La vallée du Dadou entre Saint-Michel-de-Léon et Massuguiès
Au départ de Saint-Michel de Léon, ce circuit "nature" alterne passages en forêt et à découvert offrant de très beaux points de vue sur la vallée du Dadou dont il emprunte les deux versants. Mis à part quelques courts tronçons, l'essentiel du parcours s'effectue sur des pentes très progressives qui laissent au randonneur tout le loisir de profiter de l'environnement.












Description de la randonnée
À Saint-Michel de Léon, face à l'église, monter sur la droite la voie goudronnée étroite qui conduit à un petit espace enherbé pouvant accueillir trois ou quatre véhicules.
Balisage PR® Jaune
(D/A) Revenir au croisement au pied de l'église et, à l'angle de la maison qui se situe dans le tournant, descendre les trois ou quatre marches cimentées qui se prolongent par un sentier. En bas de la descente, faire halte pour admirer sur la droite la superbe cascade du Saut de la Truite dévalant le dernier ressaut du Ruisseau de Boudène juste avant que celui-ci ne se jette dans le Dadou.
Poursuivre tout droit pour franchir un petit pont et rejoindre une large piste stabilisée. Virer à droite, dépasser deux tables de pique-nique et s'engager dans la jolie vallée boisée du Dadou jusqu'au premier embranchement.
Pas de balisage
(1) Quitter la piste pour prendre sur la gauche un large chemin qui s'élève dans un bois d'épicéas. Laisser plus loin un chemin sur la gauche qui ne figure pas sur la carte IGN et poursuivre jusqu'à l'embranchement suivant.
Balisage PR® Jaune
(2) Ignorer le chemin qui monte à gauche ainsi que celui qui descend à droite pour continuer tout droit quasiment en courbe de niveau. Le bois se fait plus sombre et on distingue, à travers les arbres, les quelques bâtisses du Soulié en contrebas à droite.
Rester sur le large chemin principal en négligeant les départs de chaque côté (dont certains ne figurent pas sur la carte) pour arriver à un grand virage en épingle. On aperçoit, sur la droite, les bâtiments de la grande exploitation agricole de Lartigue. Aller tout droit et dépasser la ferme pour parvenir à un croisement de routes (panneau Lartigue et balisage PR® à contresens).
(3) Traverser pour emprunter en face le large sentier enherbé qui conduit rapidement à la D82 (panneau en bois "Sentier du Masnau", également à contresens). Virer à droite sur la route pour la longer avec toute la prudence requise, côté droit, car la visibilité est mauvaise compte-tenu des virages successifs. Dépasser le Château de Massuguiès, difficile à apercevoir dans la végétation, et poursuivre sur la route jusqu'au croisement juste avant le pont de pierre sur le Dadou (ferme de Muratel en hauteur sur la gauche).
Pas de balisage
Bifurquer à droite en suivant la D82, franchir le pont en question et parvenir à un embranchement matérialisé par plusieurs petits panneaux et une armoire électrique haute tension.
(4) Quitter la route pour prendre la large piste stabilisée sur la droite qui dessert les différents lieux-dits mentionnés sur les panneaux. Dépasser le grand bâtiment bien restauré du Moulin et poursuivre en épousant les méandres de la rivière jusqu'à un ample virage à gauche à l'angle d'une grande prairie qui se situe en hauteur (cote 573).
(5) Virer à gauche à angle aigu sur un chemin qui monte pleine pente en longeant la prairie. Pénétrer ensuite dans un joli bois de résineux et déboucher sur une large piste dans un virage en épingle.
(6) Prendre à gauche en légère montée, passer une nouvelle épingle à gauche et poursuivre sur la piste jusqu'à un grand croisement à quatre directions.
(7) Ignorer le large chemin sur la gauche et quitter la piste qui continue tout droit pour virer à droite en légère montée. Peu après, prendre à gauche à 90° sur un chemin qui monte en longeant une prairie puis s'aplanit avant d'atteindre le croisement du lieu-dit Goutiorp, juste après une belle maison en bois à main droite.
Balisage PR® Jaune
(8) Tourner à droite, longer le terrain de sport et poursuivre tout droit. Le cheminement s'effectue sur une large croupe qui offre de très belles vues droit devant mais aussi de chaque côté : à droite, la vallée du Dadou et à gauche, le vallon du ruisseau de Boudène. Entamer ensuite une longue descente en pente douce et continuer jusqu'au premier virage en épingle à droite.
(9) Filer tout droit et dépasser une belle croix en pierre à main droite. La pente s'accentue puis se radoucit au moment où le chemin fait un virage marqué à gauche avant de rejoindre une large piste. Suivre cette dernière à gauche sur une trentaine de mètres puis virer à droite à angle aigu. Franchir le pont sur le Ruisseau de Boudène et rejoindre l'église qui se situe en hauteur sur la gauche (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 553m - Église de Saint-Michel de Léon
1 : km 0.88 - alt. 557m - Embranchement, chemin à gauche
2 : km 1.8 - alt. 565m - Croisement, tout droit
3 : km 4.69 - alt. 723m - Croisemen de routes, chemin en face
4 : km 7.17 - alt. 594m - Armoire électrique haute tension,à droite après le - Dadou (rivière)
5 : km 9.52 - alt. 572m - Cote 573, à gauche le long de la prairie
6 : km 9.9 - alt. 611m - Virage en épingle, à gauche
7 : km 11.02 - alt. 692m - Croisement, à droite
8 : km 11.44 - alt. 715m - Goutiorp, à droite
9 : km 13.59 - alt. 609m - Embranchement, tout droit
D/A : km 14.39 - alt. 553m - Église de Saint-Michel de Léon
Informations pratiques
Balisage
Le circuit emprunte un balisage PR® Jaune pour une bonne partie. Ce balisage est assez clairsemé, particulièrement entre le (1) et le (3) ainsi qu'entre le (8) et le (9). Mais cela ne pose aucun problème dans la mesure où le cheminement est évident et ne prête à aucune confusion. Il suffit de rester sur la voie principale.
Entre (3) et (4), dans le virage à gauche qui précède celui en épingle, le balisage PR® invite à quitter la route par la droite pour éviter la dite épingle. Je n'ai pas suivi cette indication et j'ai poursuivi sur la route. Il y a donc un très court passage sans balisage que j'ai volontairement omis dans le descriptif.
Etat des chemins
Entre le (8) et le (9), plusieurs passages peuvent se révéler très boueux selon la saison (c'était le cas en décembre 2017 avec le dégel). Fort heureusement, il y a des échappatoires possibles dans le bois de part et d'autre du chemin.
Les chemins empruntés sont tous en très bon état, souvent très larges et stabilisés. Cette randonnée peut donc être effectuée en simples chaussures de sport. Cependant, après de fortes pluies ou en période de dégel, des chaussures montantes et étanches seront plus adaptées.
Cette randonnée offre de très beaux passages en forêt et des points de vue magnifiques sur la vallée du Dadou dont elle emprunte les deux versants. C'est particulièrement le cas aux points suivants :
- Avant d'arriver au (2) et à la ferme de Lartigue : très belles vues sur la droite.
- Entre le (4) et le (5) : le cheminement en fond de vallée, le long du Dadou, est particulièrement agréable et offre une ambiance bucolique à souhait. Cette partie sera particulièrement appréciée en période de chaleur pour les ombrages rafraîchissants qu'elle procure.
- Entre le (8) et le (9) : cheminement en croupe offrant de très belles vues à gauche comme à droite.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons randonné avec un fort vent d'Autan. Une grande partie du sentier était à l'abri des bourrasques. Nature sauvage, jolis points de vue, Très plaisant de longer la rivière !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 15 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
J'ai refait avec plaisir ce parcours en pleine nature sauvage !
Par contre un chantier de coupe forestière avant d'arriver à Lartigue a beaucoup abimé le chemin sur environ 500 m. J'espère qu'il sera remis en état à la fin des travaux ! ?
Beaucoup d'humidité aussi ! la cascade de la truite coule abondamment !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Très belle randonnée dans une nature sauvage!
Peut être adossée au Sentier du Masnau pour des marcheurs intéressés par une plus longue distance !
Visorandonneur
Bonjour
Je ne puis vous répondre je N'ai pas fait cette randonnée
Autres randonnées dans le secteur







Un pèlerinage sur les traces des jeunes Hussards Verts de la République vous conduira, à travers plateau et vallée du Dadou, jusqu'à Saint-Michel-de-Léon, véritable havre de paix où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux de sa cascade du "Saut de la Truite".







Alternant sommets et vallée du Gijou, le randonneur au cours de cette balade, pourra découvrir quelques magnifiques villages ou hameaux cachés du département du Tarn, parcourir une région au riche passé historique et y observer une faune et une flore variée et protégée.







Un pèlerinage sur les traces des jeunes Hussards Verts de la République, qui vous conduira, à travers plateau et vallée du Dadou, jusqu'à Saint-Michel-de-Léon, véritable havre de paix où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux de sa cascade du "saut de la truite".







Une belle randonnée qui vous mènera de la vallée du Gijou, avec les villages de Lacaze et de Viane, aux hauteurs du petit plateau au dessus de Carayon, d'où la vue porte jusqu'aux Pyrénées, par temps clair. Une petite incursion dans la 2ème guerre mondiale avec les deux monuments avant le Sucail complète agréablement cette belle journée.







Une randonnée au calme qui conduit dans un premier temps à la vallée où coule le Gijou avant de remonter sur le plateau où se dévoile un paysage champêtre parsemé d'exploitations agricoles. Majoritairement en sous-bois, le circuit offre cependant plusieurs parties dégagées où la vue s'étend sur les collines et coteaux où se mêlent prairies et terres cultivées. Quelques passages sur le goudron demandent de l'attention mais n'entament en rien l'atmosphère paisible qui prévaut tout le long.







Perché sur son plateau à plus de 800m, Montfranc et l’aiguille de son église de style montagnard regardent vers le Tarn et l’Aveyron. Petite balade sans prétention, avec des beaux sentiers et des points de vues sur les Monts de Lacaune.






Ce parcours présente des paysages très variés: champs, prés, rivières et forêts. De nombreuses traversées de vallées où coulent des affluents du Dadou rendent cette randonnée assez physique. Les villages sur les sommets, les crêtes ou les fonds de vallée témoignent d'une activité agricole et d'élevage encore active au milieu d'une nature préservée.
C'est l'agrégation du Chemin des Bergers au Nord plus le Sentier du Chevreuil au Sud, déjà décrit dans Visorando avec retour par le GR® 36.







Une boucle qui vous fera découvrir petits villages, hameaux attachants, rivières, bois, et paysages reposants. Des sites majestueux (comme les gorges de l’Oulas et le château de Paulin ou le vallon aux trois rivières de Saint-Jean de Jeannes) peuvent compléter la journée. C'est le pays des brebis qui fournissent le lait pour Roquefort.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.