La vallée du Dadou entre Saint-Michel-de-Léon et Massuguiès

Une randonnée Lacaze créée le dimanche 22 octobre 2017 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 11 décembre 2017

Au départ de Saint-Michel de Léon, ce circuit "nature" alterne passages en forêt et à découvert offrant de très beaux points de vue sur la vallée du Dadou dont il emprunte les deux versants. Mis à part quelques courts tronçons, l'essentiel du parcours s'effectue sur des pentes très progressives qui laissent au randonneur tout le loisir de profiter de l'environnement.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 14.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 414m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 410m
Point haut Point haut : 730m
Point bas Point bas : 528m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Lacaze (81330)
Départ Départ : N 43.788477° / E 2.507496°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2342SB, 2442SB
Téléchargez : -
Croix La vallée du Dadou Massuguiès La vallée du Dadou

Description de la randonnée

À Saint-Michel de Léon, face à l'église, monter sur la droite la voie goudronnée étroite qui conduit à un petit espace enherbé pouvant accueillir trois ou quatre véhicules.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Revenir au croisement au pied de l'église et, à l'angle de la maison qui se situe dans le tournant, descendre les trois ou quatre marches cimentées qui se prolongent par un sentier. En bas de la descente, faire halte pour admirer sur la droite la superbe cascade du Saut de la Truite dévalant le dernier ressaut du Ruisseau de Boudène juste avant que celui-ci ne se jette dans le Dadou.

Poursuivre tout droit pour franchir un petit pont et rejoindre une large piste stabilisée. Virer à droite, dépasser deux tables de pique-nique et s'engager dans la jolie vallée boisée du Dadou jusqu'au premier embranchement.

Pas de balisage

(1) Quitter la piste pour prendre sur la gauche un large chemin qui s'élève dans un bois d'épicéas. Laisser plus loin un chemin sur la gauche qui ne figure pas sur la carte IGN et poursuivre jusqu'à l'embranchement suivant.

Balisage PR® Jaune

(2) Ignorer le chemin qui monte à gauche ainsi que celui qui descend à droite pour continuer tout droit quasiment en courbe de niveau. Le bois se fait plus sombre et on distingue, à travers les arbres, les quelques bâtisses du Soulié en contrebas à droite.

Rester sur le large chemin principal en négligeant les départs de chaque côté (dont certains ne figurent pas sur la carte) pour arriver à un grand virage en épingle. On aperçoit, sur la droite, les bâtiments de la grande exploitation agricole de Lartigue. Aller tout droit et dépasser la ferme pour parvenir à un croisement de routes (panneau Lartigue et balisage PR® à contresens).

(3) Traverser pour emprunter en face le large sentier enherbé qui conduit rapidement à la D82 (panneau en bois "Sentier du Masnau", également à contresens). Virer à droite sur la route pour la longer avec toute la prudence requise, côté droit, car la visibilité est mauvaise compte-tenu des virages successifs. Dépasser le Château de Massuguiès, difficile à apercevoir dans la végétation, et poursuivre sur la route jusqu'au croisement juste avant le pont de pierre sur le Dadou (ferme de Muratel en hauteur sur la gauche).

Pas de balisage

Bifurquer à droite en suivant la D82, franchir le pont en question et parvenir à un embranchement matérialisé par plusieurs petits panneaux et une armoire électrique haute tension.

(4) Quitter la route pour prendre la large piste stabilisée sur la droite qui dessert les différents lieux-dits mentionnés sur les panneaux. Dépasser le grand bâtiment bien restauré du Moulin et poursuivre en épousant les méandres de la rivière jusqu'à un ample virage à gauche à l'angle d'une grande prairie qui se situe en hauteur (cote 573).

(5) Virer à gauche à angle aigu sur un chemin qui monte pleine pente en longeant la prairie. Pénétrer ensuite dans un joli bois de résineux et déboucher sur une large piste dans un virage en épingle.

(6) Prendre à gauche en légère montée, passer une nouvelle épingle à gauche et poursuivre sur la piste jusqu'à un grand croisement à quatre directions.

(7) Ignorer le large chemin sur la gauche et quitter la piste qui continue tout droit pour virer à droite en légère montée. Peu après, prendre à gauche à 90° sur un chemin qui monte en longeant une prairie puis s'aplanit avant d'atteindre le croisement du lieu-dit Goutiorp, juste après une belle maison en bois à main droite.

Balisage PR® Jaune

(8) Tourner à droite, longer le terrain de sport et poursuivre tout droit. Le cheminement s'effectue sur une large croupe qui offre de très belles vues droit devant mais aussi de chaque côté : à droite, la vallée du Dadou et à gauche, le vallon du ruisseau de Boudène. Entamer ensuite une longue descente en pente douce et continuer jusqu'au premier virage en épingle à droite.

(9) Filer tout droit et dépasser une belle croix en pierre à main droite. La pente s'accentue puis se radoucit au moment où le chemin fait un virage marqué à gauche avant de rejoindre une large piste. Suivre cette dernière à gauche sur une trentaine de mètres puis virer à droite à angle aigu. Franchir le pont sur le Ruisseau de Boudène et rejoindre l'église qui se situe en hauteur sur la gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 553m - Église de Saint-Michel de Léon
1 : km 0.88 - alt. 557m - Embranchement, chemin à gauche
2 : km 1.8 - alt. 565m - Croisement, tout droit
3 : km 4.69 - alt. 723m - Croisemen de routes, chemin en face
4 : km 7.17 - alt. 594m - Armoire électrique haute tension, à droite
5 : km 9.52 - alt. 572m - Cote 573, à gauche le long de la prairie
6 : km 9.9 - alt. 611m - Virage en épingle, à gauche
7 : km 11.02 - alt. 692m - Croisement, à droite
8 : km 11.44 - alt. 715m - Goutiorp, à droite
9 : km 13.59 - alt. 609m - Embranchement, tout droit
D/A : km 14.39 - alt. 553m - Église de Saint-Michel de Léon

Informations pratiques

Balisage

Le circuit emprunte un balisage PR® Jaune pour une bonne partie. Ce balisage est assez clairsemé, particulièrement entre le (1) et le (3) ainsi qu'entre le (8) et le (9). Mais cela ne pose aucun problème dans la mesure où le cheminement est évident et ne prête à aucune confusion. Il suffit de rester sur la voie principale.

Entre (3) et (4), dans le virage à gauche qui précède celui en épingle, le balisage PR® invite à quitter la route par la droite pour éviter la dite épingle. Je n'ai pas suivi cette indication et j'ai poursuivi sur la route. Il y a donc un très court passage sans balisage que j'ai volontairement omis dans le descriptif.

Etat des chemins

Entre le (8) et le (9), plusieurs passages peuvent se révéler très boueux selon la saison (c'était le cas en décembre 2017 avec le dégel). Fort heureusement, il y a des échappatoires possibles dans le bois de part et d'autre du chemin.

Les chemins empruntés sont tous en très bon état, souvent très larges et stabilisés. Cette randonnée peut donc être effectuée en simples chaussures de sport. Cependant, après de fortes pluies ou en période de dégel, des chaussures montantes et étanches seront plus adaptées.

Cette randonnée offre de très beaux passages en forêt et des points de vue magnifiques sur la vallée du Dadou dont elle emprunte les deux versants. C'est particulièrement le cas aux points suivants :
- Avant d'arriver au (2) et à la ferme de Lartigue : très belles vues sur la droite.
- Entre le (4) et le (5) : le cheminement en fond de vallée, le long du Dadou, est particulièrement agréable et offre une ambiance bucolique à souhait. Cette partie sera particulièrement appréciée en période de chaleur pour les ombrages rafraîchissants qu'elle procure.
- Entre le (8) et le (9) : cheminement en croupe offrant de très belles vues à gauche comme à droite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342SB, 2442SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 18:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée dans une nature sauvage!

Peut être adossée au Sentier du Masnau pour des marcheurs intéressés par une plus longue distance !


Visorandonneur
le vendredi 29 décembre 2017 à 15:31

Bonjour
Je ne puis vous répondre je N'ai pas fait cette randonnée

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée Sauvage du Dadou
Distance 11.18km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -376m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

Un tout nouveau sentier complémentaire de celui des Vallées du Travet.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux.
Un GPS serait d'une aide précieuse.
Pour les marcheurs qui aiment les sentiers bien balisés, choisir plutôt les Vallées Oniriques, publiées sur Visorando.

Par monts et par vaux autour d'Arifat
Distance 10.49km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -382m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Au départ du joli site des Cascades d'Arifat, cette randonnée alterne passages en forêt et cheminements sur des croupes paresseuses où la vue se dégage sur les monts et vallons aux alentours pour offrir de jolis panoramas, particulièrement sublimés à l'automne quand la parure des feuillus se fait multicolore.

Mont Roucous en boucle - Tourbière des Pansières
Distance 18.73km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -550m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gijounet - 81 - Tarn

Une randonnée rafraîchissante qui s'effectue essentiellement en forêt. Du Col de la Bassine, le circuit conduit d'abord à la Tourbière des Pansières et son sentier de découverte puis au Mont Roucous après une ascension rapide et facile. Pour terminer en beauté, une partie du sentier "Sur les traces de l'Enfant Sauvage", qui permet de profiter des panneaux explicatifs intéressants et ludiques et d'un sous-bois exceptionnel.

Distance 15.01km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -590m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gijounet - 81 - Tarn

Cette randonnée au départ du petit village de Gijounet conduit tout d'abord au point de vue et à la table d'orientation de Roquenière puis au Puech de Montgros où le paysage se dévoile à 360°. Point de monotonie sur ce circuit très "nature" où les passages en forêt alternent avec les cheminements en crête qui permettent de profiter de belles perspectives sur les puechs environnants et la vallée du Gijou.

Distance 9.22km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

Une belle escapade pour se ressourcer dans les bois de buis en traversant parfois le Dadou.
Cette boucle est une variante plus longue de 2km par rapport au circuit classique du PR® Chemin des Vallées du Travet.

Tourbière de Canroute - Puech du Singladou et Puech Cornet en boucle
Distance 19.62km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -450m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-de-Brassac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Cambous, cette randonnée à la découverte du "Pays du Margnès" alterne passages en forêt et traversées d'espaces dégagés qui permettent de profiter de beaux points de vue. Après une halte à la Tourbière de Canroute et son sentier de découverte, la montée au Puech Cornet et sa table d'orientation clôture en beauté le circuit en offrant un magnifique panorama à 360°.

Par monts et par vaux autour de Vabre
Distance 21.2km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -617m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vabre - 81 - Tarn

Cette randonnée, en majeure partie en crête, permet de profiter de très beaux points de vue sur trois vallées : celle du Ruisseau du Robert au départ, puis celle du Gijou et enfin la belle Vallée du Berlou qui termine ce circuit. Nous sommes dans le Parc Régional du Haut-Languedoc et les monts prennent de la hauteur pour le plus grand plaisir des yeux. Des routes, certes, mais elles sont pour la plupart peu fréquentées et offrent une ambiance bucolique à souhait, surtout au début du printemps.

De Bonneval au bord du Tarn par Saint-André
Distance 16.11km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambialet - 81 - Tarn

C'est un sentier aux paysages variés qui mène le marcheur des hauteurs de Saint-André jusqu'aux rives du Tarn. Vous suivrez le GR®36 pour moitié du parcours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.