De Villeneuve-sur-Tarn à la Condomine (Ambialet)

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Au long du Tarn.

Une randonnée qui suit pas à pas le GR®36 entre Villeneuve-sur-Tarn et Ambialet dans le département du Tarn. Des chemin agréables, en sous-bois le plus souvent, qui éloignent un peu des rives du Tarn pour monter dans les collines les plus à l'Est du département. On le suit quand même de haut mais pas trop, mais on pourra s'y baigner en fin d'étape à la plage de la Condamine, à deux pas d'Ambialet.

Fiche technique
n°22148184
Circuit de plusieurs jours :
Au long du Tarn
Une randonnée Curvalle créée le samedi 21 mai 2022 par denis34. MAJ : dimanche 07 août 2022
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 16.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 606m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 633m
Point haut Point haut : 491m
Point bas Point bas : 191m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Curvalle (81250)
Départ Départ : N 43.943667° / E 2.467344°
Arrivée Arrivée : N 43.940878° / E 2.359212°
Carte Carte IGN : : Ref. 2341SB, 2342SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Condomine-fin d'étape Baignade à La Condamine Ambialet Le Tarn depuis Puech-Cabot

Description de la randonnée

Balisage Rouge et Blanc (GR®36) - Balisage Jaune PR®

(D) Départ de Villeneuve-du-Tarn, Hôtel des Lauriers à côté de l'église. Remonter la rue qui tourne vers le Sud en sortant du village et devient Route d'Alban. Au carrefour, prendre la route à droite qui traverse le ruisseau de Malagousse sur un pont et longe un parc (Moulin de Villeneuve). Au bout de la ligne droite, tourner à gauche au carrefour Route de Gos qui monte en virages jusqu'à Gos.

(1) Dans le hameau, virer à droite et un panneau indicateur GR® 36 montre un sentier qui monte droit vers le Sud.
Monter le sentier encaissé, rejoindre un autre sentier et le suivre sur la droite. Laisser un nouveau sentier qui part à gauche dans le virage et continuer à monter le sentier qui tourne et arrive sur une piste en plein champ.

Balisage Rouge et Blanc (GR®36)

(2) Suivre la piste balisée Rouge et Blanc qui part à droite vers le Sud-Ouest. Après 500 m environ, déboucher sur une route goudronnée, la suivre à gauche jusqu'à Saint-André. À l'entrée, aller vers le cimetière et le longer sur la gauche avant de le contourner.

(3) Derrière le cimetière, suivre la route à gauche (Route de Bouscaillou) sur 200 m jusqu'à la Salvanié. Passer devant une patte d'oie, avec un calvaire et une statue de la Vierge Marie d'un côté de la grille, et une énorme sculpture de mante religieuse en acier de l'autre. Aviser plus loin le sentier balisé qui part à droite de la route sous-couvert.

(4) Le sentier amène à Villeneuve-du-Puech où il débouche sur la route qui traverse le village. À la sortie prendre au carrefour à droite et aviser le sentier balisé qui quitte la route sur la gauche.

(5) Suivre le sentier dans un relief vallonné jusqu'au croisement avec la piste vers les Grens. La prendre à droite et rentrer dans le hameau.

(6) À la patte d'oie, prendre à gauche pour revenir vers le Sud jusqu'au grand bâtiment d'une bergerie. La longer et aviser un peu plus loin à la lisière du bois une porte grillagée dans la clôture sur la droite.

(7) Ouvrir et refermer la porte et suivre le large sentier qui s'enfonce dans la forêt vers l'Ouest. Le sentier recoupe quelques layons forestiers puis descend franchement sur Bonneval. Tourner autour de la chapelle pour suivre la route qui traverse le village vers le Sud. Après 100 m sur cette route, prendre à droite la route vers la Crémadarié.

(8) Passer le Ruisseau de Cézens, puis le long des bâtiments agricoles de la Crémadarié et continuer vers l'Ouest-Nord-Ouest toujours à couvert.

(9) Le sentier vire en zig-zag mais bien suivre le balisage Rouge et Blanc qui ramène vers l'Ouest et continue en montant. Le sentier fait un large lacet en passant un autre ruisseau, passe devant une maison en ruine au Rentels (avec un banc à l'ombre et un panneau indicateur GR®36) et continue à zigzaguer pour arriver au hameau agricole des Molières.

(10) Tourner sur la piste en épingle à droite autour des bâtiments agricoles. Celle-ci serpente dans les champs, passe à l'Hoump où elle devient goudronnée et arrive au carrefour de Puech Cabot. Suivre la piste balisée à droite qui tourne plein Nord. La piste commence à descendre jusquà une bifurcation de sentier.

(11) Prendre le sentier descendant à droite qui rejoint une route goudronnée et arrive au carrefour de la D94 à Vinçou.

(12) Continuer en face le sentier balisé qui remonte d'abord puis bascule de l'autre côté et redescend vers Blasou et le Tarn. Le sentier rejoint la route de Blasou.

(13) Prendre la route à gauche, passer le pont du Ruisseau de Blasou et continuer sur la route jusqu'au carrefour avec la Route de Trébas (D77). La traverser et la suivre 50 m à droite pour rejoindre la Route des Campings qui part à gauche au bord du Tarn et revient sur le centre d'Ambialet en longeant la rivière jusqu'au tunnel qui passe sous le piton de l'Église de la Capelle et aboutit face au pont.

Balisage Jaune

(14) Suivre la Départementale D172 qui longe le Tarn en rive gauche jusqu'à Albi. Marcher prudemment sur cette route étroite et fréquentée. Du côté du Tarn, laisser un sentier balisé qui descend au bord de la rivière. La route arrive après un petit kilomètre à une patte-d'oie. Prendre à droite la route vers la Condomine. Cette route peu fréquentée amène au hameau à moins d'un 1 km. Entrer à droite vers l'église ancienne.
La Condomine, hameau de la commune d'Ambialet (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 220m - Église Notre-Dame (Villeneuve-sur-Tarn)
1 : km 0.94 - alt. 268m - Hameau de Gros
2 : km 1.42 - alt. 324m - Piste GR36 à droite
3 : km 2.47 - alt. 426m - Saint-André
4 : km 2.68 - alt. 420m - Hameau la Salvanié
5 : km 3.95 - alt. 472m - Villeneuve-du-Puech
6 : km 5.22 - alt. 442m - Hameau les Grens
7 : km 5.51 - alt. 451m - Sentier en sous bois fermé par barrière
8 : km 7.42 - alt. 223m - Bonneval
9 : km 7.9 - alt. 274m - Balisage
10 : km 10.13 - alt. 408m - Hameau agricole des Molières
11 : km 12.19 - alt. 387m - Bifurcation de sentiers
12 : km 12.95 - alt. 288m - Carrefour Vinçou
13 : km 13.86 - alt. 204m - Ruisseau de Blasou
14 : km 14.94 - alt. 204m - Carrefour du tunnel d'Ambialet
A : km 16.6 - alt. 195m - La Condomine (Ambialet) - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne

Informations pratiques

Cette randonnée suit intégralement le GR® 36 jusqu'à Ambialet et le balisage est récent et très bon. Nous avons rencontré quelques problèmes pour nous repérer à la sortie des Grens sans doute dus à des problèmes de clôtures récentes. Un autre problème de balisage est apparu en (9) avec des chemins en zigzag mais résolu en restant attentif. Le chemin est très agréable sur presque toute la partie de son parcours ce qui le classe en difficulté moyenne une fois qu'on est monté à Saint-André.

(3) Eau potable, à Saint-André.

(9) Un banc à l'ombre pour une pause à mi-chemin à Rentels

(13) Ambialet : tous commerces, restaurant, hôtels

(A) La Condomine : à la jonction du GR®36 et du PR® à moins de 2 km d'Ambialet. petit village très calme à l'ombre de son église ancienne. Le plus est sa baignade au bord du Tarn juste derrière l'église avec une belle prairie pour se prélasser après la baignade. Ici le fil duTarn est paisible. Attention pas de commerces ici ni de restaurant. Prévoir son ravitaillement en cas de halte

Hébergement en chambre d'Hôte à l'Aunerg'Inn. Excellent accueil et les hébergeurs ont été aux petits soins pour régler mes petits problèmes d'intendance. Chambre impeccable et petit déjeuner copieux et nutritif. Contact Claude, tel:06 80 90 25 87

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D) Vous pouvez continuer la visite du village en passant devant l'église, la mairie puis le moulin sur la route de Gos.

(3) Saint-André : remarquez les magnifiques grilles modernes qui ceinturent le mur du cimetière et permettent de belles vues sur la vallée quand on est à l'intérieur. Plus loin vers la Salvanié, une autre œuvre d'art en ferronnerie sous la forme d'une fourmi-mante religieuse qui monte la garde devant le calvaire.

(7) Très agréable chemin en forêt sur tout le parcours entre les Grens et Bonneval qui se termine devant la petite église champêtre.

(14) Ambialet mérite un large détour voir un séjour pour apprécier ce site exceptionnel depuis les collines autour. Le Tarn y fait une boucle de 3 km autour d'une aiguille schisteuse avant de revenir sur ses pas pour former un isthme (une bande de terre) de seulement une trentaine de mètres entre les deux boucles. Les hommes ont profité du site pour y construire de nombreux monuments : châteaux, église, prieuré, chemin de croix. Les points-de-vue y sont magnifiques en toute saison.

(A) La Condomine, à moins de 2 km d'Ambialet abrite une église appuyée sur un clocher roman et un cimetière bucolique qui regarde le Tarn couler à ses pieds.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Collines et vallons à Villeneuve-sur-Tarn
Distance 16.43km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -551m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curvalle - 81 - Tarn

Une randonnée essentiellement forestière qui conduit sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Tarn d'où la vue s'étend sur les collines avoisinantes et sur la vallée du Tarn. Petits vallons et ruisseaux rafraîchissants sont également au programme de ce circuit agréable en toute saison. L'été est particulièrement recommandé car les bois offrent une protection bienvenue et le retour le long du Tarn pourra donner l'occasion d'une baignade éventuelle pour terminer la journée en beauté.

Visorandonneur
Sur les Coteaux de Trébas
Distance 13.06km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -395m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trébas - 81 - Tarn

Une randonnée pour aller à la rencontre du petit patrimoine au-dessus de Trébas.
Un circuit qui vous fera cheminer entre paysages ruraux et bosquets verdoyants.

Visorandonneur
Distance 11.79km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -389m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André (Tarn) - 81 - Tarn

Ce circuit descend vers la vallée du Tarn et remonte sur les crêtes avec de superbes points de vues sur les monts environnants. C'est une partie du sentier de Bonneval raccourci.
Balisage Rouge/Blanc et Jaune.

Visorandonneur
Des éoliennes au moulin à Assac
Distance 5.3km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -195m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Assac - 81 - Tarn

Une descente ombragée vous emmène au ruisseau de Gaycre que l'on suit un moment avec le murmure de l'eau et le chant des oiseaux, puis de larges chemins remontent jusqu'au plateau d'Assac.
Balisage Jaune

Visorandonneur
Les Corniches du Tarn à Fraissines
Distance 8.65km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -236m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fraissines - 81 - Tarn

Fraissines est un petit village surplombant la vallée du Tarn . Des sentiers en balcon serpentent sur les flans abrupts couverts de bruyère arborescente .Cet ancien chemin reliait autrefois le village de Trébas à celui de Combradet. Des points de vue sur la vallée du Tarn et de l'Aveyron, source, cascade, végétation abondante et variée agrémentent ce joli parcours .
Balisage Jaune.

Visorandonneur
De Bonneval au bord du Tarn par Saint-André
Distance 16.11km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambialet - 81 - Tarn

C'est un sentier aux paysages variés qui mène le marcheur des hauteurs de Saint-André jusqu'aux rives du Tarn. Vous suivrez le GR®36 pour moitié du parcours.

Visorandonneur
De Combradet à Frayssines
Distance 7.86km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -301m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réquista - 12 - Aveyron

Deux petits villages nichés sur les coteaux du Tarn au milieu d'une nature magnifique et paisible. La rivière "Tarn" qui serpente dans la vallée, des chemins bordés de petits murets de pierres sèches qui reliaient autrefois les deux villages sont remplis d'histoire .

Visorandonneur
Circuit des Deux Puechs et des Cabannes au-dessus d'Ambialet
Distance 14.94km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -518m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambialet - 81 - Tarn

Une belle randonnée dans le Piémont d'Ambialet. Montées vers les Puechs et descentes dans les sous-bois se succèdent en amples moutonnements. En descendant vers la Condomine et Ambialet, deux jolis petits villages, vous apprécierez les charmes et le repos des rives du Tarn.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.