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -450m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-de-Brassac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Cambous, cette randonnée à la découverte du "Pays du Margnès" alterne passages en forêt et traversées d'espaces dégagés qui permettent de profiter de beaux points de vue. Après une halte à la Tourbière de Canroute et son sentier de découverte, la montée au Puech Cornet et sa table d'orientation clôture en beauté le circuit en offrant un magnifique panorama à 360°.

Par monts et par vaux autour de Vabre
Distance 21.2km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -617m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vabre - 81 - Tarn

Cette randonnée, en majeure partie en crête, permet de profiter de très beaux points de vue sur trois vallées : celle du Ruisseau du Robert au départ, puis celle du Gijou et enfin la belle Vallée du Berlou qui termine ce circuit. Nous sommes dans le Parc Régional du Haut-Languedoc et les monts prennent de la hauteur pour le plus grand plaisir des yeux. Des routes, certes, mais elles sont pour la plupart peu fréquentées et offrent une ambiance bucolique à souhait, surtout au début du printemps.

De Bonneval au bord du Tarn par Saint-André
Distance 16.11km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambialet - 81 - Tarn

C'est un sentier aux paysages variés qui mène le marcheur des hauteurs de Saint-André jusqu'aux rives du Tarn. Vous suivrez le GR®36 pour moitié du parcours.

Circuit du Col des Saints
Distance 19.37km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -500m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murat-sur-Vèbre - 81 - Tarn

Très belle randonnée où se cache dolmen & statue-menhir, des passages fleuris qui bordent les chemins, des points de vue sur la campagne de Murat, sur le Camarès et les pentes de l'Espinouse.
Ce circuit emprunte en partie l'antique chemin romain devenue au Moyen-Âge la Voie Tolosane, le chemin d'Arles à Saint-Jacques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.