De La Case Nature à St Michel de Léon
Un pèlerinage sur les traces des jeunes Hussards Verts de la République, qui vous conduira, à travers plateau et vallée du Dadou, jusqu'à Saint-Michel-de-Léon, véritable havre de paix où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux de sa cascade du "saut de la truite".












Description de la randonnée
Départ au Gîte "La Case Nature" sur la petite route qui va de la D81 à la Bessède.
Suivre la petite route en direction de Labessède sur environ 200m. Dans le premier virage à droite de la route, au début de la descente, s'engager dans le chemin qui part sur la gauche (balise jaune – panneau de randonnée pédestre «de Labessède à St Michel de Léon»).
Continuer sur ce chemin en suivant toujours les balises jaunes (PR®) pendant 2,4km. Retrouver le goudron à la cote 774m(1), au croisement de la petite route La Quintaine-Lacarrarié et de celle conduisant au Grezalet. Tourner à gauche en direction de la Monténarié. Dépasser les bâtiments de la Monténarié.
Au niveau d'une courbe à gauche de la route(2), abandonner le circuit balisé pour suivre, à droite, le chemin rocailleux qui monte brusquement pendant quelques dizaines de mètres. Ce chemin permet de rejoindre la D89 peu avant l'embranchement du chemin accédant à la ferme du Souillas (cote 750). Longer la D89 par la droite (direction le Masnau) pendant environ 600m. (3) S'engager à gauche sur la route de BelleCombe. Faire une quarantaine de mètres sur cette route avant de prendre sur votre droite un chemin qui part à travers champs (chemin public). Suivre ce chemin qui traverse d'abord la route du Gouty et Garrigaute puis débouche sur la route de Pourenquiès au niveau de Bel Air(4).
Arrivé à Bel Air, revenir vers la D89 (à droite) et, au niveau du croisement de routes, s'engager sur la petite route qui descend vers la Durantié(5). Traverser le hameau (les anciens bâtiments et bâtiments d'élevage restant sur la gauche); au niveau d'une maison récente (sur votre droite) le chemin goudronné redevient piste herbeuse et conduit jusqu'au village du Masnau après être passé au bord d'un petit lac(6).
Continuer tout droit dans le village du Masnau (direction plein Nord) en restant sur la D82 (direction Massuguiès, Montfranc, Pourencas...). A la sortie du village, au niveau d'imposants bâtiments agricoles, se diriger à droite vers la salle polyvalente: continuer sur cette large piste (à nouveau balisée en jaune – PR® de la Haute vallée du Dadou 2, du Masnau à Saint-Salvy de Carcavès en passant par St Michel de Léon), tout droit à l'est pendant 750m environ. La piste vire alors à gauche (nord). A une intersection de pistes(7) (croix), suivre la piste de gauche (nord-ouest) qui chemine sur le plateau (beaux points de vue) et retrouve la D82 à la cote 745, au niveau d'un transformateur électrique(8). Traverser la départementale et continuer sur le chemin en face (balises jaunes) qui se dirige vers Goutiorp et le stade du Masnau. L'itinéraire se poursuit une bonne partie en ligne de crêtes puis descend tranquillement vers St-Michel-de-Léon.
Traverser le ruisseau de Boudène par un petit pont puis tournez à droite pour aller vers le centre du village (église, cimetière)(9).
A l'angle d'une maison en face du cimetière, la balise indique de descendre à droite par un sentier (2 marches d'escalier) qui mène directement à la cascade "Saut de la Truite" un peu plus loin (revenir alors sur ses pas).
Il est également possible de rejoindre la cascade sur l'autre versant: passer devant le cimetière (direction presque plein Nord), et rejoindre 300m plus loin la petite route de la vallée du Dadou, puis tournez à droite et juste après le croisement de la route du Fieu, prendre à nouveau à droite le chemin au bord des prairies qui mène à la cascade à 130m plus loin. Revenir ensuite sur ses pas. N.B. Les cavaliers peuvent faire boire leurs chevaux au niveau de la cascade; des tables de pique-nique sont installées au bord de la route du Dadou environ 100m après le croisement de la route du Fieu en direction du Soulié.
Depuis St-Michel-de-Léon, prendre le chemin qui passe devant l'église et s'oriente au sud-ouest. Juste après une croix, à peine 200m après l'église, les balises indiquent de tourner à gauche. Suivre cet itinéraire balisé. Après environ 500m, quitter le chemin pour descendre dans un pré et traverser le ruisseau de Garrigaute(10). A partir de là, le sentier monte fortement en zigzaguant à travers un bois avant de rejoindre les pâturages puis de gagner la ferme de Magnès(11).
Contourner les bâtiments tout en se repérant aux balises jaunes. Traverser des pâturages avant d'atteindre la Quintaine sur la D81 (cote 733). Poursuivre sur une centaine de mètres la départementale (au sud-est). Passer devant les maisons et, au niveau du carrefour de la D81 avec la D89, s'engager sur la petite route de la Monténarié – le Grezalet – Lacarrarié. Suivre cette route pour retrouver(2) l'itinéraire emprunté à l'aller. Suivre cet itinéraire au sud puis(1) au sud-ouest pour rejoindre La Case Nature.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 694m
1 : km 1.75 - alt. 773m
2 : km 2.58 - alt. 759m
3 : km 4.09 - alt. 758m
4 : km 5.38 - alt. 781m
5 : km 6.15 - alt. 746m
6 : km 6.92 - alt. 751m
7 : km 8.84 - alt. 812m
8 : km 10.22 - alt. 749m
9 : km 13.9 - alt. 548m
10 : km 14.92 - alt. 575m
11 : km 16.4 - alt. 697m
D/A : km 20.56 - alt. 693m
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- depuis le pioch del capel (chapeau), vue sur les monts de Lacaune (Roc du Montalet) et la Montagne Noire (Pic de Nore), ainsi que sur les sources de l'eau de Mont-Roucou.
- la pittoresque vallée du Dadou.
- St Michel de Léon, son hameau et sa cascade.
Curiosités ou sites à proximité:
- Roquecézière: promontoire rocheux à 900m d'altitude sur lequel est planté depuis 1884 une monumentale et immaculée statue de la Vierge à laquelle un pèlerinage est consacré le 15 août de chaque année.
- menhirs et croix occitane indiquent des lieux de vie anciens près de St Paul-de-Massuguiès.
- château Renaissance de Massuguiès et église Saint-Paul à portail et chevet romans.
- vallée et sources du Dadou. Site de Saint-Salvy.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Vu les circonstances actuelles, c'est peut être normal qu'il n'y ai pas de monde. Joli panorama, rando sympa faisable en moins de six heures arrêts compris.
Pour les futurs randonneurs de ce circuit, le propriétaire ne tient pas à ce que l'on se gare chez lui (La Case Nature), il suffit donc de continuer la route sur une centaine de mètres et de se garer sur le bord de la route avant le chemin qui part à gauche.
Visorandonneur modérateur
Houla que de notes moyennes, c'est pas terrible ça. Peut tu nous donner des axes d'amélioration Mouton?
Merci d'avance
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 20 novembre 2014
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bravo
Autres randonnées dans le secteur







Alternant sommets et vallée du Gijou, le randonneur au cours de cette balade, pourra découvrir quelques magnifiques villages ou hameaux cachés du département du Tarn, parcourir une région au riche passé historique et y observer une faune et une flore variée et protégée.







Un pèlerinage sur les traces des jeunes Hussards Verts de la République vous conduira, à travers plateau et vallée du Dadou, jusqu'à Saint-Michel-de-Léon, véritable havre de paix où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux de sa cascade du "Saut de la Truite".







Une belle randonnée qui vous mènera de la vallée du Gijou, avec les villages de Lacaze et de Viane, aux hauteurs du petit plateau au dessus de Carayon, d'où la vue porte jusqu'aux Pyrénées, par temps clair. Une petite incursion dans la 2ème guerre mondiale avec les deux monuments avant le Sucail complète agréablement cette belle journée.







Au départ de Saint-Michel de Léon, ce circuit "nature" alterne passages en forêt et à découvert offrant de très beaux points de vue sur la vallée du Dadou dont il emprunte les deux versants. Mis à part quelques courts tronçons, l'essentiel du parcours s'effectue sur des pentes très progressives qui laissent au randonneur tout le loisir de profiter de l'environnement.







Cette randonnée comblera celles et ceux qui aiment marcher en sous-bois et écouter le murmure des ruisseaux. Partant du village d'Espérausses, elle vous mènera à travers bois et petits vallons jusqu'au au Puech Carbonniés qui s'enorgueillit de sa belle forêt de résineux et de ses points de vue remarquables. Avec en prime la découverte de "jasses" ou cabanes de bergers en pierres sèches, témoins d'une activité pastorale révolue.







Cette randonnée, en majeure partie en crête, permet de profiter de très beaux points de vue sur trois vallées : celle du Ruisseau du Robert au départ, puis celle du Gijou et enfin la belle Vallée du Berlou qui termine ce circuit. Nous sommes dans le Parc Régional du Haut-Languedoc et les monts prennent de la hauteur pour le plus grand plaisir des yeux. Des routes, certes, mais elles sont pour la plupart peu fréquentées et offrent une ambiance bucolique à souhait, surtout au début du printemps.







Au départ du petit village de Cambous, cette randonnée à la découverte du "Pays du Margnès" alterne passages en forêt et traversées d'espaces dégagés qui permettent de profiter de beaux points de vue. Après une halte à la Tourbière de Canroute et son sentier de découverte, la montée au Puech Cornet et sa table d'orientation clôture en beauté le circuit en offrant un magnifique panorama à 360°.







Cette randonnée au départ du petit village de Gijounet conduit tout d'abord au point de vue et à la table d'orientation de Roquenière puis au Puech de Montgros où le paysage se dévoile à 360°. Point de monotonie sur ce circuit très "nature" où les passages en forêt alternent avec les cheminements en crête qui permettent de profiter de belles perspectives sur les puechs environnants et la vallée du Gijou.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.